La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR"— Transcription de la présentation:

1 SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR

2 Introduction L’emploi à Madagascar présente 3 caractéristiques majeures  : un taux de chômage faible, un sous emploi élevé et une forte abondance d’emplois précaires. Le marché du travail s’articule autour de 3 secteurs clés: l’agriculture, le secteur moderne public et privé, l’emploi informel. La formation technique et professionnelle est en faible adéquation avec l’emploi.

3 Durée moyenne du chômage (mois)
Situation de l’Emploi à Madagascar I: Situation de l’Emploi à Madagascar I-1: Chômage faible et sous emploi élevé Le chômage est surtout un phénomène urbain (3,4% contre 0, 7% en milieu rural) Ce sont les primo-demandeurs qui sont les plus affectés (62,0% pour les primo-demandeurs contre 38% pour les anciens occupés) Situation Sexe Age moyen Années d'études Durée moyenne du chômage (mois) Primo demandeur Masculin 21,7 7,7 14,9 Féminin 23,4 6,9 13,5 Ancien occupé 31,1 8,4 8,6 29,7 7 9,2  Total 25,6 7,4 12,2

4 Situation de l’Emploi à Madagascar
I-1: Chômage faible et sous emploi élevé L’on distingue généralement deux types de sous-emploi : le sous-emploi lié à la durée du travail et la situation d’emploi inadéquat. Le sous-emploi lié à la durée du travail: il concerne des personnes qui, involontairement, travaillent moins de 35 heures par semaine. Il touche plus de 10% de la population active occupée. Ce phénomène touche aussi bien les travailleurs en zone urbaine que ceux en zone rurale (11.1% en milieu urbain contre 10.5% en milieu rural). Ce sont les femmes qui sont les plus touchées : 11,3% chez les femmes contre 9,9% chez les hommes.

5 Situation de l’Emploi à Madagascar
I-1: Chômage faible et sous emploi élevé En considérant le secteur institutionnel, c’est dans l’administration publique qu’on observe le taux le plus élevé avoisinant les 30%. Les fonctionnaires sont les plus concernés par le sous-emploi lié à la durée du travail.

6 Situation de l’Emploi à Madagascar
I-1: Chômage faible et sous emploi élevé La situation d’emploi inadéquat concerne les travailleurs dont la rémunération est inférieure au minimum horaire garanti par la loi (le SMIG en vigueur est de Ar par mois). Cette forme de sous-emploi touche plus de 80% des travailleurs. Ce sont les femmes qui en sont les plus affectées par rapport aux hommes : 87,1% chez les femmes contre 75,8% chez les hommes. Les actifs vivant en milieu rural sont les plus touchés par la situation d’emploi inadéquat par rapport à ceux qui se trouvent en zone urbaine (84,6% en milieu rural contre 67,9% en milieu urbain).

7 II: Situation de la formation technique et professionnelle
I-1: L’analphabétisme L’analphabétisme demeure encore un problème à Madagascar puisque près d’un quart de la population de 15 ans et plus déclarent ne pas savoir ni lire ni écrire la langue malgache. Ce sont les femmes qui sont les plus touchées par le phénomène (26,6%) ainsi que les personnes de plus de 50 ans. L’ analphabétisme est un phénomène plutôt rural.: 27,9% en milieu rural 11,0% en milieu urbain

8 Situation de la formation technique et professionnelle
II-2: Insuffisance des compétences techniques COMPETENCES Besoins des industries extractives entre 2006 et 2010 Offres trouvées sur le marché du travail 8000 Moins de 4000

9 Situation de la formation technique et professionnelle
II-3: facteurs explicatifs de ces difficultés Accès limité à l’enseignement technique et à la formation professionnelle: Etablissements de formation professionnelle privés dominants: 93,49% par exemple pour Analamanga Accès sélectifs dans les établissements publics: Année scolaire : places pour candidatures dans les LTP Concentration des établissements de formation professionnelle dans les grandes villes: 79,74% des CFP de la Région d’Analamanga se trouvent à Antananarivo Renivohitra (où 39% de la population habitent)

10 Situation de la formation technique et professionnelle
II-4: facteurs explicatifs de ces difficultés Défaillance institutionnelle : Absence d’organe institutionnel capable d’informer et d’orienter les centres de formation dans leurs choix de filière Insuffisance de moyens: Sur le plan matériel: obsolescence des matériels, quantité insuffisante Sur le plan humain: insuffisance de formateurs et manque de qualification des formateurs Sur le plan financier: le Budget de l’Etat alloué à l’ETFP reste très faible

11 Merci de votre aimable attention


Télécharger ppt "SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR"

Présentations similaires


Annonces Google