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Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane 2013-2015 Séminaire des instances de lANFH Guyane 3 au 5 juin 2013.

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1 Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane Séminaire des instances de lANFH Guyane 3 au 5 juin 2013

2 Les trois axes du projet stratégique Le développement de loffre de service de lANFH Guyane et le renforcement de sa délégation régionale La formation du personnel des établissements guyanais, au service du développement de leurs compétences et de leurs aspirations La formation, une réponse aux enjeux de santé en Guyane et un outil de cohérence et de coopération

3 Le développement de loffre de service de lANFH Guyane et le renforcement de sa délégation régionale Axe 1 - Renforcer la Délégation régionale : nouvelles expertises, niveau deffectifs Axe 2 - Doter lANFH Guyane dune logistique qui facilite laccès à la formation

4 La formation du personnel des établissements guyanais, au service du développement de leurs compétences et de leurs aspirations Axe 1 : Affiner la connaissance des besoins en compétences Axe 2 : Favoriser le développement et le financement des EP Axe 3 : Proposer des outils pour laccompagnement des agents en situation de reclassement Axe 4 : la formation : une réponse aux aspirations du personnel

5 La formation, une réponse aux enjeux de santé en Guyane et un outil de cohérence et coopération Axe 1 Sapproprier les enjeux de santé en GUYANE Axe 2 Formaliser et structurer les échanges sur les projets de formation Axe 3 Construire une politique de coopération afin délargir loffre de formation

6 Le développement de loffre de service de lANFH Guyane et le renforcement de sa délégation régionale Axe 1 - Renforcer la Délégation régionale : nouvelles expertises, niveau deffectifs Développer les compétences du personnel de lANFH pour garantir lexpertise sur linformation et la formation : –DPC –GESFORM –Dispositifs FPTLV –GPMC Accroître leffectif de lANFH Guyane compte tenu de larrivée de nouvelles activités notamment : –la gestion du DPC – les emplois davenir Développer la formation des formateurs internes des établissements Axe 2 - Doter lANFH Guyane dune logistique qui facilite laccès à la formation –Mettre en place une permanence du personnel ANFH dans les établissements adhérents –Doter lANFH Guyane de la vidéo conférence –Procéder à une mise à jour de loffre locale (formation et DPC) et la diffuser aux adhérents –Rendre les bureaux de la délégation accessibles aux publics handicapés

7 LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS Lexigence de laccroissement de compétences –La situation de la Guyane exige une amélioration quantitative et qualitative de loffre de soins –Celle-ci appelle un important accroissement des compétences du personnel hospitalier – Le turnover important qui conduit à une forte mise en tension des personnels exige lui aussi un renouvellement important Axe 1 : Affiner la connaissance des besoins en compétences Utiliser la remontée des entretiens professionnels pour identifier et chiffrer les compétences à développer Intégration des besoins en lien avec les projets détablissement (ex pôle femme enfant au CHAR et louverture du nouveau CH à St Laurent) Accompagnement de lexploitation des résultats de la GPMC

8 LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS Axe 2 : favoriser le développement et le financement des EP –Traduction en EP et estimation de besoins de financements complémentaires (mobilisation des fonds disponibles au Conseil Régional, financement FSE pour les AS ou les AMP…) –Le cas échéant, apporter un soutien technique aux établissements pour le montage des dossiers FSE –Elaboration de dispositifs de mise à niveau de pré-formation des agents des établissements –Développement de la coopération avec le CNFPT pour les formations du personnel de catégorie C Axe 3 : Proposer des outils pour laccompagnement des agents en situation de reclassement : –Dispositifs daccompagnement, sources de financement possibles (FNP, FEH) –Informer sur les dispositifs individuels, dont les bilans de compétences –Formation dadaptation à lemploi sur le nouveau poste

9 LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS Axe 4 : la formation : une réponse aux aspirations du personnel Au-delà de linformation des agents sur leurs droits et les perspectives de progression professionnelle quoffrent les dispositifs de formation, lANFH Guyane développera Un axe dinformation rappelant notamment : –Lutilisation de lentretien de formation comme outil de repérage de ces aspirations (à intégrer à Gesform) –La place des élus dans les établissements comme relais dinformation et partenaires du dialogue social local –Lutilisation possible des outils comme le BC, le DIF, le CFP Un axe de soutien pour faciliter les conditions dutilisation du CFP dans une optique de gestion rationnelle des déplacements en particulier

10 La formation, outil de cohérence et de coopération et une réponse aux enjeux de santé en GUYANE La formation, outil de cohérence et de coopération et une réponse aux enjeux de santé en GUYANE Axe 1 : Sapproprier les enjeux de santé en GUYANE –Recueillir et analyser les besoins des adhérents découlant des projets détablissement –Elaborer et mettre en œuvre un Plan dAction Régional Axe 2 Formaliser et structurer les échanges sur les projets de formation –Développer et coordonner les rencontres des Chargés de Formation afin doptimiser loutil Formation –Former les administrateurs des instances ANFH avec notamment laide de la mallette de ladministrateur mise à disposition par le siège –Informer le personnel des établissements adhérents sur le dispositif DPC Axe 3 Construire une politique de coopération afin délargir loffre de formation –Préparer une convention avec le CR sur les premiers niveaux (remise à niveau pré-qualification) et pour le cofinancement de frais de déplacement en métropole

11 –Développer des parcours de formation avec les universités DAEU en journée –Collaborer avec lANFH MARTINIQUE pour échanger sur des thématiques communes –Mutualiser des actions de formation avec CNFPT et les divers OPCA


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