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La réalisation des droits culturels au cœur des droits de l’homme

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Présentation au sujet: "La réalisation des droits culturels au cœur des droits de l’homme"— Transcription de la présentation:

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2 La réalisation des droits culturels au cœur des droits de l’homme
ADBDP La réalisation des droits culturels au cœur des droits de l’homme Montbrison, 1 octobre 2014

3 La réalisation des droits culturels au cœur des droits de l’homme
Un peu de grammaire politique Des droits, des libertés et des responsabilités

4 réalisation des droits culturels
0. Les droits culturels dans le système des droits humains Un droit de l’homme répond à une nécessité Augusto Giacometti ( ) Cercle de couleurs réalisation des droits culturels

5 réalisation des droits culturels
ABDH Approche politique Basée sur les Droits de l’Homme en développement L’approche uniquement basée sur les besoins tend à supprimer des manques Celle qui est basée sur les droits humains renforce des capacités: droits, libertés et responsabilités Elle tient compte aussi de la complexité La durabilité est centrée sur les personnes et sur leurs « capitaux », sur leurs capacités à entretenir et développer l’équilibre dynamique des systèmes. réalisation des droits culturels

6 Les personnes au centre d’une triangulation d’acteurs
réalisation des droits culturels

7 Indicateurs des droits culturels
Cherchez les leurres, les formules politiquement ou éthiquement correctes, celles des certitudes qui empêchent de penser……. René Magritte L’invention collective. Avril 1940 Indicateurs des droits culturels

8 Indicateurs des droits culturels
Vous trouverez ce vide, cette banalité du mal, cette croyance que les lois sociales sont des lois naturelles, ce leurre qui cache tous les gaspillages humains,,, les « non-publics » René Magritte L’invention collective. Avril 1940 Indicateurs des droits culturels

9 Indicateurs des droits culturels
Nous avons besoin de regénérer la « grammaire politique », une belle et forte culture politique, celle qui met en scène les personnes Indicateurs des droits culturels

10 Universalité - Indivisibilité – interdépendance
Le système des droits de l’homme Une grammaire des politiques démocratiques Droits civils Droits politiques Droits économiques Droits sociaux … et culturels Universalité - Indivisibilité – interdépendance Tous sont des droits, des libertés, des responsabilités réalisation des droits culturels

11 Les droits culturels reconnus
Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) DUDH Deux Pactes internationaux (1966) relatifs: d. économiques sociaux et culturels (PIDESC) d. civils et politiques (PIDCP) Droit à l’éducation DUDH,26; PIDESC, 13-14 D. de participer à la vie culturelle DUDH, 27; PIDESC, 15 Huit Comités de surveillance des traités et autres organes réalisation des droits culturels

12 culturelle civile économique sociale et écologique transversale
Sécurité des libertés culturelles de l’information de l’accès à l’éducation de l’accès aux patrimoines du travail et au travail de la propriété sanitaire alimentaire du logement de la vie dans un environnement sain des libertés publiques judiciaire policière militaire Sécurité politique Fiabilisation des procédures de participation démocratique, garantissant l’équilibre des systèmes Sécurité humaine Respect et intelligence de la complexité culturelle civile économique sociale et écologique des personnes, groupes et communautés en situation vulnérable transversale réalisation des droits culturels

13 2001: un changement de paradigme
2001 Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle 2005, Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. 2005. Conseil de l’Europe, Convention-cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société 2007. Les droits culturels. Déclaration de Fribourg (société civile): déploiement de huit droits culturels NU: 2009 Observation Générale 21, Comité du PIDESC 2009 Création d’un mandat d’expert indépendant dans le domaine des droits culturels réalisation des droits culturels

14 1. Pauvreté et richesse culturelles
Ils révèlent: l’écart entre pauvreté et richesse, La dialectique entre diversité et universalité réalisation des droits culturels

15 Les références ne sont pas des racines
« Ce qui sépare un ‘homme cultivé’ d’un homme qui ne l’est pas, ce n’est pas seulement la possession d’un bien : c’est un chemin qui n’a pas été parcouru, un travail qui n’a pas été fait. Mieux : c’est un lien qui n’a pas été noué avec le monde. Car la culture n’est pas seulement un trésor de connaissances et de jouissances ; la culture est ouverture au monde, arrachement et construction de soi. Si donc la privation de culture sépare les hommes entre eux, si elle creuse entre eux un fossé, elle fait pire encore : elle les sépare et d’eux-mêmes et du monde. » Danielle Sallenave, Le Don des morts, 1990, p.13

16 réalisation des droits culturels
Est culturellement pauvre celui qui est: amputé de moyens d’accéder aux ressources culturelles…. désœuvré, considéré comme incapable de participer à une création commune sans référence identitaire digne réalisation des droits culturels

17 Pourquoi ne voit-on pas la gravité de cette pauvreté?
Pourquoi ne voit-on pas non plus que les violences sont des défauts de culture? Culture au sens étroit: Les beaux arts et les patrimoines, la création 

18 Culture au sens large « La culture doit être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et qu’elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances » UNESCO, Mexico, 1982

19 Sens large, mais centré sur les personnes
Le terme «culture» recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie… par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu'il donne à son existence et à son développement.  Déclaration de Fribourg, art. 2 réalisation des droits culturels

20 C’est un travail culturel interactif
Un sens large peut être opérationnel s’il est au niveau fondamental Les libertés se cultivent, se produisent, s’arrachent: C’est un travail culturel interactif réalisation des droits culturels

21 Droits culturels 1 principes fondamentaux 2 définitions
Droits culturels 1 principes fondamentaux 2 définitions 3 identité et patrimoine culturels 4 référence à des communautés culturelles 5 accès et participation à la vie culturelle 6 éducation et formation 7 information et communication 8 coopération culturelle 8 droits culturels 9 principes de gouvernance démocratique 10 insertion dans l’économie 11 responsabilité des acteurs publics 12 responsabilité des Organisations internationales mise en œuvre

22 Une composition en huit droits
Art. 3 Art. 4 Art. 5 Art. 6 Art. 7 Art. 8 la liberté de choisir ses références culturelles, d’établir des priorités et de les changer, la liberté d’exercer des activités culturelles, notamment linguistiques, artistiques, sportives, religieuses, sous réserve du respect des droits d’autrui, le droit de connaître les patrimoines la liberté d’appartenir, ou de ne pas appartenir à une communauté culturelle le droit de participer à la vie culturelle le droit à une information adéquate le droit à une éducation adéquate et de participer aux politiques culturelles réalisation des droits culturels

23 Un cheminement Un droit culturel implique un droit, une liberté et une responsabilité d’accéder et de participer aux ressources culturelles qui sont nécessaires à son processus d’identification. Cela nécessite un cheminement qui permet au sujet : de vivre librement une riche identité culturelle, ce qui implique : d’ accéder et de participer à des œuvres culturelles, (encore faut-il qu’elles existent) ce qui suppose : de choisir et d’acquérir la capacité personnelle d’approprier des références, c'est-à-dire les savoirs nécessaires à l’accès aux savoirs disponibles, … à toutes sortes de ressources de jouir d’une réciprocité, permettant d’interpréter, inventer, créer (encore faut-il un espace de confiance).

24 Un chemin de réalisation
La réalisation des droits culturels nécessite un cheminement qui permet au sujet : de vivre librement son identité culturelle ce qui implique d’accéder à des œuvres culturelles ce qui suppose d’acquérir la capacité personnelle d’avoir des références, c.-à-d. les savoirs nécessaires à l’accès aux savoirs disponibles, à toutes sortes de ressources. De jouir d’une réciprocité créatrice Les droits culturels

25 Un chemin de réalisation
La réalisation des droits culturels nécessite un cheminement qui permet au sujet : de vivre librement son identité culturelle ce qui implique d’accéder à des œuvres culturelles ce qui suppose d’acquérir la capacité personnelle d’avoir des références, c.-à-d. les savoirs nécessaires à l’accès aux savoirs disponibles, à toutes sortes de ressources. De jouir d’une réciprocité créatrice Les droits culturels

26 réalisation des droits culturels
2. L’identité Non un refuge, mais un espace hospitalier. A quelles conditions pouvoir vivre librement une riche identité culturelle? réalisation des droits culturels

27 UNIVERSEL réalisation des droits culturels
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28 UNIVERSEL PARTICULIER réalisation des droits culturels
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29 UNIVERSEL Singulier PARTICULIER réalisation des droits culturels
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30 UNIVERSEL Singulier UN PARTICULIER réalisation des droits culturels
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31 UNIVERSEL Singulier UN MULTIPLE DIVERS PARTICULIER
réalisation des droits culturels réalisation des droits culturels 31

32 UNIVERSEL Singulier UN Riche MULTIPLE DIVERS PARTICULIER
réalisation des droits culturels réalisation des droits culturels 32

33 UNIVERSEL Singulier UN Riche PERSONNE MULTIPLE DIVERS PARTICULIER
réalisation des droits culturels réalisation des droits culturels 33

34 UN AUTRES COMMUNAUTES MULTIPLE DIVERS
UNIVERSEL Singulier UN Riche AUTRES COMMUNAUTES PERSONNE MULTIPLE DIVERS PARTICULIER réalisation des droits culturels réalisation des droits culturels 34

35 UN AUTRES COMMUNATES MULTIPLE DIVERS
UNIVERSEL Singulier UN Riche AUTRES COMMUNATES Propre PERSONNE MULTIPLE DIVERS PARTICULIER réalisation des droits culturels réalisation des droits culturels 35

36 PASSE UN AUTRES COMMUNATES MULTIPLE DIVERS
UNIVERSEL PASSE Singulier UN Riche AUTRES COMMUNATES Propre PERSONNE MULTIPLE DIVERS PARTICULIER réalisation des droits culturels réalisation des droits culturels 36

37 PASSE UN AUTRES COMMUNATES MULTIPLE DIVERS FUTUR
UNIVERSEL PASSE Singulier UN Riche AUTRES COMMUNATES Propre PERSONNE MULTIPLE DIVERS FUTUR PARTICULIER réalisation des droits culturels réalisation des droits culturels 37

38 PASSE UN AUTRES COMMUNATES MULTIPLE DIVERS FUTUR
UNIVERSEL PASSE Singulier UN Riche AUTRES COMMUNATES Propre PERSONNE Présent MULTIPLE DIVERS FUTUR PARTICULIER réalisation des droits culturels réalisation des droits culturels 38

39 TERRITOIRE PASSE UN AUTRES COMMUNATES MULTIPLE DIVERS FUTUR
UNIVERSEL PASSE Singulier UN Riche AUTRES COMMUNATES Propre PERSONNE Présent MULTIPLE DIVERS FUTUR PARTICULIER réalisation des droits culturels réalisation des droits culturels 39

40 TERRITOIRE PASSE UN AUTRES COMMUNATES MULTIPLE DIVERS FUTUR ESPACE
UNIVERSEL PASSE Singulier UN Riche AUTRES COMMUNATES Propre PERSONNE Présent MULTIPLE DIVERS FUTUR PARTICULIER ESPACE réalisation des droits culturels réalisation des droits culturels 40

41 TERRITOIRE PASSE UN AUTRES COMMUNATES MULTIPLE DIVERS FUTUR ESPACE
UNIVERSEL PASSE Singulier UN Riche AUTRES COMMUNATES Propre PERSONNE Présent Hospitalier MULTIPLE DIVERS FUTUR PARTICULIER ESPACE réalisation des droits culturels réalisation des droits culturels 41

42 L’entremêlement d’une quintuple dialectique,…
TERRITOIRE UNIVERSEL PASSE Singulier UN Riche AUTRES COMMUNATES Propre PERSONNE Présent Hospitalier MULTIPLE DIVERS FUTUR réalisation des droits culturels réalisation des droits culturels 42 PARTICULIER ESPACE

43 L’entremêlement d’une quintuple dialectique,…
… d’un quintuple espace de droit, de liberté et de responsabilité. TERRITOIRE UNIVERSEL PASSE Singulier UN ESPACE DE CONSCIENCE Riche AUTRES COMMUNATES Propre PERSONNE Présent Hospitalier MULTIPLE DIVERS FUTUR réalisation des droits culturels réalisation des droits culturels 43 PARTICULIER ESPACE

44 réalisation des droits culturels
Paul Klee ( ) Polyphon gefasstes Weiss réalisation des droits culturels

45 réalisation des droits culturels
L'expression «identité culturelle» est comprise comme l'ensemble des références culturelles par lequel une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité; Déclaration de Fribourg, art. 2.b réalisation des droits culturels

46 3. Les œuvres entre les personnes
1. Vivre librement une identité riche implique 2. la participation (pas seulement l’accès) à des œuvres Qu’est-ce qu’une œuvre culturelle ? Un savoir en acte de partage réalisation des droits culturels

47 Ce qui est culturel est ce qui relie par le sens
Une œuvre culturelle: Un savoir porté par des hommes, dans des choses, dans des institutions L’œuvre, ou ouvrage, est intermédiaire entre l’ouvrier et l’utilisateur, nouvel ouvrier sujet activité Œuvre

48 Ce qui permet la circulation du sens
Une activité est culturelle dès lors qu’elle ne se réduit pas à une production mais contribue à la communication, en tant que « porteuse d’identités, de valeurs et de sens ». Par exemple, la dimension culturelle du droit au travail désigne sa valeur de liberté et de création, ce qui fait du travail une activité authentiquement humaine.

49 Pas d’œuvre sans communauté épistémique
L’espace de découverte et d’exercice des droits culturels est celui des réciprocités: les communautés culturelles . par «communauté culturelle», on entend un groupe de personnes qui partagent des références constitutives d’une identité culturelle commune, qu'elles entendent préserver et développer Déclaration de Fribourg, art. 2.c. réalisation des droits culturels

50 réalisation des droits culturels
Un droit culturel implique un droit, une liberté et une responsabilité d’accéder et de participer aux ressources culturelles qui sont nécessaires à son processus d’identification: Accéder et participer à une diversité de ressources de qualité, encore faut-il qu’elles existent choisir, encore faut-il avoir appris à connaître interpréter, inventer, encore faut-il un espace de confiance. réalisation des droits culturels

51 Photo Rarindra Prakarsa
réalisation des droits culturels

52 L’inter - sujets L’intersubjectivité médiatisée par l’œuvre
active Sujet Œuvre Sujet Geste Choses Institutions L’intersubjectivité médiatisée par l’œuvre Référence: vecteur de communication L’œuvre: lieu de médiation, d’expérience de réciprocité

53 Les chemins de libération
Par la mise en évidence des liens entre les personnes et /par les œuvres, la réalisation des droits culturels, permet de comprendre les liens entre libération Physique spirituelle sociale, comme trois dimensions de la libération psychique, … et politique. réalisation des droits culturels

54 réalisation des droits culturels
Enjeu Dans tous les cas, il ne s’agit pas de défouler des pulsions et / ou de les contrôler, mais de parvenir à de la création: permettre au sens de circuler et de se faire reconnaître, entre l’intime et l’ « extime »: ce que l’on peut partager de son intimité en lui donnant une matière et une forme. La « santé mentale » passe par une « santé culturelle », lorsque les savoirs passent par les œuvres et par les hommes, lorsque le soin des personnes est lié au soin des œuvres. réalisation des droits culturels

55 réalisation des droits culturels
4. Les références Des savoirs qui donnent accès à d’autres savoirs Des savoirs appropriés qui peuvent être incorporés réalisation des droits culturels

56 La communication médiatisée par les œuvres
Objet culturel: Œuvre Identité du sujet Identité d’un autre sujet La communication médiatisée par les œuvres Les multiples dimensions de l’identité demandent une multiplicité et ußne variété d’œuvres Références Référence reçue et appropriée

57 Les références conduisent le sens
La connaissance d’une ressource culturelle est un savoir approprié permettant l’accès à des œuvres: savoirs proposés par des personnes savoirs déposés dans des œuvres: choses ou institutions Les références culturelles ne sont pas des simples composantes qui s’ajouteraient à des besoins dits « primaires », elles sont porteuses du sens qui relie l’ensemble des activités humaines. Les droits culturels peuvent être interprétés comme des « conducteurs de sens » ; ils renforcent et relient les autres droits par leur lien à leur fondement commun : la dignité. réalisation des droits culturels

58 Une référence culturelle est un savoir incorporé
Une référence culturelle est ainsi un savoir qui donne accès à des savoirs. Pour exercer le droit à l’éducation, il faut avoir accès à des personnes (éducateurs) et à des œuvres (des livres, une école), dont le but est d’enseigner un savoir : savoir lire, écrire, communiquer, parler, vivre ensemble… Une référence culturelle peut alors être définie comme un savoir approprié, incorporé, qui permet d’avoir accès aux savoirs portés par des personnes et des œuvres.

59 du lien social au tissage, du tissu à la qualité de son étoffe
Les liens sociaux sont des savoirs incorporés qui introduisent connexions, connectivité… ave sens des biens communs: Libertés et responsabilités Les libertés réelles d’adhérer ou de ne pas adhérer, sont des libertés instruites. cultivées du tissu à la qualité de son étoffe L’étoffe sociale se mesure à la qualité de ces inter-liens, ou intercapacités

60 réalisation des droits culturels
La libération d’une capacité de choix et d’admiration implique au moins une expérience de maîtrise d’une discipline culturelle. Une libération est fille d’admiration et sœur de discipline en responsabilité sociale réalisation des droits culturels

61 réalisation des droits culturels
L’effet de levier « L’action culturelle est effectivement primordiale. Elle permet de poser la question de l’exclusion humaine d’une manière plus radicale que ne le fait l’accès au droit au logement, au travail, aux ressources ou à la santé. On pourrait penser que l’accès à ces autres droits devient inéluctable, lorsque le droit à la culture est reconnu. » Joseph Wresinski, Culture et grande pauvreté, Editions Quart-Monde, Paris, 2004, p. 40. réalisation des droits culturels

62 L’enfant sujet et témoin
Les droits culturels de l’enfant Culture et enfance sont de même nature: c’est l’être humain qui advient réalisation des droits culturels


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