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Les nouvelles responsabilités et attentes des OPCA à l’égard des centres de formation …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

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1 Les nouvelles responsabilités et attentes des OPCA à l’égard des centres de formation
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… CCI France – 30 juin 2015 1

2 SOMMAIRE II – Les attentes des OPCA vis-à-vis de l’offre de formation
Une transformation profonde du système de la formation professionnelle, en particulier de son financement qui se traduit par un ralentissement significatif de l’activité en 2015. Une nouvelle mission confiée aux OPCA en matière de qualité de la formation avec un décret en attente de publication Une volonté de l’Etat de simplifier la formation En conséquence, un partenariat à renforcer avec l’offre de formation I – Panorama de l’offre de formation II – Les attentes des OPCA vis-à-vis de l’offre de formation III – La responsabilité des OPCA IV – La mise en œuvre du CPF ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2

3 Panorama de la formation professionnelle

4 PANORAMA DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Niveau 1. La branche professionnelle des organismes de formation regroupe : Les organismes privés à but lucratif ou non lucratif  : APE 8559A et 8559B Application de la CCN 3249 (IDCC 1516) Niveau 2. Le secteur de la formation professionnelle comprend : Les organismes de la branche professionnelle et tous les organismes de formation, privés ou non : Qui ont pour activité principale l’enseignement ou la formation professionnelle continue. Cela inclut : Les organismes publics et parapublics Les organismes relevant des réseaux consulaires, des entreprises ou leurs représentants Les intervenants individuels hors structures Niveau 3. La filière de la formation professionnelle inclut : L’ensemble des acteurs ayant compétence à intervenir dans le champ de la FPC : prescripteurs : Etat, Régions, Pôle emploi, OPCA… Au –delà il existe des organismes ayant la formation comme activité secondaire et qui représentent plus de 40% des dispensateurs de formation. Source : CEREQ

5 Les prestataires de de formation continue en 2011
AU TOTAL : organismes de formation continue à titre principal et accessoire 97% relèvent du secteur privé 1% des organismes réalisent 44% du chiffre d’affaire du secteur La branche des Organismes de formation compte entreprises pour salariés dont 54% adhèrent à l’AGEFOS PME 82% des organismes réalisent moins de € de chiffre d’affaires ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 5

6 Quelles attentes des OPCA à l'égard de l'offre de formation ?

7 Quelles attentes des OPCA vis-à-vis des OF ?
Répondre aux attentes de l’Etat ? Nouvelle mission : « s’assurer de la capacité des prestataires à dispenser une formation de qualité sur la base de critères définis par décret en Conseil d’Etat (non paru à ce jour). Référencer l’offre de formation pour laquelle l’OPCA s’est assuré du respect des critères de qualité: publication d’une liste (indicateur de la COM) Veiller à la cohérence du prix des prestations Professionnalisation la fonction achat auprès des entreprises et des personnes ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 7

8 1) Nouvelle mission qualité
Les financeurs doivent « s’assurer de la capacité des prestataires à dispenser une formation de qualité » sur la base de 7 critères définis par décret en Conseil d’Etat (projet non paru à ce jour). Respect des obligations légales (établissement d’un règlement intérieur, définition légale de l’action de formation, obligation vis-à-vis des stagiaires) ; Capacité du prestataire à identifier des objectifs intelligibles et à adapter son offre au public formé ; Capacité du prestataire à mettre en place un système de suivi pédagogique et d’évaluation différencié adapté dès l’entrée en formation et à ajuster son offre en fonction des savoirs et compétences acquis en cours de formation ; Cohérence des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisés par le prestataire Accessibilité aux tiers à des informations transparentes sur les activités conduites par le prestataire (délai d’accès à la formation, description des moyens pédagogiques et techniques, résultats en matière de réussite aux examens et d’accès à l’emploi) Qualité des titres, diplômes et certificats de qualification professionnelle des personnels en charge de la réalisation des actions Prise en compte des appréciations des stagiaires et modalités de la formation continue des personnels en charge de la réalisation des actions Pour les OF disposant d’un label défini figurant sur une liste publiée par arrêté, les critères sont réputés satisfaits ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 8

9 1) Nouvelle mission qualité
On passe de contrôle de l’imputabilité et celui plus exigeant de respect de critères qualité. [Critères 1,2,3, 4 et 6 relèvent du contrôle d’imputabilité plus poussé] Un indicateur dans la Convention d’Objectifs et de moyens négociés avec l’Etat : Nombres d’actions réalisées avec des organismes dont les critères ont été vérifiés Quel est le périmètre de cette nouvelle mission ? A priori le 1% Et dans la mesure où l’OPCA est acheteur direct, (actions collectives pour les TPE et sur certaines actions spécifiques ex : socle, illettrisme) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 9

10 2) Référencement de l’offre de formation
Objectif : faciliter la visibilité de l’offre : « Comment je m’y retrouve pour choisir un organisme de formation  parmi les bénéficiant d’une Numéro de déclaration d’activité ?» Indicateur de la Convention d’objectifs et de moyens des OPCA : nombre d’organismes référencés répondant aux critères qualité Un référencement par typologie d’action et pas sur l’activité générale de l’organisme de formation Réflexion en cours animée par le FPSPP avec plusieurs groupes de travail réunissant les OPCA et les OPACIF pour s’appuyer sur les outils de référencement existant : base CARIF –OREF, base DOKELIO, …. et mutualiser les moyens ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 10

11 Positionnement du CA de l’AGEFOS PME
Volonté de laisser l’entreprise acheter librement, l’OPCA ne doit pas se substituer. Pratiques de branches professionnelles sur la labellisation d’ une offre de formation Positionnement en faveur de la professionnalisation de la fonction achat que ce soit au niveau de l’entreprise ou d’une branche : outillage Aide à la définition du besoin Rédaction du cahier des charges Mise en concurrence Appui méthodologique à la sélection de l’offre ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 11

12 Projet de simplification administrative
Volonté de simplifier l’administration de la formation En élaborant des conventions types entre les OPCA : groupe de travail sur le sujet, En modifiant les modalités de contrôle, avec le développement du contrôle sur échantillonnage Volonté d’assouplir la définition de l’action de formation et revoir la circulaire de 2006 sur l’imputabilité Expérimentation en cours sur les formations en milieu et situation de travail (FEST) dans les TPE/PME Renforcer les contrôles en s’appuyant sur les OPCA Indicateur de la COM : nombre d’OF et d’entreprises contrôlés ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 12

13 Quelles responsabilité des OPCA à l'égard de l'offre de formation ?

14 L’accompagnement du changement
Un organisme de formation est une entreprise assujettie au contexte socioéconomique, confronté aux changements de pratiques de ses clients et des modifications réglementaires Evolutions multiples sont à dénombrer : Modification des règles de financement Obligation fiscale centrée sur des formations certifiantes Suppression du DIF, mise en place du CPF Nouvelles exigences en matière de qualité Demande croissante de formations multimodales Critiques récurrentes sur les pratiques sectaires et les escroqueries ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 14

15 Une responsabilité renforcé d’AGEFOS PME
En tant que partenaire mais également en raison du positionnement spécifique d’AGEFOS OME comme un des OPCA du secteur Professionnalisation du secteur : Un outillage spécifique : lettre d’information OF, guide…. Accompagnement dans la mise en œuvre de démarches qualité, sans une faire un exigence Mise en place de démarches de simplification administrative Une participation à l’innovation pédagogiques Une animation territoriale Dépôt d’un dossier Mutation économique auprès du FPSPP à destination de l’offre de formation : Acte OF décliné régionalement Dans le cadre de l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications : Etude sur l’impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation privés ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 15

16 Un partenaire incontournable pour le soutien de l’investissement formation dans les PME
Avec la réforme il y a un risque majeur de baisse de l’investissement formation L’ensemble de l’offre ne peut se positionner sur des formation certifiantes Les Organismes de formation sont notre principal partenaire pour rappeler, aux PME, l’importance d’investir dans la formation du capital humain pour soutenir la compétitivité des entreprises. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 16

17 Principes de fonctionnement des listes CPF
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18 Listes définies par les partenaires sociaux
Contenu des listes établies par les partenaires sociaux A - Certifications ou habilitations obéissant à une norme réglementaire Ex: habilitation électrique , CACES Listes définies par les partenaires sociaux Inventaire RNCP B - Certifications obéissant à une norme de marché Ex : TOEIC, Microsoft… CQP C - Certifications correspondant à des compétences transverses

19 Articulation des listes
4 niveaux de listes Accessible à qui ? Liste nationale interprofessionnelle – COPANEF Tous les salariés et les DE Certifications transversales par fonction + formations à la demande des branches ou des régions + Listes Régionales Interprofessionnelles Salariés - COPAREF Tous les salariés de la région Besoins identifiés au niveau territorial Listes Régionales Interprofessionnelles Demandeurs d’emploi - COPAREF Tous les DE domiciliés dans la région Programme régional de formation des DE + Listes de branche Salariés de la branche Formations répondant aux besoins « métiers » ou Salariés relevant du champ d’AGEFOS PME Liste CPNAA A défaut de liste de branche

20 Contexte et Etat des lieux
Etat des lieux des listes au 18/05/2015 Contexte et Etat des lieux 13 avril 2015 18 mai 2015 1 774 1 778 Certification*s Certifications accompagnement VAE 1 2 Certifications* 7 245 8526 Régions (absents : Guadeloupe et Réunion) 23 23 7 453 9 871 Certifications* CPNE 71 87 Liste CPNAA 16 473 20 147 Total certifications *Attention : le nombre de certifications inclut les certifications qui sont sur plusieurs listes

21 LISTE COPANEF 1 778 Certifications enregistrées Liste COPANEF
Etat au 18/05/2015 1 778 Certifications enregistrées Sans niveau : CQP / CQPI / CQPM 18 mai 2015

22 LISTES COPAREF – Certifications enregistrées
Listes COPAREF - 18 mai 2015 Cumul des listes COPAREF 8 526 Certifications 18 mai 2015 02 MARS 2015

23 LISTES COPAREF – Public cible
Listes COPAREF - 18 mai 2015 Salariés Demandeurs d'emploi Salariés et demandeurs d'emploi Total % Total Certif COPAREF Alsace 25% 75% 0% 100% 209 COPAREF Aquitaine 221 COPAREF Auvergne 47% 53% 565 COPAREF Basse Normandie 2% 98% 323 COPAREF Bourgogne 13% 87% 217 COPAREF Bretagne 33% 67% 460 COPAREF Centre 360 COPAREF Champagne Ardenne 495 COPAREF Corsica 35% 65% 150 COPAREF Franche Comté 20% 80% 312 COPAREF Guyane 83 COPAREF Haute Normandie 378 COPAREF Ile de France 156 COPAREF Languedoc Roussillon 40% 60% 406 COPAREF Limousin 133 COPAREF Martinique 29 COPAREF Midi Pyrénées 8% 92% 279 COPAREF Nord-Pas de Calais 247 COPAREF Pays de la Loire 30% 70% 331 COPAREF Picardie 29% 71% 586 COPAREF Poitou Charentes 39% 61% 256 COPAREF Provence Côte d'Azur 43% 57% 1 239 COPAREF Rhône-Alpes 46% 54% 1 091 Cumul des listes COPAREF 8 526 Certifications 18 mai 2015 02 MARS 2015

24 LISTES COPAREF – Niveau des certifications
Listes COPAREF - 18 mai 2015 18 mai 2015

25 Nombre de certifications
CPF – Liste CPNE Nombre de certifications CPNE de la branche Caisse d'épargne 6 CPNE de la branche de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, du cadeau, des diamants, pierres et activités qui s'y rattachent 21 CPNE de la branche de la librairie 38 CPNE de la branche de la miroiterie 10 CPNE de l'immobilier 20 CPNEF des organismes de tourisme 45 CPNEFP commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et d'informatique, de matériel, machines, de mobilier de bureau et de librairie 42 CPNEFP de la branche de la promotion immoblière 32 CPNEFP de la branche des entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes 63 CPNEFP de la branche des experts comptables et commissaires aux comptes 65 CPNEFP de la branche des gardiens , concierges et employés d'immeubles 2 CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire 141 CPNEFP de la branche du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l'air 93 CPNEFP de la restauration rapide 115 CPNEFP de l'hôtellerie de plein air 22 CPNEFP des commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager 29 CPNEFP des équipements thermiques et de génie climatique 61 CPNEFP des sociétés d'expertise et d'évaluation 19 CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers 37 CPNEFP du négoce de l'ameublement 135 Liste CPNE 87 CPNE avaient déposé et saisi leur liste au 18 mai 2015 Parmi celles-ci, 20 relèvent d’AGEFOS PME. Ces dernières totalisent 996 certifications 18 mai 2015

26 CPF – Liste CPNE 18 mai 2015 NIV 1 NIV 2 NIV 3 NIV 4 NIV 5 Sans niveau
Total Certif CPNE de la branche Caisse d'épargne 0% 50% 17% 33% 6 CPNE de la branche de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, du cadeau, des diamants, pierres et activités qui s'y rattachent 10% 5% 67% 19% 21 CPNE de la branche de la librairie 11% 34% 37% 16% 3% 38 CPNE de la branche de la miroiterie 40% 10 CPNE de l'immobilier 20% 60% 15% 20 CPNEF des organismes de tourisme 13% 47% 22% 9% 7% 2% 45 CPNEFP commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et d'informatique, de matériel, machines, de mobilier de bureau et de librairie 31% 36% 12% 42 CPNEFP de la branche de la promotion immoblière 44% 32 CPNEFP de la branche des entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes 32% 25% 6% 63 CPNEFP de la branche des experts comptables et commissaires aux comptes 42% 35% 18% 65 CPNEFP de la branche des gardiens , concierges et employés d'immeubles 2 CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire 26% 14% 141 CPNEFP de la branche du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l'air 30% 8% 93 CPNEFP de la restauration rapide 39% 23% 115 CPNEFP de l'hôtellerie de plein air 27% 22 CPNEFP des commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager 24% 45% 29 CPNEFP des équipements thermiques et de génie climatique 61 CPNEFP des sociétés d'expertise et d'évaluation 21% 74% 19 CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers 38% 37 CPNEFP du négoce de l'ameublement 1% 135 18 mai 2015


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