La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016."— Transcription de la présentation:

1 Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016

2 Titre présentation Sommaire Le projet 2 Ses contours Sa mise en œuvre Ses finalités Les points de vigilance

3 Titre présentation Le projet 3

4 Titre présentation Le projet Un projet à l’initiative de l’ARS …. 4 1.Pour garantir l’accès aux dépistages organisés Cancers du sein pour les femmes Cancers colorectal pour les hommes et les femmes 2. Pour favoriser et faciliter l’accès aux messages de prévention. … avec un enjeu fort de promotion de la santé pour tous. Une opportunité pour une démarche d’amélioration continue des pratiques de chacun.

5 Titre présentation Ses contours 5

6 Titre présentation Ses contours Les bénéficiaires 1.Personnes handicapées de + de 50 ans Hommes et femmes, quels que soient leur handicap, sexe, lieu de vie et modalités d’accompagnement pour l’aide à la vie courante. 2. À domicile ou en établissement Quel que soit l’organisme gestionnaire. 6 Le périmètre 1.Il s’agit des 8 départements du territoire régional Rhône-Alpes Sans oublier la Métropole lyonnaise. 2. Dix têtes de réseaux ont été retenues par l’ARS.

7 Titre présentation Ses contours Le budget 1.Un fléchage de 950 000 € 2. Des conventions de financements signées par 10 organismes ADAPEI 01, ADAPEI 07, ADAPEI 26, AFIPAEIM, ADAPEI 42, ADAPEI 69, UDAPEI Savoie, UDAPEI Haute-Savoie, Fondation OVE et APF. 7 La durée Le projet s’étale sur 2 ans 2016-2017.

8 Titre présentation Ses finalités 8

9 Titre présentation Ses finalités Identifier et recenser 1. Les personnes en situation de handicap en établissement ou à domicile 2. Les acteurs partie prenantes au parcours de prévention et de dépistage des cancers 9 Repérer les pratiques de prévention et de dépistage en institution Utiliser un questionnaire test

10 Titre présentation Ses finalités Piloter et coordonner le projet par territoires 10 1.Faciliter l’effectivité des droits des personnes Informer et rendre accessible l’info Organiser les RV et les transports vers les centres de radiologies ou de consultations spécialisés Veiller à la préparation collective et individuelle aux examens requis Procéder à un accompagnement individuel si besoin, 3.Sensibiliser à l’intégration du projet de santé au seins des projets d’établissements S’assurer de l’existence ou de l’intention d’un volet santé dans le projet s’assurer de la mobilisation des moyens nécessaires à la déclinaison du projet. Apporter un appui conseil à la réalisation de ces objectifs.

11 Titre présentation Sa mise en œuvre 11

12 Titre présentation Sa mise en œuvre Une coordination régionale 1.Un comité de pilotage établi Composé des cosignataires des conventions de financements 2. Son rôle: Coordination continue, créer une dynamique de groupe:  Elaborer le projet à l’échelle régionale : définir les objectifs, les moyens et méthodes et la communication  Conduire le projet à l’échelle régionale en veillant particulièrement à sa déclinaison locale. 12 Une déclinaison territoriale ou départementale 1.Engagement à travailler avec l’ensemble des acteurs => œuvrant dans le secteur du handicap ET du soin => avec l'ensemble des acteurs responsables de la prévention et du dépistage des cancers => et tout membre de la société civile partie prenante… 2. …dans le département ou territoire concerné.

13 Titre présentation Points de vigilance 13

14 Titre présentation Les points de vigilance CONDUITE DE PROJET 14 Les bornes financières nous limitent, sans pour autant démotiver. L’animation territoriale ne sera pas considérée comme intrusive si elle est expliquée aux autres partenaires. L’implication des acteurs médicaux est indispensable et nécessite que ceux-ci soient formés ou sensibilisés au handicap… pour un meilleur accueil et un accompagnement. Ce projet nécessite une forte ingénierie liée à la méthodologie de projet avant que quoi que ce soit ne démarre. RESSOURCES COMMUNICATION IMPLICATION

15 Titre présentation Merci de votre attention 15


Télécharger ppt "Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016."

Présentations similaires


Annonces Google