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Lapproche socio technique : du cercle vicieux au triangle fructueux Conférence prononcée par par Michel Landry, Adm.A. par Michel Landry, Adm.A. Sanigesco.

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1 Lapproche socio technique : du cercle vicieux au triangle fructueux Conférence prononcée par par Michel Landry, Adm.A. par Michel Landry, Adm.A. Sanigesco Plus inc.

2 Depuis 10 ans: un cercle vicieux - de $$$ - de $$$ - de savoir - faire - de savoir - faire - dorganisation - dorganisation - responsabilisation - responsabilisation + plaintes + plaintes + démotivation + démotivation + insalubrité et de malpropreté + insalubrité et de malpropreté

3 La gestion de la propreté mérite mieux + respect des besoins de toutes les catégories d occupants et de locaux) + respect des besoins de toutes les catégories d occupants et de locaux) + efficacité des opérations + efficacité des opérations + partage des responsabilités + partage des responsabilités + fréquence et de rigueur des inspections + fréquence et de rigueur des inspections + communication transparente + communication transparente

4 un triangle fructueux pour sen sortir : lapproche socio - technique Clients occupants VousAgents de propreté

5 Socio - technique vous dites ! Approche de restructuration des milieux de travail Approche de restructuration des milieux de travail En vue doptimiser et dharmoniser conjointement les systèmes techniques et humains des organisations En vue doptimiser et dharmoniser conjointement les systèmes techniques et humains des organisations Résultats: mission accomplie, enrichissement du travail et démocratisation de lentreprise Résultats: mission accomplie, enrichissement du travail et démocratisation de lentreprise

6 Pour les systèmes techniques et technologiques à maîtriser… Fréquences qui font du sens Fréquences qui font du sens Cahier de charges approprié Cahier de charges approprié Méthodes de travail efficients et efficaces Méthodes de travail efficients et efficaces Produits de nettoyage conséquents Produits de nettoyage conséquents Équipements fonctionnels Équipements fonctionnels Organisation intelligente du travail Organisation intelligente du travail Budget cohérent Budget cohérent

7 Beaucoup de facteurs humains à considérer et à intégrer Convergence des intérêts pour un milieu propre Convergence des intérêts pour un milieu propre Souci de satisfaction des occupants (relation client) Souci de satisfaction des occupants (relation client) Responsabilisation partagée Responsabilisation partagée Mobilisation à tous les échelons Mobilisation à tous les échelons

8 Un travail déquipe Ressources matérielles: Établir le niveau de propreté désiré ; fournir le budget adapté; supporter la démarche; communiquer et mesurer Ressources matérielles: Établir le niveau de propreté désiré ; fournir le budget adapté; supporter la démarche; communiquer et mesurer Opération interne ou externe: livrer le service attendu (personnel formé et présent, travaux de routine, travaux périodiques, travaux de vigie, autocontrôle) Opération interne ou externe: livrer le service attendu (personnel formé et présent, travaux de routine, travaux périodiques, travaux de vigie, autocontrôle) Clients occupants : coopérer en vue de faciliter lexécution du travail Clients occupants : coopérer en vue de faciliter lexécution du travail

9 Un plan de match où plusieurs joueurs se doivent dêtre impliqués et coordonnés Comité détablissement Comité détablissement Comités internes (sst,technique) Comités internes (sst,technique) Élèves (associations détudiants) Élèves (associations détudiants) Professeurs Professeurs Surveillants Surveillants Concierges Concierges

10 Certains principes à adopter Utiliser les structures en place Utiliser les structures en place Clarifier et partager les responsabilités Clarifier et partager les responsabilités Commencer avec des projets pilote Commencer avec des projets pilote Choisir le momentum Choisir le momentum Mesurer régulièrement Mesurer régulièrement Garder informés périodiquement les intervenants Garder informés périodiquement les intervenants

11 8 pratiques gagnantes Réviser le devis technique (< 3 ans) Réviser le devis technique (< 3 ans) Instaurer des cahiers dopération autogérés Instaurer des cahiers dopération autogérés Inspecter 2 / mois et au besoin Inspecter 2 / mois et au besoin Auditer la performance ( / 3 mois; / 2ans ou au besoin) Auditer la performance ( / 3 mois; / 2ans ou au besoin) Animer un comité Animer un comité Communiquer les résultats dinspection Communiquer les résultats dinspection Soutenir des projets école (mascotte, exposition) Soutenir des projets école (mascotte, exposition) Définir un CODE de BONNES PRATIQUES Définir un CODE de BONNES PRATIQUES

12 3 pré requis incontournables 1. Vous impliquer (leadership) 2. Actualiser les compétences (adjoints, concierges, régisseurs, entrepreneurs,etc.) 3. Mesurer régulièrement (CQ, bilans périodiques, audits externes)

13 4 4cas à succès ou en voie de lêtre Polyvalente Armand Racicot Polyvalente Armand Racicot Com solaire La Jonquière Com solaire La Jonquière Com. scolaire des Draveurs Com. scolaire des Draveurs Édifice Gérard Derome (Parthenais) Édifice Gérard Derome (Parthenais) Et chez vous ??? Et chez vous ???

14 Des avantages tangibles et intangibles La propreté de vos établissements est assurée La propreté de vos établissements est assurée Le climat de travail sest nettement amélioré Le climat de travail sest nettement amélioré Un + grand sentiment de sécurité: lieux + propres, - de chutes, - vandalismes Un + grand sentiment de sécurité: lieux + propres, - de chutes, - vandalismes Un milieu de vie +sain ( qualité de lair, lumière) Un milieu de vie +sain ( qualité de lair, lumière) Une gestion plus diligente et plus responsable Une gestion plus diligente et plus responsable

15 Une nouvelle règle simpose: Plus la technologie prend de la place, plus on doit compter sur la qualité du personnel Loi de Davis


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