La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du Groupe 1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du Groupe 1"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du Groupe 1
Membres du Groupe Prénom et Noms du Professeur Aïda CISSOKHO Biliguisse BA Fambaye Pathé BA Fatimatou CISS Maïmouna CISSE Mame Diarra BAKHOUM Olympe Onésiphore DANSOU (Président) Racky BAL (Sécretaire) Salimata BA Yvette Yolande COLLY . Mme Gueye (Directrice)

2 Introduction Le modèle conceptuel est un ensemble de formulation d’abstractions liés et agencés  de façon rationnelle selon leur pertinence par rapport à un thème commun; leur  structure est néanmoins plus souple que celle d’une théorie. Les infirmières théoriciennes ont élaborées un certains nombres de modèles conceptuels, dont Dorothéa OREM, liés aux Sciences Infirmières, s’appuyant fondamentalement sur quatre concepts: la personne, les soins infirmiers, la santé et l’environnement. Après avoir donné la bibliographie et la biographie de Dorothéa Orem, nous nous centrerons sur le model conceptuel de Dorothea Orem en donnant ces éléments constitutifs.

3 Biographie et Bibliographie de Dorothea Orem
1. Biographie de Dorothea Orem Dorothea Elisabeth OREM est née à Baltimore le 15 Juillet 1914 et décédé le 22 Juin En 1930 elle obtint son diplôme à l’école des infirmières de Washington. En 1945 elle obtint sa maîtrise en sciences de l'éducation à l'Université catholique d'Amérique, Washington. En 1958 elle devint Consultante pour le bureau de l’éducation où elle commença à développer sa théorie de l’auto-soin et 1976 elle obtint son doctorat honorifique de l’université de Georgestown.

4 Biographie et Bibliographie de Dorothea Orem
En 1987, elle a écris ‘’Soins infirmiers les concepts et la pratique’’ Dorothea Orem Self-Care Deficit Theory

5 II. Dorothea OREM : concepts et théories
La théorie du « déficit d’auto-soin » 1. Les groupes humains et individus tendent à avoir des actions pour préserver la vie, la santé, le bien-être c’est l’auto-soin. 2. Cet « auto-soin » répond à des nécessités (universelles, de développement personnel ou de réponses aux altérations de la santé). 3. Pour répondre à ces nécessités, les individus mettent en place des capacités (connaissances relatives à la santé, actions, etc.) 4. Le déficit apparaît quand cette capacité d’auto-soin des personnes se trouve limitée. C’est alors qu’un recours aux soins infirmiers est nécessaire.

6 II. Dorothea OREM : concepts et théories
La théorie des soins infirmiers : Pour Orem, la théorie doit expliquer comment les infirmières doivent développer leurs connaissances et leurs habiletés pour identifier les exigences et les limites de l’auto-soin (démarche de soins infirmiers). Elles doivent également s’adapter à l’autonomie de leurs patients (entièrement compensatoire, partiellement ou simple soutien/éducation.) Il existe donc différents modes d’assistance : donner directement des soins, orienter, soutenir, procurer un environnement favorable, enseigner,…

7 III. Les modèles conceptuels de Orem
1. Les Valeurs Orem définit les soins infirmiers de la façon suivante : Le système partiellement compensatoire : Dans ce système là, le patient aussi bien que l’infirmier participant aux soins d’hygiène ou aux techniques de soins requises. La distribution de responsabilité varie entre les deux personnes. Le processus de soins: les soins infirmiers sont plus qu’une combinaison de toute sorte d’activités. Ils sont un processus pensé, organisé, contrôlé et dirigé vers un but. Le processus comprend 4 phases:

8 III. Les modèles conceptuels de Orem
Rassembler des données et prendre des décisions afin de savoir pourquoi une personne a besoin de soins infirmiers Construire un système d’assistance infirmière pour le patient ou pour sa famille et planifier cette assistance Mettre en œuvre, conduire à bon terme et contrôler les actions planifiées Evaluer et ajuster le plan et les actions

9 III. Les modèles conceptuels de Orem
2. Les postulats Support théorique et scientifique, supposition vérifiable, c’est le comment du modèle. Les postulats d’OREM sont les suivants: Soigner est interpersonnel Soigner est fait de facteurs curatifs dont le but est la satisfaction des besoins humains L’efficience des soins réside dans la promotion de la santé pour l’individu, sa famille et leur développement

10 III. Les modèles conceptuels de Orem
L’environnement soignant doit offrir à la personne le droit de choisir la meilleure action pour lui-même à un moment donné Une réponse soignante accepte une personne non seulement, comme elle est maintenant, mais aussi ce qu’elle peut devenir Soigner est d’avantage promouvoir la santé que traité, soigner et complémentaire Les pratiques sont au centre des soins infirmiers

11 III. Les modèles conceptuels de Orem
1. Les éléments constitutifs du modèle conceptuel de Dorothea Orem a. Le concept de la personne Il conçoit l'être humain comme un organisme biologique, rationnelle et de penser. En tant que tel est affectée par l'environnement et est capable d'actions par défaut qui lui affecter, des autres et de leur environnement, les conditions qui le rendent capable d'effectuer des auto- soins. Il est également un ensemble complexe et l'objet unifié de la nature dans le sens où il est soumis aux mêmes forces, ce qui en fait le changement. Il est une personne dont la capacité à satisfaire, avec le pouvoir d'utiliser les idées, les mots et les symboles de penser, de communiquer et de guider leurs efforts, la capacité à réfléchir sur leurs propres faits d'expérience et de garantie hors de prendre des mesures d'auto-soins et personnes à charge.

12 III. Les modèles conceptuels de Orem
b. Concept de la santé La santé est un état ​​que pour la personne signifie différentes choses dans différents composants. Cela signifie l'intégrité physique, structurelle et fonctionnelle; absence de défauts impliquant une insuffisance de la personne;être humain progressive et intégrée comme une unité individuelle, approchant les niveaux de développement de l'intégration de plus en plus élevé.  L'homme essaie d'atteindre la santé en utilisant ses pouvoirs pour mener des actions qui permettront, l'intégrité structurelle et le développement physique.   

13 III. Les modèles conceptuels de Orem
c. Concept de soins infirmiers Soins infirmiers est de fournir aux individus et / ou des groupes avec l'aide directe à l'auto-soin, en fonction de leurs exigences en raison d'un handicap sont donnés par leurs situations personnelles. Les soins infirmiers consiste à aider l'individu à réaliser et de maintenir, vous-même, les actions auto-soin de maintenir la santé et de la vie, récupérer de la maladie et de faire face a ces conséquences. L'infirmière agit lorsque l'individu, pour une raison quelconque, ne peut pas auto-soins. Les méthodes de soins infirmiers que D. 0rem proposée, basée sur la relation d'aide et / ou la substitution de l'infirmière au patient, et comprennent:

14 III. Les modèles conceptuels de Orem
Soins infirmiers est de fournir aux individus et / ou des groupes avec l'aide directe à l'auto-soin, en fonction de leurs exigences en raison d'un handicap sont donnés par leurs situations personnelles.   Les soins infirmiers consiste à aider l'individu à réaliser et de maintenir, vous-même, les actions auto-soin de maintenir la santé et de la vie, récupérer de la maladie et de faire face a ces conséquences. L'infirmière agit lorsque l'individu, pour une raison quelconque, ne peut pas auto-soins. Les méthodes de soins infirmiers que D. 0rem proposée, basée sur la relation d'aide et / ou la substitution de l'infirmière au patient, et comprennent:

15 III. Les modèles conceptuels de Orem
Agir en place de la personne, par exemple dans le cas de l'inconscient du patient.  aider ou guider la personne aidée, comme dans les recommandations de santé pour les femmes enceintes.  Soutien et de la physique aidé la personne psychologiquement. Par exemple, l'application d'un traitement médical qui a été prescrit.  Promouvoir un environnement propice à l'épanouissement personnel, telles que des mesures d'hygiène dans les écoles.  Enseigner la personne qui aide; par exemple, la formation à un patient sur ​​la colostomie hygiène à effectuer.  

16 III. Les modèles conceptuels de Orem
d. Concept Environnement Les facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux, si la communauté ou de la famille qui peuvent influencer ou interagir avec la personne. Il est également nécessaire de clarifier les concepts suivants visés dans la théorie de Orem: Besoin d'auto-prise en charge thérapeutique: Le paquet de soins requis à certains moments ou pendant un certain temps, pour répondre aux besoins de la légitime défense, individuelle. L'activité auto-soins: Les actions délibérées et intentionnelles effectuées par des personnes de réglementer leur propre fonctionnement et le développement. Agent: La personne qui engage à réaliser un plan d'action ou qui ont le pouvoir de se commettre. Agent de personnes à charge: L'adolescent ou adulte qui est responsable pour couvrir les exigences thérapeutiques des personnes qui sont importantes pour lui.

17 CONCLUSION Dans la démarche des soins infirmiers plusieurs auteurs ont élaborés leurs modèles conceptuels comme entre autre Dorothea Elisabeth Orem. Sa Biographie étant un parcours excellent, elle fut auteur de deux ouvrages. Le contenue de son modèle conceptuel fur un succès.

18 REFERENCES Internet ·www.slideshare.net
  historicas-y-teoricas-de-la-enfermería/materiales-de- clase-1/Enfermería-tema11(III).pdf   Dorothea Orem


Télécharger ppt "Présentation du Groupe 1"

Présentations similaires


Annonces Google