La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveautés du mois de novembre 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveautés du mois de novembre 2015"— Transcription de la présentation:

1 Nouveautés du mois de novembre 2015

2 Les déchets - Collecte, traitement, tri, recyclage/Tristan Turlan
Le monde des déchets, complexe et souvent méconnu, est depuis quelques années un domaine en pleine expansion. Les nouvelles lois et réglementations européennes, appliquées également en France, permettent à cette filière de se moderniser et se structurer. Outre les aspects législatifs et les différents gisements de déchets existants, cet ouvrage offre un panorama complet de la filière et aborde la collecte (mise en oeuvre, transfert et transport), le traitement (incinération, compostage, captage du biogaz), le tri, ainsi que le recyclage des différents matériaux. Technique et largement illustré, ce livre s'adresse aux professionnels du secteur, qu'ils soient privés ou institutionnels, ainsi qu'aux étudiants de ces disciplines nouvelles (environnement, déchets, protection de la nature...).

3 Biodiversité : vers une sixième extinction de masse/Raphaël Billé
Dans une indifférence quasi générale, notre planète entre dans une phase d extinction de masse causée par l homme, la sixième depuis que la vie s est diversifiée sur Terre il y a de cela 500 millions d années. Surexploitation des ressources, surconsommation, suroffre, surcapacités technologiques, changement climatique, déforestation... les hommes se livrent à une destruction massive des écosystèmes à l échelle planétaire, et notre mode de développement condamne probablement une espèce toutes les 20 minutes.  Quels sont les mécanismes et les causes principales de l extinction des espèces ? Que peut-on attendre des agendas politiques ? Faut-il promouvoir une écologie de combat ou une écologie de la réconciliation qui replace l homme au sein de la nature ? Comment éviter ou limiter cette sixième extinction ? 

4 Précis de philosophie de la biologie/Thierry Hoquet
La philosophie de la biologie est un domaine extrêmement actif de la recherche dans la tradition philosophique anglo-saxonne. Elle réunit philosophes et biologistes autour de la question de la définition des concepts fondamentaux : gène, cellule, organisme, espèce, développement, évolution, adaptation, etc.  Ce livre, qui rassemble les contributions d une trentaine de spécialistes français et étrangers, présente en 24 chapitres l état de la recherche actuelle dans tous les principaux domaines de la biologie. Il peut être utilisé comme manuel pour les cours de philosophie des sciences au niveau Master.  Sommaire : Introduction : Qu est-ce que la philosophie de la biologie ; I. Le cadre théorique de la biologie (1. Structuration intra-disciplinaire 2. Structuration inter-disciplinaire 3. Biologie et philosophie générale des sciences) ; II. Ontologie de la biologie (1. Le mobilier du monde biologique 2. Dynamiques et processus)

5 Compendium des indicateurs agro-environnementaux de l'Ocde/
Ce livre fournit l'ensemble des indicateurs agro-environnementaux les plus récents et les plus complets concernant les 34 pays membres de l'Ocde sur la période Il s'appuie sur les travaux conduits pendant vingt ans par l'Ocde dans ce domaine. Ces indicateurs ont pour objet de décrire l'état actuel de l'environnement dans l'agriculture et sa tendance ; de mettre en évidence les lieux où des situations critiques sont en train d'apparaître ; de comparer l'évolution des performances entre périodes et entre pays ; et de fournir un ensemble d'indicateurs et une base de données pour suivre et évaluer l'action publique, projeter les tendances futures et concevoir des indicateurs de croissance verte.

6 Le déterminisme de la floraison : contrôles génétiques et épigénétiques/Paul Mazliak
Cette ouvrage présente, pour la première fois et de façon très didactique, les clés pour comprendre la vernalisation (exigence de températures définies, fraîches ou chaudes, pour la mise à fleurs) et le photopériodisme (exigence d'une photopériodicité définie : jours longs ou jours courts, pour la floraison). Trois séries de recherches visant à expliquer les mécanismes de la floraison sont exposées : ► les recherches physiologiques des XIXe et XXe siècles mettant en évidence l'influence de la température et de la longueur du jour ; ► les recherches génétiques de la seconde moitié du XXe siècle qui ont révélé l'existence des gènes de floraison et de plus de cent gènes régulateurs contrôlant leur expression ; ► les recherches épigénétiques ( ) qui ont permis de comprendre comment les plantes «calculaient» la longueur des jours ou le degré de température nécessaires à leur floraison.

7 Biotéchnologies & Applications Génie Génétique UE2
Cet ouvrage est un condensé des outils, des techniques et des applications du cours de " Biotechnologies " de l'UE1 de la première année commune des études de santé (PACES) à la faculté de médecine de Strasbourg. Certains exemples cités sont issus des résultats des travaux de l'équipe de recherche de l'auteur, à Strasbourg, sur l'étude structurale et fonctionnelle de gènes contrôlant le développement embryonnaire et la différenciation cellulaire normale et pathologique.

8 Pasteur : guerre et paix des microbes/ Bruno LATOUR
La découverte par Louis Pasteur des microbes dans les années 1870 fait partie des pages célèbres de l'histoire des sciences, et même de l'histoire de France. Loin des clichés et des mythes qu'elles ont suscités, Bruno Latour en propose dans ce livre une lecture originale. En étudiant le travail de Pasteur et des pastoriens entre 1870 et 1914, il montre comment la bactériologie et la société française se sont transformées ensemble. C'est ainsi l'invention proprement politique d'une science, d'un savant et d'une époque qui se trouve mise en évidence. Pasteur apparaît, dans les détails de son travail sur les microbes, comme un remarquable sociologue et comme un fin politique, puisqu'il parvient à ajouter les microbes au corps social. Entre l'épistémologie, l'histoire et la sociologie des sciences, ce livre, initialement paru en 1984 (Éditions Métailié), redonne aux grands hommes les forces minuscules qui les font grands et savants. Cet exemple, devenu classique en histoire sociale des sciences, invite à revenir sur la division entre rapports de forces et rapports de raison, entre politique et savoir. C'est l'objet de la seconde partie du livre, qui se présente comme un petit précis de philosophie dans lequel l'auteur se propose de pratiquer, au lieu des réductions qu'impose la division entre science, nature et société, des irréductions. Celles-ci doivent permettre de rendre les sciences et les techniques moins opaques et peut-être moins périlleuses.

9 Biologie moléculaire UE1 / Tommy Fillon
La nouvelle collection "Les QCM du PACES" a été créée conformément à la nouvelle réforme concernant la première année santé. Rédigés en collaboration avec des étudiants arrivés classés parmi les meilleurs au concours et des enseignants, ces ouvrages respectent le nouveau programme du PACES commun aux facultés et ont été optimisés pour la faculté de LYON Est. Cet ouvrage vous propose ainsi, pour chaque matière : Un chapitre Méthodologie et conseils pratiques Des QCM avec une correction détaillée pour mieux assimiler les notions essentielles Et une grille de coaching vous permettant une évaluation continue.

10 Les formes élémentaires de la nature
Comment la structure de l’infiniment petit nous permet-elle de redécouvrir notre environnement quotidien ? L’objectif de cet ouvrage est de montrer aux non-spécialistes que la boîte à outils de la nature est constituée par un petit ensemble de formes élémentaires dont la simplicité ne peut que provoquer l’étonnement et l’admiration. A partir de là, il est passionnant de découvrir comment les matériaux de base que sont le fil, la plaque et l’hélice ont conduit à l’élaboration d’édifices biologiques très complexes mais également à l’immense variété des espèces vivantes. L’étude des formes du vivant relève aujourd’hui d’une approche pluridisciplinaire puisque les chercheurs ne cessent d’y puiser des pistes pour créer de nouvelles formes et de nouvelles applications.

11 Structure des plantes. Face à la complexité du monde végétal, un livre associant concision des connaissances scientifiques et richesse de l'illustration s'avère le meilleur des guides pour les botanistes, phytobiologistes, horticulteurs et agronomes. C'est dans cette perspective pédagogique que Structure des plantes offre une synthèse essentielle des connaissances actuelles sur la classification et l'anatomie de la plante - du macroscopique au submicroscopique - dans sa formidable capacité à croître, se multiplier et s'adapter. Un concentré de savoirs dont les 580 photographies et schémas donnent une représentation claire et approfondie. Dans une version française remaniée et augmentée de 30 % (avec plus de 190 photos et schémas nouveaux), Structure des plantes se présente plus que jamais comme un complément indispensable aux manuels traditionnels pour l'étudiant et un formidable support iconographique pour l'enseignant. À l'auteur d'origine, Bryan Bowes, s'est associé le botaniste James Mauseth, faisant ainsi bénéficier l'ensemble d'une formidable somme d'expériences dans l'enseignement et la recherche. Cette nouvelle édition fait état de découvertes récentes, étayées par l'analyse ADN, sur la classification des plantes à fleurs et le concept actuel de la paroi végétale. S'y ajoute une étude détaillée d'adaptations végétales telles que les feuilles pièges des plantes carnivores, les aiguillons des cactées, les organes de stockage de l'eau des plantes xérophytes, les plantes aquatiques ou de marais salants. Le tout est complété d'une nouvelle section sur la multiplication asexuée. Structure des plantes se veut un outil de choix pour l'enseignement, un complément aux textes classiques pour les professionnels et les chercheurs, et une référence pour l'amateur.

12 Le guide de l'éleveur de chèvres : De la maîtrise à l'optimisation du système de production / Magali Pradal Le guide de l'éleveur de chèvres dresse un panorama exhaustif et documenté d'une production emblématique française. L'ouvrage fait le point sur tous les aspects fondateurs d'une filière de qualité : • la première partie dresse un état des lieux de la filière caprine et présente son organisation à travers les différents systèmes de production et les organismes de services • la deuxième partie aborde les composantes de la production caprine (sélection, reproduction, élevage des jeunes, alimentation, soins, logement et équipements d'élevage) en s'appuyant sur des bases scientifiques et zootechniques actualisées et rationnelles • la troisième partie traite des aspects technico-économiques, abordant tant les résultats de l'élevage que des éléments de références stabilisés. L'ensemble permet ainsi de porter un diagnostic sur l'atelier déjà existant, ou de réaliser une étude prévisionnelle de son futur atelier de production caprine. Cet ouvrage, richement illustré, s'adresse aux chevriers déjà installés ou en réflexion sur leur projet d'installation, à tous les acteurs de la filière caprine ainsi qu'aux enseignants, formateurs et étudiants en enseignement agricole, sans oublier les personnes qui méconnaissent la multitude de métiers que les éleveurs de chèvres doivent savoir maîtriser c'est-à-dire producteur de lait

13 Les Fonctions de Nutrition Chez les Animaux /Jean Clos
Chez les animaux, les grandes fonctions de l'organisme sont traditionnellement divisées en trois groupes : nutrition, relation et reproduction. Le terme « nutrition » est pris au sens large et englobe toutes les fonctions dites végétatives : la respiration, la circulation, l'excrétion, la digestion et le métabolisme organique et minéral. Dans ce livre, à des degrés divers et sous des formes différentes (texte principal, encadrés et annexes abondamment illustrés), ces grandes fonctions sont abordées essentiellement chez les Vertébrés, et plus particulièrement chez les Mammifères. L'objectif de cet ouvrage n'est pas simplement d'apporter des connaissances actualisées, mais d'inciter les étudiants à adopter, quel que soit le thème abordé, une démarche pédagogique qui peut être historique, expérimentale, comparative, évolutive, calquée sur le niveau d'organisation des individus (du gène à l'écosystème), sur la chronologie des événements, sur la notion d'homéostasie et d'adaptation, sur les relations structure-fonction, sur la complémentarité disciplinaire biochimie/physiologie/biologie…

14 Ecologie : Approche scientifique et pratique /Claude Faurie; Christiane Ferra
L'ouvrage Écologie : approche scientifique et pratique est magnifiquement illustré par 618 photos ou figures, ce qui le rend agréable à consulter malgré sa rigueur scientifique. Il répond à une demande de plus en plus recherchée pour l'éducation à l'environnement mais aussi pour une gestion durable et équilibrée de la nature et d'une agriculture par trop productiviste qui semble perdre la raison.C'est aussi un ouvrage de base pour tous ceux qui s'intéressent, de près ou de loin, à l'écologie politique, et qui ont besoin de savoir de quoi ils parlent et de pouvoir s'appuyer sur des références solides.

15 Culture de cellules animales /Georgia Barlovatz-Meimon
l'ouvrage se divise en cinq grandes parties :● la biologie et l'environnement des cellules en culture, rappel des données essentielles de biologie cellulaire● les techniques et méthodes, indispensables à connaître et maîtriser● la pharmacotoxicologie in vitro, ou comment la survie ou la fonction d'une cellule peut être préservée ou mise en danger● les systèmes intégrés et cultures spécialisées : partie centrale de l'ouvrage consacrée aux modèles cellulaires provenant des différents systèmes ou organes et à leurs progrès impressionnants, leurs applications majeures et les indispensables protocoles qui s'y rattachent● les autres modèles issus de bivalves marins, de poissons ou d'arthropodes.Enfin, le dernier chapitre se penche sur les questions éthiques, sociales et juridiques qui encadrent et délimitent l'utilisation des cellules et tissus d'origine humaine et les techniques et progrès scientifiques associés.

16 L'ail /Patricia Erard L'ail, symbole du soleil et de la Méditerranée, est un des condiments ou aromates qui participent au plaisir de la cuisine au même titre que l'oignon et l'échalote, mais des trois, c'est indéniablement le plus fort et le plus typé.Toutefois, depuis quelques années, on note une diminution progressive de la place de ce produit dans le panier des consommateurs et un désintérêt de la part des jeunes générations, ce qui peut représenter une menace pour la filière à court terme. Encore relativement épargnée par la concurrence à bas prix de l'ail chinois, la filière se doit d'optimiser la qualité de son produit : cet ouvrage décrit décrit les itinéraires de production du champ au consommateur permettant d'offrir un ail de qualité.

17 Bioindication de la Qualite de l'Eau par les Gammares :Concepts et Ap Plications / Olivier Adam
La contamination généralisée de l'environnement par des substances toxiques est une source croissante de problèmes écologiques et de plus en plus socio-économiques et sanitaires. Une meilleure appréhension de ce phénomène s'avère donc nécessaire. Néanmoins, pour ce type de pollution, les gestionnaires se heurtent à un déficit d'outils d'évaluation pertinents et économiquement viables. Dans ce contexte, cet ouvrage fait le point sur les possibilités offertes par des approches biologiques basées sur l'utilisation des crustacés gammares en tant que bioindicateur de la qualité de l'eau et de la perturbation écologique (par exemple dans les aires de traitement du bois). Ainsi, complémentairement à des indicateurs préexistants, des méthodes simples, économiques et opérationnelles sont suggérées. Le présent ouvrage est destiné aux différents acteurs intervenant dans la gestion des milieux aquatiques : ONEMA, bureaux d'études, fédérations de pêche, Agences de l'Eau, collectivités territoriales, ainsi qu'à toutes personnes portant intérêt à l'évaluation de la qualité de l'eau.

18 Géomorphologie : Interaction - Tectonique - Érosion - Sédimentation / Bernard Delcaillau
L’ouvrage présente l ensemble des principes, des méthodes et des applications de la géomorphologie avec un cours complet et des exercices corrigés. Élaboré principalement à l attention des étudiants en troisième année de Licence et en Master des filières Sciences de la Terre et Sciences de l environnement, ce manuel s adresse également à tous les candidats qui préparent les concours de l enseignement.  Cette synthèse nouvelle de la géomorphologie propose une vision dynamique des reliefs continentaux, dont il s agit d étudier l évolution en rapport avec les mouvements tectoniques récents, le climat et l érosion.

19 L'afrique et l'eau Des femmes et des hommes décrivent dans ce livre leur engagement et leur travail quotidien pour apporter l’eau, un bien commun, là où sont les populations et les terres à irriguer. Ils sont obstinés, déterminés. Ils mettent leur intelligence, leurs compétences et leur ingéniosité en commun et au service de tous pour que les objectifs du Millénaire en matière d’eau et d’assainissement, fixés par les Nations Unies, soient atteints en La grande originalité de ce livre est d’avoir donné la parole aux Africains, sans lesquels aucune évolution positive ne peut être envisagée. Parmi les nombreux dirigeants et experts africains ayant contribué à l’ouvrage, plusieurs personnalités ont dirigé l’Association Africaine de l’Eau (AAE). Quelques amis de l’Afrique, aux compétences reconnues dans leur domaine, ont accompagné la démarche. Tous les contributeurs, à travers leur témoignage, montrent qu’il est possible, en Afrique, d’éviter la pénurie d’eau.

20 Nourrir et abriter les petits animaux en hiver
Oiseaux, hérissons, écureuils, loirs, chauves-souris, grenouilles, lézards et insectes : l’hiver peut être rude pour un grand nombre de ces petits animaux familiers. Ce guide donne tous les trucs et astuces pour préserver la vie sauvage en aidant ces animaux à passer la saison froide. Comment ? D’abord en apprenant à les connaître, à les repérer et à les attirer dans votre jardin. Puis en aménageant ce dernier au mieux afin d’offrir nourriture et abri temporaire à cette petite faune si précieuse pour l’équilibre de l’écosystème. Enfin, en apprenant à préserver les habitats naturels et la nature en général. Ce sera l’occasion de faire découvrir la nature aux enfants à travers des expériences pratiques. Ainsi toutes les générations seront sensibilisées à la nécessité de préserver la biodiversité près de chez soi, tout simplement à travers des activités aussi ludiques qu’utiles.

21 Poissons de Méditerranée
Les poissons symbolisent la richesse étonnante du monde marin. La Méditerranée, cet océan miniature qui intègre les influences du nord et du sud, accueille une population de poissons d'une diversité particulièrement intense, que l'on observe dans les zones protégées. Le descriptif de cent dix espèces visibles le long du littoral sera précédé de la présentation des grandes caractéristiques de ce peuplement, dont la synthèse est fondée sur des travaux scientifiques les plus récents.

22 Plantes aquatiques, eau pure / Guillaume Lazarin
Les problématiques liées à l'accès et à la qualité de l'eau sont de plus en plus nombreuses. Sa dépollution par les plantes est donc à double enjeu. Le premier est de préserver la ressource, la qualité des milieux naturels, la santé de la faune, de la flore et de l'homme. Le second consiste à trouver des moyens simples, efficaces et écologiques de traitement des eaux permettant aux populations, même les plus pauvres, d'avoir accès à cette ressource sans s'empoisonner. Afin de réduire les risques liés à la pollution, l'amélioration et le perfectionnement de nos systèmes d'assainissement sont nécessaires, diverses plantes nous y aident. La phytoépuration fonctionne parfaitement : c'est une méthode d'avenir que l'on peut mettre en oeuvre dès aujourd'hui. Bien que notre civilisation l'ait oublié depuis quelques siècles, nous vivons dans un monde fini dont les ressources sont présentes en quantité limitée. L'activité végétale permet une autoépuration des cours d'eau, ces procédés peuvent être "domestiqués" pour les appliquer aux besoins de nos sociétés si polluantes !

23 La carotte : maladies, ravageurs et protection
Pour les consommateurs comme pour les producteurs, la carotte revêt une grande place en France, troisième pays producteur européen. Ce légume d'excellence s'avère cependant fragile face à de nombreux bioagresseurs endommageant les cultures quelle que soit la destination du produit : marché de frais, transformation ou production de semences. La connaissance et reconnaissance des parasites prend donc une dimension toute particulière, s'orientant aujourd'hui vers une indispensable démarche globale de protection sanitaire, fondée sur l'anticipation et la multiplicité de technique. Cet ouvrage présente les maladies et ravageurs de la carotte, leur biologie et cycles de vie, leurs symptômes et les moyens souvent très délicats de les identifier. Il permet également de faire le point sur les différentes techniques de protection disponibles, celles en cours d'élaboration, ainsi que les méthodes de suivi et de diagnostic.

24 L'antibiothérapie en questions chez les animaux de compagnie : cas pratiques, réponses et commentaires L'exigence actuelle de réduction de l'usage des antibiotiques renforce plus que jamais la nécessité d'un usage thérapeutique raisonné. La compréhension des bases fondamentales de l'antibiothérapie est indispensable pour pouvoir justifier la prescription d'un traitement et les modalités d'utilisation (choix d'un antibactérien et schéma d'administration). Nous proposons d'aborder ces questions fondamentales par une approche de questions/réponses et d'études de cas pratiques, telles que la discussion de situations cliniques courantes, le commentaire d'ordonnances ou l'étude de fiches de déclaration d'effets indésirables. Cet ouvrage vous sera d'une grande utilité si vous souhaitez évaluer votre compréhension des bases fondamentales de l'antibiothérapie, recevoir un soutien dans vos démarches thérapeutiques, en confortant vos habitudes ou au contraire en luttant contre les idées reçues. C'est au cours des activités cliniques quotidiennes que l'on prend pleinement conscience de l'importance des bases fondamentales de la physiologie, de la pharmacologie et de la toxicologie.

25 Herbicides : Mäis grain et fourrage, mäis doux, sorgho, millet, pomme de terre
Guide complet pour raisonner le désherbage des cultures en protégeant l'utilisateur et l'environnement. Après une partie générale sur la mise en marché des produits, les précautions d'emploi, les adjuvants et le raisonnement global du désherbage pour chaque culture, cet ouvrage présente sous forme de fiches techniques détaillées, chaque herbicide : sa composition, ses particularités, son efficacité et ses conditions d'utilisation. Les index par spécialité commerciale et par matière active permettent de trouver rapidement les informations recherchées.

26 Gestion de l'exploitation agricole : éléments pour la prise de décision à partir de l'étude de cas concrets La situation et l'évolution récente de l'agriculture et de la politique agricole commune avec ses modifications et nouvelles orientations laisse entrevoir une mutation profonde du monde agricole. Aujourd'hui, le risque en agriculture est de plus en plus intégré à la prise de décision.Les aléas climatiques, les dégâts occasionnés aux cultures, les problèmes sanitaires des animaux, les variations de cours sur les marchés agricoles internationaux, l'incapacité d'exercer pour le chef d'exploitation ou l'arrêt maladie d'un salarié et les choix fiscaux, sont autant d'éléments importants devant être pris en compte dans la gestion quotidienne d'une entreprise agricole. L'agriculteur est ainsi face à des choix personnels qui devront intégrer des contraintes internes et externes (marchés, financement, législation fiscale, réglementation...) plus nombreuses et plus complexes à maîtriser.C'est pourquoi cette troisième édition de Gestion de l'exploitation agricole a été profondément remaniée et actualisée afin de former les agriculteurs à la gestion et à la prise de décision à travers l'étude détaillée et approfondie de cas concrets d'entreprises agricoles, illustrant des problématiques caractéristiques :- la gestion au quotidien et l'amélioration financière d'une entreprise agricole ,- l'approche systémique de l'exploitation agricole ,- les problèmes de décision liés à l'installation des agriculteurs en société ,- le diagnostic du travail, le coût et la rentabilité des investissements et la gestion du risque.Gestion de l'exploitation agricole permet ainsi de répondre aux questions de gestion que se posent les professionnels du milieu agricole, les futurs agriculteurs, les enseignants formateurs et les étudiants des filières agricoles dans un contexte économique difficile et en perpétuelle mutation.


Télécharger ppt "Nouveautés du mois de novembre 2015"

Présentations similaires


Annonces Google