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Sémiotique et Nouveaux Médias © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom PETER STOCKINGER Maison des Sciences de l’Homme (MSH)

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Présentation au sujet: "Sémiotique et Nouveaux Médias © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom PETER STOCKINGER Maison des Sciences de l’Homme (MSH)"— Transcription de la présentation:

1 Sémiotique et Nouveaux Médias © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom PETER STOCKINGER Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) Décrire, segmenter et publier des enregistrements vidéos numériques d’entretiens et de conférences scientifiques Les Archives audiovisuelles en ligne de la recherche en sciences humaines et sociales Séminaire de DESS à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (I.NA.L.C.O) novembre 2004 – mai 2005 Design graphique et multimédia : Elisabeth DE PABLO, MSH

2 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites web et description du corpus des vidéos

3 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1.Spécifier le genre de sites web à réaliser 2.Préciser – grosso modo – les prestations proposées par le site. 3.La description du corpus des vidéos. 4.Description référentielle, rhétorique et narrative d’une vidéo. 5.Les étapes et tâches d’ici fin mai 2005. Spécification des sites et description du corpus Contenu du cours

4 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 1 er sujet - Spécifier le genre de site web à réaliser -

5 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 1 er sujet Spécifier le genre de site  Dans le cours précédent, nous avons déjà vu que: les dossiers thématiques, réalisés l’année passée, sont composés :  d’une part par un ensemble de segments vidéo annotés (indexés, décrits,..)  et d’autres part par un ensemble d’autres prestations web (lexiques, définitions, informations sur les chercheurs, …); chaque groupe doit prendre la décision quel type de site à développer, c’est-à-dire:  soit un « dossier thématique » (similaire aux réalisations de l’année 2003 – 2004),  soit un cours composé d’un ensemble de leçons,  soit encore un « reportage » scientifique,  soit encore une sorte de documentaire interactif.

6 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 1 er sujet Spécifier le genre de site  Spécifier un genre de site web: est nécessaire pour savoir quels segments vidéo seront les plus pertinents à retenir dans le corpus des vidéos constitué; est nécessaire également pour identifier les principales prestations devant se trouver sur le site.  Par exemple: les types de sites « cours » ou « dossiers thématiques » contiendront certainement des prestations de type « lexique », « définitions », « accès à d’autres ressources sur le web »; le type de site « cours » contiendra plusieurs leçons et peut- être également des exercices ou projets de recherche proposés, etc.

7 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 1 er sujet Spécifier le genre de site  suite : le type de site « reportage » contiendra des commentaires permettant de comprendre les rapports entre les différentes vidéos; le type de site « documentaire interactif » contiendra des éléments de musique et d’autres effets de « dramaturgie » et s’appuiera sur des segments les moins abstraits, les moins techniques, …

8 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours rélisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 2 ème sujet - Préciser – grosso modo – les prestations proposées par le site -

9 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 2 ème sujet Les prestations  Une fois le genre du site à réaliser décidé, chaque groupe doit procéder: 1.à l’explicitation du scénario sous-tendant le site à réaliser; 2.à l’explicitation du scénario sous-tendant les segments vidéo se trouvant sur le site à réaliser.

10 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 2 ème sujet Les prestations  Pour réaliser le scénario du site web, il faut s’appuyer sur les deux cours : Classification des enregistrements composant le corpus de travail et conception du dossier thématique sous forme d'un site web (p.12 – 24); Classification des enregistrements composant le corpus de travail et conception du dossier thématique sous forme d'un site web Conception d’un scénario de dossier thématique sous forme de site web (p. 18 – 36). Conception d’un scénario de dossier thématique sous forme de site web

11 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 2 ème sujet Les prestations  Pour spécifier le scénario sous-tendant le travail de découpage et de montage d’une vidéo, il faut consulter les deux cours : Exploitation de la description thématique et narrative du discours scientifique (p. 6 – 12); Exploitation de la description thématique et narrative du discours scientifique Travailler avec Video Producer de Microsoft (p.6 – 11). Travailler avec Video Producer de Microsoft  Note: Les deux cours decrivent également comment utiliser le logiciel Video Porducer de Microsoft pour découper des segments vidéo et pour les enrichir (i.e. pour produire un montage simple …).

12 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 3 ème sujet - La description du corpus des vidéos -

13 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 3 ème sujet La description des vidéos  La tâche principale, cependant, est maintenant la description et, puis, le découpage et l’indexation du corpus des vidéos.  Les vidéos produites dans le cadre du Programme des Archives audiovisuelles de la recherche relèvent notamment de deux genres très proches: le genre de l’entretien et le genre de la conférence.  La description – plus particulièrement – des entretiens et standardisée par un script.  Un script est un document technique qui oblige l’analyste à suivre certaines étapes dans la description d’un entretien concret.

14 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 3 ème sujet La description des vidéos  Cliquez ici pour consulter le modèle d’un script. Cliquez ici  Cliquez ici pour consulter un exemple de description d’un entretien à l’aide du script. Cliquez ici  Utilisation du script sans le processus de la production audiovisuelle à la MSH: elle intervient avant de toute numérisation; lors du tournage de l’entretien, l’intervieweur utilise la structure du script à la fois pour prendre et structurer ses notes et pour orienter l’interview lui-même; ensuite, il (ou une autre personne) procède à la description de l’entretien selon le modèle du script; les informations descriptives sont ensuite répertorier dans la base des données des Archives.

15 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 3 ème sujet La description des vidéos  Note: Nous allons utiliser une partie de la structure du script pour décrire, découper, indexer et classifier nos corpus audiovisuels. Nous utiliserons, ensuite, Video Producer de Microsoft :  pour découper les vidéos en segments correspondant à la description produite  pour enrichir chaque segment audiovisuel découpé.

16 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 3 ème sujet La description des vidéos  Voici les principales étapes de description d’un entretien:

17 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 3 ème sujet La description des vidéos  Description paratextuelle : c’est la première étape ! Elle recouvre des informations relatives à l’auteur de la description et aux chercheurs dont nous décrirons les prestations.  Description textuelle : C’est obligatoirement la deuxième étape ! Elle recouvre le découpage d’une vidéo en segments – chaque segment ayant un début et une fin ainsi qu’un titre (« thème-titre »). Elle recouvre également la description des usages (possibles, …) d’un segment.  Description référentielle : C’est la troisième étape et la plus importante car, au moins pour le moment, nous sommes intéressés à extraire et à structurer autant que se peut le contenu d’un discours scientifique

18 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 3 ème sujet La description des vidéos  Description rhétorique : C’est la description des genres utilisés (par défaut, il s’agit d’une description ou encore d’un « portrait » que le chercheur propose de son domaine de recherche, de sa recherche, etc.). La description rhétorique est – pour parler ainsi – « transversale » à la description référentielle : par exemple, le genre du récit peut être utilisé aussi bien pour relater un domaine de recherche, la recherche elle-même, la place de la recherche dans la vie du chercheur, etc.  Description discursive : C’est le positionnement d’un segment par rapport à un autre dans le même discours, voire dans des discours produits par le même chercheur à différents moments ou encore par différents chercheurs ….

19 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 4 ème sujet - Description référentielle, rhétorique et narrative -

20 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 4 ème sujet Description référentielle, rhétorique et narrative  La description d’un entretien à proprement parler se réalise sur trois niveaux: La description référentielle: la description du domaine, de l’objet de l’entretien; La description rhétorique: la description de la façon comment le chercheur en parle; La description narrative: la description de la façon comment l’entretien se construit lui-même.

21 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 4 ème sujet Description référentielle, rhétorique et narrative  La description référentielle de l’entretien scientifique se fait par rapport à quelques grands types de discours qui composent ce genre :

22 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 4 ème sujet Description référentielle, rhétorique et narrative  Chacun de ces différents types de discours réfère typiquement à un ensemble de paramètres qui sont identifiés dans le modèle du script.modèle du script  Pour une description concrète, veuillez consulter le script explicitant le contenu de l’entretien de Mme Yacine.veuillez consulter  Note: Un entretien concret – peut couvrir l’ensemble des discours identifiés ou être davantage concentré sur tel ou tel type particulier.  On peut ainsi identifier des styles d’entretien, voire pratiquement des sous-genres d’entretiens …  Ainsi tel ou tel entretien se prête mieux à tel type d’exploitation que tel ou tel autre entretien …

23 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 4 ème sujet Description référentielle, rhétorique et narrative  Ainsi, on trouve dans les archives de la recherche des entretiens: qui sont totalement consacrés à la présentation du domaine de recherche (comme si ce domaine était évident en soi et comme si le discours sur la connaissance scientifique n’était pas nécessaire); qui sont, au contraire, totalement consacrés à la question de la connaissance scientifique à propos d’une domaine donné; qui sont plutôt d’ordre personnel et biographique ou encore plutôt axés sur des questions sociales et politiques de la recherche, Etc.

24 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 4 ème sujet Description référentielle, rhétorique et narrative  La description rhétorique: elle doit expliciter comment le chercheur aborde son objet (le domaine de recherche, la question des connaissances scientifiques, …) dans un entretien concret.  Nous pouvons distinguer un ensemble récurrent et typique de genres ou actes de discours qui ponctuent un entretien tels que : L’exposé (i.e. la présentation et le développement – d’un domaine, d’une recherche, … L’(auto-)biographie Le témoignage L’exemplification Le récit (historique) Le débat/la discussion L’homélie/la laudatio La critique La réfutation Le conseil/l’avertissement

25 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 4 ème sujet Description référentielle, rhétorique et narrative  Description narrative: dans notre contexte, elle s’occupe des rapports entre les différents segments composant un entretien (voire, à la limite, entre plusieurs entretiens avec le même ou différents chercheurs).  Un ensemble typique de tels rapports a été identifié et décrits dans le cadre de la rhetorical structure theory (RST; Bill Mann).rhetorical structure theory  Nous utilisons plus particulièrement les relations suivantes: Rappel/Reprise (le segment 1 reprend/rappelle le segment2) Reformulation (le S1 est une reformulation de S2) Elaboration/Développement (le S1 développe davantage S2) Interprétation (S1 est une interprétation de S2) Explication (S1 est une explication de S2) Justification (S1 justifie S2) Antithèse (S1 est opposé à S2) Solution (S1 propose une solution de S2)

26 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus 4 ème sujet Description référentielle, rhétorique et narrative  Description rhétorique et discursive peuvent être très utiles dans le cadre de la réutilisation et de l’adaptation de segments audiovisuels d’un ensemble d’entretiens pour le développement de produits et services adaptés à des usages et utilisateurs spécifiques: cours ou séminaire; reportage; dossier d’expertise; etc.  Ceci dit, nous allons nous concentrer, cette année sur la description référentielle des entretiens …

27 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus - Les étapes et tâches d’ici fin mai 2005 -

28 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus Conclusion  Voici les prochaines étapes jusqu’à la fin du mois de mars 2005 … 1.Chaque groupe réalise, en suivant le script, une description textuelle et référentielle de son corpus. 2.Une fois la description terminée, chaque groupe fera une présentation de son travail – les présentations seront filmées, numérisées et mises en ligne sur le site du séminaire (date prévue: mercredi 09.03.05 à 9h). 3.Une fois la description terminée, chaque groupe commencera, à l’aide de Video Producer de Microsoft, à identifier et à découper les segments vidéo correspondant à la description textuelle. Les segments seront ensuite classer et enregistrer dans un dossier spécifique sur le serveur AAR. Pour la réalisation de cette opération, il faur prendre contact avec Francis Lemaître de l’ESCoM (lemaitre@msh-paris.fr) (date limite pour cette opération : 23.03.05)lemaitre@msh-paris.fr

29 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus Conclusion  Voici les prochaines étapes jusqu’à la fin du mois de mars 2005 – et déjà au-delà ! 4.Par ailleurs, chaque groupe proposera une classification thématique de ses segments vidéo (cf. comme exemple le script explicitant le contenu de l’entretien de Mme Yacine) (date limite: 23.03.05). 5.Les résultats de la description/classification du corpus seront publiées sur le site du séminaire (date limite: 23.03.05). 6.Chaque groupe spécifiera d’ici fin février le scénario de son site web et le publiera sur le site du séminaire (date limite: 23.02.05). 7.Les sites web eux-mêmes devront être réalisés au plus tard jusqu’au 11.05.05.

30 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Spécification des sites et description du corpus Conclusion  Voici les prochaines étapes jusqu’à la fin du mois de mars 2005 – et déjà au-delà ! 8.Les sites seront présentés par chaque groupe lors des deux dernières séances du séminaire, à savoir le 11.05 et le 18.05. Chaque site fera l’objet d’une évaluation collective. Présentations et évaluations seront filmées et publiées sur le site du séminaire. 9.Les sites devront être publiés au plus tard fin mai 2005 sur le serveur de l’ESCoM. Cette opération se réalisera à l’aide de Francis Lemaître (ESCoM). 10.Numérisation, montage, compression et publication en ligne des deux présentations vidéo pourront être réalisés par chaque groupe à l’ESCoM et, cela, avec l’aide de Camille Bonnemazou, Alice Maestre et Hélène Challulau pendant les mois d’avril et de mai 2005.


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