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CURRICULUM ET ADEQUATION FORMATION-EMPLOI Cas de la RD Congo PRESENTATION Robert LOLEKONDA KALONDA VVOB (RD CONGO) République Démocratique du Congo Ministère.

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1 CURRICULUM ET ADEQUATION FORMATION-EMPLOI Cas de la RD Congo PRESENTATION Robert LOLEKONDA KALONDA VVOB (RD CONGO) République Démocratique du Congo Ministère de lEnseignement Primaire, Secondaire et Professionnel

2 Problématique Expérience vécue dans le cadre de lenseignement technique agricole avant et après la réforme des programmes scolaires de 2010 ? Sur le plan socio-économique Sur le plan éducatif Formation des agronomes= solution?

3 Quelques hypothèses –Programmes de formation inadaptés –Infrastructures insuffisantes et délabrées –Equipements vétustes –Formateurs sous-qualifiés –Modicité de budget alloué à lETFP etc… RDC MINEPSP

4 Stratégies 1.Réduction du nombre des filières de 10 à 6; 2.Elaboration des référentiels 3.Généralisation du cours dentreprenariat 4.Création des unités pédagogiques daction 5.Planification des enseignements et des apprentissages 6.Formation des opérateurs pédagogiques en APC 7.Renforcement du suivi et contrôle pédagogique etc. RDC MINEPSP

5 Processus délaboration des curricula RDC MINEPSP 1. Référentiel de Métier Référentiel de métier = photographie du métier ( fonctions, activités, les tâches et parfois les gestes professionnels quand on accomplit une tâche 2. Référentiel des compétences Référentiel des compétences = répertoire de compétences et de ressources à mobiliser dans la recherche des solutions aux problèmes liés à son métier 3. Référentiel de formation Référentiel de formation = tableau sur lequel sont regroupés des informations utiles à laction pédagogique 4. Référentiel dévaluation Référentiel dévaluation propose pour chaque fonction, compétence et/ou un niveau une situation complexe ou une situation-problème telle quelle est vécue dans la vie professionnelle.

6 Stratégies Planification des enseignements et des apprentissages selon lAPC RDC MINEPSP (1) (2) (3) (4) (2) (3) (4) (2) (3) (4) (2) (5) (6) Séquence 1 Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4 Légende (1) : Remédiation de début de lannée (2) : Apprentissages ponctuels (3) : Modules dintégration dans le courant de lannée (4) : Évaluations formatives suivies dune remédiation (5) : Module dintégration de fin dannée (6) : Évaluation finale

7 Résultats partiels 6 curricula des ETA sont conçus et mise en œuvre 100% des IGA chargés des ETA formés 100% des IPP, des IPPAF, des Inspecteurs itinérant de la section sont formés en APC ; +/- 50% denseignants des ETA formés +/- 35 % denseignants évaluent en utilisant les situations dintégration Activités du suivi et de contrôle des ETA renforcées Augmentation du taux de réussites scolaires

8 Résultats partiels

9 Proposition 1.Quitter la formation pour le chômage par manque de compétences professionnelles 2.Passer de la formation à lemploi: Postes demplois limités 3.Assurer une formation pour une auto prise en charge (entreprenariat).

10 Nous vous remercions Botondi mingi Tuasakidila Matondo Asanti sana Merci de votre attention


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