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Formation Ouverte et A Distance Bilan parcours SCONET 2009 Pôle de compétences FOAD Avril 2010.

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Présentation au sujet: "Formation Ouverte et A Distance Bilan parcours SCONET 2009 Pôle de compétences FOAD Avril 2010."— Transcription de la présentation:

1 Formation Ouverte et A Distance Bilan parcours SCONET 2009 Pôle de compétences FOAD Avril 2010

2 /57 Bilan parcours SCONET 2009 2 Bilan du parcours SCONET 2009  Statistiques de consultation des modules  Impression générale - apprenants  Bilan côté apprenants  Bilan côté tuteurs relais Chapitre 1 1234

3 /57 Bilan parcours SCONET 2009 3 Parcours SCONET 2009 : un bilan positif  Toutes formations SCONET 2009 (au 1er avril 2010) 19 académies impliquées 773 personnes connectées, 3051h de consultation consultation par personne : 3h56mn consultation par session : 1h55mn Formations SCONET 2009Mise en oeuvre Volet 1Modules de rentréeRentrée 2009 Volet 2-1 e partieLes actes de gestion de mai à juilletAvril 2009 Volet 3Les extractions personnaliséesNovembre 2009 Equivalent jours : 509 J de formation Equivalent jours : 509 J de formation

4 /57 Bilan parcours SCONET 2009 4 Parcours SCONET 2009 : un bilan positif  Détail parcours SCONET volet 1 (au 1er avril 2010)  Détail parcours SCONET volet 2 (au 1er avril 2010)  Détail parcours SCONET volet 3 (au 1er avril 2010) Nombre de personnes connectées439 Nombre d’heures de consultation2276 h Consultation / personne5 h 11 mn Equivalent jours : 379 J de formation Equivalent jours : 379 J de formation Nombre de personnes connectées175 Nombre d’heures de consultation410 h 38 mn Consultation / personne2 h 20 mn Equivalent jours : 69 J de formation Equivalent jours : 69 J de formation Nombre de personnes connectées160 Nombre d’heures de consultation364 h Consultation / personne2 h 17 mn Equivalent jours : 61 J de formation Equivalent jours : 61 J de formation

5 /57 Bilan parcours SCONET 2009 5 Parcours SCONET 2009 : un bilan positif  Parcours SCONET – temps de consultation par académie Plus de 150 h de formation dans 10 académies : Créteil, Dijon, Lille, Lyon, Martinique, Montpellier, Reims, Réunion, Rouen, Versailles 366,7 373

6 /57 Bilan parcours SCONET 2009 6 Parcours SCONET : comparatif 2008 / 2009  Nombre d’apprenants / tuteurs concernés  Temps de consultation des modules « seul devant écran » 2008/20092009/2010 Nombre d’heures de consultation2406h 27mn3051h Consultation / session2h 14mn1h 55mn Consultation / personne5h 07mn3h 56 mn

7 /57 Bilan parcours SCONET 2009 7 Bilan du parcours SCONET 2009  Statistiques de consultation des modules  Impression générale - apprenants  Bilan côté apprenants  Bilan côté tuteurs relais Chapitre 2 1234

8 /57 Bilan parcours SCONET 2009 8 Bilan : évaluation de la formation par les apprenants Nombre d’apprenants ayant répondu15025 % Nombre total d’apprenants (toutes formations SCONET)619 Nombre d’académies ayant répondu1684,2 % Nombre d’académies ayant mis en place le parcours19

9 /57 Bilan parcours SCONET 2009 9 Impression générale - Apprenants Aspects positifs Aborder sa nouvelle fonction avec confiance Bonne impression, ce parcours permet d'avoir un premier contact avec SCONET dans un moment de l'année très chargé Je suis très satisfaite de cette formation, d'autant plus que je suis responsable de la mise à jour de la base élèves de SCONET. Je comprends mieux les diiférentes fonctionnalités et l'importance d’être rigoureuse dans les saisies (répercussion même au niveau national). J'ai appris aussi à quel niveau d'autres collègues utilisent SCONET. J'ai beaucoup appris. Le concept « seul devant l'écran » puis en classe virtuelle, les quiz de vérification de connaissances m‘ont emballés... J'ai hâte de suivre le perfectionnement Sconet. Cela m'a beaucoup aidée pour démarrer dans mes nouvelles fonctions car je n'ai jamais fait d'études dans le secrétariat… Formation indispensable quand on ne connait pas du tout un EPLE... Cela a facilité mon arrivée dans l’établissement Très satisfaisante car je commence à être plus à l'aise dans mon travail et beaucoup plus autonome. Un grand merci aussi pour le dévouement de la formatrice qui était très à l'écoute. Formation claire et précise

10 /57 Bilan parcours SCONET 2009 10 Avec la formation à distance, je pouvais travailler à mon rythme, revenir sur les différentes séquences quand je pouvais et où je voulais (bureau ou domicile). Concernant la formation SCONET proprement dite, cela a été un plus. Les différents modules m'ont permis d'approfondir mes connaissances, à les parfaire Impression générale - Apprenants Aspects positifs Formation adaptée au rythme de chacun Ce qui est appréciable c'est de suivre cette formation à son rythme et suivant sa disponibilité Très bonne formation, car on peut l'effectuer quand on veut

11 /57 Bilan parcours SCONET 2009 11 Impression générale - Apprenants Aspects positifs Des déplacements à minima Le système de formation à distance est très performant… Permet de suivre correctement la formation sans être absent continuellement de son poste. De plus, la formation est très bien organisée aussi bien sur le plan technique que sur le plan pédagogique. L'équipe de tuteurs relais est performante et à l'écoute dans un soucis de perfectionnement. L'outil centra est très bien, a permis de se retrouver ensemble en étant chacun à son poste, a permis de réduire les frais de transport. Cette formation m'a permis de découvrir comment se former à distance. C'est un plus pour moi. Formation enrichissante Formation à distance très utile et pratique… Evite des déplacements, et des absences au secrétariat

12 /57 Bilan parcours SCONET 2009 12 Supports clairs, faciles d'accès et compréhensibles. A recommander Impression générale - Apprenants Aspects positifs Des contenus disponibles en ligne toute l’année Les modules me serviront toute l'année. Bon outil pour apprendre Sconet. Il est possible de revenir à tout moment sur les cours On peut consulter à nouveau les présentations pour résoudre les problèmes que l'on peut rencontrer au quotidien

13 /57 Bilan parcours SCONET 2009 13 Impression générale - Apprenants Pourrait être amélioré… Formation trop tardive Il serait souhaitable que la toute première formation (découverte de Sconet) soit réalisée AVANT la rentrée scolaire et non 15 jours après la rentrée (pour les nouveaux)... Très bon dispositif de formation mais cela prend du temps et en période de rentrée le temps est compté surtout quand on ne connaît pas le fonctionnement des EPLE. J'avais suggéré que cette formation à distance soit à disposition des personnels dès que l'on connaît notre mutation. Merci, tout de même, d'avoir mis en place ce type de formation. Il faudrait pouvoir suivre ce parcours en Août !! Bonne formation. Il serait souhaitable cependant que les secrétaires nouvellement nommées puissent avoir accès à la formation avant la prise de fonction car il est difficile, à la rentrée, dans un nouvel établissement, de faire face à la charge de travail tout en suivant une formation.

14 /57 Bilan parcours SCONET 2009 14 Impression générale - Apprenants Pourrait être amélioré… Manque de temps pour se former Il est IMPOSSIBLE DE FAIRE UNE FORMATION A DISTANCE DANS NOS BUREAUX. Certaines personnes ne voient pas les affichettes et ne comprennent pas quand on leur dit "NON, je ne peux pas vous répondre, je suis en formation" elles insistent et reviennent à la charge j'ai fait la formation chez moi car il est impossible de bloquer du temps sur son lieu de travail Du point de vue formation rien à redire, du point de vue de l'établissement, j'ai eu beaucoup de mal à être tranquille pour me former Bonne impression malheureusement on a pas le temps d'étudier les modules.. Difficile de faire comprendre aux personnes notre indisponibilité, puisque présente au bureau !

15 /57 Bilan parcours SCONET 2009 15 Impression générale - Apprenants Pourrait être amélioré… Pouvoir imprimer les supports Il serait intéressant de disposer d'un fichier PDF qui récapitule les contenus et qui pourrait être consulté de manière plus souple quand la formation est terminée Très bonne impression générale. Il m'a seulement manqué un support papier reprenant tous les points importants de la démarche, sous forme plus synthétique que le powerpoint ou autre capture d'écran J'ai apprécié l'expérience du parcours sconet, mais il est regrettable de ne pas pourvoir imprimer le cours sur les listes personnalisées Manque un support écrit ou visuel que l'on pourrait re- consulter Il manque juste des supports papier sur certains cours un peu compliqués comme les extractions par exemple. Sinon, tout c'est très bien déroulé pour moi

16 /57 Bilan parcours SCONET 2009 16 Bilan du parcours SCONET 2009  Statistiques de consultation des modules  Impression générale - apprenants  Bilan côté apprenants –Parcours SCONET et pédagogie –Encadrement –Vers des formations plus performantes  Bilan côté tuteurs relais Chapitre 3 1234

17 /57 Bilan parcours SCONET 2009 17 Bilan apprenants – Parcours SCONET et pédagogie  La formation suivie vous a-t-elle parue pertinente ?  Le parcours vous a-t-il semblé logique ?

18 /57 Bilan parcours SCONET 2009 18 Bilan apprenants – Parcours SCONET et pédagogie  La qualité des supports « seul devant écran » vous a parue ?

19 /57 Bilan parcours SCONET 2009 19 Bilan apprenants – Parcours SCONET et pédagogie  La qualité des supports / module : Parcours SCONET modules « seul devant l’écran » TB ou BMoyenMauvaisNR Volet 1 Module 2 (les fondamentaux) 86 %6 %0 %8 % Module 4 (premiers pas, données essentielles de la fiche élèves) 82,7 %6,6 %0 %10,7 % Module 6 (constat de rentrée, bourses des collèges) 76 %13,3 %0 %10,7 % Volet 2 Module 2 (bascule d’année, paramétrage de l’année scolaire suivante) 74 %8 %0 %18 % Module 4 (préparation de rentrée) 76,7 %5,3 %0,7 %17,3 % Module 6 (gestion des scolarités actives et inactives) 72,7 %7,3 %0,7 %19,3 % Volet 3 Module 2 (extractions personnalisées) 76,7 %10 %0,7 %12,6 %

20 /57 Bilan parcours SCONET 2009 20 Bilan apprenants – Parcours SCONET et pédagogie  Avez-vous apprécié que les présentations soient sonorisées ?  Mettez-vous en application les connaissances acquises lors du parcours Sconet ?

21 /57 Bilan parcours SCONET 2009 21 Bilan apprenants – Parcours SCONET et pédagogie  Avez-vous apprécié l’alternance présentiel / distanciel ?  Avez-vous déjà eu recours à des modules de formation à distance en dehors du parcours Sconet ?

22 /57 Bilan parcours SCONET 2009 22 Bilan apprenants – Parcours SCONET et pédagogie  Souhaitez-vous bénéficier d’une formation de ce type ultérieurement ? Thèmes souhaités

23 /57 Bilan parcours SCONET 2009 23 Bilan apprenants – L’encadrement  Pensez-vous avoir été suffisamment accompagnés par votre tuteur relais ?

24 /57 Bilan parcours SCONET 2009 24 Bilan apprenants – L’encadrement Dispositions complémentaires En début de formation A l'inscription s'assurer que les stagiaires aient le matériel demandé en place Lors du premier présentiel, il faudrait montrer clairement la manipulation pour activer correctement la formation. Cela avait l'air clair au départ mais j'ai ENORMEMENT eu du mal et pris du retard dans la formation et je n'ai pas participé à la classe à distance (je le regrette) Davantage de regroupements présentiels Plus de présentiels Une réunion avec le tuteur et les tutorés à chaque fin de session Après chaque "gros Volet" il serait peut-être intéressant de convoquer de nouveau les stagiaires inscrits à cette formation pour une journée de formation pratique (au rectorat) durant laquelle toutes les questions un peu spéciales peuvent être abordées et/ou traitées avec le tuteur

25 /57 Bilan parcours SCONET 2009 25 Bilan apprenants – L’encadrement Des supports papier Des documents (supports de cours, résumé des cours) en version "papier" ou PDF Tout est très bien organisé, mais avoir quelques supports papier, en plus des modules Des supports papier donnant plus de précisions sur les points "clés" des applications Avoir à disposition une sorte de dictionnaire méthodologique : pour obtenir tel résultat, il faut procéder de telle façon. En effet, lorsqu'on n'est pas confronté à un problème, au moment de la formation, l'acquisition des connaissances s'avère ponctuelle. Et au moment où on pourrait avoir besoin de ce savoir-faire, on l'a presque oublié. Donc, un référentiel à disposition serait d'une aide précieuse Divers Peut-être des mails réguliers m'auraient plus incitée à vous contacter Un forum pour échanger et poser nos questions à d’autres secrétaires Faire à intervalle régulier des exercices de rappel reposant sur des situations possibles afin de ne pas oublier Stage encadré 2-3 jours maximum dans d'autres établissements

26 /57 Bilan parcours SCONET 2009 26 Bilan apprenants – Vers des formations plus performantes  Outils de communication utilisés pour dialoguer avec votre tuteur ou vos collègues de formation :

27 /57 Bilan parcours SCONET 2009 27 Bilan apprenants – Vers des formations plus performantes  Avez-vous rencontré des problèmes techniques ?

28 /57 Bilan parcours SCONET 2009 28 Bilan apprenants – Vers des formations plus performantes  Pour ne pas être dérangés durant votre formation, avez-vous signalé votre indisponibilité à l’aide des affichettes prévues à cet effet ?

29 /57 Bilan parcours SCONET 2009 29 Bilan du parcours SCONET 2009  Statistiques de consultation des modules  Impression générale - apprenants  Bilan côté apprenants  Bilan côté tuteurs relais –Mission du tuteur relais –Organisation de la formation –Le parcours –Accompagnement des apprenants –Bilan général Chapitre 4 1234

30 /57 Bilan parcours SCONET 2009 30 Bilan : évaluation de la formation par les tuteurs relais Nombre de tuteurs relais ayant répondu3233,3 % Nombre total de tuteurs relais (toutes formations SCONET)96 Nombre d’académies ayant répondu1789,5 % Nombre d’académies ayant mis en place le parcours19

31 /57 Bilan parcours SCONET 2009 31 Bilan tuteurs – La mission de tuteur relais  Votre mission de tuteurs relais est-elle reconnue dans votre académie ? Comparaison / bilan parcours 2008 Lettre de missionConditions d’exercice de la mission Nbre d’académies610 Nbre total d’académies ayant répondu17 Lettre de missionConditions d’exercice de la mission Nbre d’académies68 Nbre total d’académies ayant répondu15

32 /57 Bilan parcours SCONET 2009 32 Bilan tuteurs – La mission de tuteur relais  Les formations proposées par l’équipe de diffusion et le pôle de compétences étaient-elles suffisantes ? Pour les nouveaux tuteurs, le présentiel est nécessaire pour prendre la mesure de LLMS. Ensuite, la classe virtuelle suffit Il faudrait former les chefs de division et expliquer aux CAFA comment « vendre » la formation Mieux préciser les tâches du tuteur relais de façon très concrète (par où commencer, comment prendre en charge une session, comment motiver les apprenants…) Une rencontre dans l’année pourrait nous encourager Mieux informer les personnes en les contactant personnellement. En 2009, nous avons manqué un épisode

33 /57 Bilan parcours SCONET 2009 33 Bilan tuteurs – Organisation de la formation  Le service de formation a-t-il été impliqué dans la mise en œuvre du parcours ? Comparaison / bilan parcours 2008

34 /57 Bilan parcours SCONET 2009 34 Bilan tuteurs – Organisation de la formation  La formation Sconet a-t-elle été inscrite au PAF ? Comparaison / bilan parcours 2008

35 /57 Bilan parcours SCONET 2009 35 Bilan tuteurs – Organisation de la formation  Avez-vous défini un calendrier de formation précis ?  Avez-vous utilisé la feuille de route proposée ?

36 /57 Bilan parcours SCONET 2009 36 Bilan tuteurs – Organisation de la formation  Y a-t-il eu signature d’un accord tripartite ? Comparaison / bilan parcours 2008

37 /57 Bilan parcours SCONET 2009 37 Bilan tuteurs – Organisation de la formation  Les supérieurs hiérarchiques ont-ils été impliqués dans la mise en œuvre du parcours ? Ont-ils aménagé l’emploi du temps des agents pour tenir compte du temps de formation ?

38 /57 Bilan parcours SCONET 2009 38 Bilan tuteurs – Organisation de la formation  Le module « Fondamentaux » a-t-il été proposé à des personnes autres que des secrétaires nouvellement nommé(e)s ? Profil des personnes inscrites : Nouveaux personnels de direction Nouveaux personnels de vie scolaire (CPE, AED) Nouveaux gestionnaires Personnels du CRIA

39 /57 Bilan parcours SCONET 2009 39 Les apprenants ont été plus réceptifs cette année. Tous les principaux n’ont pas laissé le temps suffisant à leur secrétaire… Au-delà de la connaissance de l’application Sconet, cette formation contribue à une maîtrise desTICE par les stagiaires… La formation pourrait être préparée à la fin de l’année scolaire pour la rendre opérationnelle dès la rentrée Bilan tuteurs – Organisation de la formation Vos commentaires sur l’organisation de la formation… Mise en place difficile, absence de pratique sur la FOAD, connue ni des stagiaires ni des tuteurs Très bonne organisation. La formation est englobée dans une formation plus large (présentation d’un EPLE et de ses acteurs, du métier de secrétaire, du système d’information, des applications de gestion des enseignants (GIGC, ASSED…) Organisation difficile car bien que les gens apprécient de ne pas avoir à se déplacer, ils n’arrivent pas à dégager du temps sur leur lieu de travail et à faire respecter le fait qu’ils suivent une classe virtuelle par exemple. Ce n’est pas considéré comme une « vraie formation » L’organisation de la formation a été améliorée cette année. Bonne organisation, les tuteurs sont partie prenante du phasage des opérations Mise en place académique délicate compte tenu des nominations tardives des nouvelles secrétaires

40 /57 Bilan parcours SCONET 2009 40 Bilan tuteurs – Le parcours SCONET  Comment avez-vous organisé la formation métier ? Aix-Marseille Présentation du parcours pendant une ½ journée fin août Lors d'une autre ½ journée quelques jours plus tard nouveau rappel Classe virtuelle de présentation du volet 3, ½ journée présentation volet 2 fin mai avant la bascule BordeauxUn présentiel, un forum (très peu utilisé) Clermont-Ferrand Présentiel : accueil des nouveaux secrétaires, présentation du parcours et des modalités - Module Sconet seul devant écran - Classe virtuelle de régulation – Module Sconet seul devant écran - Bilan en présentiel Dijon Un présentiel le 8 septembre avec première connexion et passage du module sur « les fondamentaux ». Puis classes virtuelles intermédiaires et un présentiel le 22 octobre de bilan et de présentation du module sco mai-juin (passage de ce volet à partir du 19 avril) Lille 1er module en présentiel pour une présentation générale, puis les stagiaires s'organisent pour faire le parcours. Nous disposons sur Lille de bureaux aide informatique de proximité que les secrétaires contactent pour une réponse très rapide. Elles se connectent pour étudier le parcours si elles disposent de temps. Lyon Nous avons fait 3 modules en présentiel : 1er module de présentation / 2eme module bilan 1et module seul devant écran+présentation des autres modules à Venir / Bilan final de la formation

41 /57 Bilan parcours SCONET 2009 41 Bilan tuteurs – Le parcours SCONET  Comment avez-vous organisé la formation métier ? MartiniqueRien n'est mis en place et les services attendent que le CRIA organise Montpellier Journée d'accueil et de présentation des tuteurs relais aux apprenants, personnels administratifs nouvellement nommés dans l'académie. 1/2 journée en présentiel au début du dispositif : présentation de l'outil E-Learning, démonstration et prise en main, premier Quiz - Suivi par mail et téléphone Orléans-ToursModules 1 et 7 en présentiel Modules 2, 4 et 6 en seul devant l'écran - Modules 3 et 5 en classe virtuelle Rennes 1 demi-journée en « présentiel » début septembre (2 groupes). Inscription des stagiaires aux modules 2 et 4. Classes virtuelles prévues pour bilan mais repoussées en novembre. Entre temps, inscriptions de tous les stagiaires au module 6. Classes virtuelles novembre : bilan général modules 2/4/6, présentation du questionnaire et visualisation du VOLET 3 pour mise en place en janvier 2010 RouenPrésentiel de présentation et de bilan. Suivi régulier des apprenants ToulouseUne journée en présentiel et ensuite par téléphone VersaillesModule 1 en présentiel, une partie du module 2 Module 2 seul devant écran avec les outils pour s'exercer Module 3 classes virtuelles avec discussions, etc.

42 /57 Bilan parcours SCONET 2009 42 Bilan tuteurs – Le parcours SCONET  Quels sont vos commentaires sur l’organisation du parcours ? Place des modules en présentiel – enchaînement des éléments « seul devant écran » Aix-Marseille90% du volet 1 est présenté en présentiel lors de la première journée d'accueil fin août, aussi bien pour l'intendance que pour l'administration BesançonEnsemble correct BordeauxIl nous manque des tuteurs relais. Le parcours proposé intègre SCONET au milieu d'une formation plus lourde sur l'adaptation à l'emploi Clermont-FerrandL'enchaînement des modules présentiels et distants indispensable. Les classes virtuelles, jugées "utiles" ont été appréciées des stagiaires Dijon Les présentiels sont pertinents en début et en fin de parcours mais pas entre les modules seuls devant écran. Plusieurs quiz apparaissent un peu légers pour bien évaluer le travail des apprenants GrenobleUne assistance par les tuteurs relais a été mise en place, des modules de perfectionnement sont à disposition selon la disponibilité des secrétaires MartiniqueBonne organisation générale. Les stagiaires sont dans l'ensemble très satisfaits MontpellierJe les ai gérés différemment, un seul présentiel en début couplé avec le premier seul devant écran, puis présentiel en fin

43 /57 Bilan parcours SCONET 2009 43 Bilan tuteurs – Le parcours SCONET Orléans-ToursRien à redire Rennes Présentations un peu tardives mais il est difficile de les organiser plus tôt, les personnels ne sont pas en poste avant le 01/09. Le tuteur relais doit être également disponible en période de remontées élèves pour tous les établissements de l’académie. En une ½ journée, nous avons présenté la plate-forme FOAD (inconnue), le parcours VOLET 1, l’outil e-learning2, les conditions matérielles, démonstration prise en main « seul devant l’écran », premier QUIZ. Notre organisation nous paraît insuffisante. L’urgence se portait sur les nombreuses questions posées concernant SCONET base élèves, les difficultés. Les stagiaires étaient déjà en poste et avaient donc un besoin immédiat de formation concrète sur ce module. Afin de redonner un élan indispensable aux stagiaires sur ce parcours, à la mi-janvier, nous organisons une journée complète par groupe, « présentiel» Volet 3 extractions personnalisées. Je suis un peu sceptique ensuite sur le suivi des cours "seul devant l’écran" RéunionRAS RouenL'alternance entre présentiels et modules devant écran s'est avérée pertinente Il est important de revoir le déroulement du premier présentiel pour évacuer toutes les questions techniques qui "polluent" les modules seuls devant écran VersaillesLe CAFA manque cruellement d'informations, ils ne connaissent pas les tenants et aboutissants de cette formation. Manque aussi de documents signifiant la fin de stage

44 /57 Bilan parcours SCONET 2009 44 Bilan tuteurs – Le parcours SCONET  Quels zooms vous paraîtraient nécessaires ? BordeauxEn début de prise de poste, les secrétaires ont des besoins particuliers pour « aller vite » : transfert de dossiers, inscriptions, listes Clermont-FerrandPrévoir des classes virtuelles supplémentaires sur des thèmes précis pour répondre aux besoins de certains apprenants qui sont confrontés à des difficultés GrenobleUtilisation « en réel » de l’application avec une base école fiable et permettant tous les cas de figure (échanges entre EPLE, suppression de doublons…) RéunionIl faudrait inclure dans la feuille de route un document permettant de recenser au sein des établissements des stagiaires les droits afférents aux différentes actions (l’organisation n’étant pas toujours clairement visible au sein des établissements) Rouen Avoir un document « problèmes / solutions » technico-technique qui permette aux novices de s’en sortir sans pester contre le dieu informatique (humour). Plus sérieusement, pour les tuteurs, faire de la maintenance à distance s’avère parfois difficile lorsque l’apprenant n’a que très peu de notions informatiques

45 /57 Bilan parcours SCONET 2009 45 Bilan tuteurs – Le parcours SCONET  Avez-vous utilisé les supports de présentation proposés pendant les sessions en présentiel ?  Avez-vous utilisé les modules « seul devant écran » du parcours pendant les sessions en présentiel ?

46 /57 Bilan parcours SCONET 2009 46 Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants  Accès au parcours : Avantages et inconvénients AvantagesInconvénients Poste de travail Mise en application immédiate. La formation peut se faire en plusieurs fois tout en continuant à travailler pour l'établissement Souvent dérangé malgré l'affichage de la situation "en formation" formation SUR le temps de travail, ce qui est l'objectif initial de ce dispositif Impossibilité de dégager du tps sur le tps de travail dans une période très chargée, difficulté de négocier des heures de formation sur poste vis à vis du chef d'étab lorsqu'on débute Accès aux informations immédiat, pour mise en application aussitôt Paramétrage correct On évite les déplacements

47 /57 Bilan parcours SCONET 2009 47 Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Avantages et inconvénients AvantagesInconvénients Ordinateur personnel Ne sont pas dérangées et peuvent prendre un temps plus important pour suivre le parcours Paramétrages souvent délicats plus au calme, plus grande concentration, horaires libres sans limite de temps formation continue : qui doit faire partie du temps de travail Possibilité d'avoir le rythme que l'on veut. Possibilité d'apprendre de n'importe où Formation "hors temps de travail", ne donnant pas droit à la récupération des heures Permet la connexion à de nombreux stagiaires à mi temps sur les postes, ou dans des établissements différents AvantagesInconvénients Salle multimédia Pour un premier présentiel de présentation : montrer la simplicité d'accès et régler les problèmes de connexion

48 /57 Bilan parcours SCONET 2009 48 Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants  Avez-vous utilisé les outils de communication disponibles pour accompagner les apprenants ? Le recours au forum et aux classes virtuelles est très positif Les classes virtuelles (avec enregistrement des sessions) ont été très appréciées des stagiaires. le fait de pouvoir réentendre une partie de la session également Les mails, le forum et l’assistance téléphonique fonctionnent bien. Dans certains cas, un regroupement "pour spécialité" a été possible (point précis d'une demande commune par petit bassin) La multiplicité des supports permet à chacun d'utiliser celui avec lequel il se sent le plus à l'aise, en conformité avec les préconisations émises par les tuteurs Difficile de persuader les apprenants qu'il y a autre chose que le téléphone

49 /57 Bilan parcours SCONET 2009 49 Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants  Avez-vous rencontré des difficultés pour utiliser les fonctionnalités de la plate-forme ? Connexion à la plate-forme Lors des formations en salle, ce sont surtout les problèmes de connexion ou de base école qui font perdre du temps Inscription des apprenants Plus de problème cette année, par contre la procédure d’inscription au registre et aux cours est toujours aussi longue Le bon nom n’était pas toujours évident à trouver dans la base académique Quelle galère pour inscrire les stagiaires en masse !

50 /57 Bilan parcours SCONET 2009 50 Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Consultation des contenus Problèmes avec IE 7.0 comme avec Mozilla 3.0.15. Pour plusieurs stagiaires, les écrans se chevauchaient (poste professionnel ou personnel) Sur certains postes (Mozilla) : impossible d’accéder aux flèches dans le suivi des cours. Si le stagiaire n’accède pas aux flèches (ne peut cliquer sur le bouton « continuer »), il n’aura pas suivi le cours mais passera directement au quiz Problèmes pour ouvrir certains cours Problème pour 2 apprenants avec un composant PowerPoint (msorun.exe) manquant qui empêchait d’avoir le son Classes virtuelles : - par Mozilla : OK - par IE : visualisation de l’événement mais ne demande aucun identifiant. Lors du lancement de l’événement, longue attente mais pas d’accès, aucun message Autres Difficultés pour certains stagiaires pour installer ActiveX ou Plug In Les problèmes les plus fréquents sont dus aux pop-ups que les stagiaires ont beaucoup de mal à maîtriser Problèmes de son

51 /57 Bilan parcours SCONET 2009 51 Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants  Avez-vous utilisé les outils de suivi des apprenants (rapports de progression…) ?

52 /57 Bilan parcours SCONET 2009 52 Il est difficile pour un tuteur d’avoir un suivi si les pourcentages n’affichent pas la réalité des difficultés, de l’abandon des cours ou du succès dans les cours sachant que le stagiaire n’est pas accompagné en temps réel. Nous ne pouvons pas vérifier si les cours ont bien été suivis C’est la 2e session et on sent déjà que le public se modernise et apprécie ce mode de formation Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Vos commentaires sur l’accompagnement des apprenants… Très difficile de motiver les apprenants. L’adaptation au poste de travail en période de rentrée fait passer au second plan le dispositif de formation Seul devant l’écran, contrairement aux séances en présentiel où une convocation oblige les stagiaires à s’extraire du milieu professionnel 2 niveaux d’accompagnement : - en début de formation, un accompagnement technique individuel (par un personnel de la DSI du rectorat) pour lever les problèmes techniques rencontrés - en cours de formation, par les tuteurs, un contact téléphonique avec les stagiaires qui ne s’étaient pas ou peu connectés Il nous faut aussi apprendre à gérer l’éloignement et la sensation qu’on n’en fait pas assez Un travail de suivi et d’accompagnement plus « psychologique » que technique L’accompagnement a surtout été technique. En ce qui concerne la formation elle-même, l’utilisation réelle de l’application était une forme de formation

53 /57 Bilan parcours SCONET 2009 53 Très prenant mais très intéressant pour une première sans formation (entre autre : savoir organiser, animer et gérer une classe virtuelle).Très lourd aussi surtout lors des relances auprès des stagiaires pour la participation aux classes virtuelles (méconnues donc apprentissage nécessaire et manque de temps et de disponibilité des apprenants). Matériel manquant (micro casque pour meilleur échange) plutôt que le chat. Maîtriser les différents problèmes techniques sur divers matériels surtout personnels. Indispensable au bon déroulement de la formation Bilan tuteurs – Bilan général Bilan de la mission du tuteur relais… Enrichissante mais prenante Permet de se remettre soi-même en question, bilan positif Mission très agréable et toujours aidée par vos documents Bilan positif, bons contacts avec les stagiaires et entre tuteurs. Formation avec une meilleure adhésion que l'année précédente Intéressante, mais prenante si le groupe est nombreux Mission très enrichissante mais qui n'est pas évidente, compte tenu de nos fonctions, de mener aussi finement que l'on voudrait

54 /57 Bilan parcours SCONET 2009 54 Intéressant autant sur le plan "humain" (pour les apprenants) que professionnel. Cette mission se déroule sur un temps donné, mais les "liens" perdurent et les (ex)apprenants continuent à saisir "naturellement" l'ancien tuteur des questions qu'ils se posent au quotidien (hors du parcours sconet "de base"). Cela ne pose aucun problème de part et d'autre, et est même très positif de par les relations de travail induites Tous les apprenants ne jouent pas le jeu. On essaie de les stimuler par les mails, mais c'est assez difficile Bilan tuteurs – Bilan général Bilan de la mission du tuteur relais… Implication des stagiaires Impression récurrente de harcèlement des stagiaires afin qu'ils se connectent. Manque de temps et de disponibilité des apprenants. Stress permanent en période d'adaptation à l'emploi et grosse charge de travail plus d'infos à absorber Elle est utile et va même au-delà de la mission première puisque des apprenants continuent de nous contacter même en dehors de la session de formation pour des renseignements divers Pas de difficultés particulières sinon le manque d'intérêt des stagiaires lorsqu'ils ont l'impression de "connaître" Bilan positif. Bonne implication des apprenants. Les réunions en présentiel sont jugées nécessaires par les apprenants car elles permettent d'échanger et d'obtenir des informations plus précises sur certains points. Le forum est un outil d'échange très apprécié

55 /57 Bilan parcours SCONET 2009 55 Demande d’évolution : Module 4 ou 6 : information manquante très importante concernant les élèves ayant quitté l’établissement et de retour dans l’EPLE en cours d’année - module 4 et 6 + quiz : dans le cours, avant d’effectuer l’export d’un dossier, il est demandé de saisir la date et le motif de sortie ce qui n’est pas obligatoire puisque l’export enregistre automatiquement ces informations. Dans le Quiz, je pense à 2 réponses possibles… Serait-il possible que les apprenants puissent avoir accès au parcours avant la prise de fonction début septembre ? Les apprenants souhaiteraient que le volet 3 soit effectué en début d'année scolaire Une banque d'exercices, en lien avec les fonctionnalités présentées, sur la base école serait la bienvenue Bilan tuteurs – Bilan général Commentaires sur le parcours tel qu’il est proposé… C'est un bel outil qui demande à se développer, à être intégré dans les formations de base des personnels Avantage : on peut y revenir à n'importe quel moment de l'année. Deuxième partie plus "agréable que la première" C'est un bon parcours qui mériterait d'être étendu à d'autres applications nationales Parcours très correct et qui répond aux attentes des utilisateurs. Dommage qu'on ne puisse faire des copier coller sur le texte des diapos Parfait

56 /57 Bilan parcours SCONET 2009 56 Bilan tuteurs – Bilan général  Pensez-vous mettre en œuvre le parcours Sconet à la rentrée prochaine ?  Quels volets du parcours pensez-vous mettre en œuvre ?

57 /57 Bilan parcours SCONET 2009 57 Bilan tuteurs – Bilan général  Souhaiteriez-vous qu’une formation de ce type soit proposée sur d’autres produits ? Précisez Application métier Gestion des personnels (GIGC, Congés, SUPPLE, ASSED, ASIE..) Applications en lien avec Sconet BEE (STS-Web, GFE, Absences Toutes applications utilisées dans l’établissement Formation des personnels de direction stagiaires Application bureautique Publipostage Courrier électronique

58 Formation Ouverte et A Distance Accès direct aux services offerts http://foad.orion.education.fr contact pole.foad@ac-toulouse.fr Lettre flash e-learning


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