La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le DD, quels schémas pour lexpliquer, pour quelles représentations et pour quel usage éducatif ? Jean BURGER Rectorat de lAcadémie de Montpellier (au moment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le DD, quels schémas pour lexpliquer, pour quelles représentations et pour quel usage éducatif ? Jean BURGER Rectorat de lAcadémie de Montpellier (au moment."— Transcription de la présentation:

1 Le DD, quels schémas pour lexpliquer, pour quelles représentations et pour quel usage éducatif ? Jean BURGER Rectorat de lAcadémie de Montpellier (au moment des faits) Responsable éducatif de lAquarium Mare Nostrum de lagglomération de Montpellier (depuis le 15 septembre 2007)

2 Introduction : Difficile de mettre en place des actions dEEDD, ou de parler de développement durable, sans à un moment ou un autre être obligé dexpliciter ce que ces deux mots accolés veulent dire. Le schéma classique qui le représente posé sur ses trois « pieds » désigne clairement son côté pluridisciplinaire et la nécessaire synergie entre acteurs différents. Mais il nexplicite pas les principes qui sont dits le sous-tendre : responsabilité, solidarité dans le temps et dans lespace, subsidiarité, précaution, participation… qui sont pourtant au cœur des valeurs éducatives. Je propose dexplorer différentes représentations graphiques du développement durable, dans diverses publications françaises ou étrangères destinées à présenter ou à « expliquer » le développement durable. Jessayerai de les analyser afin dy repérer les différentes approches quelles illustrent et de confronter ces diverses représentations. Je tenterai ensuite de proposer à mon tour un schéma qui, je lespère, pourra être utile à des enseignants ou des formateurs.

3 I. Présenter le développement durable : Dans cette première partie, jai collecté différents schémas destinés à présenter le « concept » du développement durable

4 Le schéma tripolaire

5 Le schéma dIgnacy SACHS Ignacy SACHS Ecodéveloppement 1993

6

7 Cédric LAMBERT Journée INFOREF, janvier Liège Le tripolaire combiné :

8 Cégep de St Félicien Québec La recherche de léquilibre

9 Document IFREE Solidarité dans le temps et dans lespace Responsabilité Participation Subsidiarité La maison commune

10 L'évaluation des impacts sur l'environnement Processus, acteurs et pratique Auteurs : Pierre André, Claude E Delisle, Jean-Pierre Revéret et Abdoulaye Sène 2003 Relier à lhistoire :

11 Vivien Gasq (TFE ENTPE 2003) cité par Aurélien Boutaud Encore un peu de principes…

12 Daprès Blanchet et November - UNIGE, 1998 Et si on parlait déthique ?

13 A. Boutaud, Développement durable: penser le changement ou changer de pensement, Andrew Dobson (1996) A typology of environmental sustainabilities., Une tentative de typologie

14 II Mettre en œuvre le développement durable : En fait dans cette rubrique je ne retiens quun seul schéma, qui est celui proposé par Francine Pellaud de luniversité de Genève dans sa thèse (2000) :

15 Francine Pellaud Université de Genève -Thèse (2000)

16 III. Suivre, évaluer et parfois valoriser, voire promouvoir des actions

17 Conseil Général du Département de la Loire

18 UNESCO Bangkok Education for Sustainable Development (ESD) Un bain culturel…

19 Agence de santé publique du Canada Stratégie de développement durable Santé, sobriété…

20 Ville de Fribourg (Suisse)

21 Cci nimes CCI de Nîmes

22 Syndicat intercommunal d'énergies et d'équipement du Calvados

23 Co-operative Financial Services (CFS)

24 Faire ce que lon dit New Zealand Business Council for Sustainable Development Durable ou éternelle ?

25 Cornwall County Council

26

27 Mon schéma personnel…

28 Guidon de la gouvernance Cadre de la Solidarité Cerveau de la responsabilité Dérailleur de la subsidiarité

29 Conclusion Après ce petit voyage, il me semble que pour un éducateur (enseignant, formateur, animateur…) la question pourrait se poser de la manière suivante : Le DD est-il un concept, un nouveau paradigme ou une démarche ? – Si on veut expliquer le concept et peut-être même carrément lenseigner il faudrait quil soit stabilisé et que la question des valeurs soient éclaircie. – Sil faut former « pour » ou « en vue » du DD comme un nouveau paradigme au sens du mot allemand Weltanschauung (perception du monde), cela pose pas mal de questions déthique, de neutralité voire de laïcité à lintérieur de lécole. – Si cest la démarche quil faut sapproprier et faire connaître, pour ladapter à ses besoins et à son contexte, cest en cela que le DD me semble vraiment utile et quil apporte le plus de choses à lécole et à la formation des adultes.


Télécharger ppt "Le DD, quels schémas pour lexpliquer, pour quelles représentations et pour quel usage éducatif ? Jean BURGER Rectorat de lAcadémie de Montpellier (au moment."

Présentations similaires


Annonces Google