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INSTITUT d’ADMINISTRATION des ENTREPRISES de l’Université de Picardie – Jules Verne Réalisé par Agnès Festré, Professeur des sciences économique à l’Université.

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1 INSTITUT d’ADMINISTRATION des ENTREPRISES de l’Université de Picardie – Jules Verne Réalisé par Agnès Festré, Professeur des sciences économique à l’Université de Picardie-Jules Verne LE GUIDE DU MÉMOIRE DE FIN D’ETUDES

2 Note pour l’utilisateur du guide L’utilisateur peut se déplacer dans le guide en consultant le sommaire et en cliquant sur les liens hypertexte qui le renvoient directement aux diapositives correspondantes

3 SOMMAIRE AVANT-PROPOS LE PILOTAGE DU MÉMOIRE La dimension organisationnelle La dimension relationnelle Les différentes étapes du mémoire La gestion du temps La recherche documentaire LA RÉDACTION DU MÉMOIRE Les qualités et les défauts des mémoires Comment formuler une problématique? (vous trouverez aussi des conseils sur le choix du sujet et du plan) Comment formuler une problématique? Les éléments constitutifs du mémoire (la page de garde, les clauses, les remerciements, l’avant propos, le sommaire, l’introduction, le corps du mémoire, la conclusion, la bibliographie, le glossaire, le lexique, les annexes, la table des matières, la fiche de synthèse.page de gardeclausesremerciementsl’avant propos sommaireintroductioncorps du mémoireconclusionbibliographieglossairelexique annexestable des matièresfiche de synthèse LA SOUTENANCE DU MÉMOIRE La pré-soutenance Les modalités administratives Le déroulement de la soutenance L’exposé -discussion

4 AVANT PROPOS L’importance de l’enjeu Le mémoire de fin d’étude est le couronnement de votre formation universitaire et est déterminant pour l’obtention de votre diplôme C’est une des rares occasions pendant vos études de réaliser un travail de synthèse qui allie des connaissances théoriques et pratiques dans un contexte institutionnel particulier Il peut déboucher sur une offre d’embauche

5 AVANT PROPOS Ce que l’on attend de vous Le mémoire de fin d’étude n’est ni un travail purement théorique ni une plate description de votre mission en entreprise Ce qu’on attend de vous peut être résumé en trois points : Eléments de découverte de l’entreprise : description et analyse du contexte de votre mission, de vos résultats, des problèmes rencontrés Une confrontation théorique de votre mission avec des ouvrages, des références théoriques et avec les enseignements qui vous ont été dispensés Eléments de votre apprentissage : recul critique sur vos outils d’analyse, votre méthode d’analyse, votre savoir-faire et votre mission

6 AVANT PROPOS Le mémoire revêt une quadruple dimension : une dimension organisationnelle : le mémoire de fin d’études est un processus qui s’inscrit dans le temps. Il requiert des compétences en termes d’organisation et d’anticipation des différentes étapes du mémoire de l’élaboration de la problématique jusqu’à la soutenance, en passant par le recherche documentaire une dimension relationnelle : le mémoire fait intervenir des interlocuteurs multiples et hétérogènes : le(la) directeur (directrice) de mémoire « académique », le(la) tuteur (tutrice) de stage issu du monde de l’entreprise, les différentes personnes que vous avez côtoyées pendant votre stage, etc. une dimension écrite : de ce point de vue, c’est un exercice qui sur le fond s’apparente à celui de la dissertation. Il obéit en outre à un formalisme précis auquel il vous faudra vous conformer Une dimension orale puisqu’il donne lieu à une soutenance L’objet de ce guide est de vous faciliter la tâche en vous livrant le plus de conseils possible pour gérer au mieux chacune de ces dimensions

7 AVANT PROPOS Voici quelques références d’ouvrages qu’il peut être utile de consulter : Frécon, Guy, Formuler une problématique, 2 ème édition. Paris, Dunod, 2012 Kalika, Michel, Le mémoire de master, 3 ème édition. Paris, Dunod, 2012

8 Attention au plagiat! La plupart des universités sont de plus en plus vigilantes face au risque de plagiat et de plus en plus intransigeantes lorsque le plagiat est avéré Un mémoire qui comprend des paragraphes plagiés sur des ouvrages ou des sites internet ne peut être accepté et aura la note de 0/20. Un nouveau rapport devra être rédigé et la soutenance déplacée au moment du rattrapage La plupart des universités se sont équipées de logiciels de détection du plagiat (EPHORUS, COMPILATIO, URKUND, PLAGIUM, NO PLAGIAT, TURNITIN). L’Université de Picardie – Jules Verne s’est dotée de l’application URKUND

9 LE PILOTAGE DU MÉMOIRE

10 La dimension organisationnelle Ne vous laissez pas emporter par l’action et pensez à l’organisation de votre mémoire dès le début de votre mission en entreprise Soyez attentif à votre environnement Prenez des notes (dans un journal de bord) sur ce qui vous surprend, ce que vous découvrez, sur ce qui est contraire à vos attentes ou à vos a priori. Cela vous aidera à définir un sujet et construire une problématique ancrés sur des faits ou des problèmes rencontrés par vous ou les membres de l’entreprise

11 La dimension relationnelle (1) Ayez toujours à l’esprit que vous avez plusieurs interlocuteurs (directeur/directrice académique, tuteur/tutrice de stage issu de l’entreprise, autres lecteurs potentiels – consultants, managers, responsables de collectivités territoriales etc.) dont les attentes et les objectifs divergent entre eux et, plus important encore, sont différents des vôtres. Il vous faudra pondérer ces différents objectifs en fonction des vôtres. Surtout évitez la passivité et faite preuve de force de proposition et de conviction dans les relations avec vos différents interlocuteurs

12 La dimension relationnelle (2) Il vous faudra choisir un(e) directeur(trice) de mémoire avec qui il faudra discuter suffisamment tôt afin de déterminer votre sujet de mémoire (cf. « comment choisir un sujet? » )« comment choisir un sujet? » Le rôle de votre directeur (directrice) de mémoire est de vous amener à être autonome dans votre travail. Il faudra le (la) considérer comme une personne ressource, capable de vous aider parfois et de vous rassurer, et non comme celui ou celle qui résoudra tous les problèmes La notation des mémoires fait l’objet d’une harmonisation entre les jury. Il n’y a donc pas d’enseignant laxiste à rechercher en particulier

13 La dimension relationnelle (3) Les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent être mobilisée pour gérer les relations avec vos différents partenaires Cependant, soyez prudent et pertinent dans leur utilisation. L’envoi de messages électronique est préférable à l’envoi de SMS. La forme et le style doivent être soignés (le langage SMS est à proscrire absolument) Un conseil : observer les habitudes de vos interlocuteurs avant d’agir Il peut être utile, pour un meilleur suivi du travail, de partager avec votre directeur (directrice) de mémoire un dossier sur un espace de stockage virtuel de type Dropbox ou Google Drive mais il faut vous assurer que cette pratique soit acceptée et maîtrisée des deux côtés

14 Les différentes étapes du mémoire Elle peuvent être décrites par un algorithme (cf. diapositive suivante) Cet algorithme résume l’enchaînement logique et non le processus temporel, car vous serez contraints par le temps et amenés à mener plusieurs étapes de front Il est à aménager au cas par cas (certains mémoires ne comportent pas d’analyse de données par exemple)

15 Problématique Thème d’étude Source : M. Kalika, Le mémoire de master, 3 ème édition, Paris, Dunod, 2012, p. 19 CompétencesOpportunités Objectifs Cadre de l’étude Hypothèses Méthodologie Collecte des données Analyse des résultats Traitement des données Rédaction Relecture Soutenance Recherches documentaires Enquêtes exploratoires

16 La gestion du temps C’est un gros problème. Votre temps étant compté, plusieurs des étapes du mémoire ne se succèdent pas mais se chevauchent largement En particulier, vous devez commencer à lire ce que vous avez sélectionné dans votre recherche documentaire dès le départ, avant que la problématique soit précisée… …puis écrire et taper aussitôt tout ce qui peut l’être : bibliographie, annexes, définitions, rappel historique etc. … … enfin, les enquêtes, les entretiens prennent souvent plus de temps de prévu

17 La recherche documentaire (1) C’est une étape importante car elle permet, avec l’aide des enquêtes exploratoires effectuées auprès de l’équipe pédagogique, d’anciens étudiants, ou de partenaires dans l’entreprise, de dégager la problématique du mémoire et de préciser le cadre d’étude, c’est-à-dire les limites que vous établissez entre ce dont vous traiterez et ce dont vous ne traiterez pas dans votre travail Elle exige, pour en optimiser le bénéfice, une méthodologie. Vous pouvez vous y initier en consultant les sites suivants : http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_hum aines/index.html http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_hum aines/index.html http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences /rechercher http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences /rechercher

18 La recherche documentaire (2) Traditionnellement, la recherche documentaire passe par la fréquentation des bibliothèques universitaires qui regorgent de revues académiques spécialisées et des centres de documentation ou vous trouverez plutôt des revues professionnelles Elle est également constituée des documents d’entreprise accumulés au cours de votre mission

19 La recherche documentaire (3) Elle fait aujourd’hui un large usage d’internet ou vous pouvez trouver des sites spécialisés dans de nombreux domaines Attention : on trouve le meilleur comme le pire sur Internet!! « Dans l'océan d'Internet, où tout circule, dans l'ordre du vrai comme du faux, les processus de validation des produits de la recherche par les autorités scientifiques et par les revues prennent désormais une importance essentielle » (Jean-Noël Jeanneney. Quand Google défie l'Europe. Le Monde [en ligne]. 24 janvier 2005.)

20 II. LA RÉDACTION DU MÉMOIRE

21 QUALITÉS ET DÉFAUTS DES MÉMOIRES Les qualités rédactionnelle à rechercher sont de deux types : des qualités de forme qui attestent de votre maîtrise des différents niveaux de langage, des normes de présentations à respecter etc. des qualités de fond qui démontrent vos connaissances théoriques et votre capacité à les mobiliser dans un contexte délimité Les défauts sont également soit des défauts de forme qui peuvent rendre malaisée la lecture de votre travail, soit des défauts de fond qui laissent à penser que votre maîtrise des règles de la dissertation est insuffisante. Dans les deux cas, il faut s’attendre à ce que votre évaluation soit révisée à la baisse.

22 Les qualités de forme La clarté La sobriété La simplicité L’homogénéité Le respect des conventions L’élégance du style Pour plus de détails, cf. « conseils de forme »« conseils de forme »

23 Les qualités de fond Un travail personnel qui dénote de votre degré d’implication dans le travail Une bonne connaissance de l’organisation qui requiert un sens de l’observation et des capacités descriptives Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’esprit critique Des capacités d’analyse et de synthèse Une dimension prescriptive (car souvent le mémoire débouche sur des préconisations managériales ou stratégiques)

24 Les défauts de forme à éviter (cf. « conseils de forme » ) « conseils de forme » Une mauvaise présentation du travail : éviter une présentation trop dense ou trop aérée qui rend la lecture du mémoire malaisée. Une police ‘Times New Roman » ou « Arial » de 12 avec un interligne de 1ou 1,5 constitue la norme de référence Une mauvaise maîtrise de la bureautique : veillez à conserver le même style, les mêmes retraits de paragraphes etc. tout au long du mémoire Une longueur inadaptée (aucun nombre de pages n’est imposé mais 35-40 pages hors annexes sont recommandées) Les incorrections grammaticales et orthographiques L’imprécision du style (les ruptures de styles – passage d’un style relâché à un style académique – outre qu’elles jettent la suspicion sur le caractère véritablement personnel du travail, sont à éviter)

25 Les défauts de fond à éviter Un libellé du titre inadapté car trop vague, trop « accrocheur » ou ne correspondant pas au contenu du mémoire) L’élargissement excessif du sujet : le mémoire est d’autant plus intéressant qu’il est bien problématisé Un plan mal adapté comme, par exemple, les plans « énumération à la Prévert » ou le plan que l’on rencontre parfois : 1. L’entreprise / 2. Le concept / 3. Ma mission Pour plus des conseils sur la formulation de la problématique et le choix du plan et du libellé, cf. « comment formuler une problématique? »)« comment formuler une problématique? »

26 LA PAGE DE GARDE La présentation de la page de garde obéit à un certain nombre de conventions Il est conseillé de retenir un format de présentation classique et sobre Elle est non paginée Dans tous les cas, doivent y figurer les éléments suivants : le nom et le logo de l’institution de formation au sein de laquelle s’inscrit votre diplôme de fin d’études (Master) Le titre de présentation Les prénom et nom du (de la) candidate Le nom et/ou le logo de l’entreprise Les membres du jury (avec la mention de leur grade universitaire ou de leur fonction dans leur entreprise) La date et le lieu de soutenance

27 Exemple de page de garde Titre du mémoire : Sous-titre Mention du Master Prénom NOM du (de la ) candidat(e) Logo de l’entreprise ICI Directeur (Directrice) de Mémoire : Prénom NOM, Maître de Conférences, Professeur(e) à l’IAE d’Amiens Tuteur (Tutrice) de stage : Prénom NOM, Fonction dans l’entreprise Membre du Jury : Prénom NOM, Maître de Conférences, Professeur(e) à l’IAE d’Amiens (à l’Université de Picardie Jules Verne) Soutenu le XX Mois ZZZZ à Amiens

28 LES CLAUSES (1) Clause de style Il est d’usage dans les institutions universitaires d’insérer la mention particulière suivante au début des mémoire : « l’Université n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans ce mémoire : ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur »

29 LES CLAUSES (2) Clause de confidentialité Lorsque le contenu du mémoire possède un caractère confidentiel exceptionnel (données stratégiques ou internes à l’entreprise), le candidat doit alors veiller à respecter tout ou partie des clauses suivantes : L’interdiction de dépôt du mémoire à la bibliothèque universitaire Une soutenance non publique La mention « CONFIDENTIEL » sur le document

30 LES REMERCIEMENTS Ils sont facultatifs La sobriété est de mise et il est conseillé de remercier sélectivement les personnes qui ont été d’une aide effective dans la réalisation du travail de mémoire Et n’oubliez jamais que l’Université est une institution laïque! Ne heurtez pas inutilement les membres du jury avec des formulations inadaptées au contexte

31 L’AVANT PROPOS (facultatif) Si vous souhaitez faire part d’informations plus personnelles au lecteur avant l’introduction, concernant le contexte dans lequel vous avez réalisé votre travail ou que vous jugez utile avant d’entamer la lecture du mémoire, vous pouvez rédiger un ou deux paragraphes et les faire figurer dans l’avant- propos Il peut s’agir, par exemple, d’hommages personnels à des personnalités ou des auteurs qui ont beaucoup influencé votre travail

32 Exemple d’avant propos

33 LE SOMMAIRE Le sommaire figure sur une seule page avant l’introduction C’est la liste des parties, des chapitres ou grandes subdivisions du mémoire Il doit être entièrement paginé (dans Microsoft OfficeWord, cf. onglet « Références » puis « Tables des matières »)

34 Exemple de sommaire

35 L’INTRODUCTION (1) Elle se rédige généralement à la fin du travail de mémoire Sa taille est d’environ 2-3 pages Elle précise la problématique et présente le plan retenu Elle constitue souvent l’une des premières impressions du lecteur donc il faut donner au lecteur l’envie de poursuivre la lecture par exemple en l’entamant par une phrase d’« accroche » qui attise la curiosité, en commentant un fait d’actualité, en ayant recours à des statistiques « choc » ou en utilisant l’humour (pas toujours facile!). Exemple : « trop d’information tue l’information » pour débuter un mémoire qui porte sur les effets de l’utilisation des réseaux sociaux dans l’entreprise

36 L’INTRODUCTION (2) Voici une liste des éléments que comporte généralement une introduction : L’importance du sujet : mettre en exergue l’importance du sujet est un élément déterminant de justification de l’intérêt de votre travail. Encore faut-il en convaincre le lecteur… L’actualité du sujet : souvent le sujet du mémoire a un lien avec l’actualité qu’il peut être utile de rappeler pour montrer votre curiosité Les différents aspects du sujet : un sujet présente souvent plusieurs dimensions. Il peut tout d’abord se prêter à différents niveaux d’analyse (niveau descriptif, niveau analytique, niveau prescriptif) et peut être abordé selon différents axes qui dépendent des champs disciplinaire et lexical retenus (cf. « Comment formuler une problématique? ») « Comment formuler une problématique? »

37 L’INTRODUCTION (3) La définition des termes ou concepts essentiels du libellé du sujet L’objectif du mémoire : il précise les résultats attendus en fonction de la mission en entreprise qui vous a été confiée La méthodologie de travail : il s’agit de préciser dès l’introduction les méthodes que vous avez employées pour traiter votre problématique (traitement de données? De quel type? Comment ont-elles été collectées? Analyse d’enquêtes? Etc.) La justification du plan : il s’agit de restituer la réflexion qui vous a conduit à retenir telle logique de l’enchaînement des parties plutôt qu’une autre L’annonce du plan : il s’agit d’annoncer les intitulés des grandes parties du plan. L’idée est de fournir au lecteur l’itinéraire à suivre

38 LE CORPS DU MÉMOIRE Il est subdivisé selon le plan que vous avez retenu Veillez à faire apparaître une nouvelle partie sur la page de droite quitte à insérer une page blanche si nécessaire

39 LA CONCLUSION (1) C’est l’aboutissement normal et logique de votre réflexion Elle doit être brève (1-2 pages) Elle indique les principales conclusions auxquelles le travail a permis d’aboutir Elle dégage les principaux enseignements à tirer de la réflexion que vous avez menée Elle fait éventuellement état de l’enrichissement personnel retiré de votre expérience en tant que stagiaire Elle ouvre sur de nouvelles pistes de réflexion ou d’approfondissement du travail Attention à ne pas traiter dans la conclusion d’aspects qui ne figurent pas déjà dans le développement. Ce défaut est souvent la marque d’un travail non achevé (ce qui est regrettable) et non assumé comme tel (ce qui est maladroit)

40 LA CONCLUSION (2) – EN RÉSUMÉ Parmi les éléments à faire figurer dans la conclusion, on note : Le rappel des objectifs et de la méthodologie du travail Les principaux résultats Les implications managériales Les limites éventuelles Les obstacles et difficultés rencontrés Les prolongements possibles du travail

41 LA BIBLIOGRAPHIE / WEBOGRAPHIE

42 Exemple de bibliographie

43 Les fonctions de la bibliographies La bibliographie a une double fonction : Rappeler la somme cumulée de connaissances universitaires relative à une question de recherche Permettre au lecteur de se reporter aux sources mentionnées

44 Une démarche systématique et des règles de présentation précises Toutes les sources que vous utilisez pour la rédaction de votre mémoire doivent être précisément citées (livres, articles de revues, documents ou rapports, sites web, y-compris documents pédagogiques issus de vos cours) La présentation de la bibliographie est soumise à un ensemble de règles ou de conventions qui peuvent varier d’une discipline et d’un pays à l’autre.

45 Attention au plagiat! La plupart des universités sont de plus en plus vigilantes face au risque de plagiat et de plus en plus intransigeantes lorsque le plagiat est avéré L’omission de sources bibliographiques est un des éléments constitutifs du plagiat La plupart des universités se sont équipées de logiciels de détection du plagiat (EPHORUS, COMPILATIO, URKUND, PLAGIUM, NO PLAGIAT, TURNITIN). L’Université de Picardie – Jules Verne s’est dotée de l’application URKUND

46 Le format de la bibliographie Il existe des logiciels spécifiques pour la gestion des références bibliographiques (ex : Endnote ou dans Microsoft Office Word – onglet « Référence » puis « Citations et Bibliographie ») qui peuvent vous faciliter la présentation de la bibliographie. Le format diffère en fonction des types de sources.

47 Les différents types de sources et leur format DES OUVRAGES ou DIRECTIONS d’OUVRAGES NOM, Prénom, Titre de l’ouvrage, N e édition, Ville d’édition, éditeur, année. NOM, Prénom (dir.), Titre etc. ou NOM, Prénom (ed.) [eds. si plusieurs noms], Titre etc. pour les directions d’ouvrage collectif. DES ARTICLES DE REVUE ou d’OUVRAGES COLLECTIFS NOM, Prénom, « Titre de l’article », Titre de la Revue, année, tome, n° de fascicule, pages. NOM, Prénom, « Titre de l’article », in NOM, Prénom (dir.), Titre de l’ouvrage, Ville d’édition, éditeur, année, pages. DES DOCUMENTS ou RAPPORTS NOM, Prénom, Titre du Rapport, Source, Ville d’édition, éditeur, année, nombre de pages. DES SITES INTERNET « Titre du document », URL du site. (de préférence effectuer un copier-coller de l’URL du site)

48 Exemples Les exemples « pastiche » qui suivent sont tirés de George Perec (1991) Exemples pour un ouvrage : PEREC, George, Cantatrix Sopranica L. et autres écrits scientifiques. Paris, Editions du Seuil, La librairie du XXe siècle, 1991. ou (au lieu du prénom ne peut figurer que l’initiale suivie d’un point) DONEN, S., KELLY, G., Singing in the brain. Los Angeles, M.G.M. Inc. Press, 1956. ou (remplacer le « et » par « & ») DONEN, S. & KELLY, G., Singing in the brain. Los Angeles, M.G.M. Inc. Press, 1956.

49 Exemples Les exemples « pastiche » qui suivent sont tirés de George Perec (1991) Exemples pour un article de revue : EINSTEIN, Z., ZWEISTEIN, D. DREISTEIN, V., VIERSTEIN, F., ST. PIERRE, E., « Spatial integration in the temporal cortex », Res. Proc. Neurophysiol. Fanatic Soc., 1974, Vol. 1, pp. 45-52. ou (remplacer la liste des auteurs autres que le premier par et al., abréviation de et alli en latin qui veut dire « et les autres » EINSTEIN, Z. et al., « Spatial integration in the temporal cortex », Res. Proc. Neurophysiol. Fanatic Soc., 1974, Vol. 1, pp. 45-52. LAI, A. & CHOU, O., « Dix-sept recettes faciles au chou et à l’ail. I. Avec des tomates », J. Ass. Phiharmon. Vet. Lang. Fr., 1931, Vol. 3, pp. 1-99.

50 Exemples Les exemples « pastiche » qui suivent sont tirés de George Perec (1991) Exemples pour un article issu d’un ouvrage collectif : OTIS, J., PIFRE, K. « Gasping in the ascending pathways », in HAUX, D. & BAS, D. (eds.), Hommage à Henri Eiffel, Paris, C.N.R.S., 1964, pp. 347-950.

51 Exemples Exemples pour un rapport : GABAIX, X., LANDIER, A. THESMAR, D., « La protection du consommateur : rationalité limitée et régulation », Rapport du Conseil d’Analyse Economique, Paris, La documentation française, 2012, 92 p. « Turn Down the Heat », Rapport de la Banque mondiale élaboré par le Postdam Institute for Climate Impact Research (PIK) et par le Climate Analytics, 2012.

52 Exemples Exemples pour un site web : « Un nouveau rapport examine les risques liés à un réchauffement climatique de 4 degrés d’ici la fin du siècle », Communiqué de Presse de la Banque mondiale, http://www.banquemondiale.org/fr/news/2012/11/18 /new-report-examines-risks-of-degree-hotter-world- by-end-of-century http://www.banquemondiale.org/fr/news/2012/11/18 /new-report-examines-risks-of-degree-hotter-world- by-end-of-century

53 LE GLOSSAIRE (facultatif) Il reprend la liste, classée alphabétiquement, des termes techniques avec rappel (car elle figure déjà dans le corps de mémoire dès l’apparition du terme) de leur définition

54 LE LEXIQUE (facultatif) Il reprend la liste, classée alphabétiquement, des termes en langue étrangère Les termes en langues étrangères doivent y figurer, comme dans le corps du mémoire, en caractères italiques.

55 LES ANNEXES Les documents ou illustrations qui ont été mobilisés dans le mémoire et dont le volume trop important alourdirait le texte doivent être relégués en fin de mémoire dans une rubrique intitulée « Annexes » Les annexes sont numérotées conformément aux renvois qui figurent dans le texte du corps de mémoire Exemples de documents figurant en annexes : Organigramme de l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre mission Tableaux et chiffres trop volumineux pour figurer dans le texte Tests statistiques Documents officiels (textes de loi, règlements etc.) Photos, illustrations, cartes géographiques, etc.

56 LA TABLE DES MATIERES Elle figure généralement en fin de mémoire Elle doit être entièrement paginée (dans Microsoft OfficeWord, cf. onglet « Références » puis « Tables des matières ») Elle reprend l’intégralité des subdivisions du corps de mémoire (c’est-à-dire le plan détaillé) en utilisant la même hiérarchisation (classique, numérique ou mixte). Cf. diapositive « Les conventions de présentation du plan »« Les conventions de présentation du plan »

57 Extrait d’un exemple de tables des matières

58 La fiche de synthèse ou abstract Elle doit être rédigée sur une page (format A4) d’un papier épais (80 grammes) indépendante / détachée du mémoire Ces fiches permettent de garder la trace de l’ensemble des mémoires afin notamment que les générations futures d’étudiants puissent les consulter Elle doit comporter les rubriques suivantes : Nom, prénom de l’étudiant Nom du (de la) tuteur (tutrice) de stage Titre du rapport Nom de l’entreprise et domaine d’activité Délimitation du sujet (5-10 lignes) Principaux éléments du diagnostic (5-10 lignes) Recommandations opérationnelles majeures(5-10 lignes) Références théoriques principales Apports du stage pour l’étudiant

59 III. LA SOUTENANCE DU MÉMOIRE

60 LA SOUTENANCE DU MÉMOIRE Elle a lieu au mois de septembre de votre année de Master 2 C’est un moment solennel ne négligez pas votre tenue vestimentaire : elle signale au jury que vous attachez du prix au diplôme qui va vous être décerné. C’est donc un témoignage de considération à son égard privilégiez une tenue classique, adaptée à la situation C’est un événement public organisez-vous de manière à arriver à l’avance : cela vous épargnera du stress et c’est une marque de respect envers le jury! remerciez le jury de permettre votre soutenance en préambule de votre présentation Une pré-soutenance est organisée afin de vous y préparer

61 La pré-soutenance Une pré-soutenance « académique » est organisée courant juin afin de réajuster les écarts au regard des attentes de l’équipe pédagogique d’apporter des conseils d’ordre théorique ou méthodologique de réajuster thème et problématique si besoin

62 Modalités administratives Il vous faudra remettre au secrétariat du master un nombre d’exemplaires par membre du jury (+ 1 pour archivage) 15 jours avant la date de soutenance. Si l’envoi par mail peut vous être demandé par l’un des membres du jury pour des raisons de commodité, il ne vous dédouane pas de cette obligation De plus, il vous sera demandé de transmettre sous forme numérisée par copie de clé USB un fichier Word ou PDF du mémoire. Il fera dans un premier temps l’objet d’une vérification pour détecter les éventuels copier-coller et dans un second temps sera archivé Le jury est composé au minimum : du Directeur (de la Directrice) de mémoire d’un membre de l’équipe pédagogique du master du tuteur (de la tutrice) de stage selon ses disponibilités. En cas d’absence, le jury disposera de la fiche d’évaluation remplie par le tuteur (cf. diapositive « procès verbal de soutenance ») préalablement envoyé par le tuteur (la tutrice)« procès verbal de soutenance

63 Le déroulement de la soutenance La soutenance se déroule en 3 étapes : 20 mn d’exposé (5mn de présentation rapide de l’entreprise, de la mission et du contexte et 10mn sur la réflexion analytique, les apports et les résultats) 20 mn de questions-réponses entre l’étudiant et le jury 10 à 15 mn de commentaires Elle est suivie d’une délibération à huis clos du jury qui vise à évaluer le travail effectué par l’étudiant en tenant compte des critères portés sur le procès verbal d’évaluation (cf. diapositive « procès verbal de soutenance » ) « procès verbal de soutenance » Le jury peut vous restituer qualitativement le contenu de la délibération mais la note finale (qui n’est attribuée qu’après harmonisation avec les autres jury) ne vous sera communiquée qu’ultérieurement

64 L’exposé – discussion (1) L’exposé n’est pas un résumé systématique du mémoire Le thème, la problématique et le contexte du mémoire doivent être nécessairement abordés Vous pouvez reprendre le découpage du mémoire mais il est préférable et sera apprécié que vous adoptiez une démarche différente qui peut consister à développer plus particulièrement un point sur lequel vous voulez mettre l’accent à proposer au jury une approche personnalisée d’un volet de votre recherche ou de votre mission à vous appesantir sur les prolongements possibles de votre travail

65 L’exposé – discussion (2) L’exposé n’est pas un résumé systématique du mémoire Il peut être judicieux d’utiliser un support visuel projeté (diaporama Powerpoint) mais seulement si il est de qualité. En particulier, évitez de concevoir des diapositives avec des tailles de caractères trop petites ou avec un arrière-plan de couleur trop foncé car vous risqueriez de vous retrouver dans la situation absurde où vous-même (alors imaginez les membres de jury plus éloignés de la cible et dont la vision est parfois déclinante) êtes dans l’incapacité de vous lire!!! Prévoyez toujours un plan B (support photocopié du diaporama destiné aux membres du jury) en cas de défaillance technique!)

66 L’exposé – discussion (3) La discussion avec le jury est codifiée : votre comportement doit être conforme aux attentes du jury qui vous consacre du temps à cette occasion. Soyez patient, calme, attentif et ne vous offusquez pas des critiques (c’est la règle du jeu!) Prenez des notes sur les remarques formulées et les questions posées A partir de vos notes, prenez la parole lorsque le jury vous y autorise pour répondre aux questions, pour reformuler les critiques, argumenter et défendre posément votre point de vue Ne quittez la salle uniquement lorsque le jury vous le demande afin de pouvoir délibérer

67 Procès verbal de soutenance

68 COMMENT FORMULER UNE PROBLÉMATIQUE?

69 QU’EST-CE QU’UNE PROBLÉMATIQUE? Une problématique, c’est le fil conducteur de l’argumentation qui permet d’induire chez le lecteur ou l’auditeur, le sentiment d’une logique convaincante dans un champ de réflexion déterminé et clairement défini Elle s’articule autour de concepts

70 Qu’est-ce qu’un concept? Les concepts sont des représentations abstraites, par exemple la beauté, l’intelligence, l’éthique, la stratégie. Leur définition est liée à un contexte donné (niveau d’érudition ou de connaissances, âge, genre) ou à un champ disciplinaire spécifique (le concept de stratégie n’a pas la même définition dans les sciences de gestion qu’en économie dans le cadre de la théorie des jeux) Mais ils sont aussi la traduction de données issues de la réalité

71 Comment appréhender un concept? Etant donnée sa double nature (abstraite et induite de la réalité), le concept peut être approché soit de manière qualitative à l’aide d’idées-clé soit de manière quantitative à l’aide d’indicateurs (indices, ratios, etc.) Par exemple, le concept d’intelligence peut être saisi qualitativement en référence à la rationalité, à la cognition, aux compétences, aux heuristiques de décisions d’un acteur comme il peut être saisi quantitativement en ayant recours à un test de Quotient Intellectuel (QI)

72 Comment appréhender un concept? Du point de vue de la méthode, on parle de démarche hypothético-déductive lorsque l’on part d’une hypothèse abstraite et que l’on en déduit logiquement un certain nombre de conséquences futures observables (prédiction) On parle en revanche de démarche inductive lorsque l’on prend appui sur des situations concrètes tirées du quotidien ou de la vie professionnelle et qu’on s’en inspire pour formuler des hypothèses sur les relations qui lient des concepts entre eux afin de faire des recommandations

73 Les trois niveaux d’analyse d’un concept Les deux méthodes précédemment définies permettent de distinguer trois niveaux d’analyse d’un concept : le niveau descriptif qui se limite à faire le constat d’une situation ou de l’état de l’art sur une question sans recourir à aucune forme de problématisation Le niveau analytique-explicatif (ou positif) qui met en perspective plusieurs notions clés liées au concept, notamment en mettant en évidence des relations de corrélation (à distinguer des relations de causalité) Le niveau prescriptif (ou normatif) permet de dégager des deux précédents niveaux d’analyse des recommandations, préconisations ou suggestions en vue d’agir sur la réalité

74 L’élaboration de la problématique Les trois niveaux d’analyse ainsi que les optiques quantitative et qualitative concourent conjointement à l’élaboration de la problématique Un concept est dit brut lorsqu’il se prête quasi- exclusivement au niveau descriptif d’analyse Plus le concept retenu est élaboré, mieux il pourra se prêter au(x) niveau(x) analytique et/ou prescriptif et plus la problématique sera resserrée et donc intéressante

75 L’élaboration de la problématique INDICATEURS IDÉES-CLÉ CONCEPT BRUT PROBLÉMATIQUE quantification modélisation analyse de données qualification formulation explicitation niveau prescriptif niveau analytique niveau descriptif Source : Guy Frécon, Formuler une problématique, 2 ème édition, Paris : Dunod, 2012, p. 16.

76 L’élaboration de la problématique « Les réseaux sociaux » est une formulation qui recourt à un concept brut. Il s’avère difficile de dépasser le niveau descriptif et de dégager une problématique intéressante « Les réseaux sociaux : atouts et contraintes pour l’entreprise ». Ce type de formulation suggère une problématique facile à exploiter : un plan en deux parties mobilisant les niveaux descriptifs et analytiques « Faut-il favoriser les réseaux sociaux dans l’entreprise? ». Ce type de formulation commençant par « faut-il (…)? » ou « doit-on (…)? » sous-tend, en plus des deux niveaux descriptif et analytique, une dimension prescriptive

77 COMMENT CHOISIR UN SUJET?

78 Pondérer les différents objectifs du mémoire? La plupart du temps le choix du sujet de mémoire est à déterminer conjointement avec le(la) directeur(trice) de mémoire de Master. Certaines formulations facilitent le travail d’élaboration de la problématique Outre sa vocation académique, le mémoire se destine également à d’autres lecteurs comme des manageurs, des consultants, des responsables de collectivités territoriales etc., à savoir, autant d’interlocuteurs qui n’ont pas la même perception d’une situation donnée. La prise de recul, le relativisme culturel sont des postures intellectuelles à privilégier si l’on veut maximiser l’impact du mémoire De même, l’attractivité du sujet ainsi que son degré d’actualité sont des facteurs à ne pas négliger Sachez que le choix du sujet de mémoire fait l’objet d’un agrément entre le responsable académique et le (la) tuteur (tutrice) de stage (cf. « convention d’agrément du sujet de mémoire »)« convention d’agrément du sujet de mémoire »

79 Les critères de choix d’un sujet de mémoire La détermination du sujet de mémoire se situe au croisement de trois éléments (cf. « algorithme du mémoire » ) : « algorithme du mémoire » Les opportunités qui proviennent des enseignants qui proposent des thèmes d’étude en fonction de leurs connaissances des questions intéressantes et des milieux professionnels, soit des milieux professionnels des milieux professionnels par le biais d’offres de stage ou de bourses d’études Les objectifs : s’agit-il d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire professionnel? Est-ce que vous envisagez de valoriser ce travail dans le cadre de votre recherche d’emploi? Etes vous intrinsèquement motivé ou faites-vous ce travail uniquement pour avoir votre diplôme? Vos compétences : elles concernent aussi bien les connaissances générales et théoriques que les connaissances tacites accumulées au cours de vos expériences personnelle et professionnelle. Elles ont trait au savoir-faire, à l’organisation du travail, à la créativité, à vos capacités à communiquer à l’oral ou par écrit, etc.

80 Les critères de choix d’un sujet de mémoire Un sujet original : un sujet qui n’a pas encore été traité sera mieux valorisé car il sera jugé comme étant un travail personnel Un sujet en relation avec vos études : votre directeur(trice) de mémoire sera sensible au fait que vous soyez capable de mettre en application des connaissances qui vous ont été enseignées à l’occasion de cet exercice Un sujet qui vous intéresse : si vous traitez un sujet pour lequel vous avez un intérêt personnel, cela entretiendra votre motivation Un sujet qui intéresse les praticiens : il peut être judicieux, notamment si vous ambitionnez une embauche, de vous saisir de problèmes ou des questionnements spécifiques au milieu professionnel que vous avez eu l’occasion de fréquenter lors de votre stage

81 Les critères de choix d’un sujet de mémoire Un sujet utile pour vous : choisir un sujet en rapport avec vos orientations et ambitions professionnelles vous permet de mieux valoriser votre mémoire lors de votre recherche d’emploi Un sujet de proximité : vous avez intérêt à choisir un sujet proche de vous, tant du point de vue relationnel que géographique. Si vous êtes familier d’un secteur professionnel parce que des membres de votre famille y exerce ou que vous êtes originaire d’une région ou d’un pays éloigné, il peut être intéressant d’envisager votre stage dans des entreprises de ce secteur ou de cette région car vous aurez plus de facilité pour vous intégrer et établir des contacts

82 Le libellé du sujet La formulation retenue du sujet est fondamentale car elle détermine la variété des niveaux d’analyse et la richesse de la problématique Il est souvent intéressant de retenir une formulation qui relie deux concepts car la relation peut être déclinée à la forme affirmative (ces deux concepts sont effectivement liés) ainsi qu’aux formes conditionnelle et/ou négative (la relation entre les deux concepts suppose que certaines conditions soient réunies ou connaît des limites) Exemple : « Réseaux sociaux et innovation organisationnelle »

83 Le libellé du sujet Les libellés sous forme de question facilitent souvent la recherche de la problématisation car ils autorisent une approche dialectique (thèse /antithèse / éventuellement synthèse). La problématique doit alors préciser la question pour en faire ressortir sa pertinence et ainsi que ses limites Exemple : « Les réseaux sociaux peuvent-ils être des leviers de la culture d’entreprise? »

84 LE CHOIX DU PLAN L’efficacité d’une problématique est autant liée à la structuration des idées qu’à leur contenu La valeur ajoutée du mémoire dépend de manière cruciale de l’adéquation entre le libellé du sujet, le plan et la problématique (cf. le « triangle de cohérence ») De façon imagée, le sujet constitue les fondations, la problématique apporte le ciment et le plan délimite les murs porteurs de l’édifice qu’est le mémoire Le nombre de parties (généralement compris entre 2 et 4) est à déterminer également en fonction de sa pertinence au regard de la problématique

85 Le triangle de cohérence Source : Guy Frécon, Formuler une problématique, 2 ème édition, Paris, Dunod, 2012, p. 50. Problématique Contenu : Idées -clé PlanLibellé

86 L’élaboration du plan (1) Partir d’un questionnement tous azimuts de la problématique afin de dégager des idées-force, des idées-clé La technique désignée par son appellation mnémotechnique QQOQC (Quoi?, Qui?, Où?, Quand? Comment?) peut vous aider à déblayer le terrain. Questions complémentaires : pourquoi le sujet s’impose à nous? Qu’est-ce qui fait son actualité /son originalité?

87 L’élaboration du plan (2) Balayer l’étendue des champs disciplinaire et lexical afin de faire des choix qu’il vous faudra justifier un sujet peut être abordé selon plusieurs thématiques en fonction de la discipline qui l’étudie (économie, gestion des ressources humaines, gestion des systèmes d’information, etc.) un sujet fait référence à un registre lexical de par les différentes acceptions des termes qu’il contient et des concepts auxquels ces termes renvoient

88 L’élaboration du plan (3) Par exemple, le sujet « réseaux sociaux et innovation organisationnelle » fait référence à plusieurs champs disciplinaires (l’économie, la gestion et la sociologie) qui ne mettent pas en avant les mêmes thématiques. La sociologie s’intéresse à la structuration des réseaux et à ses significations en termes de pouvoir notamment, l’économie met davantage l’accent sur le contenu informationnel des réseaux et ses conséquences en termes d’équilibre(s). L’économie s’intéresse à l’innovation organisationnelle en retenant principalement une démarche en termes d’individualisme méthodologique et de rationalité alors que la gestion des organisations met davantage en avant le rôle des croyances collectives (culture d’entreprise, langage, etc.) dans la détermination des comportements individuels. Autre exemple : « le temps en gestion ». Si l’on balaye le champ lexical de ce sujet, il évoque la notion de durée avec celle d’échéance, de délai, de réactivité, de prévision mais aussi celle de concepts comme le « juste à temps », l’amortissement, l’actualisation etc.

89 Du général au particulier La valeur ajoutée d’un mémoire dépend beaucoup de sa faculté à isoler un point particulier à partir d’une question plus générale (principe de l’entonnoir) Le point particulier est généralement une situation prégnante rencontrée lors d’une mission en entreprise. L’intérêt du mémoire est de mettre en perspective, d’éclairer sous un jour nouveau, une situation particulière qui focalise notre attention En bref, il s’agit de mobiliser des connaissances abstraites, générales et théoriques qui constituent votre bagage universitaire pour traiter d’un problème concret, formuler des hypothèses sur sa nature et ses causes et éventuellement proposer des solutions

90 Les conventions de présentation du plan Cf. dans Microsoft Office Word l’onglet « Accueil » puis « Puces et numéros » dans la cartouche « Paragraphe » Dans tous les cas, soyez attentifs à ce que la logique retenue et les retraits de paragraphes soit la même tout au long du mémoire La présentation classique consiste à retenir la hiérarchisation suivante : Partie, Chapitre, Section, §, A, a Vous pouvez également retenir la numérotation numérique : 1., 1.1., 1.1.2., 1.2., 1.3., 2., 2.1., 2.2., 2.2.1., 2.2.2 ou mixte : Partie 1, Chapitre 1, Section 1, 1., 1.1.,1.2., Section 2, 2.1., 2.2.

91 Convention d’agrément du sujet de mémoire (1)

92 Convention d’agrément du sujet de mémoire (2)

93 Convention d’agrément du sujet de mémoire (3)

94 CONSEILS DE FORME

95 TAILLE ET POLICE DE CARACTERE EN-TETE et PIED DE PAGE LES CITATIONS ET REFERENCES DANS LE TEXTE LES NOTES DE BAS DE PAGE LES TERMES TECHNIQUES LES TERMES EN LANGUE ETRANGERES LES SIGLES (OU LOGOS) LES CHIFFRES ET LES NOMBRES LES TABLEAUX et FIGURES ORTHOGRAPHE ET STYLE PONCTUATION

96 En cours de réalisation…

97


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