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1 Résultats annuels Le 24 mars 2005. Philippe Lemoine L A S ER : Cool et Talante.

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1 1 Résultats annuels Le 24 mars 2005

2 Philippe Lemoine L A S ER : Cool et Talante

3 Une année « cool » Une attitude « talante » Les conditions du cool et du talante

4 4 Une année « cool » Un résultat dexploitation en progression de 14,2%, un résultat net en croissance de 25,8% Une bonne année pour Cofinoga Engagement tenu : Equilibre atteint pour les activités Fidélisation & Services associés

5 5 Résultats 2004 Valident le positionnement et la stratégie 2,8 14,2 % 2003 Chiffre d'affaires Résultat d'exploitation 25,8 Résultat Net 1 124,8 154,0 93,2 18,5 Résultat Net Courant93,4 234,2 8,6 Contribution pôles opérationnels ns Résultat exceptionnel*- 0, ,2 175,8 117,2 110,7 254,3 6,4 * y compris impôt exceptionnel et amortissement décart dacquisition : + 0,9 en 2003 et - 2,5 en ,2 Produit Net Bancaire812,0 878,3 en millions deuros

6 6 Résultats 2004 Croissance soutenue des activités financières et activités Fidélisation & Services associés à léquilibre 118,9 4,1 Chiffre d'affaires Contributions pôles opérationnels Résultat Courant - 4, ,9 230,1 157,9 Activités Fidélisation & Services associés et Activités spécialisées Activités financières * 5,7 7,8 % 11,3 - 22,1 + 51,2 % ns Résultat Net- 0,996,1 4,9 ns ,6 248,1 175,8 114, ,6 6,2 0,0 19,6 80,6 87,5 + 8,7 Hors Infogérance/Tiscali en millions deuros * Cofinoga en format commercial Holding - 0, ,1 - 2, ,7

7 7 Une attitude « talante » Acteur de la nouvelle modernité Démarche de « courtier - stratège » Allongement de la chaîne de valeur

8 8 Acteur de la nouvelle modernité – « Modernité 2004 » : Individus / Institutions – L A S ER : Clients / Entreprises – Comportement citoyen : Microcrédit Services à la personne Une attitude « talante »

9 9 Démarche de « courtier - stratège » – Une offre structurée selon les expertises de lentreprise : Services aux entreprises Services aux particuliers – Une écoute de la demande, à travers des outils laidant à sexprimer : LEchangeur : demande des entreprises (show room / lieu déchange / ouverture) SMiles : demande des personnes (forum / place de marché / liberté) – Une innovation permanente, fondée sur des aller - retours entre loffre et la demande Une attitude « talante »

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11 11 Allongement de la chaîne de valeur – Une chaîne daccompagnement des personnes Une attitude « talante » C ontact Des sources dinspirations – Sun – Apple La carte L A S ER L ien I ntermédiation

12 12 Les conditions du cool et du talante Héritage « commerce » – Un métissage de valeurs appropriées – Un ancrage actionnarial : Groupe Galeries Lafayette – Un déploiement cohérent : International Direct Partenariats

13 13 Les conditions du cool et du talante Indépendance stratégique – Innovation Un exemple : lassurance du compte Crédit Mutuel Arkéa – Partenariats Un exemple : Symag – Acquisitions Un exemple :

14 14 Autonomie opérationnelle – Les ressources Un exemple : Les conditions du cool et du talante le refinancement linformatique – Les processus Un exemple : – Le développement Un exemple : la facturation par SMS

15 Michel Philippin

16 16 Loffre L A S ER Deux Grandes Activités B to C Services aux personnes Valoriser le portefeuille client des partenaires et développer une activité en propre B to B Services aux entreprises Gérer la globalité de la chaîne danimation et de fidélisation clients Produits et services financiers : Prêts personnels Regroupement de crédits Crédit immobilier Épargne Produits dassurance et dassistance Abonnements Loisirs et tourisme Direct (TV, presse, agence...) Cross selling (sur fichiers partenaires) près de 10 millions de clients Cibles / Canaux Retailers Autres (Telco, Assurances, Banques …) + de 300 partenaires en Europe Cartes de fidélité Cartes cadeaux Cartes privatives Cartes bancaires cobrandées Crédit classique affecté Produits Centres dappels Technologie danimation du point de vente Data Gestion de programmes de fidélisation Cartes de fidélité Cartes cadeaux Cartes privatives Cartes bancaires cobrandées Crédit classique affecté Centres dappels Technologie danimation du point de vente Data Gestion de programmes de fidélisation Produits et services financiers : Prêts personnels Regroupement de crédits Crédit immobilier Épargne Produits dassurance et dassistance Abonnements Loisirs et tourisme

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18 18 + 8,6% Des résultats opérationnels satisfaisants Amélioration de la contribution des pôles 254,3 M 234,2 M % ,6 154,0 222,4 6,2 25,7 254,3 218,1 4,1 12,0 234,2 en millions deuros 175,8 72,1 Cartes & Services financiers France International Contribution des pôles opérationnels Fidélisation & Services associés et activités spécialisées Frais communs Résultat dexploitation + 2, ,2 + 8,6 + 4,8 + 14,2 Chiffres issus de la comptabilité analytique

19 19 … grâce à une croissance significative des activités (2) hors AMOA et impact Tiscali Chiffre daffaires Fidélisation & Services associés Chiffre daffaires Fidélisation & Services associés 80,6 87, ,7% (2) en M (1) hors accords BNP Paribas Encours géré fin de période en M ,3% (1) International + 21,5% France + 13,0% Chiffres issus de la comptabilité analytique

20 … liée à un accroissement des moyens commerciaux en % Frais commerciaux / Marge 15,3 15, Chiffres issus de la comptabilité analytique 159,5 179,0 en M Frais commerciaux + 20 M

21 Fidélisation : 6 Solutions de vie quotidienne : 3 Contacts : 11 SPV : 7 … liée à la signature de nouveaux accords de partenariats 42 accords International 5 accords Cartes & Services financiers 27 accords Fidélisation & Services associés International Fidélisation & Services associésTotal France + 12 Cartes & Services financiers

22 … liée au maintien dune innovation produit constante Jvision – Portail daccès en temps réel aux données dactivité dun magasin – Facilite le pilotage des opérations promotionnelles en magasin Gift Card – 1 er lancement en France dune carte cadeau fractionnable choix du montant crédité adaptée et labellisée par lenseigne – Élaboration de nouvelles fonctionnalités : rechargeable et multi-enseigne C OFI SMS – Une nouvelle solution de paiement du relevé de compte par SMS Prélèvement du compte courant activé par lenvoi d un SMS par le client du montant souhaité C OFI SMS Carte Bancaire Galeries Lafayette – Une carte 3 en 1 qui cumule les fonctionnalités : dune carte de paiement MasterCard dune carte privative de magasin dune carte de fidélité proposant tous les avantages du programme SMiles

23 … en raison dune politique dacquisition régulière – Acquisition pour compléter loffre Services Points de Vente de L A S ER – Société, éditeur de logiciels, distributeur et intégrateur de solutions (caisse et fidélisation) pour les points de vente – Apporte, entre autre, sa présence sur les segments de la grande distribution alimentaire (super/hypermarchés et hard discount) – Acquisition par Médiatis des encours de crédit en France – environ 150 millions deuros – portefeuille de plus de clients – Participation à hauteur de 50% avec Quelle SAS – Démarrage opérationnel du partenariat – Développement significatif dans le domaine de la carte avec les enseignes Quelle, Afibel et Neckermann et du prêt personnel – Lancement de la réserve financière CDGP – Acquisition par Linéa dans le domaine du « cessione del quinto » – 179 millions deuros dencours Futuro SpA

24 24 … grâce à une maîtrise des coûts de gestion – Renouvellement progressif (4 ans) du SI France et International pour lactivité crédit – Mise en place sur 2 ans dun nouveau système dinformation financière et de gestion des ressources humaines – Renouvellement de loutil Editique des opérations France ce qui représente un investissement global étalé sur 4 ans de près de 100 M Et des charges exceptionnelles telles que IFRS et Bâle II 50,8 49, ,8 Coûts de gestion / marge en % Chiffres issus de la comptabilité analytique Avec une poursuite de leffort de modernisation

25 25 … grâce à une bonne maîtrise du risque dans les activités financières Tout en maintenant notre niveau de provisions 2,0 2, (1) 2, (2) 2,2 Amélioration de la charge nette du risque en % (1) Hors provision exceptionnelle sur la société Allders au Royaume-Uni (2) Avec Allders Taux de provisionnement des encours douteux 57,5 60, (3) (3) 61,9 (3) Retraité pour intérêts sur mémoire art 10 du CRC

26 26 … grâce au décollage des activités internationales Forte évolution de lencours en M Chiffres issus de la comptabilité analytique + 21,5% Contribution à 100% par zone géographique Europe du Sud : – Portugal – Espagne – Italie en M Europe du Nord : – Royaume-Uni – Belgique – Pays-Bas – Pologne ,3 11,1

27 27 En conclusion

28 28 L A S ER réalise une croissance supérieure à ses marchés... Progression 2003 / 2004 de lencours au 31 décembre en % 7,1 2,2 11,9 Europe du Nord Europe du Sud 20,6 (2) Europe du Sud : – Portugal – Espagne – Italie Europe du Nord : – Royaume-Uni – Belgique – Pays-Bas – Pologne MarchéL A S ER Marché Source Observateur Cetelem 2005 sauf France source BDF 4,1 10,2 (1) France (1) hors Capital One 5,2 Total hors France 16,2 (2) (2)hors Futuro SpA 4,7 12,5 (3) Total (3) hors Capital One et Futuro SpA

29 29 … avec une rentabilité en progression ROCE moyen Rentabilité des capitaux engagés en hausse 25,6% 26,3% ,9% Forte rentabilité des fonds propres des activités financières ROE publié après impôts des activités financières ROE sur base normative (6%) avant impôts des activités financières 19,1% 20,2% ,1% 45,4% 45,7% ,3%

30 30 … et un potentiel de développement significatif Soutenu de nouvelles émissions de quasi fonds propres : – 80 M dactions de préférence – 200 M de Lower Tier Ratio de solvabilité CookeTier 1 11,5 12,2 14,8 9,2 8,6 7, Fonds propres actionnaires Actions de préférence et subordonnée Capitaux propres consolidés en M

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32 32 Résultats annuels Le 24 mars 2005


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