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QU’EST-CE QUE LE PPMS? C’est un document opérationnel de gestion de crise, unique à chaque établissement. En cas de catastrophe majeure , il doit permettre.

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1 QU’EST-CE QUE LE PPMS? C’est un document opérationnel de gestion de crise, unique à chaque établissement. En cas de catastrophe majeure , il doit permettre de mettre en sécurité les élèves et les personnels en attendant l’arrivée des secours. Il doit être facilement accessible aux enseignants et personnels.

2 Le risque majeur peut être d’origine naturelle ou technologique.
QU’EST-CE QUE LE RISQUE MAJEUR ? Le risque majeur, présente deux caractéristiques essentielles : sa gravité, si lourde à supporter sa fréquence, si faible qu’on pourrait être tenté de l’oublier et de ne pas se préparer à sa survenue. Le risque majeur peut être d’origine naturelle ou technologique.

3 LE CONTENU DU PPMS POUR CHACUN DES RISQUES MAJEURS ET POUR CHACUNE DES SITUATIONS IDENTIFIEES LE PPMS DOIT REPONDRE : QUAND DECLENCHER L’ALERTE ? COMMENT DECLENCHER L’ALERTE ? OU ET COMMENT METTRE LES ELEVES EN SURETE ? COMMENT GERER LA COMMUNICATION AVEC L’EXTERIEUR ? QUELLES CONSIGNES APPLIQUER DANS L’IMMEDIAT ? QUELS DOCUMENTS ET RESSOURCES SONT INDISPENSABLES ?

4 DEMARCHE Méthodologie: Etapes:
Elaboration du PPMS par un groupe de travail formé sur la base du volontariat (29 février 2012) Etapes: Identification des risques majeurs sur le collège Définition des zones de mise à l’abri Définition du dispositif et des procédures d’alerte Définition des moyens matériels et humains Organisation d’un exercice de simulation

5 SAINT PIERRE RECENSEMENT DES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES

6 RECENSEMENT DES RISQUES SUR LE COLLEGE LIGNE DES BAMBOUS
EXPOSITION FORTE, FREQUENCE ELEVEE : Intempéries et inondations EXPOSITION FORTE, FREQUENCE FAIBLE : Feu de cannes Transport de matière dangereuse EXPOSITION MODEREE, FREQUENCE FAIBLE : Cheveux de pelé RECENSEMENT DES RISQUES SUR LA COMMUNE DE SAINT PIERRE EXPOSITION FORTE, FREQUENCE ELEVEE : Vent fort et cyclone EXPOSITION FORTE, FREQUENCE FAIBLE : Houle, tsunami, marée de tempête Transport de matière dangereuse EXPOSITION MODEREE, FREQUENCE FAIBLE : Cheveux de pelé Mouvement de terrain Feu de forêt Séisme

7 LE RISQUE INONDATION/ INTEMPERIES
On distingue deux types d’inondations pour le Collège Ligne des Bambous: La formation rapide de crues torrentielles consécutives à des averses violentes Le ruissellement pluvial renforcé par l’imperméabilisation des sols et les pratiques culturales limitant l’infiltration des précipitations

8 LE RISQUE INONDATION - INTEMPERIES

9 LE RISQUE FEU DE FORET - CANNES
L’environnement immédiat de l’établissement, qui est en phase d’urbanisation, met les bâtiments à l’abri d’un feu de surface venant de l’extérieur. Néanmoins, la proximité de champs de cannes reste susceptible de générer en cas de feu, des fumées importantes pouvant gagner le collège. Dans ce cas, le risque est assimilable à celui du nuage toxique.

10 LE RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRES DANGEREUSES

11 On peut observer trois types d'effets : les explosions, les incendies et les dégagements de nuage toxique : L'explosion peut avoir des effets à la fois thermiques et mécaniques (effet de surpression dû à l'onde de choc). Ces effets sont ressentis à proximité du sinistre et jusque dans un rayon de plusieurs centaines de mètres ; 2. L’incendie 60 % des accidents de TMD concernent des liquides inflammables engendrant des effets thermiques (brûlures), qui peuvent être aggravés par des problèmes d'asphyxie et d'intoxication, liés à l'émission de fumées toxiques 3. Le dégagement de nuage toxique peut provenir d'une fuite de produit toxique ou résulter d'une combustion. Ces effets peuvent être ressentis jusqu'à quelques kilomètres du lieu du sinistre.

12 LE RISQUE CHEVEUX DE PELE
Ils présentent un risque pour l'Homme et les animaux en cas d'ingestion accidentelle d'eau ou d'aliments contaminés par ces cheveux (hémorragies digestives, perforation, occlusion) En fonction de la finesse des cheveux et de la force du vent, les cheveux de Pelé peuvent être transportés à des kilomètres du lieu de leur formation. Ces aiguilles sont composées de verre d’origine volcanique qui est aussi dur, cassant et coupant que du verre traditionnel

13 LES NIVEAUX D’ALERTE EN FONCTION DES RISQUES RETENUS

14 (retour vers les familles)
LES NIVEAUX D’ALERTE NIVEAU JAUNE : ACTIVATION DU PPMS NIVEAU ORANGE : MISE A L’ABRI NIVEAU BLEU: EVACUATION PLANIFIEE (retour vers les familles)

15 Niveau jaune: Activation du PPMS →Soyez attentifs et préparez vous
SIGNAL D’ ALERTE CONSIGNES GENERALES Sonnerie interclasses en continu pendant 45 Secondes + message interphone annonçant l’activation du PPMS. (A défaut corne de brume + message porte voix) Activation de la cellule de crise Elèves et personnels restent confinés dans la salle de classe ou le local dans lequel ils se trouvent Les personnes présentes à l’extérieur se mettent à l’abri dans les bâtiments (salle de classe ou local de travail habituels) Les déplacements sont proscrits (suppression de la sonnerie) ; élèves et personnels restent en veille dans l’attente des consignes de la cellule de crise (mise à l’abri OU évacuation OU fin d’alerte)

16 Niveau JAUNE: Activation du PPMS →Soyez attentifs et préparez vous
CONSIGNES PARTICULIERES Sorties pédagogiques et activités sportives à l’extérieur de l’établissement Le personnel encadrant un groupe d’élèves doit rester joignable afin d’être informé de l’activation du PPMS au collège. Le chef de la cellule de crise informera le responsable du groupe de la procédure à suivre avec les élèves dont il a la charge (maintenir sur les lieux, retour au collège, autorisation de retour vers les familles). Prises en charges particulières: P.A.I; ULIS et élèves signalés Listes par niveau et conduites à tenir Une fois le P.P.M.S. déclenché les adultes ne sont autorisés à quitter l’établissement qu’avec l’accord du chef de la cellule de crise.

17 Niveau ORANGE: Mise à l’abri →Confinez vous
SIGNAL D’ ALERTE CONSIGNES GENERALES MESSAGE INTERPHONE (ou à défaut portevoix) Message: « Suite à …. Descriptif de l’évènement…rejoignez immédiatement votre zone de mise à l’abri; restez calmes dans vos déplacements » Elèves et personnels rejoignent la zone de mise à l’abri en respectant les consignes particulières affichées en salle de classe Fermez portes et fenêtres; calfeutrez les ouvertures; coupez les circuits (électricité) si nécessaire

18 Niveau BLEU: Evacuation planifiée → Restez prudents
SIGNAL D’ ALERTE CONSIGNES GENERALES MESSAGE INTERPHONE (ou à défaut portevoix) A la demande des autorités ou à l’initiative du chef de cellule de crise: → La cellule de crise valide une procédure de retour des élèves vers leurs familles → Le chef de la cellule de crise autorise le départ des élèves

19 INONDATION/ INTEMPERIES Consignes particulières
NIVEAU DU RISQUE Gravité Fréquence NIVEAUX D'ALERTE INONDATION/ INTEMPERIES 3 Consignes particulières TMD 1 FEU DE CANNES 2 CHEVEUX DE PELE ACTIVATION DU PPMS FAIBLE MISE A L'ABRI MOYEN EVACUATION PLANIFIEE FORT

20 ORGANISATION ET MISSIONS EN CAS DE CRISE

21 ORGANIGRAMME FONCTIONNEL
ALERTE DES POPULATIONS SECOURS PREFECTURE EDUCATION NATIONALE / MAIRIE… ALERTE INTERNE (CELLULE DE CRISE) LE CHEF DU PCO . Chef cellule crise Accueil Interface secours Secrétariat Logistique interne Accueil Personnels de santé Personnels d’encadrement Responsable de zone agents Communication internes (Téléphone, talkie wakie…) Evacuation planifiée Mise à l’abri Consignes particulières

22 CELLULE DE CRISE EVALUE LE RISQUE ET ORDONNE
ACTIVATION DU PPMS Gérer l’attente et suivre scrupuleusement les directives de la cellule de crise MISE A L’ABRI EVACUATION PLANIFIEE Regroupement dans les différentes zone de mise à l’abri Se référer aux consignes des secours Gérer l’attente et suivre scrupuleusement les directives de la cellule de crise

23 LE PCO POSTE DE COMMANDEMENT OPERATIONNEL
LA CELLULE DE CRISE LE PCO POSTE DE COMMANDEMENT OPERATIONNEL

24 FONCTION ACCUEIL MISSIONS NOMS
Assurer la liaison avec les secours extérieurs Assurer les liaisons internes Assurer le contrôle des accès de l’établissement Noter la chronologie des entrées et des sorties Assurer la liaison entre les personnes extérieures et la cellule de crise Accueillir les secours extérieurs BOYER Françoise Suppléants : RIVIERE Fabrice EPICHARME Nadége

25 FONCTION PERSONNELS DE SANTE, SECOURISTES
MISSIONS NOMS Appliquer la consigne de protection Rejoindre son poste d’intervention Localiser et dénombrer les blessés Rendre compte rapidement à la cellule de crise Organiser le regroupement éventuel des victimes ( quand cela est possible) Prendre en charge les choqués et les blessés Rendre compte de L’évolution de la situation à la cellule de crise Assurer l’interface médicale avec le premier médecin de secours extérieurs CAMACHETTY Sarah ORANGE Guillaume

26 FONCTION PROFESSEURS, SURVEILLANTS, AVS
MISSIONS NOMS Garder son calme Faire appliquer et appliquer les consignes : protection/évacuation Laisser les effets personnels Sur consigne du chef d’établissement : Evacuer la salle pour la zone de mise à l’abri S’assurer que tous ont quitté la salle Encadrer les élèves dont vous êtes en charge Ne jamais revenir sur ces pas Etablir la liste des présents Remettre la liste au responsable de zone Signaler les blessés ou personnes isolées Informer les élèves et gérer l’attente Maintenir les élèves groupés et gérer la discipline Professeurs AVSI AVSCO Surveillants

27 FONCTION DE RESPONSABLE DE ZONE
Missions logistiques MISSIONS NOMS Appliquer la consigne de protection/évacuation Rejoindre rapidement votre poste d’intervention Recenser le nombre de présents Récupérer les listes d’émargement Compléter le tableau d’effectifs Rendre compte à la cellule de crise - Transmettre à la cellule de crise les informations destinées au COS SONY Julio SALAUN Stéphane Suppléants : Suppléants : BOYER Daniel MALFRAIT J.Louis IVA J Hugues LAVERGNE Véronique BOYER J Pierre MARQUEZ Tatiana LEFEVRE Raphaël CARCELES Didier Suppléants : Suppléants : DAUDE Gilles SURIREY Stephane PICARD Catherine TEVANE J. Philippe GROS Murielle THOUZEAU J Luc FRONTIN Isabelle BENARD Yannis COLOMBANI François LE GALL Cécilian MARTELLY Nathalie AGATHE Patrick BOYER Murielle SEVERIN Nathalie

28 FONCTION DE RESPONSABLE DE ZONE
Interface secours MISSIONS NOMS Nature, importance et évolution du sinistre Nombre de blessés et d’indemnes Premières dispositions prises liées à l’intervention et à la protection Gestes des premiers secours réalisés par le personnel médical et/ou les secouristes de l’établissement SONY Julio SALAUN Stéphane Suppléants : Suppléants : BOYER Daniel MALFRAIT J.Louis IVAHA J Hugues LAVERGNE Véronique BOYER J Pierre MARQUEZ Tatiana LEFEVRE Raphaël CARCELES Didier Suppléants : Suppléants : DAUDE Gilles SURIREY Stephane PICARD Catherine TEVANE J. Philippe GROS Murielle THOUZEAU J Luc FRONTIN Isabelle BENARD Yannis COLOMBANI François LE GALL Cécilian MARTELLY Nathalie AGATHE Patrick BOYER Murielle SEVERIN Nathalie

29 FONCTION AGENTS MISSIONS NOMS
Appliquer la consigne de protection / évacuation Mettre en sécurité le poste de travail (arrêter les machines, couper le courant, fermer les armoires) Ne jamais revenir sur ces pas Rejoindre rapidement la zone de regroupement Signaler sa présence au responsable de la zone de mise à l’abri Signaler les blessés ou personnes isolées Attendre les consignes Aider les professeurs dans leur mission d’encadrement des élèves AGENTS

30 LES ZONES DE MISE A L’ABRI

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32 +

33 ANNEXES

34 FICHES ACTIONS

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37

38 (affichage salles de classe)
Consignes (affichage salles de classe)

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40 EXERCICE DE SIMULATION

41 CHOIX DE SCENARIO Un événement majeur : Transport de matière dangereuse Un poids lourd circulant sur la route principale de la Ligne des Bambous à effectué une sortie de route à proximité de la Poste. Son chargement s’est détaché et a glissé sur une dizaine de mètres, venant se heurter au rond point. Des centaines de bouteilles de verres se sont brisées. Un liquide incolore s’en échappe. Un professeur, témoin de l’accident qui se rendait au collège, avertit, dés son arrivée dans l’établissement, le principal. En présence de ce dernier, le professeur se plaint d’une irritation des yeux et d’une gêne respiratoire. Il pense que les produits qui se sont déversés sur la route sont toxiques. Nous sommes le 25/06/2013, il est 14h05, un vent de sud-est souffle en moyenne à 11 km/heure.

42 Les exercices de mise en œuvre du PPMS, organisés au cours de l’année scolaire, permettent d’en
vérifier le caractère opérationnel et d’en assurer la validation. Ces exercices ont un double objectif: Entraîner les élèves et les personnels sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un évènement majeur Mettre en évidence les évolutions ou adaptations à apporter au PPMS pour renforcer sa validité

43 OBJECTIF DES EXERCICES :

44 Les observateurs PREPARATION :
Les observateurs sont désignés avant l’exercice. 6 Observateurs seront placés respectivement dans les six zones de mise à l’abri. Observateurs seront situés à l’extérieur Durant l’exercice, les observateurs auront pour consignes de rester le plus discret possible et ne devront interférer avec l’évolution de la gestion de crise. Une fiche d’observation sera remise à chacun des observateurs. Pendant l’exercice il devront renseigner cette fiche des notes d’appréciation des éléments positifs et négatifs pourront être ajoutées pour une retour d’expérience et pour une analyse complète.

45 EVALUATION

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