La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RÉUNION D’INFORMATION INITIATION AU HOCKEY 10 SEPTEMBRE 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RÉUNION D’INFORMATION INITIATION AU HOCKEY 10 SEPTEMBRE 2015."— Transcription de la présentation:

1 RÉUNION D’INFORMATION INITIATION AU HOCKEY 10 SEPTEMBRE 2015

2 LES ENTRAÎNEURS Christian Alain Directeur du programme et lien direct avec la direction du Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague Directeur du programme et lien direct avec la direction du Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague Entraineur sur la glace (remplacement) Entraineur sur la glace (remplacement) Dany Faucher Directeur-adjoint du programme Directeur-adjoint du programme Entraineur sur la glace (remplacement) Entraineur sur la glace (remplacement) Martin Plante Responsable de la programmation et de la planification des entrainements sur glace Responsable de la programmation et de la planification des entrainements sur glace Communication directe avec les parents Communication directe avec les parents Entraineur-chef Entraineur-chef

3 LES ENTRAÎNEURS (SUITE ET FIN) Benoit Dionne Entraineur-adjoint Entraineur-adjoint Maxime Cotton Entraineur-adjoint Entraineur-adjoint Mathieu Riffou Entraîneur-adjoint Entraîneur-adjoint Maxime Gingras Entraineur des gardiens de but Entraineur des gardiens de but Jeannot Cormier, Christian LaRue, Jean-Philippe Riopel, Daniel Simard, Louis Côté, certains joueurs de sec 3-4-5 ainsi que nos stagiaires Entraineurs sur la glace (remplacement) Entraineurs sur la glace (remplacement)

4 Secondaire 1 Secondaire 2 Secondaire 3 Secondaire 4 Secondaire 5 Collégial Collégial D1 CADET D1 RSEQ MIDGET RSEQ USA PW RSEQ CADET D2 RSEQ Juvénile D1 RSEQ Traditionne l Civil Traditionnel Civil Prep USA Cégep de Sainte- Foy Académie St-Louis STRUCTURE HOCKEY ASL 2015-2016 Pavillon SLG Pré-scolaire à la 3 e année 4 e -5 e et 6 e année Initiation Hockey Option Hockey B enjamin Scolaire RSEQ

5 Maximiser le sentiment d’appartenance à une organisation scolaire par l’entremise du hockey. Maximiser le sentiment d’appartenance à une organisation scolaire par l’entremise du hockey. Développer la motivation nécessaire à la réussite scolaire afin de pouvoir demeurer dans un programme Études-sport dans un niveau scolaire supérieur. Développer la motivation nécessaire à la réussite scolaire afin de pouvoir demeurer dans un programme Études-sport dans un niveau scolaire supérieur. Développer chacun des individus en utilisant le hockey comme moyen privilégié d’éducation. Développer chacun des individus en utilisant le hockey comme moyen privilégié d’éducation. Assurer le maximum de plaisir et de satisfaction découlant de la pratique même du hockey et de la pratique sportive. Assurer le maximum de plaisir et de satisfaction découlant de la pratique même du hockey et de la pratique sportive. Développer le sens à l’effort, la persévérance, le dépassement de soi et de bonnes habitudes de travail. Développer le sens à l’effort, la persévérance, le dépassement de soi et de bonnes habitudes de travail. Établir les assises d’une image positive de soi, développant l’estime de soi et la confiance en soi. Établir les assises d’une image positive de soi, développant l’estime de soi et la confiance en soi. Inculquer des valeurs et des attitudes tel que le respect de soi, le respect des autres, l’honnêteté, l’esprit sportif, la santé, qui seront utiles toute la vie. Inculquer des valeurs et des attitudes tel que le respect de soi, le respect des autres, l’honnêteté, l’esprit sportif, la santé, qui seront utiles toute la vie. Favoriser un mode de vie sain et actif. Favoriser un mode de vie sain et actif. LA PHILOSOPHIE DU PROGRAMME

6 LES AVANTAGES DE DÉBUTER EN BAS ÂGE La continuité et la stabilité au sein d’une même organisation scolaire et d’un même programme sportif tout au long du développement d’un jeune de 5 ans à 19 ans. La continuité et la stabilité au sein d’une même organisation scolaire et d’un même programme sportif tout au long du développement d’un jeune de 5 ans à 19 ans. En bas âge, les jeunes développeront une motivation nécessaire à la réussite scolaire afin de pouvoir demeurer dans un programme Études- sport, surtout à un niveau scolaire supérieur. En bas âge, les jeunes développeront une motivation nécessaire à la réussite scolaire afin de pouvoir demeurer dans un programme Études- sport, surtout à un niveau scolaire supérieur. Le privilège d’avoir du temps de glace supplémentaire afin de maximiser le développement individuel des jeunes hockeyeurs. Le privilège d’avoir du temps de glace supplémentaire afin de maximiser le développement individuel des jeunes hockeyeurs. Profiter d’un encadrement exceptionnel, par des entraîneurs qualifiés et d’expérience. Profiter d’un encadrement exceptionnel, par des entraîneurs qualifiés et d’expérience. «Essentiellement, il faut environ 10 000 heures d'entraînement ou 1 000 répétitions pour maîtriser une habileté ». -Document de Hockey Canada «Essentiellement, il faut environ 10 000 heures d'entraînement ou 1 000 répétitions pour maîtriser une habileté ». -Document de Hockey Canada Il est beaucoup plus facile d’inculquer et de rendre permanent un patron moteur en bas âge.

7 LES OBJECTIFS SUR GLACE Favoriser le développement des habiletés motrices générales. Favoriser le développement des habiletés motrices générales. Apprentissage des habitudes de travail et des bonnes règles de conduites à adopter pour des entraînements sur glace favorables au développement. Apprentissage des habitudes de travail et des bonnes règles de conduites à adopter pour des entraînements sur glace favorables au développement. Introduire et développer les différentes techniques individuelles. Introduire et développer les différentes techniques individuelles. Introduire les différentes tactiques individuelles. Introduire les différentes tactiques individuelles. Développer chez les jeunes les notions d’équipe et d’interaction en participant à un certain nombre de parties contre d’autres écoles primaires. Développer chez les jeunes les notions d’équipe et d’interaction en participant à un certain nombre de parties contre d’autres écoles primaires.

8 LA PROGRAMMATION SUR GLACE ACCENT SUR : Patinage avant et arrière : position de base, départs, arrêts brusques, allure de train, virages, pivots, croisements, arrêt glissé. Patinage avant et arrière : position de base, départs, arrêts brusques, allure de train, virages, pivots, croisements, arrêt glissé. Contrôle de la rondelle : transport de rondelle, dribble, maniement. Contrôle de la rondelle : transport de rondelle, dribble, maniement. Passes et réception : balayée, poignet, levée, par la bande, sur réception, revers. Passes et réception : balayée, poignet, levée, par la bande, sur réception, revers. Tirs : balayé, poignet, levé, sur réception, revers. Tirs : balayé, poignet, levé, sur réception, revers. INTRODUCTION DE NOTIONS TACTIQUES : Tactiques individuelles défensives : marquage, approche au porteur, mise en échec au bâton, 1 vs 1, 1 vs 2, 1 vs 3. Tactiques individuelles défensives : marquage, approche au porteur, mise en échec au bâton, 1 vs 1, 1 vs 2, 1 vs 3. Tactiques individuelles offensives : démarquage, protection de rondelle, feintes, écran au gardien, déviation, rebond, mise au jeu, 1 vs 1. Tactiques individuelles offensives : démarquage, protection de rondelle, feintes, écran au gardien, déviation, rebond, mise au jeu, 1 vs 1. Tactiques collectives : Coopération entre deux joueurs ou plus, situations d’égalité numérique et de surnombres, etc. Tactiques collectives : Coopération entre deux joueurs ou plus, situations d’égalité numérique et de surnombres, etc.

9 LES GROUPES PRÉ-SCOLAIRE À LA 3 E ANNÉE Groupe mini-Scorpions (LUNDIS) Groupe mini-Scorpions (LUNDIS) Pré-scolaire et 1 e année Entrainements les lundis de 16h00 à 16h50 Début session automne: 5 octobre 2015 Début session hiver : 25 janvier 2016 Groupe mini-Arsenal (MERCREDIS) Groupe mini-Arsenal (MERCREDIS) 1 e année, 2 e année et 3 e année 2 groupes (développement-perfectionnement) Entrainements les mercredis de 16h00 à 16h50 Début session automne: 7 octobre 2015 Début session hiver : 27 janvier 2016 Durée : 10 semaines/session Durée : 10 semaines/session

10 FONCTIONNEMENT Préparation avant les activités Préparation avant les activités  Réunion avec les joueurs à l'école (nos attentes, fonctionnement, cours d’habillement avec les plus jeunes, etc.)

11 FONCTIONNEMENT Constitution des groupes pour les entraînements Constitution des groupes pour les entraînements  Notre mission première n'est pas de développer une élite au détriment de la masse  L'accent est mis sur le développement individuel des enfants  La division des groupes sera effectuée afin d'optimiser la qualité des entraînements, en vue d'avoir des groupes les plus homogènes possibles, élément facilitant dans la planification des exercices et activités  Donc, différents critères comme l'âge, le niveau d'habiletés, le nombre de joueurs par glace et autres vont influencer la formation des groupes

12 LES JOURS D’ENTRAÎNEMENTS Mode de fonctionnement lors des jours d'entraînements Mode de fonctionnement lors des jours d'entraînements  Le matin, laisser les équipements à l'endroit désigné (dans le corridor près des fenêtres du gymnase). Un sac pour les bâtons sera à la disposition des jeunes, pour faciliter le transport  Permission de sortir à de leur cours à 15h15  Rapidement prendre ses effets personnels et se diriger à l’autobus. Les équipements seront embarqués par des ressources de l’école et le chauffeur d’autobus.  Nous souhaitons le départ de l'autobus au plus tard à 15h25

13 LES JOURS D’ENTRAÎNEMENTS  Aucune nourriture ne sera tolérée dans l'autobus et les chambres des joueurs (politique alimentaire de l'école en lien avec les allergies et autres risques)  Dans l'autobus, rester assis dans les bancs et adopter un comportement responsable et positif  À l'arrivée à l'aréna, rapidement se diriger aux chambres des joueurs attitrés  Vêtir son équipement de hockey relativement rapidement, compte tenu que les activités sur la glace débutent à 16h00 (environ 20 minutes pour s'habiller)

14 LES JOURS D’ENTRAÎNEMENTS  S'assurer d'avoir la totalité de son équipement (le gilet de pratique sera prêté pour l'année). S'il manque une pièce d'équipement à un joueur et que nous ne pouvons lui en fournir une de remplacement, le jeune ne pourra malheureusement pas participer à l'entraînement, question de sécurité  Des joueurs du secondaire et entraîneurs seront sur place pour aider à l'habillement, surtout pour attacher les patins. Bien évidemment, les parents désirant aider sont le bienvenue  Les joueurs peuvent apporter leurs gourdes d'eau personnelles au banc des joueurs

15 LES JOURS D’ENTRAÎNEMENTS  Les joueurs peuvent apporter leur gourdes d'eau personnelle au banc des joueurs  Les jeunes en retard...  À la fin de la séance sur glace, retourner calmement à son vestiaire et enlever ses patins assez vite, question d'éviter de malencontreuses blessures  Si les parents ne sont pas à l'aréna à la fin des activités, le jeune doit rejoindre l'entraîneur responsable du gardiennage à la chambre indiquée à cet effet. Il y aura toujours un entraîneur sur place jusqu'au départ du dernier enfant. Un frais de gardiennage de 5$ du 15 minutes sera chargé après 17h30.

16 SUR LA GLACE SUR LA GLACE Mode de fonctionnement sur la glace Mode de fonctionnement sur la glace  Le lundi : Maternelle et 1ère année  Le mercredi : 2e et 3e années  Le mercredi : les joueurs seront séparés sur deux glaces, selon les prémisses énoncées avant  Accent mis sur les habiletés techniques et tactiques individuelles (la progression individuelle du joueur)

17 SUR LA GLACE SUR LA GLACE  Lors de situations d'opposition, nous allons chercher à mettre en "compétition" les jeunes de même calibre  Pour le groupe d'entraîneurs, il est important d'avoir un bon niveau d'intensité sur la glace, mais pas au détriment de répétitions de mauvaises qualité  En général, un ratio 35 minutes d'exercices et 15 minutes de jeu plus ludique à la fin sera visé

18 NOS ATTENTES Élèves représentatifs et disciplinés à l’école par leur bon comportement Élèves représentatifs et disciplinés à l’école par leur bon comportement Efficacité, respect et savoir vivre lors des sorties de cours à 15h15 Efficacité, respect et savoir vivre lors des sorties de cours à 15h15 Comportements sécuritaires lors des déplacements en autobus (places assignées et droit de PARLER seulement) et rendu à l’aréna Comportements sécuritaires lors des déplacements en autobus (places assignées et droit de PARLER seulement) et rendu à l’aréna Écoute, effort, travail, persévérance et désir d’apprendre sur la glace Écoute, effort, travail, persévérance et désir d’apprendre sur la glace

19 PARENTS DISPONIBLES Nous avons besoin de votre aide Nous avons besoin de votre aide Les parents qui sont disponibles à nous aider à habiller les jeunes à l’aréna sont les bienvenues Les parents qui sont disponibles à nous aider à habiller les jeunes à l’aréna sont les bienvenues À partir de 15h35 à l’aréna À partir de 15h35 à l’aréna Objectifs : Assurer un maximum de sécurité et les jeunes pourront profiter pleinement du 50 minutes de glace Objectifs : Assurer un maximum de sécurité et les jeunes pourront profiter pleinement du 50 minutes de glace Les parents intéressés peuvent communiquer avec Martin Plante Les parents intéressés peuvent communiquer avec Martin Plante

20 PARTIES / LIGUE PRIMAIRE PARTIES / LIGUE PRIMAIRE Ligue primaire et parties hors-concours Ligue primaire et parties hors-concours  À ce jour, possibilité d'avoir une ligue pour les 3-4e années (à confirmer)  Pour les plus jeunes (maternelles, 1ère et 2 e année), nous avons joués deux matchs vs Jésus-Marie l'an dernier  Nous ne pourrons malheureusement pas faire jouer tous les jeunes. Beaucoup de choses vont dépendre du calibre de jeu

21 PARTIES / LIGUE PRIMAIRE PARTIES / LIGUE PRIMAIRE  Dans le meilleur du possible, nous ferons une rotation entre les joueurs choisis de la manière la plus équitable  Lors des journées de ligue (s’il y a lieu), chaque équipe joue normalement 2 parties.  Pour ce qui est des parties hors-concours, tout dépend des heures de glace possibles et des disponibilités de jeunes selon l'horaire scolaire

22 PARTIES / LIGUE PRIMAIRE PARTIES / LIGUE PRIMAIRE  Pour le transport, tout dépend de l'endroit des matchs. Il pourrait donc être possible qu'on vous demande de venir porter personnellement votre enfant à l'aréna désigné ou qu'on fournisse un autobus pour les destinations plus éloignées  Prévoir des repas et des collations lors de ces journées  Pour ces matchs, nous fournissons des gilets de partie (prévoir ses bas de matchs, idéalement bleus marins)

23 PARTIES / LIGUE PRIMAIRE PARTIES / LIGUE PRIMAIRE  À la fin du dernier match de l'équipe, notre position est que si c'est possible, l'enfant doit retourner à l'école pour terminer sa journée. Par contre, il pourra quitter avec ses parents et ces derniers doivent motiver l'absence du jeune à l'école

24 NOS PROJETS Journées pédagogiques spécifiques au hockey Journées pédagogiques spécifiques au hockey École de hockey au mois d’août École de hockey au mois d’août Matchs vs autres écoles ??? Matchs vs autres écoles ???

25 Communication : une priorité Insatisfaction, suggestions, commentaires positifs, questions. Insatisfaction, suggestions, commentaires positifs, questions. Courriel ou Portail (si disponible). Courriel ou Portail (si disponible). Communiquez avec Martin Plante, Christian Alain ou Mme Martin. Communiquez avec Martin Plante, Christian Alain ou Mme Martin. Vous pouvez nous rejoindre : Vous pouvez nous rejoindre : Christian Alain 418-455-6192 Martin Plante 418-554-8139

26 PORTES OUVERTES Dimanche, le 20 septembre 2015 Dimanche, le 20 septembre 2015 13h00 à 16h00 13h00 à 16h00 Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague Invitez les gens que vous connaissez à venir nous rencontrer !!! Invitez les gens que vous connaissez à venir nous rencontrer !!!

27 PORTES OUVERTES Dimanche 27 septembre 2015 Dimanche 27 septembre 2015 12h30 à 16h00 12h30 à 16h00 Académie Saint-Louis Académie Saint-Louis Invitez les gens que vous connaissez à venir nous rencontrer !!! Invitez les gens que vous connaissez à venir nous rencontrer !!!

28 À VENIR Réception des fiches d’inscriptions et paiements Réception des fiches d’inscriptions et paiements Cours d’habillement à l’école pour tous, dates à confirmer Cours d’habillement à l’école pour tous, dates à confirmer Division des groupes et communication aux parents Division des groupes et communication aux parents Début des entrainements sur glace Début des entrainements sur glace

29 BONNE SAISON À TOUS !!!


Télécharger ppt "RÉUNION D’INFORMATION INITIATION AU HOCKEY 10 SEPTEMBRE 2015."

Présentations similaires


Annonces Google