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Réunion d’information

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Présentation au sujet: "Réunion d’information"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information
Appel à candidatures: concept et organisation des journées d’orientation 2016, jeudi, 19 novembre 2015

2 Programme de la réunion
Contexte Le contrat d’accueil et d’intégration (CAI) La journée d’orientation actuelle L’appel à projets et le cahier des charges Questions - réponses

3 Contexte

4 L’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI): Ses missions
Accueil et intégration des étrangers Mise en œuvre et coordination de la politique d’accueil et d’intégration Lutte contre les discriminations Suivi des migrations

5 Accueil et intégration des étrangers
Demandeurs de protection internationale: Logement Accompagnement et aide sociale Etrangers en séjour légal Information et orientation Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) Les DPI ne sont pas concernés par le CAI alors que les réfugiés sont éligibles pour le signer

6 Base légale Loi du 16 décembre 2008 concernant l'accueil et l'intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg Règlement grand-ducal du 2 septembre 2011 fixant les conditions d'application et les modalités d'exécution relatives au contrat d'accueil et d'intégration

7 Définition de l’intégration
« Le terme intégration désigne un processus à double sens par lequel un étranger manifeste sa volonté de participer de manière durable à la vie de la société d’accueil qui, sur le plan social, économique, politique et culturel, prend à son égard toutes les dispositions afin d’encourager et de faciliter cette démarche. L’intégration est une tâche que l’Etat, les communes et la société civile accomplissent en commun » (Loi du 16 décembre 2008 concernant l’accueil et l’intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg) Réciprocité Responsabilité partagée Participation Interaction Empowerment Egalité des chances Interculturalité Diversité

8 Le contrat d’accueil et d’intégration (CAI)

9 Public cible (I) S’adresse à tout ressortissant étranger âgé de plus de 16 ans: séjournant légalement au Luxembourg; souhaitant rester au Luxembourg de manière durable; nouvel arrivant, ou installé depuis plus longtemps au Luxembourg; Ressortissant E-U ou non E-U La signature du CAI est facultative

10 Les prestations La séance d’information et d’orientation suivie d’un entretien administratif individuel 3 prestations obligatoires: une formation linguistique (maximum 3 cours de langues à tarif réduit en luxembourgeois, français et / ou allemand); une formation d’instruction civique (6 heures); une journée d’orientation (une demi-journée) Des mesures supplémentaires facultatives

11 La durée Entrée en vigueur Durée maximale
Le premier jour de la première prestation choisie par le signataire, subséquant à l’entretien administratif individuel et la signature du contrat Durée maximale Deux ans à partir du premier jour de la première prestation choisie par le signataire, parmi les trois prestations obligatoires prévues par le CAI

12 Les signataires Presque 4000 personnes 63% femmes, 37% hommes
134 nationalités différentes 95% entre 25 et 65 ans 55% actif occupé; 27% sans emploi, à la recherche d’un emploi (chômeurs indemnisés compris) 57% diplôme post-secondaire ou universitaire, 11% enseignement primaire Les prestataires retenus pourront demander des statistiques supplémentaires au besoin (une semaine à l’avance car demande à transmettre au CTIE)

13 La journée d’orientation actuelle

14 A ne pas confondre avec les cours d’instruction civique qui abordent:
L’évolution socio-historique du Luxembourg Les droits et devoirs de citoyens Les valeurs et traditions Les voies et moyens de construire une société interculturelle

15 La journée d’orientation
Demi-journée A lieu au moins deux fois par an (4x en 2015, samedi a-m ou en semaine); Réservée aux signataires; Entre 100 et 200 participants Occasion de rencontre et d’échange interculturel; Informations sur la vie quotidienne au Luxembourg;

16 Programme type (1)

17 Programme type (2)

18 Un aperçu en images…

19 Des partenaires… Ministère de la Famille de l’Intégration et à la Grande Région Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Chambre de Commerce Chambre des Métiers Ministère des Affaires étrangères et européennes - Direction de l’Immigration Ministère de la Justice, Service de l’Indigénat  Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  Ministère des Sports  Caisse nationale des prestations familiales Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative / Guichet.lu  Ministère du Logement : Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) Ministère de la Santé  Liste non exhaustive

20 Des partenaires… Maison de l’Orientation Agence du bénévolat
Ombudsman-La Médiateure du Grand-Duché de Luxembourg Ombudscomité fir d'Rechter vum Kand (ORK) ASTI CLAE Cefis Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC nouvelle asbl) 4motion asbl Crossroads global Service des Sports de la Ville de Luxembourg Centre pour l'Egalité de Traitement (CET) Les Musées de la Ville de Luxembourg Croix-Rouge luxembourgeoise-Interprétariat interculturel

21 Quelques commentaires de participants
Merci pour les efforts que vous faites en faveur des étrangers, nous essaierons de faire de notre mieux pour être aussi une bénédiction pour ce pays ! All information at one place is the main benefit Not only did I learn many valuable information, I also met with wonderful people who share the same vision and objectives as me. To be honest, as I’ve been living here over 4 years, I was not expecting to profit that much from the event. Now I’m very pleased that I have been informed about and signed the contract

22 L’appel à projets et le cahier des charges

23 Quelques défis à relever (objectifs qualitatifs)
Mettre en œuvre, dans le cadre d’un évènement de grande envergure, des principes tels que: interaction, participation, empowerment, interculturalité, réciprocité, responsabilité partagée, gestion de la diversité, égalité des chances… Gérer la question des langues Offrir suffisamment de JO à un nombre de signataires croissant Limiter le nombre de journées d’orientation par année afin d’éviter l’essoufflement des partenaires Soutenir la mobilisation des partenaires existants et fidéliser de nouveaux partenaires Enregistrer les participants et la vérifier les présences Maîtriser le budget Participer à l’évaluation du concept proposé Objectifs qualitatifs Objectifs qualitatifs en lien avec les signataires : Offrir des informations diversifiées, correctes et fiables sur la vie quotidienne au Luxembourg en tenant compte de la diversité des signataires. Créer une ambiance accueillante et conviviale. Permettre à chacun de découvrir, à son rythme, les démarches administratives et citoyennes et les opportunités de participation à la vie de la société luxembourgeoise. Ceci se fera dans un souci d’autonomisation. Faciliter les interactions et la création de liens entre les résidents du Luxembourg. Encourager les contacts des signataires avec les représentants institutionnels. Prendre en compte les besoins de traductions et d’interprétations éventuelles des signataires. Prévoir une évaluation de la part des signataires relative à l’organisation et au déroulement des journées d’orientation. Objectifs qualitatifs en lien avec les intervenants de la journée d’orientation : Impliquer les partenaires actuels des journées d’orientation et identifier d’autres partenaires supplémentaires potentiels. Offrir une plateforme aux partenaires de la journée d’orientation leur permettant de présenter leurs activités aux signataires du CAI. Assurer une coordination des partenaires et les outiller afin de gérer au mieux la diversité des signataires et de pouvoir assurer la participation aux journées d’orientation dans la durée. Prévoir une évaluation de la part des partenaires relative à l’organisation et au déroulement des journées d’orientation. Objectifs qualitatifs en lien avec l’OLAI : Etablir le programme des journées d’orientation en étroite collaboration avec l’OLAI. Informer l’OLAI de tout changement en matière d’organisation. Communiquer à l’OLAI toutes les informations nécessaires au suivi des signataires du CAI. Respecter l’enveloppe budgétaire mise à disposition pour l’organisation des journées d’orientation. Contribuer à l’évaluation de la mise en œuvre des journées d’orientation en tenant compte des remarques et suggestions des signataires et des partenaires et proposer d’éventuelles adaptations au niveau de la mise en œuvre.

24 Profil recherché Au moins deux partenaires
Une bonne connaissance institutionnelle et associative du Luxembourg Expérience en matière d’organisation d’évènements Compétences en matière de gestion de la diversité Expérience en animation de groupes C’est du choc des idées que jaillit la lumière (l’innovation…) Des compétences multiples sont requises

25 Critères Correspondance au profil recherché
Méthodologie et mise en pratique des principes énoncés ci-avant afin d’atteindre les objectifs qualitatifs fixés, y inclus les questions / éléments nécessitant clarification Maîtrise du budget: Les frais prévus pour l’élaboration du concept ainsi que l’organisation des 3 journées d’orientation ne peuvent sous aucun prétexte dépasser le montant fixé par les règles du marché négocié Enveloppe par journée d’orientation Montant du marché négocié: € Enveloppe actuelle moyenne par signataire: 82€

26 Les contraintes du calendrier
Nécessité de communiquer les dates des journées d’orientation 2016 aux signataires au cours du mois de janvier 1e journée d’orientation au cours du mois d’avril: il faut que le concept soit finalisé environ 6 semaines auparavant Journées d’orientation en avril, juin et novembre 2016

27 Le calendrier Présentation au jury des projets retenus sur base des dossiers: lundi, 14 décembre 2015 Communication de la décision du jury: avant le 17 décembre 2015 (vacances de Noël)

28 Des questions?


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