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L’apprentissage tout au long

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Présentation au sujet: "L’apprentissage tout au long"— Transcription de la présentation:

1 L’apprentissage tout au long
de la vie Effectué par : Meriem KHALIL Imane HANDALA Encadré par: Pr.JAMAI

2 LE PLAN Introduction Première Partie: Définition Emergence du concept
Ses 4 piliers Etapes vers l’éducation tout au long de la vie Ses nouveaux enjeux Deuxième partie : Perspective internationale sur « l’apprentissage tout au long de la vie » Expérience de certains pays en voie de développement Actualités Recommandations Conclusion Bibliographie

3 Introduction La conférence sur l’éducation tout au long de la vie organisée par l’UNESCO à Lisbonne les 8 et 9 Mars 1999, et présidée par Jacques Delors a eu l’influence sur le programme en matière d’éducation. L’éducation tout au long de la vie s’adresse principalement aux gens les plus défavorisés, et qui n’ont pas eu accès à l’éducation formelle

4 Comme l’écrit Jacques Delors, il s’agit de considérer l’éducation: « non pas comme un remède miracle, non pas comme le sésame ouvre toi d’un onde parvenu à la réalisation de tous ces idéaux, mais comme une voie, parmi d’autres, certes, mais plus que d’autres, au service d’un développement humain plus harmonieux, plus authentique, afin de faire reculer la pauvreté, l’exclusion, les incompréhensions, …. » « l’éducation ou l’utopie nécessaire ». Introduction à l’éducation: un trésor est caché dedans. Paris. éditions UNESCO

5 selon la commission internationale sur l’éducation « Elle doit être une construction continue de la personne humaine, de son savoir et des aptitudes, mais aussi de sa faculté de jugement et d’action. Elle doit lui permettre de prendre conscience de son environnement et l’inviter à jouer son rôle sociale dans le travail et dans la cité ».

6 Définition

7 L’apprentissage Selon la définition de De Ketele (1989) l’apprentissage est un processus systématiquement orienté vers l’acquisition de certains savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir. Selon la définition de dictionnaire Larousse: nom masculin (de apprenti) Formation professionnelle des jeunes en vue d'apprendre un métier ; temps pendant lequel on est apprenti : Entrer en apprentissage. Initiation par l'expérience à une activité, à une réalité : Faire l'apprentissage du malheur. Ensemble des processus de mémorisation mis en œuvre par l'animal ou l'homme pour élaborer ou modifier les schèmes comportementaux spécifiques sous l'influence de son environnement et de son expérience.

8 Tout au long de la vie Selon :Peter Alheit et Bettina Dausien:
« indique en premier lieu une mesure de temps, une extension quantitative ou une durée qui est celle du temps d’une vie humaine » Un facteur temps important, enraciner dans un processus temporal, y compris des facteurs importants; psychologiques, et aussi socioculturelle. « L’apprentissage tout au long de la vie continue d’être associé aux adultes plutôt qu’à la vie tout »1 De l’alphabétisation à l’apprentissage tout au long de la vie : tendances, enjeux et défis de l’éducation des jeunes et des adultes en Amérique latine et aux Caraïbes Rapport régional de synthèse. Par Rosa María Torres confintea/2009/page 18

9 Emergence du concept Selon Roberto Carneio, rédacteur en chef de la revue de l’éducation et de la société: L’interaction entre la mondialisation et la recherche des racines La quête de la cohésion sociale, d’insertion et de démocratie Le passage du concept de croissance économique inéquitable à celui de développement humain durable.

10 Les quatre piliers de l’éducation
Apprendre à connaître: donner aux gens l’envie d’apprendre tout au long de la vie Apprendre à faire: apprendre un métier et travailler en équipe ( exp: inciter les élèves et étudiants à faire diverses expériences). Apprendre à être: capacité d’autonomie et la responsabilité personnelle pour atteindre ses objectifs. Apprendre à vivre ensemble: accepter la diversité et gérer les conflits de façon intelligente

11 Etapes vers l’éducation tout au long de la vie
Selon G.PAPADOPOULOS: « Il faut que la culture d’éducation dépasse le stade des motivations économiques; pour ce, il faut éliminer l’échec scolaire parce que ceux qui sont prises de l’éducation primaire seront privées d’une éducation continue. Eviter de privilégier le savoir théorique du savoir pratique Avoir une société éducative pour que tout citoyen puisse en tirer profit Lutter contre l’exclusion sociale et ce par l’accord important des financements publics pour les employeurs et les particuliers dans ce sens et appliquer des mesures d’utilisation optimale des ressources et de réduction des coûts….

12 L’idéal est donc une modification au niveau de mode de fixation des priorités éducatives, d’ailleurs le concept de sociétés fondées sur le savoir est annoncé comme modèle dominant pour aboutir au Développement.

13 Nouveaux enjeux L’apprentissage tout au long de la vie est une voie offerte aux enfants, adolescents, aux adultes et aux personnes âgées dans les divers lieux et situations impliquées dans l’enseignement et la formation tout au long de la vie. Pour Maria Tereza: « la politique éducative est le reflet spécifique, en puissance, du sentiment social: il ne peut y avoir de qualité de vie ou de développement humain sans éducation et sans une possibilité d’apprendre en continu ». L’éducation tout au long de la vie-défis du 21ème siècle- éditions UNESCO

14 L’objectif en fait de la formation de tout citoyen devrait être l’éducation de l’individu pour une citoyenneté active, pour qu’il ait une conscience et une compréhension du monde qui l’entoure et aussi s’engager sur le plan social en partageant toutes les valeurs pour vivre en paix

15 A cela se rajoute que les stratégies d’éducation tout au long de la vie doivent être adaptées aux nouvelles structures du savoir et ainsi le passage: Du savoir objectif au savoir subjectif et constructif D’une société industrielle à une société éducative De l’instruction à l’apprentissage personnel

16 Perspective internationale sur l’apprentissage tout au long de la vie
l’UNESCO et L’UIL Dans la stratégie de UNESCO de 2008/2013: Il y a une forte considération de l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie. L’apprentissage tout au long de la vie et un moyen qui va retenir et mit l’accent sur l’EPT « Education pour tous » ainsi de renforcer l’attendre les OMD au moyen terme.

17 Promouvoir les droits de l’homme.
«  Il convient de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie comme une approche permettant aux individus et aux communautés de relever tous les types de défis émergents. »2 la demande forte d’impliquer cette perceptif dans ces démarches stratégiques a abouti de mettre l’apprentissage tout au long de la vie au cœur de l’agenda de son pour objectif de : Promouvoir les droits de l’homme. Œuvrant pour un monde qui respecte la différence et dans lequel les ressources et les Biens sont équitablement distribués. En faveur les groupes les plus marginalisés et exclus. La promotion de l’autonomisation des femmes et l’intégration des questions relatives à l’égalité entre les sexes. La démocratisation, pour crier un climat de respect mutuel, de la paix de dignité et de sécurité pour tout le monde… 2- Consolider nos aquis: Stratégie à moyen terme, 2008–2013, Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie/ P 10

18 « Il englobe les apprentissages formel, non
l’UIL et parmi les institues divers de l’UNESCO, se spécialiste en l’alphabétisation, l’éducation non formelle, l’éducation des adultes et l’apprentissage tout au long de la vie. Parmi ces missions en terme de l’apprentissage tout au long de la vie c’est d’ assurer l’atteindre des OMD ET surtout  « EPT » « Il englobe les apprentissages formel, non formel et informel à tout âge et dans tous les domaines de la vie »3 3- Annuel Peport 2010 of UNESCO Institute for lifelong Learning/P: 11

19 « Les objectifs stratégiques spécifiques de l’UIL consistent à faire progresser l’apprentissage tout au long de la vie pour tous, à promouvoir l’alphabétisation comme fondement de l’apprentissage tout au long de la vie et à assurer la reconnaissance et l’intégration des stratégies sectorielles de la formation des adultes. Un accent géographique est mis sur l’Afrique. L’UIL s’attachera à atteindre ces objectifs stratégiques en s’appuyant sur son expertise en matière de plaidoyer, de recherche, de renforcement des capacités et de réseautage, soutenu par ses unités transversales et ses services »4 4 Consolider nos acquis: Stratégie à moyen terme, 2008–2013, Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie/ P 14

20 Objectif de L’UIL: Faire progresser l’apprentissage tout au long de la vie Promouvoir l’alphabétisation Intégrer la formation et l’éducation des adultes Renforcer les capacités en Afrique les Soutien transversal

21 Des efforts types au niveau international pour développer les compétences en matière d’élaboration de politiques d’apprentissage tout au long de la vie, pour les états Membres de l’UNESCO.

22

23 Amérique Latine Selon les rapports internationaux, l’Amérique Latine et les Caraïbes ont une bonne réputation au niveau de taux d’inscription scolaire des élève, et qui arrive à (97 %). Une grande importance donné à la petite enfance. Investissement en infrastructure, et les équipements scolaires en matière de TIC L’éducation de base et obligatoire

24 « Dans beaucoup de pays, éducation de base est devenu l’équivalent d’éducation obligatoire, comprenant généralement 8, 9, 10 ans de scolarité ou plus. Dans certains cas, l’éducation de base débute avec l’éducation préscolaire (par ex. en Argentine, en Colombie, en République dominicaine, en Équateur, au Mexique et dans les îles Turks et Caicos) ».5 5- De l’alphabétisation à l’apprentissage tout au long de la vie : tendances, enjeux et défis de l’éducation des jeunes et des adultes en Amérique latine et aux Caraïbes Rapport régional de synthèse. Par Rosa María Torres confintea/2009/page 6

25 1/Au niveau de l’éducation des adulte: 2/Au niveau de l’alphabétisme:
L’éducation des adulte, reste associer au personnes pauvre et selon le besoins basique, mais l’éducation primaire, l’alphabétisation et le non formel ont la majorité au niveau de l’apprentissage. L’introduction de nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation des adultes 2/Au niveau de l’alphabétisme: C’est un élément clé, et substance qui favorise l’apprentissage tout au long de la vie, d’après une étude sur « l’alphabétisme fonctionnel », par UNESCO-OREALC, au année 90, dans les zones urbain, de «l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Chili, le Mexique, le Paraguay et le Venezuela » quatre année de scolarité et insuffisantes, il reste encor un défit important de prolonger les années de l’alphabétisation, pour avoir des résultats durable, et une scolarité de qualité, c’est ce qu’il a montré le CEPALC.

26 3/Faiblesses et limites
Malgré l’effort fourni par l’Amérique Latine en Terme de l’éducation des jeunes et adultes, il reste devant eux un héritage qui affaiblisse leur efforts: Frein au niveau statutaire traditionnel ; Il n y a pas une cohérence entre les programme élaborés et l’infrastructure . Peu de considération donné à l’éducation des adultes, chose qui influence les prise des décisions, il demeure vulnérable au changement politique, et administratif Peu d’importance donné au formateur ni au niveau de leur statuts ni au condition de travail. Au niveau des recherches, de documentation et de l’évaluation les efforts déployer reste faible.

27 Discrimination au niveau de l’âge , est limiter en (35-40)
Discrimination au peuples Autochtones, et les descendants africaines. Faiblesses lié aussi au niveau des programme des formation professionnelles et techniques. Problème lié au niveau de la coordination nationale et internationale. « Les seuls pays qui consacrent plus de 6 % de leur PNB à leurs dépenses d’éducation sont Anguilla, la Bolivie, la Guyane, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie et le Venezuela (UNESCO-OREALC, 2007 ; CEPAL, 2007 ; données les plus récentes fournies par l’ISU). Les budgets de l’éducation sont en général plus élevés dans les Caraïbes que dans les pays d’Amérique latine »6 6: De l’alphabétisation à l’apprentissage tout au long de la vie : tendances, enjeux et défis de l’éducation des jeunes et des adultes en Amérique latine et aux Caraïbes Rapport régional de synthèse. Par Rosa María Torres confintea/2009/page 6

28 En conclusion, Malgré les efforts fournis, l’Amérique Latine se considère parmi les pays en voie de développement qui ont des défis énorme pour avoir des programmes adéquate à leur environnement.

29 Présentation des bonnes pratiques au niveau de l’apprentissage tout au long de la vie « Canada » « Analyse des bilans 2010 »

30 Canada est parmi les pays de l’OCDE, ses élèves
possèdent des compétences supérieures que ceux des autres pays Au Canada, l’apprentissage tout au long de la vie, prend en considération, les besoins réels de l’environnement, ainsi que la compétitivité internationale. Il y a une prise de conscience que l’apprentissage a un rôle très important dans le développement, surtout au niveau de la croissance économique, car une formation solide et basique, va contribuer positivement d’avoir des compétences qualcifiantes qui va s’impliquer et intégrer facilement la vie sociale, économique…

31 Les adultes peuvent avoir des formations ou recyclage, en emploi ou autonome.
Financement et soutien du cadre d’apprentissage pendant la petite enfance Il y a quatre piliers très important dans l’apprentissage au Canada:

32 Apprendre à vivre enssemble
Apprendre à savoir Acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à une personne pour fonctionner adéquatement en société, telles que la littératie, la numératie et la pensée critique. Apprendre à faire Acquisition de compétences qui sont souvent liées à la réussite professionnelle, par exemple une formation en informatique ou en gestion ou un stage de formation. Apprendre à vivre enssemble Acquisition d’aptitudes et de valeurs sociales, comme le respect et le souci d’autrui, et de compétences interpersonnelles et sociales et compréhension de la diversité de la société canadienne. Apprendre à etre Activités qui contribuent au développement personnel à la fois physique et spirituel, c’est-àdire les activités favorisant la créativité, la connaissance de soi et l’appréciation de la valeur inhérente de ces initiatives.

33 Un programme adéquate selon des périodes précises.

34 Education et apprentissage chez les jeunes enfants
La période qui présente les fondements basiques de l’apprentissage et influence les autres années précédent, de 0 à 5 ans. Depuis 25ans des enfants confient à des services de garde au foyer. 25% enfants commencent l’école sans avoir les fondement de base, très tôt, pour acquérir des compétences en littérature et en numératif. Des jeux libre au enfants comme moyen important pour le développement de l'enfant.

35 « Qu’elles soient riches ou pauvres, les sociétés qui investissement dans les jeunes enfants et leurs familles sont celles dont la population affiche les niveaux les plus élevés de littératie et de numératie, et jouit de la meilleure santé. La création de conditions optimales au cours de la petite enfance constitue l’un des meilleurs investissements que puisse faire un pays dont la compétitivité au sein de l’économie mondiale repose sur son capital humain »7 7: BILAN DE L’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE AU CANADA – Rapport d’information Août 2010:Progrès ou excès de confiance? p; 15

36 L’apprentissage à l’âge scolaire
Appelé la période cruciale par les canadiens, du 5 ans à 18 ans, pour but de préparer des citoyens capables de contribuer positivement dans leur familles, communauté et de la société, l’enfant prend des compétences en matière de la lecture, le mathématiques en résolution de problème et en science, des formations adéquates au période d’études postsecondaires et au marché du travail.

37 Enseignement postsecondaire
« L’enseignement postsecondaire (EP) désigne généralement les cours et les programmes universitaires, techniques et professionnels entrepris à la suite de la formation de niveau secondaire »8 Du 18 ans à 27 ans, c’est l’âge de l’indépendance selon les canadiens, de décision, dont laquelle l’adulte prend des décision de suivre ses études universitaires, professionnelles et technique.8 8: BILAN DE L’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE AU CANADA – Rapport d’information Août 2010:Progrès ou excès de confiance? p; 22

38 L’apprentissage chez les adultes
Définition de L’Organisation de coopération et de développement économiques comme OCDE «l’apprentissage chez les adultes comme « tout type d’éducation ou de formation entreprise par des adultes (personnes de 25 ans et plus) pour des raisons professionnelles ou personnelles84. Ce type d’apprentissage peut prendre différentes formes, notamment un retour aux études formelles ou la participation à des activités éducatives informelles ou non formelles. Il peut s’agir de cours pour le travail, d’une formation ou d’une participation à des activités communautaires ou culturelles, l’accès à des médias, ou toute autre activité d’apprentissage au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC), par exemple Internet ».9 9: bilan de l’apprentissage tout au long de la vie au canada : progrès ou excès de confiance? bilan 2005/2010/ p:29

39 L’apprentissage chez les Autochtones
Leur apprentissage intègre l’ensemble des connaissances et des expériences de tout les stades de la vie, c’est une philosophie durable, ce peuple a souvent défendu leur valeur, leur tradition, pour être pris en considération au programme, mis en place.

40 Faiblesses et limites Une part importante d’adultes canadiens (42 %), soit environ neuf millions, possèdent un faible niveau de littératie. Le Canada ne dispose pas d’un système d’apprentissage tout au long de la vie ni d’une feuille de route pour traduire le discours qu’il tient sur l’apprentissage tout au long de la vie en une vision cohérente qui déboucherait sur un plan d’action.11 Le décrochage au secondaire pose un problème aussi, un décrocheur son revenu et inferieur à ceux qui possèdent le secondaire. Financement et soutien important dans le cadre de l’apprentissage de la petite enfance. Taux de décrochage chez les élèves du secondaire sont systématiquement plus élevés Chez les garçons que chez les filles. bilan de l’apprentissage tout au long de la vie au canada : progrès ou excès de confiance? p: 41

41 Actualités Le 3ème forum mondial pour l’apprentissage tout au long de la vie, aura lieu à Marrakech , du 30 Octobre au 2 Novembre 2012 Ce forum répondra à la principale question: faut-il apprendre tout au long de la vie? Pourquoi? Et comment?

42 PRINCIPES FONDAMENTAUX:
Le forum comportera des témoignages de diverses réalisations innovantes, analysées en ateliers, et rapportées en séance plénière. Il s’agit : de mettre ensemble des acteurs de terrain, des chercheurs universitaires, des acteurs de l’entreprise, des institutionnels d’être plus axés sur des problématiques et expériences que sur des thèmes,…etc Rapport du comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie 3ème forum mondial 2012

43 Recommandations sur l’éducation tout au long de la vie
Le rôle central des enseignants doit se conjuguer par l’amélioration de leurs formations et leurs statuts. L’utilisation de la technologie dans l’éducation pour une formation adéquate, et compétitive. Les établissements supérieurs doivent être des carrefours pour l’éducation tout au long de la vie et la coopération internationale et non rien que la transmission du savoir

44 Recommandations sur l’éducation tout au long de la vie
L’éducation tout au long de la vie nécessite la révision du processus didactique en agissant sur les systèmes éducatifs: dans ce sens il faudrait valoriser l’être humain et renforcer l’éducation des adultes. L’enseignement traditionnel doit se combiner avec des approches extérieures à l’école qui permettent à l’enfant d’accéder aux trois dimensions de l’éducation: Culturelle Technologique Eco-sociale

45 Cependant…; L’éducation des adultes qui est au cœur de l’apprentissage reste difficile à atteindre En plus du problème de financement ; « la motivation demeure un élément essentiel dans la formation des adultes. Dans de nombreux cas, l’obligation de travailler et de subvenir aux besoins de leur famille conduit les adultes à penser qu’ils n’ont tout simplement pas le temps de reprendre des études. Il est possible de vaincre ces réticences, du moins en partie, en permettant aux adultes d’acquérir des qualifications sur des périodes plus longues et à un rythme qui tient compte de leur situation personnelle et professionnelle. En Corée, un système de validation des équivalences, mis en place en 1998, a permis en cinq ans à personnes d’accumuler les unités de valeur nécessaires pour obtenir un diplôme officiel ». Rapport de l’OCDE, Aout 2007

46 Conclusion Le droit d’apprendre tout au long de la vie ne sera pas cultivé et la revendication des adultes de renforcer leurs capacités à agir ne sera pas satisfaite sans la participation, le développement d’ONG qui acceptent de se remettre en cause et de réorienter vigoureusement leurs pensées et leurs actions à l’échelle globale et régionale, à travers des réseaux et programmes pertinents.

47 Bibliographie L’éducation tout au long de la vie-défis du vingt et unième siècle- Editions UNESCO (2002) Education des adultes et développement-institut de coopération internationale de la confédération allemande pour l’éducation des adultes. Etat de l’apprentissage au canada : revue de l’année 2009–2010 2005–2010 rapport d’information août 2010 bilan de l’apprentissage tout au long de la vie au canada : progrès ou excès de confiance? 2009, De l’alphabétisation à l’apprentissage tout au long de la vie : tendances, enjeux et défis de l’éducation des jeunes et des adultes en Amérique latine et aux Caraïbes Rapport régional de synthèse: Rosa María Torres 2005–2010 Rapport d’information Août 2010 BILAN DE L’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE AU CANADA :Progrès ou excès de confiance? Consolider nos acquis Stratégie à moyen terme 2008–2013 Institut d l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie Voir le rapport mondiale 2010, sur le Niveaux de qualification et de formation du personnel de l’éducation des adultes: page 90, 92 Rapport mondiale Une typologie internationale de l’éducation des adultes page: 55


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