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Circonscription de La Ferté sous Jouarre. D’après Testu (1994), INSERM, 2001, p. 54.

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1 Circonscription de La Ferté sous Jouarre

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3 D’après Testu (1994), INSERM, 2001, p. 54.

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5 NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME DÉCOUVERTE EXPLORATION DÉCOUVERTE / EXPLORATION : Activité de recherche nécessitant une initiative, dans laquelle l’élève fait preuve de qualités d’analyse et/ou d’imagination orientées vers un objectif précis. Exemples :C2/C3 : activités de tri C2 : Activités orales de manipulation de la langue C3 : Rédiger un programme de construction en géométrie et en technologie

6 NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME CONCEPTUALISATION CONCEPTUALISATION : Activité généralisante permettant la construction de représentations générales et abstraites à partir d’objets ou d’évènements particuliers. Exemples C2/C3 : Activités de synthèse C2 : Dégager le régularité du code alphabétique (correspondances graphème/phonème) C3 : Conception de la trace écrite après une phase d’exploration en sciences, H&G…

7 NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME REPRODUCTION / RÉPÉTITION : Activité de restitution des connaissances et des pratiques, dans les conditions identiques à celles de l’apprentissage initial. Elle fait appel à la mémoire auditive, visuelle ou kinesthésique. Exemples C2 : Activités du type « j’entends/je n’entends pas » sur des phonèmes identifiés C3 : Restitution de calculs mémorisés, récitation, lecture à haute voix de lectures préparées REPRODUCTION RÉPÉTITION

8 NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME APPLICATION : Activité dans laquelle il s’agit de faire usage de principes, de règles, de connaissances acquises dans un domaine et de les mettre en application dans un autre contexte. L’élève s’engage dans un transfert nécessitant une décontextualisation. Activité d’automatisation Exemples C2 : Exercices de calcul C3 : Utilisation d’une grille de relecture en dictée ou production d’écrit APPLICATION

9 NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME RÉSOLUTION DE PROBLÈMES RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : Nouveauté pour l’élève soit de la situation, soit du processus à appliquer, soit du produit à obtenir, soit une conjugaison de ces différents paramètres. Exemples C2/C3 -Toutes les situations de problèmes : -Problèmes arithmétiques -Situations problèmes en amont des apprentissages

10 NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME MOBILISATION MOBILISATION/PRODUCTION : Activité de recherche consistant à se référer à l’ensemble des acquis, à en extraire quelques éléments particuliers répondant aux conditions précises et nouvelles au regard de la situation initiale d’apprentissage. Exemples C2/C3 : Production d’écrits, dictées, calcul mental, réalisation de productions plastiques (réinvestissement des expérimentations et des connaissances)

11 NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME ÉVALUATION

12 DÉCOUVERTE EXPLORATION CONCEPTUALISATION APPLICATION REPRODUCTION RÉPÉTITION RÉSOLUTION DE PROBLÈMES MOBILISATION PRODUCTION ÉVALUATION NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME

13 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 8H30 ACCUEIL/RITUELS FRANÇAIS 9H00 9H30 10H00 RÉCRÉATION ANGLAIS 10H30 MATHS 11H00 11H30 RÉCRÉATION 13H30 ATELIERS DE LECTURE/TUTELLE 14H00 DDMARTSDDMARTS 14H30 RÉCRÉATION 15H00 EPS 15H30

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