La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation."— Transcription de la présentation:

1 Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation des enseignants sur les questions centrales de l’éducation artistique et culturelle ? Université de printemps d’histoire des arts Table ronde de clôture 30 mai 2015 Former les enseignants à la rencontre avec les œuvres, une des spécificités de l’éducation artistique et culturelle Rôle et missions de la Daac : l’exemple de l’académie de Strasbourg Renaud Weisse – Daac adjoint – Académie de Strasbourg

2 Une éducation à l’art Une éducation par l’art 3 piliers : -Des connaissances -Des pratiques -Des rencontres Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des connaissances acquises par l’élève dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions éducatives ou d’activités périscolaires. Le Péac est inscrit dans le socle commun & balisé par un référentiel

3 Communiquer 1. Diffuser des outils pour permettre d’acquérir des connaissances https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/daac https://twitter.com/DaacStrasbourg

4 Former 1. Diffuser des outils pour permettre d’acquérir des connaissances

5 1. Diffuser des outils pour permettre d’acquérir des connaissances

6 Archives départementales Des partenariats nombreux 2. Encourager les rencontres avec le monde des arts et de la culture

7 Des ressources diversifiées http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=actions-educatives 2. Encourager les rencontres avec le monde des arts et de la culture

8 Un exemple de dispositif académique de sensibilisation : le Printemps de l’écriture http://www.crdp-strasbourg.fr/printemps/category/actualites-et-animations/ 3. Permettre le développement des pratiques artistiques

9 Les actions éducatives à pilotage national : -La classe l’œuvre – nuit européenne des musées -Un établissement, une œuvre en partenariat avec le Frac -Les journées du 1% artistique -L’école en chœur -… Les actions éducatives académiques : -Le printemps de l’écriture -Lire la ville -Le printemps de l’architecture -Les rencontres chorales -A l’école du développement durable La programmation des structures culturelles de proximité : -Théâtres et relais culturels -Musées -Salles de cinéma Les dispositifs d’éducation à l’image : -Collèges au cinéma -Lycéens et apprentis au cinéma 3. Permettre le développement des pratiques artistiques Des dispositifs variés et diversifiés


Télécharger ppt "Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation."

Présentations similaires


Annonces Google