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Diagnostic et Opportunités d’Investissement Public ou Privé

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Présentation au sujet: "Diagnostic et Opportunités d’Investissement Public ou Privé"— Transcription de la présentation:

1 Diagnostic et Opportunités d’Investissement Public ou Privé
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Culture Office de Gestion et d’Exploitation des Biens Culturels Protégés Diagnostic et Opportunités d’Investissement Public ou Privé dans le Patrimoine Culturel Matériel Le 29 novembre 2015 Présenté par Mr. Abdelouahab ZEKAGH

2 De quoi est composé le patrimoine ?
Le patrimoine matériel, mobilier et immobilier Monuments ou complexes monumentaux Monuments funéraires ou commémoratif . Palais . Forts / forteresses  Edifices religieux Telemcen

3 Le patrimoine matériel, mobilier et immobilier
De quoi est composé le patrimoine ? Le patrimoine matériel, mobilier et immobilier Les sites ou parcs : Sites ou parcs préhistoriques ou protohistoriques . Les sites ou parcs archéologiques antiques  Les sites médiévaux (période dite islamique)  Sites moderne  La Casbah Guelma

4 Les monuments classés patrimoine mondiale de l’humanité
De quoi est composé le patrimoine ? Les monuments classés patrimoine mondiale de l’humanité La qalaa de Beni Hamad La Casbah d’Alger Tipaza La qalaa de Beni Hamad Djemila Timgad La Casbah d’Alger Djemila Tipaza Timgad

5 Etat des Biens Culturels Protégés
L’ Algerie abrite un patrimoine d’une richesse exceptionnel qu’il soit naturel, historique ou humain. De nombreux sites ou monuments ont été agressés ou, encore, ont disparu. Une partie de l’avenir économique de l’Algérie dépend de la mise en valeur du Patrimoine Tigzirt Constantine Massinissa Tipaza

6 Etat des Biens Culturels Protégés
Manque d’infrastructures d’accueil et de services (sanitaires, boutiques, cafétéria, etc.) Manque d’équipement et de matériel pour l’entretien, la maintenance et la conservation, Manque de lisibilité : le visiteur voit sans comprendre ce qu’il voit, Manque de vulgarisation : le monument est réservé à une « élite intellectuel » capable d’appréhender le bien culturel, Manque de recherche sur ces biens culturels (nouvelles fouilles, etc.).

7 Investir dans le patrimoine
Un site, un monument ou un musée est un lieu de sortie, de culture et de détente. Mis en valeur, il attire plus de monde donc crée de l’animation à l’intérieur du site ou de la structure mais aussi dans l’environnement immédiat et moins immédiat du bien culturel. Cet environnement profite donc directement de cette mise en valeur qui a entrainé la mise en tourisme de toute la localité.

8 Investir dans le patrimoine
Bien culturel Mise en valeur Mise en tourisme Plus grand nombre de visiteur croissance de l’activité économique (local et régional) diversification des activités au niveau local Développement économique

9 Investir dans le patrimoine
Site mis en valeur Augmentation du nombre de visiteurs Hôtel / auberge / gîte / maison d’hôtes Restaurant / Cafétéria… Commerces de proximité Commerces touristiques Promotion de la gastronomie locale Croissance de l’activité locale Création d’emplois à l’intérieur et l’extérieur du site Ouverture sociale Echanges culturels Artisanat / Traditions locales Transport (bus, taxi, train)

10 Etat actuel de l’investissement dans les biens culturels matériels protégés
A ce jour, l’Etat, seul, supporte l’ensemble des investissements dans les biens culturels. Quelques initiatives sont à remarquer à l’instar de la restauration de la basilique Saint Augustin d’Annaba pour laquelle des entreprises ont investi en participant financièrement à cette restauration.

11 Que veut dire investir dans les biens culturels matériels protégés ?
Investir dans le patrimoine historique veut dire financer tout ou en partie un projet clairement défini. Plusieurs investisseurs peuvent être sur un même projet à hauteur de financement différent selon la capacité de chacun et la politique interne de l’entreprise ou l’institution.

12 Qui peut investir dans le patrimoine ?
01 Les institutions publiques nationales (ministères, forces de l’ordre, collectivités locales, etc.), 02 Les grandes entreprises 03 Les institutions et les associations 04 Toute personne le souhaitant Le mot « investir » veut dire dépenser pour gagner plus., il peut signifier occuper un lieu au point de sembler en prendre possession totalement.

13 Sur quel type de projet ? La restauration d’un monument classé.
La mise en valeur d’un site ou monument.

14 Sur quel type de projet ? La muséalisation et la modernisation d’un musée. L’acquisition de pièces muséales historiques d’art ou autres en relation avec l’Algérie

15 L’ORNEMENTATIONS Sur quel type de projet ? Le décor

16 Quelles sont les formes d’investissement?
1-Le don anonyme  2-Le don « enregistré » ou « répertorié »  3-Le mécénat  4-Le sponsoring ou partenariat  5-La location: La location d’un espace à l’intérieur d’un site ou monument   La location d’un bien culturel pour une courte durée  La concession 

17 Quelles sont les formes d’investissement?
01 Le don anonyme : Il s’agit de donner de l’argent pour le patrimoine sans aucune attente en retour. Le fait de donner est une satisfaction personnelle en soi et aucune autre forme de reconnaissance n’est attendue. Il s’agit, en général de petite somme. Cette donation se fait généralement à l’entrée du bien culturel protégé ou à sa sortie et ce à l’aide d’une boîte scellée.

18 Quelles sont les formes d’investissement?
02 Le don « enregistré » ou « répertorié » :   Dans ce cas, un bon de donation est délivré au donateur. Elle permet au donateur de justifier la dépense et voir réduire ses impôts.

19 Quelles sont les formes d’investissement?
03 Le mécénat :     Il s’agit d’un don plus important. le mécène finance un projet dans les biens culturels auquel il adhère sans attente d’une quelconque contrepartie financière ou commerciale. L’image est comme un acte noble, philanthropique. Le mécène peut déduire tout ou partie de la somme donné de ses impôts.

20 Quelles sont les formes d’investissement?
04 Le sponsoring ou partenariat :    contrairement au mécénat, le sponsoring n’est pas un acte philanthropique. Un sponsor soutient une action avec une attente concrète d’un retour sur investissement. Il augmente néanmoins son capital sympathie et son image.

21 Quelles sont les formes d’investissement?
05 La location : La location d’un bien culturel pour une courte durée : La location d’un espace ;d’un site ou monument :   La concession : La location pour une longue durée La location d’un monument historique pour l’organisation d’un évènement qui mettra en avant l’entreprise. L’entreprise acquiert une image valorisante en s’intéressant au bien loué. La location d’un espace à afin de le fructifier commercialement. le locataire améliore grandement son image par sa présence physique dans un lieu de prestige. La location avec prise en charge complète de la restauration du bien et son entretien selon un cahier des charges bien défini.

22 Quel retour sur investissement?
Mécène Acte noble Capital Sympathie Reconnaissance Réduction d’impôts Publicité Participe à la culture nationale Image positive L’investissement dans le patrimoine donne une bonne image à la personne physique ou morale qui a investit. C’est quasiment un titre de noblesse qu’elle acquiert. La notoriété acquise permet de développer l’activité de l’entreprise qui a largement augmenté son capital sympathie. Ex: investissement d’un mécène 

23 Merci de votre attention


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