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Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Des outils pour l’évaluation formative Des.

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1 Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Des outils pour l’évaluation formative Des traces pour l’évaluation certificative Les indicateurs

2 + La compétence se rapporte toujours à un contexte précis Des outils pour l’évaluation formative Des traces pour l’évaluation certificative

3 + Les indicateurs doivent être pratiques, clairs, indiscutables Des outils pour l’évaluation formative Des traces pour l’évaluation certificative  Les consignes sont respectées  Les consignes ne sont pas respectées  Vous arrivez avant les autres au poste accueil  Vous n’arrivez pas avant les autres au poste accueil

4 + Un indicateur doit être minutieusement élaboré Des outils pour l’évaluation formative Des traces pour l’évaluation certificative Il a deux caractéristiques : - Il est contextualisé : il se réfère à une situation précise, - Il est concret : on peut directement l'observer. Il apporte de l'information, il donne une indication : - par rapport à la production de l'élève, - par rapport à sa compétence.

5 + Exemple d’indicateurs observables pour une situation La préparation des bulletins de salaires Des outils pour l’évaluation formative Des traces pour l’évaluation certificative

6 + Des indicateurs sources et outil de remédiation Des outils pour l’évaluation formative Des traces pour l’évaluation certificative

7 + Liaison indicateurs et items généraux de la compétence Des outils pour l’évaluation formative Des traces pour l’évaluation certificative

8 + Il est important de consigner une observation. L’accumulation de ces dernières éclaire sur la compétence dans une situation précise (ici pour la préparation des bulletins de paie) Des outils pour l’évaluation formative Des traces pour l’évaluation certificative

9 + Plusieurs évaluations dans le temps d’une même situation professionnelle permettent de constater l’évolution Des outils pour l’évaluation formative Des traces pour l’évaluation certificative

10 + La multiplication des observations constitue des traces qui permettent de dresser un profil Des outils pour l’évaluation formative Des traces pour l’évaluation certificative


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