La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le codage des nombre en informatiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le codage des nombre en informatiques"— Transcription de la présentation:

1 Le codage des nombre en informatiques
Lorenzo thomas Nathan davin Nelly deazevedo

2 Qu’est-ce que le codage ?
De nos jours , les ordinateurs sont de plus en plus performant et permettent de créer des programmes extrêmement avancé . Ces programmes permettent de transmettre , de mémoriser ,de transformer des nombres , des images , des sons et des textes . Cependant les ordinateurs traduisent toutes ces informations avec des 0 et 1 . Il est nécessaire, avant de pouvoir manipuler les nombres, les textes, les images ou les sons, de les représenter comme des suites de 0 et de 1. L

3 NOMBRES Un nombre est un concept permettant d’évaluer et de comparer des quantités ou des rapports de grandeurs , mais aussi d’ordonner des éléments par une numérotation Un nombre peut être de différents types ; Nombre entier positif ou nul : 0 ; 1 ; 245 ; … Nombre entier négatif : - 1 ; ; … Nombre décimal : 3,1415 ; - 0,6 ; … Nombre en notation scientifique : 2,7.10^4 ; 10^21 ; …

4 Pour représenter un nombre, il est possible d'utiliser différentes bases parmi lesquelles on peut citer : Base 2 , base binaire / Le système de numération à base 2 est un moyen de représenter les nombres avec 2 symboles 0 et 1 base 10 (base décimale) : base universelle ; base 16 (base hexadécimale) : base utilisée en informatique.

5 LE BINAIRE Qu'est-ce que c'est

6 Un nombre est dit binaire, car il ne comporte que deux chiffres, alors que nos nombres habituels en comporte dix, ils sont décimaux. Il est possible de calculer avec les nombres binaires tout comme avec les nombres décimaux.

7 DEFINITION Le système binaire, est un système de numération utilisant la base 2 avec un nombre exprimé sous forme de série de 0 et de 1. Le chiffre 0 indique l’absence et le chiffre 1 indique la présence d’une puissance de 2, comme le montre l’exemple du schéma ci-dessous.

8 Comment savoir si un nombre binaire est pair ou impair ?
On regarde le bit de poids le plus faible c’est-à-dire celui qui est tout à droite . - S'il est à 1, nombre impair. - S'il est à 0, nombre pair. Par exemple : 0101 : impair 0110 : pair

9 convertir un nombre en binaire ?
Pour convertir du décimal en binaire, on cherche d'abord la puissance de 2 la plus proche du nombre décimal, ensuite on la soustrait à ce nombre. Puis on fait de même avec le résultat de la soustraction et ainsi de suite jusqu'à atteindre 0. Par exemple, le nombre décimal 301 est en binaire : =45 (256=2^8) 45-32=13 (32=2^5) 13-8=5 (8=2^3) 5-4=1 (4=2^2) 1-1=0 (1=2^0)

10 EXEMPLE

11 On met un "1" pour chaque puissance de 2 utilisée pendant le calcul
On met un "0" pour chaque puissance de 2 non utilisée, comme ci-dessous :


Télécharger ppt "Le codage des nombre en informatiques"

Présentations similaires


Annonces Google