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Histoire Géographie EMC en seconde

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Présentation au sujet: "Histoire Géographie EMC en seconde"— Transcription de la présentation:

1 Histoire Géographie EMC en seconde
RENTRÉE 2015

2 EDT 2D

3 EDT 2 H

4 Matériel requis Classeur avec trois intercalaires
Histoire, géographie, éducation morale et civique Le livre : un par personne, pas de binôme Feutres, crayons de couleur pour les cartes de géographie Un normographe à commander en papeterie ou par internet et à conserver pendant ses études au lycée

5 Le bon normographe

6 Objectifs de la matière
L’enseignement d’histoire géo en seconde correspond à 3 heures hebdomadaires (4 heures en SA , 2 heures en SB) L’EMC a lieu en demi groupe tous les quinze jours en semaine B le vendredi Il vise à former « l’honnête homme » selon l’appréciation des philosophes des Lumières, conscient de ses racines (en histoire) ouvert sur les problématiques du monde contemporain (en géographie) L’élève de seconde est formé dans le but de préparer les épreuves du baccalauréat où cette matière est évaluée à l’écrit.

7 Les méthodes L’histoire géographie est évaluée au bac dans toutes les séries Il prend la forme d’un écrit En histoire il peut être sous la forme de composition Ou de commentaire de documents En géographie il peut être sous la forme de composition Ou de croquis Nous abordons ces quatre exercices durant l’année

8 Programme d’histoire L’enseignement d’histoire en seconde est thématique Le programme étudie les fondements de la civilisation européenne depuis la démocratie athénienne (5ème siècle avant JC) jusqu’à la révolution française et le printemps des peuples (1848) L’organisation des cours se fait en alternance : un chapitre d’histoire puis un chapitre de géographie

9 En géographie Le programme porte sur l’espace mondial
Il se divise en types d’espaces Il aborde les problématiques du développement durable

10 Education morale et civique
Quatre thèmes qui abordent l’Etat de droit Des exposés au choix sur une question Un débat argumenté et participatif Évalué coefficient 0,25 dans la moyenne

11 Le travail de l’enseignant
L’enseignant est maître à bord Il assume une juste et ferme autorité dans la classe Points non négociables : rétorquer ou se victimiser Prendre la parole sans y être autorisé Bavarder Oublier son matériel Le travail non fait Ces points non négociables sont passibles d’une sanction L’enseignant vouvoie les élèves en signe de respect mais aussi de distance

12 Pour réussir, des objectifs clairs
L’enseignant donne : Une fiche d’objectifs avec la problématique, le plan, les mots clés et la chronologie Il donne des méthodes claires Il note au tableau Il donne les consignes de révision une semaine avant un contrôle L’enseignant corrige en une semaine voire quinze jours pour les DST (un contrôle par chapitre, trois DST par an) Le cahier de texte est tenu chaque jour Les notes sont rentrées sur e-lyco dès la fin de la correction

13 L’attitude de l’élève en cours
L’élève est amené à devenir un citoyen conscient de son identité européenne et acteur de demain Il raisonne, pose des questions en levant la main, il prend en notes ce qui est écrit au tableau Il conserve une attitude de respect, il écoute les consignes et les applique. S’il ne respecte pas ce contrat de travail, il sera sanctionné

14 Un outil : le blog

15 Le blog de l’enseignant

16 Des articles, des vidéos, des fiches de cours

17 La fiche d’objectifs

18 Le travail de l’élève s’effectue à partir de cette fiche
Recopier et apprendre les mots clés Apprendre le cours (après chaque séance) Réviser Revoir les documents du livre S’entraîner 3 heures hebdomadaires pour un contrôle ponctuel 6 à 8 heures pour un DST Bien tenir compte alors des consignes de révision données une semaine à l’avance


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