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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

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Présentation au sujet: "ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES"— Transcription de la présentation:

1 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Juin 2015 1

2 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES SÉANCE N° 07 L’ECHANTILLONNAGE Dr. KHERRI Abdenacer Juin 2015 2

3 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de cours 3

4 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Introduction 4

5 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Terminologie Cadre d’échantillonnage Echantillon Echantillonnage Population Méthodes d’échantillonnage Population finie Population infinie Population homogène Population échantillonnée Théorie d’échantillonnage Population non homogène 5

6 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de l’échantillonnage
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de l’échantillonnage L’échantillonnage est le procédé utilisé pour choisir un échantillon et qui est à la base de l'enquête par sondage. 6

7 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de l’échantillonnage
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de l’échantillonnage l’échantillonnage est la phase qui consiste à sélectionner les individus que l’on souhaite interroger au sein de la population de base. 7

8 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Le processus de l’échantillonnage
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Le processus de l’échantillonnage Définition de la population Sélection du cadre d'échantillonnage Définition des unités d'échantillonnage Choix d'une méthode d'échantillonnage Détermination de la taille de l'échantillon Sélection de l'échantillon 8

9 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire simple Echantillonnage stratifié Echantillonnage par grappes Echantillonnage systématique Méthodes non probabilistes (Raisonnées ou Empiriques) Echantillonnage par quotas Echantillonnage de convenance Echantillonnage selon le jugement Echantillonnage de boule de neige 9

10 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage 10

11 Les méthodes d’échantillonnage
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire simple 11

12 Les méthodes d’échantillonnage
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire stratifié 12

13 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire stratifié 13

14 Les méthodes d’échantillonnage
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire par grappe 14

15 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire par grappe 15

16 Les méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires)
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire systématique 16

17 Les méthodes d’échantillonnage Echantillonnage par quotas
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage par quotas 17

18 Les méthodes d’échantillonnage Echantillonnage de convenance
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage de convenance 18

19 Les méthodes d’échantillonnage Echantillonnage selon le jugement
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage selon le jugement 19

20 Les méthodes d’échantillonnage Echantillonnage de boule de neige
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage de boule de neige 20

21 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La taille de l’échantillon
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La taille de l’échantillon 21

22 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La taille de l’échantillon
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La taille de l’échantillon 22

23 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La taille de l’échantillon
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La taille de l’échantillon 23

24 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser … 24

25 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Merci pour votre attention !
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la séance Merci pour votre attention ! 25


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