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Evaluation Exercice 1 Choisissez LES bonnes réponses.

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1 Evaluation Exercice 1 Choisissez LES bonnes réponses

2 Le document est relatif à l’histoire des blés
Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. Le stock chromosomique des espèces de blé peut s’écrire : AA pour Triticum monococcum.

3 Le document est relatif à l’histoire des blés
Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. Le stock chromosomique des espèces de blé peut s’écrire : b) DD pour Triticum tauschii.

4 Le document est relatif à l’histoire des blés
Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. Le stock chromosomique des espèces de blé peut s’écrire : c) AADD pour Triticum turgidum

5 Le document est relatif à l’histoire des blés
Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. Le stock chromosomique des espèces de blé peut s’écrire : d) AABBDD pour Triticum aestivum

6 Le document est relatif à l’histoire des blés
Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 2. Il y a : a – 7 paires de chromosomes homologues chez T. speltoïdes

7 Le document est relatif à l’histoire des blés
Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 2. Il y a : b paires de chromosomes homologues chez T. aestivum.

8 Le document est relatif à l’histoire des blés
Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 2. Il y a : c) 14 paires de chromosomes homologues chez T. turgidum.

9 Le document est relatif à l’histoire des blés
Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 3. L’histoire des blés indique que le blé tendre Triticum aestivum : a) pourrait provenir de l’union de deux gamètes produits par deux espèces, l’un à 14 chromosomes, l’autre à 28 chromosomes.

10 Le document est relatif à l’histoire des blés
Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 3. L’histoire des blés indique que le blé tendre Triticum aestivum : b) pourrait provenir de l’union de deux gamètes, l’un à 7 chromosomes, l’autre à 14 chromosomes, suivie d’un doublement du nombre de chromosomes chez l’hybride formé.

11 Le document est relatif à l’histoire des blés
Le document est relatif à l’histoire des blés. On désigne respectivement par A, B et D le stock haploïde de chromosomes des blés Triticum monococcum, Triticum speltoïdes et Triticum tauschii qui sont tous des espèces diploïdes. 3. L’histoire des blés indique que le blé tendre Triticum aestivum : c) ne possède aucun chromosome issu de l’espèce Triticum speltoïdes

12 Répondez aux questions.
Exercice 2 Répondez aux questions.

13 Complétez l’arbre de parenté A en ajoutant :
La vision des couleurs : les opsines (M, L, S et R) sont les pigments visuels présents dans les cellules photoreceptrices de la rétine. S, M et L = pigments de la vision des couleur. Complétez l’arbre de parenté A en ajoutant : La flèche du temps Les termes : duplication, translocation, mutation

14 2- Justifiez que tous ces gènes appartiennent à une famille multigénique.
3- Justifiez l’histoire de cette famille proposée dans votre schéma.

15 3. Situer sur le schéma B l’apparition des gènes S, M et L
Liens de parenté de quelques primates au sein des mammifères (et opsines possédées : SML) 3. Situer sur le schéma B l’apparition des gènes S, M et L S, M et L sont les pigments assurant la vision des couleurs : S -> bleu M -> vert L -> rouge 4. Quelle est la conséquence évolutive de l’apparition de nouveaux gènes des opsines ?


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