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Perfectionner le management des clusters aquitains dans leur évolution.

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1 Perfectionner le management des clusters aquitains dans leur évolution

2 Animer mon collectif, mobiliser les membres du cluster Description des formations 1 ère phase : Socles Fondamentaux Architecture en 2 modules Module 7Module 8 Modèle économique et stratégie de services du cluster Modèle économique et stratégie de services du cluster 3 jours

3 Description des modules Pour donner du sens et de la valeur aux services apportés aux membres du cluster Enjeux du module Le financement des clusters, d’une manière générale, est en reconfiguration. Ces évolutions conduisent les clusters à se poser certaines questions : Comment monétiser la valeur du cluster auprès des membres et des autres parties prenantes ? … Le financement des clusters est en reconfiguration … comment établir un modèle économique approprié ? … Comment valoriser le bouquet de services offert sans tomber dans une logique clientéliste inappropriée ? Comment se remettre en cause dans la perspective d’une plus grande compétitivité des activités du cluster ? Objectifs - Bâtir le modèle économique de son cluster - Conduire une stratégie d’augmentation de sa part d’autofinancement - Valoriser les coûts et bénéfices des services attendus par les parties prenantes - Mobiliser et responsabiliser la gouvernance dans les décisions stratégiques en matière de services et en matière de mix budgétaire Capacité acquise à l’issue de la formation -Mesurer l’importance et l’utilité perçue des services rendus aux membres et en déduire des opportunités d’amélioration du bouquet de services. -Identifier les activités, processus et opérations déployées dans le cluster et en déterminer les équivalents « budgets / temps ». -Modéliser le mix budgétaire public/privé équilibré du cluster. -Mobiliser et responsabiliser les instances de gouvernance sur des enjeux chiffrés du mix budgétaire et faciliter la décision pour un meilleur scénario économique. -Bâtir un argumentaire pour engager la gouvernance dans le changement à opérer. -Déterminer les modalités de mise en œuvre des décisions au sein de la communauté du cluster. Durée Session de 3 jours : 9 - 10 juin + 22 septembre 2015 module 7 : modèle éco et stratégie services CLU-GOUV Sous module 1.3.

4 Description des modules Pour donner du sens et de la valeur aux services apportés aux membres du cluster Intervenants Gilles Morsch Katia Gorsen Xavier Roy Références Gilles Morsch, Directeur associé du cabinet Katalyse en charge des pôles et clusters et des politiques de soutien à l’innovation. 20 ans d’expérience sur les dynamiques de réseau. L’expérience opérationnelle de développement et de l’animation de clusters. Des interventions au profit des pôles de compétitivité et clusters, sur tout type de thématiques, secteur d’activités. Katia Gorsen, Chef de projet formation pour France Clusters, dispose d’une expérience de 12 ans dans la création et le management de clusters en tant que Déléguée générale: Xavier Roy est, depuis 2002, Directeur de l’association France Clusters, unique association française fédératrice de clusters. Il a été conseiller auprès de la Datar (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale) chargé de l’assistance technique pour l’animation et la gestion de programmes nationaux et européens. Lieu module 7 : modèle éco et stratégie services CLU-GOUV Sous module 1.3.

5 Description des modules Pour de nouveaux formats d’animation Enjeux du module L’animation est le 1er facteur de réussite … Elle mobilise outils et techniques Elle dépend de ses objectifs, elle mobilise des outils et techniques. Il est impératif de savoir construire et animer tous les temps où les membres du cluster se réunissent. Objectifs - Favoriser la rencontre, l’implication et la co-construction de projets par les membres du cluster - Renforcer l’efficacité et l’attractivité du cluster grâce à des techniques et des processus d’intelligence collective construits sur mesure - Renforcer sa capacité à manager la coopération dans le cluster et à concevoir les animations Capacité acquise à l’issue de la formation - Exposer les particularités de l’animation du cluster et de son environnement - Analyser le système organisationnel particulier de chaque cluster pour piloter le collectif et la coopération dans son réseau - Définir des questionnements pour favoriser les projets collectifs et responsabiliser les membres - Concevoir des architectures d’animation sur mesure en fonction des objectifs spécifiques du cluster - Choisir « quoi et quand » dans une boite à outils de techniques visuelles et de processus participatifs pour renouveler son animation - Animer des groupes de 6 à 50 personnes sur tous les temps de rencontre du cluster Durée Session de 3 jours : 29-30 avril et 29 juin 2015 module 8 : Animer mon collectif CLU-GOUV Sous module 1.3.

6 Description des modules Pour de nouveaux formats d’animation Intervenante Catherine Lecomte, Consultante INTERAGIR Références Catherine est consultante et formatrice en créativité et animation de groupe. Passionnée par les questions de coopération et de relations non hiérarchiques, elle utilise et imagine des processus pour faire émerger l’intelligence des groupes et des collectifs. Riche de 15 années d’accompagnement de collectivités, de réseaux et d’institutions publiques dans l’élaboration de leurs projets collectifs, Catherine intervient depuis 5 ans pour France Clusters sur ces problématiques, appliquées aux Clusters et à leurs spécificités. Lieu module 8 : Animer mon collectif CLU-GOUV Sous module 1.3.

7 Mettre en place des groupements de PME et réaliser des accords de consortium au sein du cluster : export, grands comptes, marchés publics Description des formations 2nde phase : Professionnalisation / interface inter-entreprises Architecture en 2 modules Module 16Module 17 Vendre efficacement et sans complexe l’offre de service du cluster 2 jours 3 jours

8 Description des modules Pour donner du sens aux bénéfices attendus par les parties prenantes Enjeux du module Les Pouvoirs Publics se désengagent de plus en plus dans le financement de la gouvernance des clusters ; Seuls les clusters ayant fait la preuve de leur efficacité et autonomie financière vont survivre ; Ces clusters ont créé une véritable richesse et, faute d’effort commercial, ne trouvent pas leur indépendance financière ; Les permanents des pôles sont des experts reconnus pour leurs compétences, mais ne sont pas formés pour collecter des fonds privés. Objectifs -Collectivement confronter les pratiques, les peurs, les expériences, les blocages -Individuellement ancrer ses capacités à l’argumentation et à la gestion des objections Capacité acquise à l’issue de la formation Analyser la valeur de son travail et en extraire la réalité du service proposé ; Argumenter pour vendre son service ; Adapter sa posture en fonction de son interlocuteur ; Allier et garantir le bon équilibre entre vocation d'intérêt territorial et vente de services à ses membres et partenaires. Durée2 jours : 10 et 11 mars 2016 Module 16 : Vendre efficacement et sans complexe l’offre de service du cluster CLU-GOUV Sous module 1.3.

9 Description des modules Pour donner du sens aux bénéfices attendus par les parties prenantes Intervenants Pascale VERDIER Interagir Conseil RéférencesFormatrice et comédienne, Pascale est statisticienne de formation ce qui lui permet d’allier une approche rationnelle des relations professionnelles avec l’exploration des capacités relationnelles. En tant que formatrice, elle privilégie la mise en mouvement des individus par une observation globale de leurs pratiques professionnelles, en travaillant le lien entre ce qui s’exprime oralement et les postures corporelles et émotionnelles choisies. Passionnée par la vie des groupes et ce qu’ils induisent chez l’individu, elle cherche à dynamiser les énergies en s’appuyant sur les ressources de chacun. Lieu Module 16 : Vendre efficacement et sans complexe l’offre de service du cluster CLU-GOUV Sous module 1.3.

10 Description des modules Pour donner à nos PME la taille critique nécessaire pour performer sur les marchés d’avenir et pour gagner des parts de marché à l’exportation Enjeux du module Rien de tel que les groupements, alliances stratégiques d’entreprises pour capter de nouveaux marchés et accompagner la croissance des PME. Les clusters sont par essence au cœur de ces démarches. Venez découvrir les outils, méthodes et expériences intéressantes pour construire vos propres approches sur le sujet Objectifs Définir une politique d’appui au montage de groupement de PME, convaincre la gouvernance de vos clusters Connaitre les étapes et méthodes gagnantes pour la pérennité des groupements accompagnés Capacité acquise à l’issue de la formation - Bien mesurer l’intérêt pour les clusters d’accompagner la création de groupements de PME - Connaitre les différentes formes de groupements, alliances entre PME. Des finalités, motivations aux questions juridiques - Maîtriser les grandes étapes de création de groupements et le rôle que peuvent jouer les clusters en la matière - Construire une offre adaptée aux caractéristiques de votre réseau et des entreprises adhérentes - Convaincre la gouvernance et plus largement l’écosystème de conduire, le cas échéant, ce type d’opérations - Sécuriser la démarche pour optimiser les retombées pour les entreprises et le territoire - …en synthèse, se lancer bien armé sur la création de groupement Durée3 jours : 1 er octobre 2015, 11 et 12 janvier 2016 module 17 : Mettre en place des groupements de PME et réaliser des accords de consortium au sein du cluster : export, grands comptes, marchés publics CLU-GOUV Sous module 1.3.

11 Description des modules Pour donner à nos PME la taille critique nécessaire pour performer sur les marchés d’avenir et pour gagner des parts de marché à l’exportation IntervenantsPaul Robert Katia Gorsen Hervé Danton Dominique Andréani Références Paul Robert, Chargé de mission Région / Europe pour France Clusters Katia Gorsen, Chef de projet formation pour France Clusters Hervé Danton, Délégué Général de Mecanic Vallée, Doctorant sur les groupements d’entreprises. Dominique Andréani, Conseiller du Commerce extérieur de France, Vice-présidente Languedoc Roussillon. Membre OSCI. Création en 2005 du cabinet ID, International + Grand témoin groupement marchés publics Lieu module 17 : Mettre en place des groupements de PME et réaliser des accords de consortium au sein du cluster : export, grands comptes, marchés publics CLU-GOUV Sous module 1.3.

12 14 Témoignages de stagiaires ayant éprouvé les programmes proposés Témoignages « Une formation intéressante qui m’a présenté une méthodologie et des outils pertinents pour créer l’offre de services de mon clusters. De plus, les multiples échanges et le travail sur les études de cas permettent de mieux appréhender tous les enjeux de la construction d’un modèle économique. » Catherine Buisson Animatrice du cluster Collectif Designers + Mail: cbuisson@collectif-designerplus.frcbuisson@collectif-designerplus.fr Tel: 482500020 « Une formation excellente avec une vraie pédagogie. Suite à cette formation j’ai la possibilité de proposer au conseil d’administration du cluster une démarche concrète de changement du modèle économique du cluster. » Christophe Blanc Chargé de mission du Cluster Beaujolais Mail : cblanc@villefranche.cci.frcblanc@villefranche.cci.fr Tel : 04 74 62 73 00 « La participation du Pôle OPTITEC à la formation et l’échange de bonnes pratiques entre clusters nous a apporté un appui sur le modèle économique du pôle et sur la hiérarchisation des services à proposer aux membres. Suite à cette formation, des nouvelles idées d’actions ont pu être mobilisées, notamment le concept de clustering de PME et une enquête adhérents a été réalisée. Elle a abouti à la mise en place du programme d’accompagnement des PME du Pôle OPTITEC, « Perspective PME » » Katia Mirochnitchenko Directrice du Pôle OPTITEC-POPsud

13 14 Témoignages de stagiaires ayant éprouvé les programmes proposés Témoignages « On repart de cette formation avec des idées et des méthodes nouvelles. On ne peut que louer le pragmatisme du programme, la maîtrise des problématiques clusters ainsi qu’une pédagogie qui s’appuie sur des exercices collectifs et l’expérimentation des concepts présentés. Le formateur a su créer une dynamique de groupe, ce qui a provoqué beaucoup d’échanges de retour d’expérience. Bilan très positif ! » Fabien Riolet, Directeur de Polepharma Mail : fabien.riolet@polepharma.comfabien.riolet@polepharma.com Tel : 02 37 20 99 95 « Cette formation fut une excellente expérience pour moi pour plusieurs raisons. Tout d’abord, grâce à une pédagogie intéressante de la formatrice. Puis, grâce aux études de cas concrets qui permettent d’échanger entre participants sur le sujet et enfin grâce aux outils d’animation transmis tout à fait pertinents. » Berneau Merlet, Animateur Food Val de Loire Mail : pberneau@loir-et-cher.cci.frpberneau@loir-et-cher.cci.fr « Après cette formation je suis en mesure de proposer des outils concrets aux membres de mon pôle. Le contenu pertinent et la bonne pédagogie des intervenants m’a convaincu d’être force de proposition au sein de mon organisme. » Cadet Cécile Chargée de mission région PACA Mail : ccadet@regionpaca.frccadet@regionpaca.fr Tel : 491575825

14 Qu’est-ce que le CDIF ? Contact Xavier ROY France Clusters Directeur 04 78 53 87 59 xavier.roy@franceclusters.fr ou Katia Gorsen Chef de projet Formation 04 72 91 27 03 Katia.gorsen@franceclusters.fr Ou Paul Robert Mission Régions/Europe (0)6 37 01 02 02 Paul.robert@franceclusters.fr


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