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Informatique Microélectronique Automatique Par apprentissage

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Présentation au sujet: "Informatique Microélectronique Automatique Par apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Informatique Microélectronique Automatique Par apprentissage
Audit CTI – Novembre 2012 1 1

2 Sommaire Missions Motivations Organisation et partenariats Recrutement
Formation Sommaire CTI – 28 Novembre 2012 2 2

3 Proposer la filière IMA par apprentissage pour :
I. Missions Répondre aux demandes du secteur professionnel En augmentant le flux de diplômés (nouveau public) En renforçant les partenariats existants avec les entreprises. Ouvrir des carrières d'ingénieurs à un nouveau public En proposant un autre mode de formation permettant l'acquisition de compétences par immersion dans l'entreprise En facilitant l'accès à la formation aux étudiants en leur offrant une autonomie financière CTI – 28 Novembre 2012 Cette formation s’appuiera sur le même référentiel compétences que la formation IMA Sous Statut Etudiant 3 3

4 Soutiens des pôles de compétitivité
Soutien du PICOM « Nous sommes convaincus de l’intérêt de cette formation [...] qui consiste à offrir une spécificité en matière de réseaux de communications et de nouvelles technologies sans contact qui constituent des domaines technologiques clés pour l'évolution du secteur » II. Motivations Soutien du SYNTEC numérique « Formation qui représente un atout majeur pour attirer un nouveau public de jeunes étudiants » Les sociétés qui recrutent des ingénieurs IMA relèvent de fédérations professionnelles qui soutiennent notre projet CITC : Contactles Innovation Technologies center Soutien du CITC-EuraRFID CTI – 28 Novembre 2012 Pôle de compétitivité i-Trans 05/11/12 05/11/12 05/11/12 4

5 Partenariats industriels
Entreprises ayant signé une attestation d’engagement II. Motivations CTI – 28 Novembre 2012 Depuis avril 2011, plus de 50 demandes d’alternants dans les secteurs d’activités de l’IMA reçues à Polytech Lille (source : service relations industrielles de Polytech Lille) 05/11/12 05/11/12 05/11/12 5 5

6 Ancrage de IMA2A dans les formations par apprentissage
Des formations d’ingénieurs par apprentissage dans le domaine de l’IEEA, des télécommunications et de l’informatique existent : Polytech Tours Polytech Lille (GIS2A)... Informatique Informatique industrielle II. Motivations Mais pas une offre englobant tous ces secteurs d’activité ESIEE, Paris... Systèmes pour le transport, Gestion durable de l’énergie ENSIAME... ESIEE, Paris CPE , Lyon Telecom Paris Tech Telecom Lille1... Réseaux et télécommunications Nouvelles technologies sans contact ISEP, Paris Polytech Paris IMA2A - Polytech Tours Polytech Paris ISEP : Ecole d’ingénieurs en technologies de l’information et de la communication, Paris ESIEE, Paris CPE : Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon ESIEE : 3 formations par apprentissage : Ingénieur système pour les transports, Ingénieur Architecte réseaux et Informatique et applications "Ingénierie graphique et technologies 3D" CPE : Filière apprentissage Informatique & Réseaux de communication Tours : info industrielle 2008 manque EP Paris : elec & info industrielle ou hyper mnaque auto ep Isep : elec, telecom info Telecom Paris tech : Télécom ParisTech forme les ingénieurs des technologies du numérique (conseil, recherche & développement, management...). Et en local : - GIS 2A, Polytech Lille - ICAM -Telecom Lille1 CTI – 28 Novembre 2012 6

7 Organisation fonctionnelle, humaine et technique
III. Organisation CFA/Formasup Polytech Lille est une antenne de formation Diplôme d’ingénieur de Polytech Lille Spécialité Informatique, Microélectronique et Automatique Formation au sein du département IMA Jury et règlement des études de Polytech Lille Une équipe pédagogique 37 enseignants chercheurs et enseignants 35 intervenants du monde industriel et économique Recrutement en cours (27ème section) Des plateformes pédagogiques et techniques dédiées CTI – 28 Novembre 2012 05/11/12 05/11/12 7

8 III. Organisation Moyens financiers 05/11/12
Coût de la formation estimé Quand les 3 années auront démarré : 8307 euros / apprenti III. Organisation Recettes prévisionnelles CTI – 28 Novembre 2012 05/11/12 8

9 IV. Recrutement Procédure recrutement 05/11/12 05/11/12
Commune à TOUTES les formations par apprentissage de Polytech Lille Formalisée dans le processus recrutement de la démarche qualité de Polytech Lille IV. Recrutement Dates Etapes Détails Mars-Avril Examen des dossiers Retrait des dossiers Réception des dossiers Examen du dossier : grille d’évaluation commune Résultat présélection Début mai Entretien de motivation et évaluation du niveau d’anglais De juin à septembre Validation des lettres d’engagement d’entreprise Contact individuel des futurs maîtres d’apprentissage Septembre Rentrée Journée de présentation aux apprentis, Maître d’apprentissage (MA) et Tuteur Ecole (TE) CTI – 28 Novembre 2012 05/11/12 05/11/12 9

10 IV. Recrutement Vivier de recrutement 05/11/12 05/11/12 05/11/12
Principalement des étudiants titulaires d’un DUT mais aussi des L2, PEIP, CPGE... DUT GEII : 54 établissements dont 27 formations par apprentissage en national (2 dans la région) DUT Mesures Physiques : 29 établissements dont 4 formations par apprentissage en national DUT Réseaux et Télécommunication 30 établissements dont 14 formations par apprentissage en national (1 dans la région) Elargissement du vivier : Etudiants sensibilisés par une approche « terrain» de la formation DUT par apprentissage BTS électronique, électrotechnique... IV. Recrutement DUP MP : strasbourg, orleans, paris (*2)en apprentissage DUT R et T : 2eme année IUT de béthune en apprentissage DUT Ge2I : bethune et valenciennes CTI – 28 Novembre 2012 Une forte demande des étudiants pour une formation par apprentissage lors de la JPO, des salons, des forums... 05/11/12 05/11/12 05/11/12 10 10

11 V. Formation Cursus et pédagogie 3 ans de formation
Alternance de périodes de plusieurs semaines en entreprise augmentant au fil des 3 ans 64 semaines à l’école : 88 ECTS 92 semaines de formation en entreprise (dont les congés légaux) : 92 ECTS Double tutorat Maître d’apprentissage en entreprise (MA) Tuteur école (TE) Relations avec les maîtres d’apprentissage Réunion d’information en début de cursus Rencontres semestrielles avec les tuteurs écoles Participation des MA aux réunions pédagogiques Suivi via le livret électronique de l’apprenti V. Formation CTI – 28 Novembre 2012 05/11/12 05/11/12 05/11/12 11

12 Compétences attendues
Mêmes compétences que IMA Sous Statut Etudiant Tableau croisé formation/compétences spécifique à IMA2A Les situations de travail formatives en entreprise : Grandes étapes rencontrées au cours de l’étude d’un « objet » dans le domaine des systèmes embarqués : Démarche de conception et de modélisation Implémentation logicielle et matérielle Caractérisation, intégrité et diagnostic en ligne L’orientation des missions définit la coloration traduite par les filières dans la formation SSE V. Formation CTI – 28 Novembre 2012 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 12

13 V. Formation Exemple de calendrier d’alternance Organisation 05/11/12
Se m est re 5 Se m est re 6 Se m est re 7 S7 Se m est re 8 Se m est re 10 Se m est re 9 V. Formation Organisation CTI – 28 Novembre 2012 05/11/12 05/11/12 13 13

14 V. Formation S5 S6 S7 S8 S9 S10 S5 S6 S7 S8 S9 S10 05/11/12 05/11/12
Identification de la mission ingénieur Retour d’expérience et produit final 23 ECTS Fonctionnement des services Conception d’un système embarqué (SE) 10,5 ECTS S5 S6 S7 S8 S9 S10 10,5 ECTS Connaissance de l’entreprise Implémentation et réalisation du SE V. Formation 16 ECTS 11 ECTS 21,5 ECTS E1 E2 S5 P1 P2 P3 P4 P5 E3 E4 S6 E5 E6 S7 P6 E7 P7 P8 S8 P9 E8 E9 S9 S10 P 10 E Cycle d’harmonisation scientifique 14 ECTS 19 ECTS 8,5 ECTS 7 ECTS Cycle d’initiation aux métiers Cycle de consolidation professionnelle 19,5 ECTS CTI – 28 Novembre 2012 19,5 ECTS 05/11/12 05/11/12 14

15 II. Organisation alternance IESP2A V. Formation
Encadrements spécifiques à l’apprentissage Encadrement académique Chaque apprenti a un tuteur école Encadrement personnalisé Adaptation de la formation aux attentes du public Démarche inductive : pédagogie par projet Exploitation des retours d’alternance permettant de capitaliser les compétences acquises en entreprise Encadrement en entreprise Chaque apprenti a un maître d’apprentissage Pour chaque période Lettre de mission définie en début de période Retour d’alternance (exposés, rapports écrits, mini-projets) Visite semestrielle du TE en entreprise II. Organisation alternance IESP2A V. Formation CTI – 28 Novembre 2012 Suivi très régulier de l’apprenti 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 15

16 V. Formation II. Organisation alternance IESP2A
Mise en œuvre de la mobilité à l’étranger Augmentation du volume d’anglais à 215H Séjour linguistique de 2 semaines avec anglais intensif Possibilité de semestre 9 en période d’études à l’international Mobilité individuelle sous forme de séjour « immersion individuelle » en entreprise d’une durée de 4 semaines minimum. V. Formation II. Organisation alternance IESP2A Réflexion globale en cours avec les autres formations par apprentissage CTI – 28 Novembre 2012 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 16

17 II. Organisation alternance IESP2A
Un projet de département, un projet d’école Une école expérimentée 3 formations par apprentissage Des équipements disponibles Locaux bien équipés Plateformes pédagogiques et techniques Une équipe pédagogique motivée Enseignants IMA déjà investis en IESP2A et GIS2A Un savoir-faire « apprentissage » Transfert de compétences et d’outils entre équipes pédagogiques de chaque département II. Organisation alternance IESP2A Conclusion CTI – 28 Novembre 2012 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 17

18 Merci de votre attention
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20 Modalités d’évaluation II. Organisation alternance IESP2A
Critères communs à l’ensemble des formations de l’école Evaluation de la formation académique Règlement des études Contrôle continu Jury semestriel Evaluation des périodes formatives en entreprise A chaque retour d’alternance, l’apprenti et le MA font le point sur les compétences mises en œuvre au cours de la période 4 degrés d’acquisition : Notion  Application  Maîtrise Expertise Auto-évaluation comparée à l’évaluation MA Fin de semestre : grille d’évaluation complétée II. Organisation alternance IESP2A V. Formation CTI – 28 Novembre 2012 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 05/11/12 20


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