La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAN D’ACTION 2011-2015. A] Assurer la progression et l’adaptation de la proposition éducative en fonction des jeunes et de leur famille, et ce, dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAN D’ACTION 2011-2015. A] Assurer la progression et l’adaptation de la proposition éducative en fonction des jeunes et de leur famille, et ce, dans."— Transcription de la présentation:

1 PLAN D’ACTION 2011-2015

2 A] Assurer la progression et l’adaptation de la proposition éducative en fonction des jeunes et de leur famille, et ce, dans l’esprit des orientations pastorales diocésaines. Tous ceux qui acceptent le projet éducatif des établissements du GROUPE ARCADES y sont accueillis dans la mesure où il est possible de les former. Chaque personne œuvrant au sein des établissements du GROUPE ARCADES prend sa part à la mise en œuvre du projet éducatif enraciné dans le Christ et son Evangile. Ce projet permet aux personnes accueillies de pouvoir développer leurs dons physiques, moraux et intellectuels pour acquérir un sens de la responsabilité, un juste usage de la liberté et devenir capables de participer à la vie sociale.

3 A] Assurer la progression et l’adaptation de la proposition éducative en fonction des jeunes et de leur famille, et ce, dans l’esprit des orientations pastorales diocésaines. Axes concrets d’application : A1] Fédérer les équipes de tous les établissements autour du projet éducatif du Groupe Arcades, ce projet s’inscrivant dans celui de l’enseignement catholique. A2] Développer les compétences de tous les membres de la communauté éducative (personnels et enseignants) en vue de mieux accompagner les jeunes dans leur éducation.

4 B] Adapter l’éducation des jeunes en adéquation avec leurs capacités et en saisissant les opportunités des filières d’enseignement dans la continuité du savoir faire du groupe. Participer à la mission de service public en participant aux évolutions du système éducatif et des filières de formation, autant que possible en les anticipant. Répondre aux attentes des familles, des jeunes, des entreprises et de la société : C’est annoncer qu’il s’agit de permettre au maximum d’enfants, d’adolescents et d’adultes de se réaliser et d’être heureux dans leur vie, en leurs proposant de donner le maximum d’eux-mêmes et en refusant toute forme d’élitisme. La notoriété de nos établissement sera assises sur la qualité du service rendu et garantira leur pérennité.

5 B] Adapter l’éducation des jeunes en adéquation avec leurs capacités et en saisissant les opportunités des filières d’enseignement dans la continuité du savoir faire du groupe. Axes concrets d’application : B1] Mettre en place des synergies entre les formations initiales et les formations alternées. Obtenir la labellisation ’’ Lycée des Métiers’’. B2] Ouvrir un jardin d’éveil préparant à l’entrée à la maternelle. B3] Innover en proposant des formations spécifiques caractérisant à terme nos établissements. B4] Adapter les calendriers et les rythmes scolaires dans chacun de nos établissements B5] Proposer aux familles et aux jeunes un service accueillant et accompagnant.

6 C] Etre un ensemble évolutif d’établissements au sein d’un groupe développant solidairement l’esprit de groupe par l’adhésion à un projet éducatif commun Prendre appui sur les mutations de notre société et sur les besoins des familles pour faire évoluer un projet éducatif partagé par tous les établissements du GROUPE ARCADES. Développer un esprit de coopération et d’entraide entre établissements. Faire connaître et partager le projet éducatif source de Vie, de Culture et de Foi par tous ceux qui y sont partie prenante : personnels, enseignants, jeunes et leurs familles, chacun y étant associé par la mission d’éducation qu’il assure.

7 C] Etre un ensemble évolutif d’établissements au sein d’un groupe développant solidairement l’esprit de groupe par l’adhésion à un projet éducatif commun Axes concrets d’application : C1] Favoriser la coopération entre les services et entre les établissements de formation en impliquant leurs membres dans des projets communs concourant à la réalisation du plan d’actions établi et exécuté par la direction. C2] Faire vivre le projet éducatif et le mettre en action en veillant à ce que le service rendu aux jeunes et aux familles soit celui attendu par sa qualité. C3] Renforcer les relations interpersonnelles et la communication interne.

8 D] Développer la présence du groupe au sein de l’enseignement catholique du Grand Dijon ; suivre l’évolution des besoins en lien avec celle de la démographie Ne pas rester figé dans les structures d’aujourd’hui en prenant en considération les évolutions économiques, démographiques et les voies de déplacements des populations de Dijon et des environs. Faire évoluer les établissements et leurs offres d’éducation et de formation en fonction des besoins économiques des cités et des entreprises

9 D] Développer la présence du groupe au sein de l’enseignement catholique du Grand Dijon ; suivre l’évolution des besoins en lien avec celle de la démographie Axes concrets d’application : D1] Faire reconnaître la position du Groupe Arcades au sein du Grand Dijon. D2] Etre prêt pour renforcer le projet d’ensemble en cohérence avec les autres établissements et la dynamique du groupe, à obtenir la mission d’implantation d’n nouveau collège sur le nord de Dijon autour de l’axe République-Valmy. D3] Adapter les offres de formation du Centre de Formation Continue à des cibles nouvelles de façon à se repositionner sur le marché de la formation. D4] Faire bénéficier le plus grand nombre possible de jeunes du lycée et du collège de dispositions leur permettant de donner le maximum d’eux même et communiquer largement vers l’extérieur sur cette priorité d’actions. D5] Faire connaître les spécificités des établissements du Groupe dans toute la région et permettre son rayonnement au- delà en utilisant les outils de communication numériques.

10 E] Consolider la structure financière pour mettre en œuvre les stratégies.  GROUPE ARCADES Mettre en place les structures financières permettant de se rendre de moins en moins dépendant financièrement des fluctuations d’effectifs et de s’assurer à terme de la capacité à investir dans des projets nouveaux. (Voir les points précédents) Veiller à avoir toujours les compétences pour assurer les missions telles qu’elles sont attendues par les jeunes et leurs familles, au moment du recrutement, par les remplacements et en assurant la formation permanente des personnels.

11 E] Consolider la structure financière pour mettre en œuvre les stratégies.  GROUPE ARCADES Axes concrets d’application : E1] Réorganiser la structure financière pour dégager des réserves et du cash-flow. Réorganiser les investissements ou modifier les durées d’amortissement pour diminuer les charges en dotations aux amortissements. Adapter le fonds de roulement pour optimiser la gestion de la trésorerie E2] Obtenir durablement l’équilibre au niveau du compte d’exploitation. E3] Porter une attention particulière aux qualifications du personnel à recruter, ne pas faire de fausses économies par l’appel à de la sous-qualification. E4] Développer les compétences des personnels de façon à améliorer la qualité des services internes E5] Optimiser les locaux et leurs coûts, s’interroger sur la bonne adaptation des lieux à ce qui en est attendu.

12 F] Vivre les missions de l’OGEC : Servir, Assister, Gérer, Contrôler. L’Organisme de Gestion de l¹Enseignement Catholique a pour but d'offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif du GROUPE ARCADES. Les domaines principaux d’intervention visent à assurer : La vie matérielle et financière du GROUPE ARCADES. L’optimisation des ressources humaines du personnel non- enseignant. Au bon entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire. Les administrateurs gestionnaires de l’O.G.E.C. font partie intégrante de la communauté éducative et veillent à avoir toujours les compétences pour assurer leur mission, y compris par remplacement d’un membre défaillant.


Télécharger ppt "PLAN D’ACTION 2011-2015. A] Assurer la progression et l’adaptation de la proposition éducative en fonction des jeunes et de leur famille, et ce, dans."

Présentations similaires


Annonces Google