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L’approche socio technique : du cercle vicieux au triangle fructueux

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Présentation au sujet: "L’approche socio technique : du cercle vicieux au triangle fructueux"— Transcription de la présentation:

1 L’approche socio technique : du cercle vicieux au triangle fructueux
Conférence prononcée par par Michel Landry, Adm.A. Sanigesco Plus inc.

2 Depuis 10 ans: un cercle vicieux
- de savoir - faire - d’organisation - responsabilisation + plaintes + démotivation + insalubrité et de malpropreté

3 La gestion de la propreté mérite mieux
+ respect des besoins de toutes les catégories d’ occupants et de locaux) + efficacité des opérations + partage des responsabilités + fréquence et de rigueur des inspections + communication transparente

4 un triangle fructueux pour s’en sortir : l’approche socio - technique
Clients occupants Vous Agents de propreté

5 Socio - technique vous dites !
Approche de restructuration des milieux de travail En vue d’optimiser et d’harmoniser conjointement les systèmes techniques et humains des organisations Résultats: mission accomplie, enrichissement du travail et démocratisation de l’entreprise

6 Pour les systèmes techniques et technologiques à maîtriser…
Fréquences qui font du sens Cahier de charges approprié Méthodes de travail efficients et efficaces Produits de nettoyage conséquents Équipements fonctionnels Organisation intelligente du travail Budget cohérent

7 Beaucoup de facteurs humains à considérer et à intégrer
Convergence des intérêts pour un milieu propre Souci de satisfaction des occupants (relation client) Responsabilisation partagée Mobilisation à tous les échelons

8 Un travail d’équipe Ressources matérielles: Établir le niveau de propreté désiré ; fournir le budget adapté; supporter la démarche; communiquer et mesurer Opération interne ou externe: livrer le service attendu (personnel formé et présent, travaux de routine, travaux périodiques, travaux de vigie, autocontrôle) Clients occupants : coopérer en vue de faciliter l’exécution du travail

9 Un plan de match où plusieurs joueurs se doivent d’être impliqués et coordonnés
Comité d’établissement Comités internes (sst,technique) Élèves (associations d’étudiants) Professeurs Surveillants Concierges

10 Certains principes à adopter
Utiliser les structures en place Clarifier et partager les responsabilités Commencer avec des projets pilote Choisir le momentum Mesurer régulièrement Garder informés périodiquement les intervenants

11 8 pratiques gagnantes Réviser le devis technique (< 3 ans)
Instaurer des cahiers d’opération autogérés Inspecter 2 / mois et au besoin Auditer la performance ( / 3 mois; / 2ans ou au besoin) Animer un comité Communiquer les résultats d’inspection Soutenir des projets école (mascotte, exposition) Définir un CODE de BONNES PRATIQUES

12 3 pré requis incontournables
Vous impliquer (leadership) Actualiser les compétences (adjoints, concierges, régisseurs, entrepreneurs,etc.) Mesurer régulièrement (CQ, bilans périodiques, audits externes)

13 cas à succès ou en voie de l’être
Polyvalente Armand Racicot Com solaire La Jonquière Com. scolaire des Draveurs Édifice Gérard Derome (Parthenais) Et chez vous ???

14 Des avantages tangibles et intangibles
La propreté de vos établissements est assurée Le climat de travail s’est nettement amélioré Un + grand sentiment de sécurité: lieux + propres, - de chutes, - vandalismes Un milieu de vie +sain ( qualité de l’air, lumière) Une gestion plus diligente et plus responsable

15 Une nouvelle règle s’impose: sur la qualité du personnel
Plus la technologie prend de la place, plus on doit compter sur la qualité du personnel Loi de Davis


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