La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “

Présentations similaires


Présentation au sujet: "“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “"— Transcription de la présentation:

1 “Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
RECTIM “Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “ Pour « COMPÉTENCE ET EXPERTISE AU SERVICE DE LA COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES »

2 Sommaire RECTIM : Présentation & Missions; Organigramme structurel;
Instances dirigeantes; Membres Fondateurs; Services du RECTIM.

3 Le RECTIM, « Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains »,
Une association à but non lucratif, créée par le partenariat public - privé afin de mettre à disposition des secteurs de production industrielle marocains une plateforme de support et d’animation fonctionnelle des CTI.

4 Rôle du RECTIM Jouer un rôle fédérateur pour l’ensemble des CTI et Fédérations professionnelles membres Aider les Centres Techniques à renforcer leurs offres de service et à les promouvoir auprès des entreprises. Aider à la définition de l’intérêt général et le caractère innovant afin de permettre l’appréciation de l’utilité des appels à projet devant être financés dans le cadre de l’exécution de la Convention-Cadre et des conventions d’objectifs. Apporter toute assistance, dans le cas échéant, pour la préparation des dossiers d’appel à projet des CTI. Constituer une plate forme de diffusion au profit des fédérations sectorielles signataires de la Convention-cadre et des PME adhérentes de ses fédérations. Développer une politique de communication et de promotion du Réseau au plan national et international. Plus généralement, l’animation, le pilotage et la réalisation de toute action devant permettre l’accomplissement de l’objet du Réseau.

5 RECTIM : Missions Participer à l’élaboration des politiques publiques d’appui au développement technologique et à l’innovation, en communiquant à l’Etat les besoins des entreprises industrielles recensés dans le cadre de l’activité du Réseau et des CTI. Renforcer les échanges et la coopération entre les CTI en favorisant l’établissement d’alliances technologiques et commerciales entre les centres ainsi qu’une collaboration opérationnelle et scientifique. Fédérer et animer les CTI autour de projets collaboratifs à fort contenu innovant; Améliorer la coopération des CTI avec l’ensemble des acteurs opérant dans les domaines technologiques et industriels au Maroc et à l’international. Développer une politique de communication et de promotion du Réseau et des CTI aux plans national et international. Organiser ou participer à l’organisation, tant au Maroc qu’à l’étranger, des manifestations à caractère commercial, promotionnel, industriel, ou technique, de nature à développer l’image du Réseau et des CTI et à promouvoir les produits et services des centres techniques membres du réseau.

6 Contribuer au développement et à la diffusion de l’expertise industrielle auprès des entreprises nationales, par la mise en valeur des activités de Recherche & Développement et d’Innovation réalisées par les centres techniques industriels. Structurer et coordonner la stratégie d’internationalisation des CTI. Identifier les économies d’échelles potentielles ainsi que les opérations pouvant être mutualisées entre les CTI. Soutenir les centres dans leur mise à niveau fonctionnelle et organisationnelle. Mettre en place un catalogue de compétences du réseau des CTI.

7 Organigramme structurel
President : Mr. David TOLEDANO Vice President :  Mr. Abdesslam HALOUANI Treasurer : Mr. Abdelaziz ALZRAK

8 Instances dirigeantes
Fonds d’appui au Centres Techniques (FACET) The President & Vice-president RECTIM appuie sur le plan fonctionnel les CTI dans le montage de leurs projets et contribue au processus d’évaluation des projets dans le cadre du FACET. . Ils sont élus au suffrage universel pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. . Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique bénéficie du statut d’observateur sans droit de vote.

9 Membres Fondateurs Centres Techniques Industriels
Centre d’Etudes et de Recherches des Industries Métallurgiques, Mécaniques, Electriques et Electroniques (CERIMME) Centre des Techniques et Matériaux de Construction (CETEMCO) Centre Technique des Industries pour Equipements de Véhicules (CETIEV) Centre Technique des Industries Agroalimentaires (CETIA) Centre Marocain des Techniques du Cuir (CMTC) Centre Technique du Textile et de l’Habillement (CTTH) Centre Technique des Industries du Bois et de l’Ameublement (CTIBA) Centre Technique de Plasturgie et de Caoutchouc (CTPC) Fédérations professionnels Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques (FIMME)) Fédération des Industries des Matériaux de Construction du Maroc (FIMC) Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce Automobile (AMICA) National Federation of Agribusiness (FENAGRI) Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI) Fédération Marocaine des Industries du Cuir (FEDIC) Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) Association Marocaine de l’Industrie du Bois et de l’Ameublement (AMIBA) Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP) Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP)

10 Services du RECTIM RECTIM Séminaires, Conférences ..
Catalogue professionnel FABLAB (Prototypage) Coworking Space Expertise Technique Industriel Information, Publications, Etudes RECTIM

11 Merci pour votre attention

12 Contacts Equipe RECTIM 00212 5 22 58 13 11 00212 5 22 78 09 67 DG
Mr. Abdelhakim REDA Equipe RECTIM


Télécharger ppt "“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “"

Présentations similaires


Annonces Google