La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CORPS FEMME ET VIOLENCE. Didier ANZIEU ( le moi-peau, 1974) : le corps était le grand absent et le méconnu dans nos théories référentielles. De en plus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CORPS FEMME ET VIOLENCE. Didier ANZIEU ( le moi-peau, 1974) : le corps était le grand absent et le méconnu dans nos théories référentielles. De en plus."— Transcription de la présentation:

1 CORPS FEMME ET VIOLENCE

2 Didier ANZIEU ( le moi-peau, 1974) : le corps était le grand absent et le méconnu dans nos théories référentielles. De en plus aujourdhui, un intérêt certain dans le champs analytique. Freud disait que cest au corps et par le corps que la réalité simpose au sujet par le truchement de lexpérience de satisfaction- insatisfaction qui préside à lévènement de la mentalisation.

3 Les zones orificielles sont des lieux de passage entre lintérieur et lextérieur et participent au processus dindividuation. Des sensations de douleur, de plaisir, pulsions libidinales, sadiques, naissance, mort Investissement de lobjet: corps morcelé, vidé, amputé ou corps générateur de bonheur.

4 Problématique des souffrance narcissiques-identitaires produit des situations limites et extrêmes de la subjectivité. Freud disait (1916) quil peut y avoir plus de liaison et de symbolisation dans lacte et lagir que dans certaines paroles ou pensées.

5 ANZIEU « le principal refoulé actuel nest pas la sexualité mais le corps et ses codes. Lenfant sexprime dans des formes de langage dominé par le corps, laffect et le registre mimo-gesto-postural, le monde de lagir et de lexpression motrice

6 Importance du langage du corps dans lexpression psychopathologique. Freud (1909) « dans lattaque hystérique, le fantasme est traduit dans le langage moteur, projeté sur la « motilité ». La pantomime mise en scène donne une agitation qui semble incohérente alors que dotée de sens. Première moitié « attaque du violeur qui tente darracher les vêtements de la femme Deuxième moitié : protection de la femme contre lattaque.

7 Cadre médical angoissant pour la femme parce que truffé de geste et dinvestigations physiques agressives, silencieuses; Examen génital gênant-absence de dialogue = émergence de fantasmes. Examen gynécologique vécu de façon ambivalente: il rassure mais il reste désagréable et fait honte pour femmes qui nient leurs corps ou refoulent les impressions liées à la sexualité, ce contrôle déclenche dès fois une sorte dangoisse de pénétration, de morcellement.

8 Le corps « dit » et met en scène ce que le sujet ne peut pas dire. Le corps parle et montre il est porteur de messages et dhistoire. Boulimie : violence intérieure : « sabotage » du corps, choix de symptômes physiques pour attirer lattention. Rappelons que corps subi transformations normales mais souvent problématiques à ladolescence: pilosité, seins, etc….

9 Quand corps de la femme ressent une violence il ya souvent, repli, « position fœtale », rétrécissement de lexistence. Après agression sexuelle (viol), corps abimé, violenté, abandonné, indésirable, souillé. Corps représente 1 véhicule privilégié dexpression de conflit. Impossibilité de verbaliser lalexithymie sinstalle- prédominance de la plainte corporelle comme véhicule des émotions.

10 Lorsque son corps est « violenté » la sénégalaise a-t-elle accès à tous les soins? - Médecin dune entreprise - Poser la main sur le corps de lautre - Médecin a tous les droits - Freud avec Fanny M

11 Maladie renvoie à violence, rupture, modification, réaménagement, déformation corporelle (représentation dun corps dénudé, amorphe, déforme, laid… Xéssal, diongama (éléphant),…. Santé (maladie: non accès à linformation Transformations qui intéressent la médecin (et pas dautres) femmes enceintes, douleur bonheur.


Télécharger ppt "CORPS FEMME ET VIOLENCE. Didier ANZIEU ( le moi-peau, 1974) : le corps était le grand absent et le méconnu dans nos théories référentielles. De en plus."

Présentations similaires


Annonces Google