La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours Entraîneur Récréation Tactique Individuelle défensive et contact physique (BANTAM ET MIDGET A-B) Avril 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours Entraîneur Récréation Tactique Individuelle défensive et contact physique (BANTAM ET MIDGET A-B) Avril 2013."— Transcription de la présentation:

1 Cours Entraîneur Récréation Tactique Individuelle défensive et contact physique (BANTAM ET MIDGET A-B) Avril 2013

2 OBJECTIFS : Contact physique ne veut pas dire la même chose que mise en échec. Faire voir et expérimenter aux entraîneurs linventaire des situations de jeux et les points clés dans lenseignement du contact physique avant de jouer un premier match. Présenter la philosophie, léthique et la nouvelle réglementation face au contact physique aux entraîneurs. Présenter des notions de base qui favorisent la sécurité et lefficacité pour donner et recevoir un contact physique.

3 LES 4 ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT VERS LA MISE EN ÉCHEC EN PASSANT PAR LE CONTACT PHYSIQUE 1.Positionnement et orientation (PIJE-Atome) (Approche au porteur, lire et réagir, utilisation du patinage) 2.Les techniques déchecs avec le bâton 3.Le contact physique (à compter de Pee-wee double lettre) 4.La mise en échec corporelle (Bantam double lettre depuis 1988)

4 2 ÉTAPES AVANT DE JOUER UN PREMIER MATCH Session dinformation en salle: Pour les parents, les joueurs et les entraîneurs. (Valeurs-éthique sportive-les règles-les notions de bases-la sécurité) 2 Sessions sur glace: 12 éléments dapprentissages techniques à expérimenter

5 LE CONTACT PHYSIQUE AU HOCKEY SUR GLACE : UNE QUESTION DÉTHIQUE SPORTIVE ET DATTITUDE! La notion de contact physique doit faire référence aux différents moyens légaux (selon les règles du jeu) que peuvent utiliser les joueurs en défensive pour faire échec aux actions offensives du porteur adverse. Faire échec au porteur pour: Lui faire perdre la rondelle pour que notre équipe récupère, cest synonyme defficacité !

6 LEXIQUE DU CONTACT PHYSIQUE Cest quoi, palette à palette (ou « blade to blade »)? Orienter la palette du chasseur vers la palette de la cible, ou la rondelle, et sassurer davoir le bâton sur la glace prêt à récupérer celle-ci. Les travaux du comité ont fait ressortir un nouvel élément à intégrer qui diminuera le nombre de blessures: La zone dimpact: Utiliser lépaule, le grand dorsal et la hanche pour répartir lénergie lors de limpact (Zone dimpact) et diminuer le risque de rater la cible ainsi que les blessures.

7 LES RÈGLES SPÉCIFIQUES ET LE CONTACT PHYSIQUE Lapplication de la règle du contact physique sera en vigueur lorsque le joueur en défensive, quil soit en zone défensive, offensive ou neutre, effectuera en premier un mouvement avec son bâton en fonction de la rondelle avant dinitier un contact physique sans quil y ait une projection du porteur vers la bande. On entend par projection quaucun élan avec les bras (swing) nest fait par le joueur en défensive. Le contact physique ne pourra sappliquer si la situation en est une de collision face à face ou de placement en fond de territoire (« dump in ») Lors dune situation face à face, lapproche palette à palette et contenir ladversaire sera préconisée dans lenseignement aux joueurs et entraîneurs. Donc, aucun contact physique ne sera toléré en situation face à face. Lors dune situation de rondelle libre voici la règle:

8 LES RÈGLES SPÉCIFIQUES ET LE CONTACT PHYSIQUE (Précision HQ placement de la rondelle en fond de territoire) Tout joueur en défensive en zone défensive ne pourra appliquer la règle du contact physique en arrière de la ligne rouge des buts, si la rondelle fut projetée vers la zone délimitée par la ligne rouge des buts par un de ses adversaires (« dump in » ou placement de la rondelle en arrière de la ligne des buts). Il devra donc préconiser lapproche palette à palette, aussi longtemps que la rondelle ne change pas de porteur, quil y a perte de contrôle du porteur ou que le porteur ne franchit pas la ligne rouge des buts (aucun contact sur un « dump in » ou sur une continuation dun « dump in ». (Suite précision HQ placement de la rondelle en fond de territoire) Tout joueur en offensive en zone offensive ne pourra appliquer la règle du contact physique intentionnel en arrière de la ligne rouge des buts, si la rondelle fut projetée vers la zone délimitée par la ligne rouge des buts par un de ses coéquipiers ou lui-même (« dump in » ou placement de la rondelle en arrière de la ligne des buts). Il devra donc préconiser lapproche palette à palette, aussi longtemps que la rondelle ne change pas de porteur, quil y a perte de contrôle de la rondelle du porteur ou que le porteur ne franchit pas la ligne rouge des buts (aucun contact sur un « dump in » ou sur une continuation dun « dump in »).

9 12 Situations de jeux et de gestes techniques qui seront expérimentés pour appliquer et recevoir un contact physique de façon sécuritaire et efficace 1. Lapproche au porteur 2. Technique bâton vivant en premier (harponnage, levée, par pression, etc.) 3. En sortie de zone (travail de lailier - recevoir le contact) 4. En sortie de zone (travail du défenseur lors de lintrusion offensive) (pinch in) 5. Près de la bande en zone restreinte (pieds parralèlles ou perdendiculaires) 6. Sur un placement de rondelle en fond de territoire (dump in) 7. Par un arrière après son pivot contre un joueur en entrée de zone Par un arrière à reculons (sans pivot) contre un joueur en entrée de zone 8. Au centre de la patinoire 9. Sur une poursuite de rondelle libre 10. En situation de contenir (le porteur en plein contrôle ou de face ) 11. Se créer de lespace pour recevoir le contact physique près de la bande 12. Technique bras devants et pieds vivants pour sortir du piège

10 Bonne saison


Télécharger ppt "Cours Entraîneur Récréation Tactique Individuelle défensive et contact physique (BANTAM ET MIDGET A-B) Avril 2013."

Présentations similaires


Annonces Google