La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

11/03/13 Conférence Prospective 2100 n°173 MOOCs : quels bénéfices pour les apprenants? Comment étudiants et professionnels s’approprient les Cours en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "11/03/13 Conférence Prospective 2100 n°173 MOOCs : quels bénéfices pour les apprenants? Comment étudiants et professionnels s’approprient les Cours en."— Transcription de la présentation:

1 11/03/13 Conférence Prospective 2100 n°173 MOOCs : quels bénéfices pour les apprenants? Comment étudiants et professionnels s’approprient les Cours en Ligne Ouverts et Massifs 12 juin 2014 Hélène SERVEILLE 1 1

2 Parcours proposé pour notre soirée
11/03/13 Parcours proposé pour notre soirée PREMIERE PARTIE PANORAMA ACTEURS ENJEUX ET OPPORTUNITES, QUESTIONS OUVERTES DEUXIEME PARTIE RETOURS D’EXPERIENCE DES APPRENANTS : ETUDES RETOURS D’EXPERIENCE DES APPRENANTS : VECU POUR SE LANCER QUELQUES REFERENCES 2

3 Première partie 3

4 panorama 4

5 La transformation numérique : caractéristiques communes à tous les secteurs
Internet et mobile accessibles à un plus grand nombre, mondialisation Abondance et ubiquité des contenus Diffusion et appropriation planétaire des réseaux sociaux Maturité des plateformes de commerce en ligne Puissance de traitement des serveurs, capacité des réseaux, « Cloud » Sciences du numérique : intelligence artificielle, algorithmes, Big data Economie de la contribution, « crowdsourcing » Mouvement « Open », logiciels et contenus libres Nouvelles interfaces, robotique, … 5

6 La transformation numérique libère les innovations pédagogiques
Mondialisation et massification de la formation Apprentissage collaboratif (« social learning ») Apprentissages formels et informels, théoriques et pratiques Autogestion des apprentissages, la personne devient responsable et acteur de son parcours de formation; elle dispose d’un large choix Ouverture et réutilisation des ressources (OER) Apprentissage "hors les murs" et en mobilité Individualisation des formations, apprentissage personnalisé, adaptatif Rôle croissant des outils pédagogiques de mise en situation, simulation, voire immersion 6

7 11/03/13 Les MOOCs, une innovation pédagogique parmi d’autres, …mais qui a su tirer parti au mieux des caractéristiques de la transformation numérique E-learning « classique » Blended learning Classe inversée Jeux sérieux (serious games) Jeux vidéo Immersion, 3D, simulation Apps interactives connectées ou semi-connectées FabLabs Robots pédagogiques Etc. 7

8 11/03/13 Qu’est-ce qu’un MOOC? C’est une formation en ligne ouverte à tous les internautes : Sans condition de diplôme, d’âge, de lieu Sans condition d’appartenance à une université ou un groupe Gratuite (à la base) Un MOOC peut être vu à la fois comme : Un parcours pédagogique structuré et scénarisé Une communauté d’apprenants en interaction avec une équipe pédagogique Un événement vécu par un apprenant immergé dans un monde virtuel dynamique, acteur lui-même, avec ses propres fluctuations d’implication et de rythme C’est donc un nouveau dispositif pédagogique, encore en pleine croissance, expérimentation et transformation 8

9 11/03/13 Qu’y a-t-il dans un MOOC? Quelques briques à disposition de l’enseignant… Vidéos (courtes, spécialement conçues) Transparents, écrans animés Quizz, exercices pratiques Espaces de discussion Webinaires Interviews enregistrés Accès à des logiciels, à des bases de données Evaluation par les pairs Badges, certificats Guides, wikis, mails Outils de suivi Etc. 9

10 Les grandes pièces du dispositif (1/2)
11/03/13 Les grandes pièces du dispositif (1/2) Le MOOC lui-même, qui est un cours, conçu, réalisé et animé par : Un enseignant entouré d’une équipe pluridisciplinaire Conception, séquencement, scénarisation de la formation Les modules pédagogiques sont conçus spécialement Le cours dure environ 8 semaines, 5h de travail par semaine Le contenu peut être réutilisable (« Open Educational Resource ») La plateforme de distribution et de services Mise en ligne des cours, visibilité sur le catalogue des cours de plusieurs universités ou établissements ou experts Mails d’information tout au long du cours en liaison avec les enseignants « Recrutement » et fidélisation des apprenants au-delà de chaque cours Design, navigation, expérience utilisateur soignée et familière Gestion des éventuels badges et certificats, outils d’identification protégée Logistique informatique 10

11 Les grandes pièces du dispositif (2/2)
11/03/13 Les grandes pièces du dispositif (2/2) Des infrastructures logicielles et matérielles Learning Management System spécifique, ou bien logiciel opensource (OpenEdX, Claroline connect, mais aussi Wordpress…) Back-office : statistiques, « learning analytics » Des serveurs dédiés ou dans le cloud Des réseaux Des portails, annuaires, répertoires… Ils orientent le public sur les MOOCs et les plateformes d’hébergement Mooc-list, OpenEducationEuropa, Mooc Francophone, Digischool, FUN, etc. Des wikis, blogs et autres sites collaboratifs et de partage d’expérience (par les enseignant et autres acteurs) : Autour des MOOCs , Tipes, Mooc.fr , Scoopit « expériences de mooc » Des sites d’évaluation et de sélection de MOOCs Coursetalk, Océan 11

12 11/03/13 La réalisation d’un MOOC mobilise donc des compétences diversifiées et créé de nouveaux métiers Conception du cours pour un public aux contours inconnus Ingénierie pédagogique, séquencement, scénarisation Design Conduite de projet Réalisation (vidéos, quizz, exercices, etc.) Traduction et sous-titrage Développement des outils d’évaluation et de suivi Animation et gestion de communauté, communication Analyse de données massives (learning analytics) Sécurisation des données C’est donc plus complexe que des cours en amphi ou bien la réalisation de livres d’étude. Il y a une infrastructure numérique, de matériels, réseaux, logiciels, services, qui sous-tend tout cela. Les acteurs économiques et accadémiques sont plus interdépendants, ce qui entraîne des logiques d’alliances, fluctuantes. Les compétences doivent être rassemblées, alors qu’auparavant elles ne se croisaient pas. Travailler en mode projet, travailler par compétences, identifier la valeur ajoutée distinctive. Expérimenter, beaucoup, et tirer les leçons. Essais-erreurs, cela va très vite. 12

13 Un phénomène récent en très forte croissance
11/03/13 Un phénomène récent en très forte croissance Démarrage en 2008 dans une université au Canada Décollage médiatique en 2012 avec le lancement par Stanford de la plateforme de MOOCs Coursera En France, premiers MOOCs dès l’automne 2012 : MOOC « ITYPA » (Télécom Bretagne - Centrale Nantes); MOOC « Gestion de Projet » (Centrale Lille) Printemps 2014 : >2200 MOOCs dans le monde, dans toutes les disciplines : >500 MOOCs en Europe; >60 MOOCs en France (en fait, plus) Plus de 5,5 millions d’inscrits sur la seule plateforme Coursera (650 cours) 13

14 11/03/13 Evolution du nombre de MOOCs européens et non européens, état au 4 avril 2014 >2200 MOOCs dans le monde, dont >500 européens 14

15 MOOCs proposés par des organismes européens, état au 4 avril 2014
Quelle que soit la plateforme choisie pour héberger le MOOC 15

16 Thématiques des MOOCs proposés par des organismes européens, état au 4 avril 2014
16

17 11/03/13 acteurs 17

18 1. Les opérateurs des plateformes de services
11/03/13 1. Les opérateurs des plateformes de services Opérateurs de plateformes américains (exemples) Coursera, Udacity, EdX , Canvas Khan Academy Google Opérateurs de plateformes européens (exemples) MiriadaX, Espagne FutureLearn, Grande-Bretagne FUN « France Université Numérique », France Iversity, Allemagne Solerni/Orange, OpenClassRooms, 360 Learning, Digischool, Neodemia, Edunao, Francetvéducation, France Ils accueillent les cours d’universités et autres concepteurs de MOOCs issus du monde entier 18

19 Coursera, USA 1er mai 2014, 643 MOOCs; plus de 5,5 millions d’inscrits; inscrits à certains cours; 12 langues 109 établissements d’enseignement supérieur dans le monde y hébergent leurs MOOCs 19

20 EdX , USA 6 mai 2014, 170 MOOCs, Consortium https://www.edx.org/
11/03/13 EdX , USA 6 mai 2014, 170 MOOCs, Consortium

21 MiriadaX, Espagne 1er mai 2014, 138 MOOCs
29 établissements d’enseignement supérieur y hébergent leurs MOOCs 21

22 FutureLearn, Grande Bretagne
3 juin 2014, 100 MOOCs(45 annoncés, 9 en cours, 46 terminés) 31 partenaires dont 27 universités, the Open university, British Museum, British Library, British Council 22

23 FUN (France Université Numérique), France
11/03/13 FUN (France Université Numérique), France 1er mai 2014 : 44 MOOCs; 17 établissements d’enseignement supérieur (moitié Grandes Ecoles, moitié Universités) 23

24 11/03/13 Iversity, Allemagne 3 juin 2014, 31 MOOCs terminés, démarrés ou démarrant bientôt (20 en anglais, 10 en allemand, 1 en russe); mise en avant des enseignants et experts 24

25 2. Les concepteurs des cours MOOCs
11/03/13 2. Les concepteurs des cours MOOCs Enseignants du supérieur : Pivots du dispositif : sans eux rien ne se ferait Pionniers dans la création et l’évolution des cours Animent une équipe pédagogique (doctorants, post-doc, chercheurs) Partagent leur expérience et font de la recherche …dans des centaines d’universités dans le monde, cf. : Stanford, MIT/Harvard (expérience de l’OpenCourseWare), Uni. Michigan, Uni.Pennsylvanie (USA), EPFL (Suisse) Espagne : 35% des universités offrent au moins un MOOC (tradition d’ouverture et de mutualisation des cours) France (cf.slide suivante), Grande-Bretagne, Allemagne Quelques autres pays à observer : Belgique, Singapour, Australie… Regroupement d’établissements d’enseignement supérieur autour des plateformes de distribution et de services (cf. infra) 25

26 2. France : établissements, démarche, exemples
11/03/13 2. France : établissements, démarche, exemples Un exemple : la démarche de l’Institut Mines-Télécom Un réseau de partage reliant la dizaine d’écoles, animé par le créateur du premier MOOC francophone Appui mangerial de la direction de l’Institut Une équipe interne pour la création de MOOCs Soutien financier de la Fondation Télécom/Mécène 7 MOOCs; sur la plateforme FUN, deux MOOCs ont dépassé les inscrits (avr2014) : « Fabrication numérique », « Introduction aux réseaux mobiles » Ecoles centrales, Ecole Polytechnique, HEC, les ENS, Sciences Po, CNAM (du manager au leader inscrits), etc.; une dizaine d’Universités Plateformes de services choisies : principalement FUN (17 établissements), mais aussi Coursera, Canvas ou bien propre plateforme de services avec logiciels OPENedX, Claroline Connect, Wordpress, Pythagora, Moodle, etc. 26

27 2. Concepteurs de cours MOOCs hors établissements d’enseignement supérieur
Indépendants, experts, étudiants (Canvas, Udemy) Entreprises (Google, Orange) Opérateurs culturels et scientifiques : cf.francetveducation Et même des élèves (avec accompagnement, cf. MoocCamp CRI jan et juin 2014) Transimooc « le premier MOOC créé par et pour les jeunes » : brevet histoire/géo/éducation civique Démocratisation de la conception de MOOCs : Grâce aux MOOCs : Monter un MOOC de A à Z , FUN Grâce aux briques de base mises à disposition sur les plateformes 27

28 11/03/13 3. Un écosystème d’entreprises prestataires et d’acteurs du soutien (France) Entreprises prestataires d’assistance aux concepteurs : Unow, Themoocagency, 360 Learning Le soutien aux enseignants concepteurs peut aussi être assuré en interne à l’établissement d’enseignement supérieur ou bien par les prestataires de platesformes de service Pouvoirs publics : MESR, Europe(OpenEducationEuropa) Centres de recherche : Technologique et scientifique : INRIA Pédagogique : CRI, IFE Mécénat Capital-risque, associations de soutien (Ed21) 28

29 enjeux et opportunités pour les ACTEURS
29

30 Attirer les meilleurs étudiants
11/03/13 Enjeux et opportunités pour les Etablissements d’Enseignement Supérieur et leurs Enseignants (1/2) Se faire connaître pour son excellence, dans un contexte de compétition mondiale L'institution, les enseignants Image de précurseur/entraîneur sur les nouveaux modes d'apprentissage Attirer les meilleurs étudiants Où qu'ils soient dans le monde Mission de service public Permettre des remises à niveau avant un cursus plus classique 30

31 Faire évoluer la pédagogie
11/03/13 Enjeux et opportunités pour les Etablissements d’Enseignement Supérieur et leurs Enseignants (2/2) Faire évoluer la pédagogie Comprendre des besoins/comportements des apprenants : mettre l’apprenant « au centre »…alors qu’on ne le voit pas Créer des équipes pluridisciplinaires au plus près de l’enseignant : ingénieur pédagogique, technicien multimedia, graphiste, webmestre Les MOOCs provoquent des débats sur les options pédagogiques Faire évoluer l’organisation Etre précurseur pour se donner le temps d’apprendre : l’organisation apprenante Pouvoir de transformation collective du mode projet Formation des enseignants Partage et dissémination des pratiques 31

32 Formation des enseignants aux pratiques numériques
Enjeux et opportunités pour les Etablissements et les Enseignants du scolaire Proportion d’enseignants assez importante sur les MOOCs Formation des enseignants aux pratiques numériques Enseigner et former avec le numérique  ITYPA, créer son environnement d’apprentissage personnel Meine Schule transformieren – ein Reiseführer conduite du changement Développer un réseau de pairs, y compris international Formation des enseignants aux évolutions des disciplines CorpusMOOC pour les enseigants anglais Réutilisation de modules pour une exploitation en classe: Favorisé par une approche Open Educational Resources Apprentissage des langues Autoformation ou accompagnement institutionnel? 32

33 Enjeux et opportunités pour les étudiants et les apprenants (1/2)
11/03/13 Enjeux et opportunités pour les étudiants et les apprenants (1/2) Choix très élargi et discernement Abondance croissante d'une offre mondiale L‘apprenant est désormais, de plus en plus, « au centre » Il choisit les meilleures formations, les plus pertinentes pour lui Maîtrise des coûts Pas de prérequis imposés à l'inscription Pas de frais d’étude à l’étranger…dans un premier temps Employabilité et mise en valeur de compétences Acquisition de connaissances et compétences, individuelles et collectives Ces acquis peuvent être mis en valeur dans les CV Remise à niveau, formation tout au long de la vie Se former sur les évolutions parfois rapides des métiers 33

34 Enjeux et opportunités pour les étudiants et les apprenants (2/2)
11/03/13 Enjeux et opportunités pour les étudiants et les apprenants (2/2) Souplesse Apprendre à son rythme, selon ses propres contraintes Apprendre sans se déplacer Parvenir à se motiver sur la durée Pour les lycéens Faciliter l’orientation pour les études après le bac, ne serait-ce qu’en navigant sur les plateformes et dans les MOOCs Remise à niveau, combler des lacunes Repérer les établissements d’enseignement supérieurs attractifs Préparer des épreuves du bac? (regarder le retour d’expérience) Les bénéfices réels sont à explorer plus finement Type d’apprenant : scolaire, supérieur, formation continue, CSP Importance de l’exploitation des retours d’expérience post-MOOC 34

35 Enjeux et opportunités pour les entreprises de l’offre (plateformes)
11/03/13 Enjeux et opportunités pour les entreprises de l’offre (plateformes) Prendre de l’avance pour tirer parti de l’effet plateforme Investir pour un service « client » de qualité Adapter en permanence son offre par des boucles de retour d’expérience Exploiter les données massives issues des apprenants Savoir nouer des alliances pertinentes avec les universités Avoir une offre attractive vis-à-vis de l’université Influence, visibilité : coopération ou compétition? Maîtrise et exploitation des données massives Trouver à terme un modèle d’affaires Compétition mondiale sur un service non stabilisé Mais lorsqu’il sera stabilisé, seuls quelques-uns survivront 35

36 Enjeux et opportunités pour les entreprises « utilisatrices »
11/03/13 Enjeux et opportunités pour les entreprises « utilisatrices » Former leur propre personnel « massivement » Sur des métiers et des compétences en rapide transformation En maîtrisant leurs coûts par rapport à une formation en présentiel Accroître leur notoriété En produisant elles-mêmes des MOOC sur leur domaine d’expertise En sponsorisant des MOOC Recruter les « meilleurs » éléments En faisant appel aux offreurs de services MOOC En tirant parti de l’aspect ouvert et multi-pays En recherchant des compétences et des motivations 36

37 Questions ouvertes 37

38 Questions ouvertes (1/3)
11/03/13 Questions ouvertes (1/3) Comment soutenir les « early adopters » ? Rupture pédagogique: le rôle du professeur ex cathedra se transforme au profit d'un professeur animateur et soutien  Favoriser les expérimentations, « apprendre en marchant », « l'innovation par l'action », travail en équipes, capitalisation des expériences Quelle reconnaissance du fort investissement des innovateurs? Quels partenariats entre établissements (complémentarité des cours pour construire un cursus)? Quel modèle d'affaires pour les acteurs des contenus et des plateformes? Priorité donnée par certains acteurs au déploiement accéléré d'une offre de qualité pour acquérir une position dominante : cela coûte cher (k€, et surtout HM) La « multitude » contribue gratuitement : clics apprenants, crowdsourcing Pistes expérimentées : certificats payants, tutorat, mise en relation étudiants-recruteurs, sponsoring par des entreprises, mixité cours gratuits/payants, abonnement mensuel, freemium 38

39 Questions ouvertes (2/3)
11/03/13 Questions ouvertes (2/3) Attestations, certificats,crédits, insertion à terme dans un cursus universitaire complet ? Fort développement de solutions sécurisées en ligne : ACE (American Council on Education) recommande des modules Coursera avec certification ; authentification des apprenants par « Signature Track » Faible taux d’achèvement : est-ce vraiment un problème? Conséquences pour les Universités ? Quelle place des établissements dans la nouvelle chaîne de valeur, dans ce contexte numérique? Concurrence entre enseignants? Risque de starisation et conséquences sur le nombre d’enseignants Massification et standardisation des enseignements Soft power/ pensée dominante Propriété intellectuelle? FUN : licences CC précisées pour chaque cours Open Education, Open Educational Resources (Unesco) 39

40 Questions ouvertes (3/3)
Comment évaluer la qualité des cours qui foisonnent ? …et faire le tri Rapport de forces opérateurs de plateforme/ établissement concepteurs de cours Offres de formation agrégeant des MOOCs, de la même université, et demain de plusieurs universités? Exemple : spécialisation data science : une séquence de 9 MOOCs L’opérateur de plateforme peut ne plus rendre visibles les établissements d’enseignement supérieur Learning analytics, big data et marchandisation des données étudiants Importance de la maîtrise des données Incite à s’intéresser aux apprenants et à adapter l’offre 40

41 Deuxieme partie 41

42 Retours d’experience des apprenants : etudes
42

43 Quelles méthodes pour appréhender l’expérience des apprenants?
Questionnaires en ligne aux étudiants Grande échelle : Cf. Université Pennsylvanie Plusieurs MOOCs Verbatims d’apprenants Spontanés : dans les forums du mooc, sur le blog de l’apprenant Proposés : murs à la fin du mooc, questionnaire de fin de mooc Videos de retour d’expérience en fin de MOOC Avec toutes les catégories d’acteurs pour couvrir toutes les facettes Plateformes de partage d’expérience Capitalisation sur la durée Learning analytics : traces de l’apprenant 43

44 Profils socio-économiques des apprenants
11/03/13 Profils socio-économiques des apprenants Etude de l’Université de Pennsylvanie déc 2013 réponses à une enquête adressée à personnes, sur 32 MOOCs Coursera conçus par l’Université de Pennsylvanie, de mi-2012 à mi-2013 Plutôt des hommes jeunes diplômés et actifs… 57% d’hommes 30% moins de 30 ans 83% niveau Bac+2 ou plus 50% salariés temps plein, 17% étudiants Une conclusion s’impose : bien que conçus par les Universités, les Moocs touchent une toute autre population que les étudiants de ces universités La multiplication et la diversification des MOOCs fait varier la structure de la population d’apprenants 44

45 Profils motivationnels (suite étude Université Pennsylvanie)
50% par curiosité 44% par besoin de développer des compétences pour leur travail 17% par souhait de développer des compétences pour un nouveau poste 13% pour acquérir des connaissances en vue d’un diplôme Ce dernier chiffre expliquerait pourquoi seulement 4% passent la certification : elle n’est tout simplement pas la motivation majeure de 87% des personnes ayant répondu au questionnaire Comprendre les motivations est donc un point-clé pour comprendre l’appropriation des MOOCs, au risque sinon de contresens Attention : ces chiffres varient beaucoup en fonction du sujet traité par le MOOC (par exemple informatique ou histoire) 45

46 11/03/13 Profils d’engagement et de persistence (suite étude Université Pennsylvanie) Important travail de catégorisation par l’Université On observe une chute de participation au bout d’une à deux semaines Causes? On ne peut mesurer l’effet « abeille » : celui qui s’inscrit à plusieurs cours sur plusieurs plateformes Cela dépend aussi du profil du cours : les cours ont des caractéristiques différentes du profil de la personne : chacun est différent 46

47 Chiffres d’engagement et de persistence : un cours de l’X
Cours de statistiques (source, article N Silbert Les Echos, entretien avec responsables de l’X) 7300 inscrits 50% des inscrits se sont connectés au cours, soit environ 3600 En effet, il se passe du temps entre le moment de l’inscription et le moment du démarrage du cours 1000 ont été assidus 300 étaient éligibles à la certification Faut-il raisonner en pourcentage ou en valeur absolue? Comparaison : cours en présentiel, cours en ligne? Les conclusions alors varient significativement 47

48 Le faible taux d’achèvement, un faux problème?
11/03/13 Le faible taux d’achèvement, un faux problème? Absence de barrière à l’entrée : inscription sur plusieurs plateformes et cours existants ou prévus prendre les chiffres non pas sur un seul cours, mais sur plusieurs cours et plusieurs plateformes pas d’études actuellement centrées sur l’apprenant et la globalité de ses inscriptions et cours suivis : est-ce d’ailleurs possible? Les motivations premières ne sont pas le diplôme contrairement aux étudiants inscrits aux cours en présentiel Les apprenants ne sont d’ailleurs pas des étudiants en majorité pour comprendre, s’intéresser aux dimensions psychologiques on est dans l’essai erreur, l’expérimentation personnelle, on poursuit ou on ne poursuit pas, on apprend à apprendre Les cours étant massifs, même quelques pourcents représentent un nombre plus élevé qu’en présentiel 48

49 Retours d’experience des apprenants : vécu
49

50 ITYPA 2, oct-déc 2013 Equipe de 5 personnes (Télécom Bretagne/Centrale Nantes/Uni Nantes/Thot Cursus) 50

51 J’ai fait quoi avec ITYPA, : le mur des apprenants en fin de MOOC
11/03/13 J’ai fait quoi avec ITYPA, : le mur des apprenants en fin de MOOC 51

52 Les points les plus appréciés d’ITYPA
Une équipe d’animation visible Webinaire d’une heure tous les jeudis Les membres de l’équipe animent à tour de rôle Chaque semaine, un thème pratique avec une palette d’activités et de ressources proposées Des activités faisant appel à l’initiative et à la créativité Des activités de découverte des outils Le témoignage de référents Lors du webinaire hebdomadaire, avec interaction des apprenants (youtube, twitter)

53 Corpus Linguistics, method, analysis, jan-mars 2014
11/03/13 Corpus Linguistics, method, analysis, jan-mars 2014 Professeur Tony McEnery, Université de Lancaster, Plateforme FutureLearn 53

54 Les points les plus appréciés de CorpusMooc
Présence continue et réactivité de l’équipe pédagogique Réponses aux questions dans la ½ journée Encouragements, attitude positive, tirant vers le haut Des mails bi-hebdomadaires avec des consignes pédagogiques souples mettant chacun à l’aise Un grand nombre d’activités pratiques diversifiées Manipulation des logiciels Exploration de corpus réels, analyse, interprétation Cours bien structuré, souple et progressif Items courts, un forum de discussion pour chaque item Grande diversité des items proposés chaque semaine Ressources et activités additionnelles pour les plus avancés Pas de problème technique côté plateforme, navigation intuitive 54

55 Points communs aux deux expériences : structure
11/03/13 Points communs aux deux expériences : structure Un cours structuré, un parcours lisible, rigueur et simplicité Chaque semaine, des modules centraux et des modules optionnels selon l’expérience, les centres d’intérêt, le temps disponible Un professeur qui sait mobiliser les compétences autour de lui : mentors (doctorants, chercheurs), informaticiens, équipe de la plateforme 55

56 Points communs aux deux expériences : vie
Un événement vécu par une collectivité, nécessitant des efforts mais pas trop, apportant du plaisir à apprendre L’apprenant voit où il en est et a le sentiment de progresser Une présence, un accompagnement, surtout vers le milieu du cours, tout en souplesse, laissant chacun mettre la barre où il estime bon L’équipe pédagogique est présente, elle répond aux questions rapidement, et encourage 56

57 Points communs aux deux expériences : pratique
Des activités pratiques diverses, outre les QCM, car c’est cela qui permet de bien assimiler : technique de la main à la pâte L’accès à des ressources informatiques, à des bases de données, permettant les exercices « en réel » Des ressources additionnelles : des entretiens avec des experts, des exercices additionnels, des échanges de pratiques sur les forums 57

58 Ces points communs vécus sont confirmés par d’autres retours d’expérience
Centrale Paris, MOOC « Développement durable » : Sur FUN, de février à avril 2014 mooc.fr/courses/CentraleParis/02001/Trimestre_1_2014/about Video audition Sénat : Quelques chiffres : 8h video, 150 p polys, 180p diaporamas, centaines de questions sur les forums, inscrits, 5% achèvement Cours en présentiel : 150 personnes 58

59 pour se lancer 59

60 Se préparer (1/2) Essayer de clarifier ses motivations:
11/03/13 Se préparer (1/2) Essayer de clarifier ses motivations: simple curiosité distraction, se changer les idées découverte, culture générale besoin et volonté d’acquérir une nouvelle compétence certification Temps disponible estimé? Souvent bien plus en réalité Consulter des sites permettant de se repérer (cf. slide suivante) Rentrer dans les catalogues des grandes plates-formes Lire attentivement le descriptif du cours, regarder la vidéo d’intro S’inscrire au cours parce qu’on en a vraiment envie Inscriptions multiples possibles mais risque d’oubli ou de non démarrage ou d’abandon 60

61 Se préparer : quelques sites pour se repérer (2/2)
11/03/13 Se préparer : quelques sites pour se repérer (2/2) Portails, annuaires, répertoires orientant sur les MOOCs et leurs différentes plateformes Mooc-list, OpenEducationEuropa, Mooc Francophone, FUN, etc. Wikis et autres sites collaboratifs et de partage d’expérience Autour des MOOCs , Mooc.fr , Scoopit « expériences de mooc » Pages d’accueil des grandes plateformes de MOOCs Articles et blogs De la presse quotidienne nationale D’enseignants, chercheurs, consultants, apprenants Faire des fiches pour mooc francophone, autour des moocs, mooc.fr 61

62 Vivre son MOOC Arrêter si cela ne plaît pas Vivre le MOOC à son rythme
L’important c’est de se lancer! Démarrer un autre MOOC Vivre le MOOC à son rythme Ne pas vouloir tout faire Etre attentif à la lassitude, surtout en milieu de parcours Participer aux échanges, poser des questions car on apprend des remarques des autres Entrer dans le flux de l’événement Expérimenter plusieurs platesformes Repérer le design qui convient à chacun Repérer les bons MOOCs adaptés à son mode d’apprentissage 62

63 Quelques références 63

64 Etudes, retours d’expérience et verbatims (1/2)
«MOOCs, Massive Open Online Courses », Michael Gaebel, second Occasional Paper, European University Association, janvier 2014, 35 pages (EN) « 2013–Report#1 », University of Edinburgh, 10 mai 2013, 42 pages (EN) « UW‐Madison MassiveOpenOnline Courses(MOOCs): Preliminary ParticipantDemographics », Clare Huhn, Université de Madison, 15 août 2013, 11 pages (EN) «The Life Cycle of a Million MOOC Users »: Laura Perna, Alan Ruby and Robert Boruch, MOOC Research Initiative Conference, 5 décembre 2013, 34 pages (EN) « The revolution is not being MOOC-ized – Students are educated, employed and male », Gayle Christensen et Brandon Alcorn, Slate, 16 mars 2014, 2 pages (EN) _educated_employed_and_male.html « L’enseignement français face au défi des cours en ligne », Nathalie Silbert, Les Echos, 9 avril 2014, 3 pages (FR) ligne php 64

65 Etudes, retours d’expérience et verbatims (2/2)
« MOOCs en España », Miquel Oliver et al., Cuaderno Red de Cátedras Telefónica, janvier 2014, 33 pages (ES) « Le succès des MOOCs espagnols », Mathilde Arène, Bulletin électronique Espagne 135, 21 mars 2014, 2 pages (FR) « Lancement des MOOCs à Singapour par NUS et NTU », Florent Beau, Bulletin électronique Singapour 90, 21 mars 2014, 3 pages (FR) « Mieux enseigner le développement durable », Jean-Roger Mercier, site Netlearningteam, 19 décembre 2013, 7 pages (FR) « L’université 2.0, l’avenir de la fac ? », Philippe Bernard, Le Monde Culture et Idées, 5 avril 2014, 5 pages (FR) fac_ _ html 65

66 11/03/13 Merci! 66


Télécharger ppt "11/03/13 Conférence Prospective 2100 n°173 MOOCs : quels bénéfices pour les apprenants? Comment étudiants et professionnels s’approprient les Cours en."

Présentations similaires


Annonces Google