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Le mot du CSR * Et bien NON ce n’était pas un poisson d’Avril!. Le 1 er, l’ensemble du dispositif de la D.D.R d’IDFnord passait en « accueil partagé »!

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Présentation au sujet: "Le mot du CSR * Et bien NON ce n’était pas un poisson d’Avril!. Le 1 er, l’ensemble du dispositif de la D.D.R d’IDFnord passait en « accueil partagé »!"— Transcription de la présentation:

1 Le mot du CSR * Et bien NON ce n’était pas un poisson d’Avril!. Le 1 er, l’ensemble du dispositif de la D.D.R d’IDFnord passait en « accueil partagé »! Même si nous ne ressentons pas encore tous les effets négatifs de cette nouvelle organisation ou plutôt désorganisation, des tensions sont déjà perfectibles. Comment, par exemple, une agence de 3 à 5 personnes peut – elle faire face à l’accueil partagé, la réalisation de ses objectifs commerciaux, tout ceci dans le cadre de CENTRICITE CLIENTS et les exigences de TREMPLIN? Rappelons que chez LCL, la journée de travail est généralement de 7h48. Dans ce temps imparti, il est impossible de mener à bien toutes ces missions. Le PMT 2014/2018 présente bien des incohérences, mais celle-ci, sans nul doute, est de loin la plus criante. Vous pourrez lire ci-contre les problèmes que nous avons relevés sur une agence qui est pilote depuis novembre 2014. Nous refusons d’accepter que ces problématiques se généralisent sur l’ensemble des agences. Apportez-nous vos témoignages et donnez-nous la possibilité de démontrer à la Direction, le DANGER de décisions arbitraires et injustifiées. Bien à vous, Éric LANGRAND 06 87 74 85 76 *Coordinateur Syndical Régional SNB LCL, des femmes et des hommes au service de leurs collègues FLASH CE DDR IDF NORD L ’ ACCUEIL PARTAGE Avant de généraliser l’accueil partagé, la direction, comme à son habitude, réalise des pilotes, des tests ou encore des « observations fines ». L’agence de Ménilmontant sur Paris Est a fait partie de ces observations. Ainsi, des enquêtes de satisfactions ont été menées auprès de nos clients, mais pas de nos collègues, afin de mesurer l’impact sur la qualité de service. Le résultat présenté est sans équivoque, la situation est idyllique et pour un peu mieux qu’auparavant!!! Le SNB s’est rendu récemment dans cette agence et le constat est tout autre. Un mardi matin, jour de marché, où une longue file d’attente s’impatientait derrière le podium, pendant que notre pauvre collègue s’évertuait à faire comprendre à sa cliente qu’il ne pouvait pas la recevoir et ce même dans la situation d’urgence qui était la sienne! Et Oui, l’exceptionnel, les congés, les formations, la maladie…. viennent perturber ce monde merveilleux. La direction a « reconnu », à demi mot, les difficultés que pouvait rencontrer cette agence et ce malgré la grande mobilisation de toute l’équipe. Devant l’URGENCE, vos élus SNB ont sollicité un CDD en appui, au moins tant que la maintenance des automates ne sera pas faite par l’équipe dédiée, comme cela était initialement prévu. Réponse à suivre…. Information sur les procédures de délivrance CRE Nous sommes aujourd’hui la seule DDR ayant mis en place un plafond de stock carte CRE par agence. Dans toute la DDR IDF NORD, les agences ont 5 CRE maximum et des PV de destruction de cartes CRE ont été faits pour éviter tout « dérapage ». Que ce sujet ait été un point d’attention et que des mesures soient prises, nous le comprenons aisément. En revanche, cette approche arbitraire et autoritaire conduit à des incompréhensions, des insatisfactions clients voire des incivilités. Tous vos élus se sont fait largement l’écho de la situation. Certes, nos confrères n’offrent plus, pour la plupart, de carte CRE à leurs client. Maintenant, elles proposent des cartes bancaire gratuites, ce qui n’est pas encore le cas chez LCL. Avant de prendre une décision unilatérale, il faut avoir les moyens de ses ambitions! Le PMT, encore lui, ne permet plus ces « pertes de temps » et pour cause, l’accueil tend à disparaître. Et bien qu’à cela ne tienne, votre direction a trouvé la solution, mais à quel prix?

2 SNB LCL, des femmes et des hommes au service de leurs collègues FLASH CE DDR IDF NORD CONTACTS : 01.42.95.03.36 Vos élus vous écoutent pour mieux vous représenter. Nous vous remercions de votre confiance. Naoual AMLOU, Youssef BENABDALLAH, Catherine CHARBONNIER, Patrick GALLON, Sophie LECOMTE, Danièle MOGUEZ, Bruno VERON Responsable Syndical : Éric LANGRAND En Bref >>> Prochaine plénière de C.E le 21 mai CREATION DE L’AGENCE D’ERMONT GARE C’est suffisamment rare pour que nous le soulignons! En effet, LCL ouvre une agence sur Ermont gare, secteur en plein développement. Nous regrettons que seules 2 personnes soient à l’effectif. Maintenant et pour permettre au responsable d’agence de sortir prospecter ou encore de palier au congés la Direction s’est engagée de mettre à disposition une personne dans ce type de situation. A défaut, croyez que vos élus SNB exigeraient la fermeture de cette agence si seule 1 personne était présente! Et demain ce sera le dimanche!? Deux organisations syndicales viennent de signer l’accord sur le CRC (Centre Relation Clients). Outre l’aspect financier, cet accord prévoit l’ouverture le samedi et ce jusqu’à 22H00 ! Comment peut-on accepter une telle amplitude horaire le samedi, alors que nos principaux concurrents ferment à 17H00! Nous avions solliciter auprès de la Direction une alternative, à savoir une fermeture à 19H00. Le bon sens voudrait que nous procédions par étapes et surtout que nous testions par un pilote ces nouveaux créneaux horaires. Pour le SNB, ce point est rédhibitoire, d’autant plus que nous connaissons les limites du volontariat. Dés lors nous ne pouvions signer cet accord, contrairement à F.O qui se targue, nous citons ; « de ne signer que de bons accords ». Quant aux primes que nous pouvons qualifier de « primettes », elles ne sont pas suffisamment attractives et présentent de surcroît des inégalités entre les régimes du lundi/vendredi et du mardi/samedi. Où est la justice sociale? Comment concilier vie professionnelle et vie privée? Et bien F.O a la réponse! Pour conclure, cet accord n’est pas sans conséquence car il pourrait remettre en cause bien des acquis, notamment les horaires d’ouvertures en agences et dans les services. FERMETURE DE L’AGENCE DE COUBRON La Direction invoque que cette agence n’est pas rentable et en perte de vitesse.! Autant que nous pouvions juger de la baisse d’activité et d’une diminution du PNB, nous n’avions aucun élément chiffré sur la rentabilité de cette agence! Il semble difficile, voire impossible pour LCL de fournir un compte de résultat précis par agence, compte tenu notamment, de la mutualisation de nombreuses charges. Ce qui est fort dommage pour prendre une position en connaissance de cause. Le SNB a donc naturellement voté DEFAVORABLEMENT. Pour nos collègues concernés, une sortie satisfaisante est prévue et nous ne manquerons pas de nous assurer que ces engagements soient tenus.


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