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Théories du développement de la personnalité

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Présentation au sujet: "Théories du développement de la personnalité"— Transcription de la présentation:

1 Théories du développement de la personnalité
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2 Théorie de la psychosexualité
Sigmund Freud, neurologue autrichien, 1920 Structure la personnalité en trois parties: Le ça: pulsion naturelle pour le plaisir, émotions Le moi: encourage à l’obéissance, rationalité Le surmoi: arbitre entre le ça et le moi, conscience sociale intérieur, distingue le bien du mal, ordres

3 Théorie de la psychosexualité
Le développement de la personnalité à travers divers stades: oral, anal, phallique, latent et génital Dépend largement de la façon dont nous agissons dans les fonctions sexuelles et d’apprentissage de propreté Largement innée

4 Le stade oral Zone érogène : Zone bucco labiale, organes de la phonation, organes sensoriels Objet pulsionnel : sein, biberon. La fonction alimentaire sert de médiateur à la relation mère -enfant. Le plaisir oral, s'étaye sur l'alimentation qui est un besoin. But pulsionnel : plaisir oral autoérotique, avoir l'objet en soi c'est être l'objet (incorporation comme prototype de l’identification)

5 Le stade anal Zone érogène : muqueuse ana recto sigmoidienne, muqueuse digestive, estomac, appareil musculaire Objet pulsionnel : boudin fécal, la mère, l'entourage - objets a maîtriser, a manipuler. Les objets sont conservés a l'intérieur ou expulsés a l'extérieur But pulsionnel : plaisir auto érotique par stimulation de la zone érogène anale. Pression relationnelle sur les objets et les personnes qui se différencient.

6 Le stade phallique L'objet pulsionnel : la miction (action d’uriner), la vessie Le but pulsionnel : auto érotisme, mouvement phallique actif et passif. La relation d'objet : prise de conscience de la différence anatomique des sexes, curiosité sexuelle infantile, fantasmatique importante autour des relations sexuelles des parents. La castration est le conflit relationnel spécifique

7 Stade Âges Zone, comportement Conséquences Oral Naissance à un an - gratification orale (sucer, mordre, manger) - tétée du sein ou succion du biberon - placer des objets dans sa bouche - suralimentation - fumer - se ronger les ongles Anal Un à trois ans gratification d’expulsion (ou de retenir) des fèces résistance à l’apprentissage de la propriété - avarice - ressentiment envers l’autorité - obsession de la propreté Phallique Trois à six ans conscience des organes sexuels la relation d’amour-haine avec le parent du même sexe égoïsme manipulation relations peu satisfaisantes avec le sexe opposé Latent Six ans à la puberté - les amis du même sexe, peu d’amis du sexe opposé -manque d’amis intimes Génital Puberté à la mort les rencontres et le mariage l’énergie sexuelle culpabilité au sujet de la sexualité sentiments d’impuissance relations insatisfaisantes

8 Les origines du concept
Le complexe d’Œdipe a été identifié, pour les garçons, par Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, en référence à la pièce de Sophocle, Œdipe-roi. Abandonné à la naissance, Œdipe est amené à tuer son père qu’il ne connaît pas et à épouser sa mère. Pour les petites filles, on utilise aussi le terme de complexe d’Electre, du nom de l’héroïne grecque qui tua sa mère Clytemnestre pour venger son père Agamemnon assassiné par cette dernière.

9 complexe d’Œdipe Freud désigne cette étape sous le nom de phase phallique, puisque le garçon, en pleine phase de découverte de son corps, est conscient que le pénis est un élément clé dans l’intimité de ses parents dont il est exclu. - Ne réussissant pas dans ces manœuvres inconscientes de séduction, et sans pouvoir mettre de mots sur ce qu’il ressent, l’enfant va souvent refouler sa contrariété qui s’exprimera alors par des colères et des cauchemars, entre trois et cinq ans. Ce moment est appelé complexe de castration par Freud, car face au désir du garçon, c’est la punition donnée par le père ressentie comme la plus adéquate.

10 La résolution Pour sortir de cette situation, progressivement, entre trois et sept ans, l’enfant, dans un processus nommé par Freud la résolution, va renoncer à prendre la place du parent de même sexe, en refoulant dans son inconscient ses émotions et ses passions. C’est l’âge, vers cinq ou six ans, où les petites filles veulent tout faire comme maman et où les petits garçons sont heureux d’adopter des comportements similaires à ceux de papa, de partager des activités avec lui.


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