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Françoise Thibault Enquête auprès des membres de la FIED Analyse et synthèse juin 2005.

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1 Françoise Thibault Enquête auprès des membres de la FIED Analyse et synthèse juin 2005

2 Françoise Thibault Sommaire 1-Présentation de l’étude Les acteurs Les questions de l’enquête La participation Les items renseignés 2-Les activités Des indicateurs La nature des activités 3-Les conditions d’exercice La direction des services Les personnels Les données financières Les ressources technologiques Les collaborations 4-Les attentes vis à vis de la FIED 5-Le degré d’intégration dans les établissements 6-Conclusions générales

3 Françoise Thibault 1- Présentation de l’étude Les acteurs Le groupe de recherche consacré aux TIC dans l'enseignement supérieur Une approche pluridisciplinaire Une recherche appuyée sur des travaux empiriques Trois axes de recherche : Institutions et politiques Dispositifs et instrumentations Parcours, expériences et activités des acteurs La FIED

4 Françoise Thibault 1- Présentation de l’étude Les questions Une enquête articulée autour de 4 questions : Quelles sont les activités produites par les membres de la FIED ? Dans quelles conditions ? Qu’attendent les membres de la FIED de leur réseau ? Peut-on parler « d’intégration » à propos de cette activité au sein des établissements ? Un questionnaire réalisé par les membres de la FIED

5 Françoise Thibault 1- Présentation de l’étude La participation 66 % des membres de la FIED ont répondu au questionnaire La typologie des participants

6 Françoise Thibault 1- Présentation de l’étude

7 Françoise Thibault 2- Les activités des membres Les indicateurs Nombre d’étudiants Une variation contrastée entre 1992 et 2004

8 Françoise Thibault 2- Les activités des membres Les indicateurs Nature de l’offre Diplômant Prédominance Deug et Licence

9 Françoise Thibault 2- Les activités des membres La nature des activités Les modèles pédagogiques Une grande diversité des modèles pédagogiques Pédagogie par projet Les devoirs toujours au cœur du modèle

10 Françoise Thibault 2- Les activités des membres La nature des activités Les services aux étudiants Un accueil diversement organisé Pas de disposition d’accueil aménagé pour des publics non universitaires Organisation de sessions et de sujets spécifiques

11 Françoise Thibault 2- Les activités des membres La nature des activités Activités logistiques assurées Des inscriptions administratives prises en charge par les services centraux universitaires Mais des inscriptions pédagogiques réalisées à 52,6 % par les entités VAP, VAE : des pratiques non développées

12 Françoise Thibault 2- Les activités des membres La nature des activités Production de supports Le papier associé à un autre support reste un passage obligé Passage au « tout numérique » non acquis à ce jour

13 Françoise Thibault 2- Les activités des membres La nature des activités Diffusion et communication Les envois postaux Des envois postaux toujours importants Des envois gérés par des logiciels de traitement Plusieurs activités de communication 47% ont recours à la presse locale Les salons sont fréquentés par 52% des répondants La radio de campus, le télé-accueil du CNED et Thot cursus

14 Françoise Thibault 2- Les activités des membres La nature des activités Les rapports d’activité : Une pratique générale, mais une utilité contestée Activités d’enquête pratiquées par 80 % des répondants

15 Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités La direction des services Les responsables nommés dans 63,2 % des cas Des profils de MC issus des sciences humaines et sociales La direction est un poste reconnu par les établissements

16 Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités La direction des services L’existence au sein de l’établissement Une majorité de services Des missions faiblement discutées au CA des établissements Les prises de décision : du ressort du responsable L’obligation de publics empêchés de moins en moins forte

17 Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités Les personnels Les enseignants Des enseignants titulaires des enseignants issus des différents corps de l’enseignement supérieur

18 Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités Les personnels Les personnels techniques et administratifs 1 IATOS pour 100 étudiants la grande majorité du personnel est titulaire Une repésentation massive des personnels de catégorie C, dont la formation n’est pas toujours adaptée

19 Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités Les données financières Le budget Des variations très importantes Une perception généralisée des droits d’inscription Un questionnement sur les revenus issus des subventions ( la DGF, le contrat d’établissement, la dotation TICE)

20 Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités Les données financières Les tarifs Les facteurs discriminants : Les disciplines, les UE, FI / FC, les étudiants étrangers

21 Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités Les ressources technologiques Logiciel de gestion et traitement des droits d’inscription Une utilisation généralisée d’Apogée Plate-forme Equipement généralisé

22 Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités Les collaborations En interne, avec les UFR et les services de formation continue Peu de colaborations avec d’autres établissements Des collaborations avec le CNED sommaires Peu de collaborations avec des établissements étrangers 68,4 % des répondants ne participent pas à des projets européens. Les programmes dans lesquels des centres sont impliqués sont : Socrates / Minerva Tempus, Leonardo, Heal, Europass, InterregIIIC, Stiment, Delfe

23 Françoise Thibault 4- Les attentes vis à vis de la FIED Des attentes à 95 %, mais floues Quelques suggestions ressortent : 84% attendent un calendrier des journées de travail, 57% des forums distincts à l'usage des techniciens ou des administratifs, 42% souhaitent un forum à l'usage des enseignants 26% un forum pour tous les acteurs 5% des répondants proposent d'y mettre des appels d'offre européens, des conseils d'élaboration aux réponses et une liste de partenaires potentiels.

24 Françoise Thibault 5- La question du degré d'intégration dans les établissements Des organisations oeuvrant dans les marges: marges organisationnelles marges fonctionnelles marges économiques des indicateurs d'amélioration de l'intégration de ces services dans les universités : la fonction de responsable de service d'enseignement à distance semble davantage reconnue, une partie de la logistique est maintenant assurée par les services de l'université (inscription administrative, reprographie notamment), les enseignants qui travaillent en EAD se voient proposer de plus en plus souvent des contrats qui encadrent leur activité, les liens avec les services de formation continue se développent, l'implication des CA et CEVU, même faible, va dans le sens d'un renforcement, le projet d'établissement est un peu plus utilisé aujourd'hui que par le passé.

25 Françoise Thibault 6- Conclusions générales Des choix pédagogiques priment sur les choix technologiques L’ouverture de nouveaux chantiers L'offre à distance dans le dispositif LM D Les échelles de prise en compte des activités des enseignants, La conception partagée de modules, Les modèles de contrats pour les enseignants, Les contenus d'un site de réseau, Les types de publics auxquels il s'adresse, Les stratégies de représentation à l'international

26 Françoise Thibault Merci, Vos questions…


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