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Nom de l’annonceur : SUEZ ☐ agence ☑ annonceur

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Présentation au sujet: "Nom de l’annonceur : SUEZ ☐ agence ☑ annonceur"— Transcription de la présentation:

1 Nom de l’annonceur : SUEZ ☐ agence ☑ annonceur
Alternance, parions sur l’avenir – Campagne de communication de proximité Mars – Août 2015 CATÉGORIE : Communication Globale

2 Résumé de la campagne SUEZ parie sur l’avenir en recrutant à chaque rentrée près d’une trentaine d’alternants sur les métiers de l’eau en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Cette année, SUEZ veut afficher sa volonté de diversifier les profils recrutés au moyen d’une campagne de communication la plus large possible.

3 Le contexte et la problématique
L’alternance* fait partie de l’identité de SUEZ : chaque année l’entreprise régionale Pyrénées Méditerranée recrute une trentaine d’alternants, du CAP au Master, sur des métiers très spécifiques. Pour SUEZ, ce type de recrutement est l’opportunité de : Former les collaborateurs de demain, les futurs professionnels de l’eau et de l’assainissement, Transmettre les savoirs et savoir-faire de toute une génération qui part en retraite et ainsi éviter la perte des compétences. PROBLÉMATIQUE ET ENJEUX : AVEC QUELQUES ANNÉES DE RECUL, UN CONSTAT. Difficultés à capter des candidatures pour certains postes. En cause : Méconnaissance des métiers, L’information diffusée ne touche pas le grand public. Désir de promouvoir la diversité au sein de l’entreprise et des équipes en intégrant des profils différents, faire le pari de recruter des candidats aux parcours « atypiques ». Comment répondre à ces enjeux quand les canaux de communication recrutement « classiques » ne suffisent pas? * Les mots suivis d’une étoile reportent au lexique en fin de dossier

4 Stratégie proposée Dresser un bilan quantitatif et qualitatif des candidatures reçues les années précédentes : nombre de postes pourvus ? Adéquation des candidatures avec les besoins ? Profils les plus difficiles à capter ? Diversifier les canaux de communication pour toucher de nouveaux publics ; Associer outils « RH - recrutement » (sites d’emploi, salons spécialisées…) et outils de « communication » (spots radio, affichage abribus, Tweeter, insertions pub) ; Harmoniser la gamme de visuels (flyers, affiche, plaquette, pub…) pour une meilleure identification.

5 Les objectifs et les publics cibles
Recruter le bon candidat sur chaque poste à pourvoir, Faire connaître les métiers de l’eau et de l’assainissement, Assoir l’image institutionnelle de SUEZ comme acteur local en matière d’emploi, d’insertion et de formation, Promouvoir la diversité dans l’entreprise. Cibles Le grand public : communiquer plus largement pour capter aussi un public n’appartenant pas au réseau « classique » des demandeurs d’emploi (Pôle Emploi, MLI, etc…)

6 Choix de l’axe créatif Une accroche courte « Parions sur l’avenir » ;
Choix d’une photo qui symbolise le rapport alternant/tuteur en entreprise ; Réaliser la quasi-totalité des supports en interne (travail collaboratif service RH et service communication) ; Intégrer les éléments de la nouvelle charte graphique de SUEZ en cours de déploiement tout au long de la période de recrutement.

7 Le plan d’action : moyens mis en œuvre
Évènementiel : Présence du service RH à des forums de l’emploi ciblés, Présentation des métiers de SUEZ aux jeunes (missions locales, lycées...) et aux conseillers chargés de la réinsertion des travailleurs handicapés (CAP Emploi), Participation à des actions originales proposées par les partenaires de l’entreprise régionales Pyrénées Méditerranée spécialisés dans l’insertion : job dating, tournois sportifs suivis de forums… Profiter de l’opportunité d’un événement SUEZ (inauguration d’une nouvelle plateforme logistique à Béziers) qui regroupait 80 représentants des collectivité pour sensibiliser au recrutement en alternance. Déclinaison du message adaptée aux différents médias : Enregistrement de deux spots et d’une interview radio (RTS et Skyrock, radios locales), Rédaction de tweets pour alimenter une diffusion sur un mois, Rédaction de communiqués de presse envoyés aux médias locaux.

8 Le plan d’action : moyens mis en œuvre
Supports de communication interne et externe : Diffusion des offres d’emploi via les canaux « classiques » : Pôle Emploi, site internet de SUEZ, et de l’Etudiant.fr, FACE*, écoles et centres de formations…, Création de flyers pour les trois diplômes phares* et diffusion en masse auprès de tous les partenaires emploi, insertion, mais également auprès des clients collectivités pour mise à disposition du public, Création d’une plaquette à destination des collectivités, avec les informations clés et un contact pour postuler, Création d’une affiche pour la campagne d’affichage sur les abribus de Béziers et de Carcassonne, Rédaction et diffusion de flashs de communication interne aux étapes clés de la campagne. Le but : mobiliser et impliquer les collaborateurs en valorisant la démarche de l’alternance.

9 Collecte des CV / candidatures Entretiens de recrutement
PLAN MEDIA Collecte des CV / candidatures LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT MRS* sur 3 diplômes Entretiens de recrutement MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOUT SEPT. Forums TAF* Montpellier & Carcassonne Matinales de l’alternance Pézenas Inauguration logistique Suez Béziers : sujet intégré aux discours Job dating Carca. ÉVÈNEMENTS FACE* Autour Du Sport Béziers FACE énergie sport Nîmes Découverte métiers MLI* Agde FACE énergie sport Montpellier PRESSE Diffusion de plusieurs CP, pr suivre avancée démarche. PQR, hebdo locaux - mensuels régionaux CP et invitation presse co-brandés Pôle emploi Béziers RADIO Spots publicitaires RTS & SkyRock Béziers ITV RH sur SkyRock RÉSEAUX SOCIAUX Offres + valorisation démarche SUEZ sur Tweeter AFFICHAGE / FLYERS Diffusion de flyers auprès des partenaires Affichage abribus Béziers Affichage abribus Béziers COM. INTERNE Flash : La campagne est lancée. Appels à tuteurs Plusieurs flashs : Informer de l’avancée des actions du service RH, valorisation des nouveaux moyens de com mis en œuvre (affichage abribus) Article dans le journal interne

10 La démarche d’éco-conception ou de RSE
Une démarche socialement responsable : Travail en étroite concertation avec le tissu économique local : création de deux filières professionnalisantes (CAP Canalisateur et BTS Electrotechnique) avec des centres de formation implantés à Béziers, Collaboration avec les partenaires de l’insertion du territoire : Missions locales, FACE, CAP Emploi, Partenariat avec Gepsa (organisme en charge de la réinsertion des détenus) pour proposer des formations en alternance à des personnes en fin de peine, Volonté affichée d’égalité de traitement et de non-discrimination : recours à la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS*) de Pôle Emploi pour la majorité des recrutements.

11 En quoi cette campagne/action est remarquable ou différenciante ?
Elle a permis d’élargir la visibilité de la campagne de recrutement menée chaque année par le service RH, grâce à un travail collaboratif RH/communication. Elle a été le reflet de notre politique affichée en matière de non-discrimination, de diversité et d’égalité de traitement. Le service communication s’est appuyé sur cet acte concret de l’entreprise dans le cadre de son objectif d’image qui repose sur 4 axes, dont celui de l’ancrage local (communication par la preuve et non pas sur l’intention en matière de RSE)

12 Les résultats Le budget
Forte augmentation du nombre de candidatures collectées (+25%) ; 26 postes pourvus à ce jour (sur 29 postes ouverts), avec le recrutement de profils aux parcours et expériences très diversifiés ; Sentiment de valorisation des collaborateurs (fierté d’appartenir à une entreprise qui mise sur l’alternance) ; Meilleure perception par les collectivités clientes de SUEZ de la démarche menée par l’entreprise ; Retombées médiatiques suite aux différentes actions menées : valorisation de l’image de la société en externe ; La promesse de former les collaborateurs qui seront recrutés demain est tenue : le taux d’emploi à l’issue de l’alternance en 2015 est pour le moment de 50%. Le budget La campagne d’alternance 2015 a représenté un budget de 8300€.

13 Les visuels La plaquette L’affichage Tweeter Le CP Les flyers

14 LEXIQUE > Alternance : La formation par alternance désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée, l'alternant, qui peut être élève, étudiant ou apprenti, se forme alternativement en entreprise privée ou publique et dans un établissement d'enseignement. L'alternance peut être associée à un contrat de travail spécifique, soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation. > FACE : Fondation Agir Contre l’Exclusion > Diplômes phare de l’entreprise régionale : Autour de nos cœurs de métier - CAP Canalisateur, BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau, BTS Electrotechnique. > MLI : Mission Locale d’Insertion. Une mission locale est une structure s'adressant aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans. La structure d'accueil tente d'apporter des réponses aux questions que se posent les jeunes sur l'emploi, la formation, le logement ou la santé. > MRS : Méthode de recrutement par simulation, développée par Pôle Emploi. Elle consiste à tester les candidats en situation de travail, sur des exercices reproduisant les missions du poste visé. Le CV et l’expérience ne sont plus les premiers critères pris en compte. > Salons TAF : forums de l’emploi « Travail Avenir Formation »


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