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L’auscultation des chaussées

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Présentation au sujet: "L’auscultation des chaussées"— Transcription de la présentation:

1 L’auscultation des chaussées
Les indicateurs d’état du réseau ir Guy Lefebvre Ingénieur directeur des Ponts et Chaussées Direction de la Recherche et du Contrôle routier

2 Actuellement, trois paramètres sont mesurés systématiquement et objectivement
- la rugosité; - l’orniérage; - le profil en long.

3 La Rugosité via le C.F.T. (Coefficient de Frottement Transversal)
Mesurée au S.C.R.I.M. Direction de la Recherche et du Contrôle routier

4 (Transversoprofilomètre à Ultra-Sons)
L’Orniérage Mesuré au T.U.S. (Transversoprofilomètre à Ultra-Sons)

5 (Analyseur de Profil en Long)
L’Uni longitudinal Mesuré à l’A.P.L. (Analyseur de Profil en Long)

6 Auscultation à grand rendement Classes de qualité
Paramètres de base Uni longitudinal (CP2,5) Uni longitudinal (CP10) Orniérage (ORC) Rugosité (CFT) (103 mm2 / hm) (mm) (%) Très bon A ( = 1 ) 0 - 35 0 - 70 0 - 4 Bon B ( = 2 ) 4 - 8 Moyen C ( = 3 ) 8 - 12 Mauvais D ( = 4 ) Très mauvais E ( = 5 ) > 140 > 280 > 16 < 35

7 Les Indices Globaux sont calculés au départ des paramètres de base via la formule :
GC = ƒ (CP2.5 , CP10) GS = ƒ (GC, CFT, ORC) Indice Global de Confort (GC) Indice Global de Sécurité (GS) (adimentionnel) Très bon A 1 Bon B 2 Moyen C 3 Mauvais D 4 Très mauvais E 5 L'indice "n" est égal au nombre de paramètres présents pour l'hectomètre. La valeur de l' IG est arrondie à l'unité.

8 L’auscultation à grand rendement permet :
l’actualisation de la Banque de Données Routières (B.D.R.); la réalisation de cartes thématiques; la détermination des priorités d’entretien.

9 Traitement des mesures B.D.P.Q.R. B.D.R.
Injection Traitement massif: positionnement calcul de : moyenne hectométrique classe de qualité B.D.P.Q.R. Base de Données des Paramètres de Qualité des Routes Contrôles de cohérence: routes bornage voies revêtement ok Réplication vers Directions territoriales B.D.R. Base de Données Routières non exportation Mesures totalement ou partiellement inexploitables Consultation en ligne (Intranet) Outils de cartographie ou autres Tableur Excel

10 La Base de Données « en ligne »
Pour chaque hectomètre de voie de circulation.

11 La Cartographie Thématique

12 Zoom sur …

13 Indicateurs d’état du réseau routier
km de voies ( lentes ) Intervention urgente requise Interventions à programmer

14 Niveau de Service du réseau
NS = (4AGS+3BGS+2CGS+DGS)/4 Etat initial Réhabilitation de « E » Réhabilitation de « D » Réhabilitation de « C » NS=53,2 NS=63.1 NS=75.1 NS=93

15 La qualité optique des marquages routiers
Depuis peu … La qualité optique des marquages routiers Rl : visibilité de nuit Mesuré au Rétro-réflectomètre en continu

16 D’autres paramètres des revêtements devraient être quantifiés objectivement:
fissurations; arrachements et nids de poule; déformations locales; zones de stagnation potentielle d’eau; repérage GPS; etc...

17 Appareil de type « multifonctions »
Inclinaison Inventaire Repérage Détection des fissures Profil en travers ???? Texture de surface G.P.S. Budget important à prévoir + développements informatiques + personnel qualifié Profil longitudinal

18 Merci de votre attention


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