La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lucius Cornelius Sylla

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lucius Cornelius Sylla"— Transcription de la présentation:

1 Lucius Cornelius Sylla
De quoi parle-t-on ? D'un personnage historique Romain avide de pouvoirs. Alice Debruyne & Claire Moulin

2 Sommaire Qui est Sylla ? Son parcours Ses œuvres La fin de sa vie
politique militaire Texte latin Ses œuvres La fin de sa vie La webographie Quelles infos devront apparaître ? Nous parlerons de sa jeunesse, de ses origines, de ses études, de son parcours politique et militaire, de ses oeuvres et de la fin de sa vie.

3 Qui est Sylla ? Un homme d’état romain Né en l'an -138
Nobilitas, chef des Optimates Opposition au chef des Populares, Marius. Lucius Cornelius Sylla est un homme d’état romain avide de pouvoir, né en l'an Sylla fait partie de la Nobilitas, il est le chef des Optimates, c’est donc un conservateur. Pendant une grande période de sa vie, il sera opposé au chef des Populares, Marius.

4 Son parcours politique
Questeur en -106 Préteur et propréteur en -96 Consul en -88 et en -80 Figure importante de la politique romaine Lucius Cornelius Sylla est élu questeur en -106, préteur et propréteur (Cilicie) en -96 et Consul en -88. Devenu une figure importante de la politique romaine, il devient le rival de Marius qui soutient le mouvement des populares, Sylla rejoignant le camp de l’aristocratie sénatoriale et conservatrice des optimates. Il affronte Marius et l’oblige à l’exil suite à la Première guerre civile de la République. Après la deuxième guerre civile en 81 av. J.-C., qui s’achève par la victoire des syllaniens, il fut nommé dictateur à vie en décembre de l’an -82, il restaure le pouvoir du Sénat romain, dans l'espoir de sauver la République « aristocratique » et limite le pouvoir des tribuns de la plèbe, vecteurs de l'opposition populaire. Sylla abdique la dictature six mois plus tard, le 1er juin en l’an -81. Mais il conserve son imperium et se fait élire consul en -80.

5 Son parcours politique
Optimates (Sylla) VS Populares (Marius) 1ère et 2ème guerre civile Victoire des syllaniens Dictateur à vie en -82 Lucius Cornelius Sylla est élu questeur en -106, préteur et propréteur (Cilicie) en -96 et Consul en -88. Devenu une figure importante de la politique romaine, il devient le rival de Marius qui soutient le mouvement des populares, Sylla rejoignant le camp de l’aristocratie sénatoriale et conservatrice des optimates. Il affronte Marius et l’oblige à l’exil suite à la Première guerre civile de la République. Après la deuxième guerre civile en 81 av. J.-C., qui s’achève par la victoire des syllaniens, il fut nommé dictateur à vie en décembre de l’an -82, il restaure le pouvoir du Sénat romain, dans l'espoir de sauver la République « aristocratique » et limite le pouvoir des tribuns de la plèbe, vecteurs de l'opposition populaire. Sylla abdique la dictature six mois plus tard, le 1er juin en l’an -81. Mais il conserve son imperium et se fait élire consul en -80.

6 Son parcours militaire
Commence en -105 en Afrique La bataille contre Jugurtha Les Cimbres et les Teutons La bataille contre Mithridate VI Jalousie entre Sylla et Marius Sa carrière commence en -105 en Afrique, il mène à la victoire son général Marius lors de la bataille de Jugurtha. Sylla accompagne ensuite Marius dans ses opérations contre les Cimbres et les Teutons, où Rome a connait des défaites mais également des victoires. Lorsqu’il est consul en -88, il est en compétition avec Marius pour mener une campagne contre Mithridate VI, roi du Pont. Celui-ci est en conflit avec deux rois, qui sont de proches alliés de Rome. Le sénat confie alors le commandement des troupes à Sylla, qui suite à cette bataille reçoit sa deuxième couronne de laurier. Mais Marius déclenche des émeutes par le biais de son allié, un tribun de la plèbe. Sylla part alors retrouver ses troupes, en Campanie, qu'il persuade de marcher sur Rome. Après avoir pris la ville il fait exécuter le tribun de la plèbe ainsi que de nombreux autres populares. Marius peut quant à lui s'enfuir avec quelques hommes. La jalousie réciproque entre lui et Marius s'aggrave rapidement, ce qui les conduit à l’antipathie réciproque, et donc à plusieurs guerres.

7 Son parcours militaire
La mort de Jugurtha, par Boccace, enluminure issue de l'ouvrage de casibus, France, XV° siècle. Sur la partie gauche du tableau, se trouve une tour en pierre grise ce qui fait ressortir les tenues orange et violette des deux hommes. Un des hommes, habillé d’une tunique de couleur froide tient par la nuque et la taille un autre homme habillé d’une tunique de couleur chaude. Ce dernier est couvert de sang, qui tache les pierres grises de la tour, il a les bras vers le bas. Je suppose que l’homme en tunique orange est Jurgutha et que l’autre est Boccace. La couleur froide est utilisé pour l’assassin et la couleur chaude pour la victime. Sur la partie gauche de la toile, il y a un ruisseau, qui conduit notre regard vers le bas de la tour taché de sang. Il y a également des oiseaux et des végétations. La plupart des couleurs sont froides sauf pour la victime.

8 Le Texte latin En latin En français
Ce texte raconte l’invasion de Rome par le roi Mithridate, ce dernier effraye Rome et tue énormément de citoyens romains. Par la suite, Publius Sulpicius, un tribun de la plèbe, s’allia à Marius pour ôter le commandement à Sylla et pour confier la guerre contre Mithridate à Marius.

9 Le texte latin Mithridate VI assiégé et mort de Mithridate VI, par Boccace, enluminure issue de l'ouvrage de casibus, France, XV° siècle.

10 Ses œuvres Œuvre constitutionnelle Proscription Sous sa dictature
2 années Rajeunissement et renforcement du système républicain Assurer la direction pleine de l’Etat Proscription Durant la guerre civile en -82 Proscrit les sénateurs Constitution : Loi fondamentale, ensemble des lois fondamentales qui, dans un pays, règle l'organisation et les rapports des pouvoirs publics et, éventuellement, détermine les principes qui régissent les relations des gouvernants et des gouvernés. Lorsqu’il se fait se nommé dictateur, il met en place une œuvre constitutionnelle qui ne reste en place que 2 années. Il veut rajeunir et renforcer le système républicain, lequel depuis les Gracques paralyse l’action gouvernementale, et assurer la direction pleine de l'État. Une proscription (du latin pro scribo qui signifie « afficher ») : une condamnation arbitraire annoncée par voie d'affiches, et qui donne licence à quiconque de tuer les personnes dont les noms sont affichés. L'assassin reçoit une récompense, en général une partie du patrimoine du proscrit. Sylla met en place une proscription durant la guerre civile entre Marius en -82. Il proscrit les sénateurs qui ne veulent pas donner leur accord l'épuration de ses adversaires. Il est interdit sous peine de mort de prêter asile ou d'aider un individu proscrit.

11 La fin de sa vie Arrêt brusque de sa carrière en -79
Il meurt un an après, en -78 Funérailles accompagnées d’une parade militaire Son corps est incinéré Sylla décide d’arrêter brusquement sa carrière en -79, quand il juge son œuvre terminée, selon certains citoyens. Il meurt un an après, en -78. Sylla bénéficie de funérailles avec la magnificence d’une parade militaire, son corps est incinéré.

12 LA Webographie http://www.histoiredumonde.net/Sylla.html
(pour le texte latin) (image)


Télécharger ppt "Lucius Cornelius Sylla"

Présentations similaires


Annonces Google