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SOMMAIRE ACCOMPAGNEMENT L'OBJECTIF DU STAGE DEMARCHE COMPETENCES

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1 SOMMAIRE ACCOMPAGNEMENT L'OBJECTIF DU STAGE DEMARCHE COMPETENCES MODALITES D'EVALUATION ET SUIVI INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

2 Quelle aide peut vous apporter le service Relations Entreprises
Présentation Quelle aide peut vous apporter le service Relations Entreprises Octobre 2014

3 Qui sommes-nous? Direction Entreprises & Carrières
Isabelle DEMAY : Directeur Entreprises & Carrières Marjolaine GRANGER : Assistante Commerciale Thomas ROIZOT : Responsable Entreprises et carrières Virginie GOUDE-LACHEREZ : Consultante Espace Carrières Françoise VIVANT : Responsable stages et Apprentissage Aline LAUQUIN : Assistante Stages MGE Bachelor et master 1 Ivanka MOREL : Assistante Stages MGE Internationaux et master 2 Magali BOURNAZEL : Assistante Apprentissage Magali RICARD : Assistante Stages Bachelor MKG Direction Entreprises & Carrières

4 Nos missions Rechercher les meilleures offres de stages, d'apprentissage et de 1er emploi Partenariats entreprises (filières, chaires, jurys du concours, intervention en cours….) Collecte de la TA (15% du budget du groupe) Vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel (espace carrière, ateliers CV, cours projet pro, tables rondes métiers), préparation essentielle vers l'accompagnement du 1er emploi. Direction des Relations Entreprises

5 ACCOMPAGNEMENT L'Espace Carrières : Auprès de Virginie Goudé-Lacherez
Coaching Individuel sur prise de RDV Auprès de Virginie Goudé-Lacherez Ateliers CV/LM francophones et internationaux Ateliers entretien Tables rondes métiers Test de Personnalité PerformanSe UNE ADRESSE MAIL :

6 Vos informations et préparation
Ateliers CV/LM (à partir de fin septembre) Francophone – Tous les Lundi de 17H30 à 19H30 – 1er étage médiathèque Agnès MASSON Anglophone – Tous les Mardi de 17H30 à 19H30 – 1er étage médiathèque Linda Mc GUIRE Atelier Entretien (à partir d'octobre) Tous les Mercredi de 17H30 à 18H30 Thomas ROIZOT Direction des Relations Entreprises

7 Nos dates clés / Vos évènements
Rencontre pour la préparation métier obligatoire pour les 2ème année Avant le forum : entre 12h et 14h du 06/10 au 14/10, mardi, mercredi, jeudi, les offres, comment adapter son CV aux offres Tables rondes métier au 2ème semestre Forum Entreprises pour tous Le 16 octobre au Palais des Congrès de Dijon Une cinquantaine d'entreprises présentes Forum AUDIT décembre 2014 Direction des Relations Entreprises

8 PREPARATION PRENDRE DU TEMPS POUR Consulter les Fiches métiers :
Le site école : dans "Mon job pass" Guide des métiers CADRE ON LINE : Les Fiches métiers** L'ETUDIANT : Les métiers (par secteurs), annuaire des Drh Se préparer à un entretien de présentation téléphonique ou forum (3 minutes) Créer son réseau et savoir l'entretenir (Evènements) Savoir s'adresser aux diplômés

9 COMMENT SE PREPARER Les offres : utilisation en base de données
Comparer les missions proposées pour un même poste Noter les noms et adresses mail des interlocuteurs pour envoyer une candidature spontanée si l'offre n'est plus active Déceler le marché caché : Se créer des veilles d'actualité sur les entreprises ou secteurs souhaités, une entreprise qui investit peut ouvrir une opportunité

10 MISE EN ŒUVRE L'AMONT Préparer un entretien de présentation téléphonique ou pour le forum (3 minutes) Savoir se présenter, savoir poser les bonnes questions est un signe de maturité Savoir susciter un intérêt pour le recruteur Ne pas forcément penser seulement au court terme

11 PRENDRE DU TEMPS DANS SA RECHERCHE (minimum 4 mois)
STAGE UNE RECHERCHE BIEN PREPAREE AVEC UN VERITABLE ECHANGE LORS DE L'ENTRETIEN SUR LA MISSION EST UN GAGE DE REUSSITE POUR EVITER LES ERREURS. PROUVER VOTRE MATURITE POUR QUE L'ENTREPRISE AIE CONFIANCE DANS LA DELEGATION DE MISSION A RESPONSABILITE. PRENDRE DU TEMPS DANS SA RECHERCHE (minimum 4 mois)

12 Où nous trouver sur internet?
Le Service des Stages / Apprentissage et Relations Entreprises Un site internet unique Et notre page FaceBook Relations entreprises Groupe Esc Dijon Bourgogne Direction des Relations Entreprises

13 Stage Vente Année Bachelor Master Grande Ecole
SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage Stage Vente Année Bachelor Master Grande Ecole Octobre 2014

14 ACQUERIR LES COMPETENCES METIERS
L'OBJECTIF DU STAGE ACQUERIR LES COMPETENCES METIERS Un stage dit « Vente » : une expérience commerciale de 12 semaines pour mettre le stagiaire en situation de pratique d'une démarche commerciale Pourquoi la démarche commerciale ? Un futur cadre d'entreprise doit acquérir les compétences nécessaires à l'encadrement Développer un argumentaire, sens de la négociation S'intégrer et apprendre à fédérer une équipe Savoir écouter pour répondre à un besoin, trouver des solutions Prendre en compte l'environnement extérieur Convaincre une équipe, des clients, des fournisseurs

15 ACQUERIR ET MATRISER LA DEMARCHE COMMERCIALE
LE STAGE VENTE ACQUERIR ET MATRISER LA DEMARCHE COMMERCIALE Thème obligatoire pour tous, même ceux qui font AEC Le développement des compétences métiers s'effectue en 2ème année et 3ème année L'attente des entreprises d'un profil ESC n'est pas simplement une connaissance technique mais aussi des compétences managériales Les dates entre le 04 mai et le 05 septembre 2015

16 LE STAGE VENTE EXEMPLES
TOUS LES SECTEURS SONT OUVERTS, TOUS TYPES D'ENTREPRISES (public, privée, association…) Hôtellerie : Réception des clients. Connaissance du fonctionnement général de l'Hôtel. (management de l'hôtel). Services : Participation à une étude marketing, participation à la gestion commerciale et administrative de la résidence pour étudiants. Services BtoB : Mettre en œuvre des opérations de Marketing direct, sélection des animateurs, recrutement téléphonique des animateurs, suivi de la planification, briefing et management des animateurs, gestion de la rentabilité, suivi des frais et rapports d'animation, analyse des rapports d'animation et possibilité de réalisation de synthèse de campagne. Construction de briefing, gestion du planning et reporting des ventes. Services INTERIM : Accueil, inscription et délégation de candidats et suivi dossier dans une agence Dans un service Achats, relation fournisseurs etc

17 LE STAGE VENTE CAS PARTICULIERS
ACCUEIL ADMISSIBLES : 6 semaines dans le planning, une équivalence en durée de 8 semaines de stage OHIO : 5 semaines mission de conseil en collaboration dont 2 semaines avec des étudiants américains Complément de semaines : s’inscrire pour des actions de communication au sein du service Marketing prépa effectuer un autre stage

18 ACQUERIR DES COMPETENCES METIERS
Les AUTRES STAGES ACQUERIR DES COMPETENCES METIERS ET MANAGERIALES STAGE FONCTION : en master 1, 14 semaines minimum OPTION : 2 stages de 6 mois ou année professionnelle en master 1 Une présentation au 2ème semestre parcours 2ème année STAGE MANAGEMENT : en master 2, 26 semaines ou 6 mois sauf les élèves qui optent pour le double diplôme

19 LES MODALITES D'EVALUATION ET DE SUIVI
SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage LES MODALITES D'EVALUATION ET DE SUIVI Octobre 2014

20 LE SUIVI Un suivi par un professeur désigné par l'école : Accompagnement Conseils techniques et méthodologiques Situation active de l'étudiant L'élève a l'initiative du contact, les coordonnées vous sont envoyées par mail

21 STAGE CONVENTIONNE EVALUATION 2 éléments
Evaluation des compétences Auto-évaluation selon la démarche compétences, une grille à remplir vous et avec l'entreprise Consulter le référentiel BSB L'entreprise remplit grille d'évaluation en fin de stage (envoi par le service stages) PAS DE RAPPORT

22 EVALUATION COMPETENCES
Conseils pour éviter des erreurs En fin du premier mois de stage, prendre un RV avec son maître de stage Avoir préparé au préalable les compétences à acquérir selon votre perception L'échange, faire le point sur votre intégration, présenter les modalités d'évaluation, établir les compétences à acquérir pendant le stage Cet échange doit vous permettre de comprendre l'évolution de votre mission, fixer un calendrier, et les attentes de l'entreprise

23 Stage étapes de l'évaluation compétences
1er mois du stage échange avec le maître de stage pour définir les compétences à acquérir Dernier mois du stage autoévaluation par l'étudiant Échange lors d'un entretien pour comparer les 2 Évaluations Entreprise-Etudiant : évaluation croisée La synthèse de la grille, accord entre vous et le maître de stage à saisir sur l'ERP au plus tard le dernier jour du stage

24 Stage étapes de l'évaluation entreprise
Le service des stages envoie la grille par mail au maître de stage le mois précédent la fin du stage L'élève s'assure que le maître de stage remplit la grille avant de quitter l'entreprise La grille d'évaluation doit être transmise au service des stages le dernier jour du stage au plus tard 10 jours après NE JAMAIS QUITTER L'ENTREPRISE SANS ETRE SUR QUE LA GRILLE SOIT REMPLIE PAS D'EVALUATION ENTREPRISE = PAS DE NOTE, donc 0, stage à refaire

25 Stage Vente INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage Stage Vente INFORMATIONS ADMINISTRATIVES septembre 2013

26 EN FRANCE COMME A L’ETRANGER Lieu du stage
(Bourses Régionales, ERASMUS) LIEN SOUS pour votre recherche stage,dans "recherche stage 1er emploi à l'international"/Base de données/ Consulter GOING GLOBAL 39 pays à votre disposition, offres, noms d'entreprises, informations Nouveau le VIETNAM

27 Bourses pour les stages à l'étranger
BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE (BMI) soumise à condition de ressources Stages UE et Hors UE Elèves Français et Internationaux (sauf en échange) BOURSE ERASMUS Stages E.E.E (27 pays) si vous n'avez pas eu de bourse stage les années précédentes Elèves Français ou ressortissants de l’UE et hors UE (excepté en échange) selon critères de priorité LIENS SOUS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE L'ASSISTANTE QUI GERE LES BOURSES STAGES EST ALINE LAUQUIN, DOSSIER A LUI RETOURNER

28 Indemnités de stage EN France – Législation A L'ETRANGER
Indemnité obligatoire pour tous les stages > à 40 jours travaillés, c’est-à-dire 2 mois ou > 9 semaines Pour toutes les entités juridiques : Entreprise privée Entreprise publique y compris les collectivités territoriales Associations, fondations, ONG Montant minimum 2014 : 436,05 €/35h au-delà cela fait partie de la négociation A L'ETRANGER Aucune obligation d'indemnisation : une négociation Certains pays ne reconnaissent pas la convention de stage, il s'agit d'un contrat de travail = demande de visa spécifique

29 LES OBLIGATIONS La demande de stage doit être remplie au moins 5 jours ouvrés avant le démarrage du stage sous ecampus dans Mes EA : mode d'emploi sur le site entreprises dans mes outils stage – un atelier d'une heure aura lieu pour une explication détaillé en janvier La convention de stage doit parvenir à l'entreprise au minimum un jour avant le stage : l'entreprise peut vous refuser l'accès à ces locaux si la convention n'est pas arrivée, à cause des assurances, couverture d'accident de travail… Ne pas donner un engagement verbal et se rétracter ensuite, savoir faire patienter quelques jours et solliciter l'entreprise qui vous fait attendre Un mode d'emploi (pages écran) à disposition sur le site

30 LES OBLIGATIONS La RUPTURE (article 11 de la convention)
Aucune rupture unilatérale Accord des 3 parties entreprise, école et étudiant EVITER LES ERREURS : Bien choisir son stage Poser les bonnes questions en entretien sur la mission et le déroulement Une rupture est source de conflit avec une entreprise. LIRE LA NOTICE DE STAGE = SYLLABUS DE COURS Définition de l'objectif du stage Présentation des modalités de suivi et évaluation et la confidentialité LIEN SOUS pour vos informations stage, Mes outils stage

31 EN STAGE Le premier mois du stage : faire vos preuves, conquérir la confiance, montrer votre potentiel en commençant par Connaissance de l'entreprise et de son activité, l'environnement extérieur Connaissance de l'organisation interne Connaissance des process et/ou procédures Intégration dans l'équipe Faire vos preuves sur de l'opérationnel ETABLIR LA CONFIANCE

32 Rôle du service des stages
ROLE : INFORMATION ET COORDINATION Coordination avec VOUS, l'entreprise et les professeurs L'information : téléphonique ou LES MAILS Avoir lu la notice de stage, toute question avec réponse dans la notice n'aura pas de suite Mettre un objet (courriel) : convention, avenant prolongation, bourse, problème etc Un mail sans objet est supprimé automatiquement à l'entrée Signature Coordonnées, Programme, Cursus "MGE 1A" VOTRE ASSISTANTE : Aline LAUQUIN

33 BONNE SOIREE Nous vous souhaitons Le meilleur STAGE A TOUS Pour la construction de vos projets professionnels


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