La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CLASSE VIRTUELLE (HYBRIDE) DANS UN CONTEXTE D’INTERNATIONALISATION PRÉSENTÉ PAR VÉRONIQUE LEBLANC ET MARIE-JOSÉE AUDET ENSEIGNANTES EN TECHNIQUES DE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CLASSE VIRTUELLE (HYBRIDE) DANS UN CONTEXTE D’INTERNATIONALISATION PRÉSENTÉ PAR VÉRONIQUE LEBLANC ET MARIE-JOSÉE AUDET ENSEIGNANTES EN TECHNIQUES DE."— Transcription de la présentation:

1 LA CLASSE VIRTUELLE (HYBRIDE) DANS UN CONTEXTE D’INTERNATIONALISATION PRÉSENTÉ PAR VÉRONIQUE LEBLANC ET MARIE-JOSÉE AUDET ENSEIGNANTES EN TECHNIQUES DE TOURISME CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN

2 MOT DE BIENVENUE PARTAGE DE NOTRE EXPÉRIENCE DE L’IMPLANTATION D’UNE CLASSE VIRTUELLE (HYBRIDE); PARCOURS RÉALISÉ POUR Y ARRIVER; PAS LA PRÉTENTION D’AVOIR LA RECETTE MIRACLE ET DE TOUT MAITRISER; ON VOUS PRÉSENTERA NOS SOURCES D’INFORMATION NOUS AYANT PERMIS D’ARRIVER AU RÉSULTAT ACTUEL; NOS DÉMARCHES, NOS SUCCÈS, NOS ERREURS, NOS PISTES DE SOLUTIONS.

3 UN PETIT RAPPEL DES FORMES D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGES À L’AIDE DES TIC DIFFÉRENTES RAISONS DE RECOURIR AU NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER ( CONTRER DISTANCES, REJOINDRE CLIENTÈLE ÉLOIGNÉE, FACILITER OFFRE FORMATION AU SEIN D’ORGANISATIONS ). PLUSIEURS CENTRES D’ENSEIGNEMENT UTILISENT LE NUMÉRIQUE: E-LEARNING; FORMATION À DISTANCE; CLASSE EN RÉSEAU; COURS EN LIGNE; TÉLÉAPPRENTISSAGE; WEBINAIRE; CLASSE VIRTUELLE Référence: La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d’ailleurs. CEFRIO, juin 2011.

4 UN PETIT RAPPEL DES FORMES D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE À L’AIDE DES TIC (SUITE) CES UTILISATIONS NE RÉFÈRENT PAS TOUTES À LA MÊME RÉALITÉ, MAIS FONT TOUTES APPEL À L’ENSEIGNEMENT ET À L’APPRENTISSAGE À L’AIDE DES TIC. ON Y RETROUVE GÉNÉRALEMENT: AUTOFORMATION; PLATEFORME WEB; INTERACTION ENTRE ENSEIGNANTS ET ÉTUDIANTS; TEMPS ASYNCHRONE; ET/OU TEMPS SYNCHRONE. E-LEARNING; FORMATION À DISTANCE; CLASSE EN RÉSEAU; COURS EN LIGNE; TÉLÉAPPRENTISSAGE; WEBINAIRE; CLASSE VIRTUELLE E-LEARNING; FORMATION À DISTANCE; CLASSE EN RÉSEAU; COURS EN LIGNE; TÉLÉAPPRENTISSAGE; WEBINAIRE; CLASSE VIRTUELLE Référence: La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d’ailleurs. CEFRIO, juin 2011.

5 QU’EST-CE QU’UNE CLASSE VIRTUELLE “HYBRIDE” ? CE QUE C’EST: ÉLÈVES DISPERSÉS SUR LE TERRITOIRE; CONTACT DIRECT; CONCEPT DE RÉSEAUTAGE; INTERFACE WEB; TEMPS SYNCHRONE. CE N’EST PAS: COURS EN LIGNE. (ÉTUDIANT ACCÈS QU’À DU MATÉRIEL MULTIMÉDIA); CLASSE EN RÉSEAU (PLUSIEURS CLASSES ET ENSEIGNANT(S) QUI SE BRANCHENT POUR COLLABORER); WEBINAIRE RASSEMBLANT GROUPE D’ÉTUDIANTS POUR ACTIVITÉ. Référence: La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d’ailleurs. CEFRIO, juin 2011. Et le hybride?

6 CONTEXTE TOURISTIQUE INDUSTRIE TOURISTIQUE EN PLEINE MUTATION: LES ACTEURS DOIVENT ADAPTER LEUR FAÇON D’ÊTRE ET DE FAIRE VIEILLISSEMENT DE POPULATION ACCESSIBILITÉ À LA PRATIQUE DU TOURISME PRESENCE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES NOUVELLES TENDANCES BESOIN D’UNE RESSOURCE HUMAINE COMPÉTENTE CONJUGUANT SAVOIR SAVOIR FAIRE SAVOIR-ÊTRE

7 CONTEXTE DE LA FORMATION EN TOURISME LES COLLÈGES DOIVENT INSTAURER DES INITIATIVES DE FORMATION ET PERFECTIONNEMENT ACCESSIBLES RÉPONDANT AUX BESOINS DES ENTREPRISES; LES ÉTUDIANTS DÉSIRENT ÉTUDIER DANS UN CADRE FIDÈLE À LA RÉALITÉ DU MONDE DE L’EMPLOI; DES OFFRES EN LIGNE SONT OFFERTES NOTAMMENT À L’ECHELLE CANADIENNE AVEC LES NORMES ÉMERIT DU CCRHT.

8 CONTEXTE AU COLLEGE DE ST-FÉLICIEN BAISSE DE LA CLIENTELE ÉTUDIANTE DANS LES CÉGEPS EN REGION DONT ST-FÉLICIEN; ON VEUT MODERNISER LE PROGRAMME; ON VEUT SE DÉMARQUER DES AUTRES PROGRAMMES 414 DU QUÉBEC; OUVERTURE VERS UNE CLIENTELE ÉTUDIANTE INTERNATIONALE.

9 ÉTAPES TERRAIN RENCONTRE AVEC LES DIRIGEANTS D’ENTREPRISES IMPORTANTES DE LA REGION ET DES ORGANISATIONS TOURISTIQUES; PRESENTATION DES DIVERSES OPTIONS DE FORMATION; RENCONTRE AVEC DES EMPLOYÉS ET ÉVALUATION DE LEUR INTÉRÊT; DISCUSSIONS AVEC DES REPRÉSENTANTS DES AUTRES OFFRES DE FORMATION EN TOURISME; RÉFLEXION SUR LES CLIENTELES INTERNATIONALES INTÉRESSÉES; RECHERCHE DE RESSOURCES MATÉRIELLES RÉPONDANT AUX BESOINS.

10 RECHERCHE DE SOLUTIONS CHERCHER UNE FORMULE D’ENSEIGNEMENT SOUPLE OFFRANT LA POSSIBILITÉ DE CHEMINER PAR ÉTAPE; COMPRENDRE LA CLIENTELE ÉTUDIANTE NON TRADITIONNELLE; COMPRENDRE LES BESOINS DE LA CLIENTELE DE TYPE INTERNATIONAL (MOBILITÉ OU DOUBLE DIPLOMATION); RENDRE ACCESSIBLE LA FORMATION TOURISTIQUE POUR DES ÉLÈVES QUI NE SONT PAS À PROXIMITÉ GÉOGRAPHIQUE.

11 SOLUTIONS ENVISAGÉES APPROCHE MODULAIRE (1 MODULE = 1 SPÉCIALITÉ) SERVICE À LA CLIENTÈLE TOURISTIQUE MISE EN MARCHÉ DES PRODUITS ET SERVICES TOURISTIQUES GESTION DU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES TOURISTIQUES CLASSE VIRTUELLE

12 MISE EN LIGNE DE LA FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE HYBRIDE NOMBREUX INTERVENANTS ET NOMBREUSES RENCONTRES ET TESTS; SÉLECTION OUTILS; RESSOURCE LIBÉRÉE POUR TRAVAILLER SUR LE PROJET.

13 POINT DE VUE INFRASTRUCTURES UNE PETITE VISITE DE NOS INSTALLATIONS MODIFIEES SIMPLEMENT ET EFFICACEMENT:

14 POSITION DE L’ENSEIGNANT

15 LE SON: ESSENTIEL

16 TESTS EN CLASSE (FORCES ET FAIBLESSES): CÉGEP DE JONQUIÈRE PREMIER CONTACT: REPRÉSENTANTE TIC (MICHÈLE DESHAIES) ENSEIGNANT: PIERRE-ALEXANDRE AUDET FORCES: TOUJOURS EN ACTION DEVANT NOS ÉCRANS, GROUPE PARTICIPATIF. FAIBLESSES: GROUPE NOMBREUX, LIMITE LES ÉCHANCES; DISTRACTIONS PROVENANT DES ÉTUDIANTS.

17 TESTS EN CLASSE (FORCES ET FAIBLESSES): CÉGEP DE ST-FÉLICIEN 1 ENSEIGNANT EN ÉQUATEUR, 1 ÉTUDIANT EN FRANCE, 1 GROUPE EN CLASSE AU CÉGEP, EXPÉRIMENTATION PLATEFORME VIA SOLUTION (SVI SOLUTION) POINTS FORTS: INTERFACE ET OUTILS STIMULANTS ( POWER POINT, VIDÉOS, PARTAGE ÉCRAN, TBI, CLAVARDAGE, ETC.) POINTS FAIBLES: EXIGEANT SUR BANDE PASSANTE; MAITRISE DE LA PLATEFORME, DEMANDE FORMATION ÉTUDIANT ET ENSEIGNANT;

18 TESTS EN CLASSE (FORCES ET FAIBLESSES): TESTS RÉELS LORS D’UN COURS CONFÉRENCIER TRAVAIL EN ÉQUIPE SUR PORTABLE ÉCHANGES ET DISCUSSIONS EN GRAND GROUPE

19 MISE EN LIGNE DE LA FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE HYBRIDE (SUITE) ‘’ UNE DES QUESTIONS FONDAMENTALES EST: COMMENT RETROUVER, EN LIGNE, LES INTERACTIONS DE LA CLASSE?’’ (GILLES CAZABON, HEC MONTRÉAL) IMPORTANCE DE LA SCÉNARISATION, LE CŒUR D’UNE CLASSE VIRTUELLE EFFICACE: EXEMPLE D’UNE SCÉNARISATION:

20 Cours Éléments de Compétences associées et numéro Critères de performance ou objectifs Scénarisation Fonctionnement en classe et avec l’élève VIA Méthodes pédagogiques (Référence : pages 13 de la Trousse d’initiation à la pédagogie collégiale) Titre de l’outil à utiliserLien ou accès Consigne matériel précision 1Plan de cours 1h10 – D155  Présentation du groupe pour la personne VIA  Présentation de la personne VIA  Consignes pour question VIA  Consignes Moodle  Lecture du plan de cours – fenêtre Word sur VIA  Formation des équipes – tirage au sort  Présentation sommaire des entreprises par l’enseignant  Équipe VIA reste au D155, connexion 3 portables et micro de table 1h10 A-101 pour le reste du groupe  Recherche web pour exercices  Équipe VIA reste au D155, connexion portable et micro de table, salle de travail VIA A-101 Exposé magistral Recherche documentaire sur internet Document word Exercices sur internet La petite trousse de voyage VIA Transfert Moodle- VIA pour présentation étudiants Document résumé des fonctionnalités de VIA Pour enseignants Pour élèves en classe virtuelle Plan de cours sur VIA et Moodle **Cellulaire prof et participants VIA en cas de problèmes de communication Consigne du devoir sur Moodle.

21 Cours Éléments de Compétences associées et numéro Critères de performance ou objectifs Scénarisation Fonctionnement en classe et avec l’élève VIA Méthodes pédagogiques (Référence : pages 13 de la Trousse d’initiation à la pédagogie collégiale) Titre de l’outil à utiliserLien ou accèsConsigne matériel précision 2 3.Analyser la spécificité de la demande. 1.Détermina tion de l’ensemble des paramètr es nécessaire s à l ‘étude éclairée de la demande. 2h30 - D155  Présentation du Powerpoint : Demande tourisque 1  Lecture individuelle en classe du texte : L'hôtellerie durable et ses accréditations...2013  Échange et discussion sur feuille blanche VIA, l’étudiant vient écrire à tour de rôle en répondant aux questions : o  Devoir à débuter en classe les définitions (préparatoire à l’examen) Exposé oral multimédia par l’enseignant Lecture en classe : Demande touristique définition Discussion en classe Travail d’équipe Lecture en classe : - L'hôtellerie durable et ses accréditations 2013. - Demandes touristiques PPT- Moodle PDF- Moodle Insérer sur moodle - L'hôtellerie durable et ses accréditations 2013. - Demandes touristiques définitions Statistiques Canada. 3 1.Détermina tion de l’ensemble des paramètr es nécessaire s à l ‘étude éclairée de la demande. (suite) 1h10 – D155  Présentation du Powerpoint : Demande touristique 2  Exercices sur les stades de vie et les motivations  Formation de 6 équipes lectures individuelles en préparation de l’exercice après la pause. Pause : 10 minutes 1h10 – A-101 pour le reste du groupe  exercices en équipe  Retour en classe au D155 et compilation sur le tableau blanc VIA Exposé oral multimédia par l’enseignant Travail d’équipe Lecture en classe Recherche Compléter tableau vierge à l’écran VIA Textes différents un par équipe : La famille - Génération X Génération Y -Vidéo Les baby boomers Les couples de professionnel sans enfant Le multi-générationnel http://www.youtube.com/watch? v=UsAmyEm4G3Q http://www.youtube.com/watch? v=U5lqsxi1cTk http://www.youtube.com/watch? v=mm15YpR7-KM PDF- Moodle 5 textes en PDf 3 vidéos en lignes Sauvegarded es résultats sur Moodle EVIA-local D-155 EC-local D-155 Prof, connecté VIA au A-101 session étudiant pour voir local D-155 Cours Éléments de Compétences associées et numéro Critères de performance ou objectifs Scénarisation Fonctionnement en classe et avec l’élève VIA Méthodes pédagogiques (Référence : pages 13 de la Trousse d’initiation à la pédagogie collégiale) Titre de l’outil à utiliserLien ou accèsConsigne matériel précision 4 1.Détermina tion de l’ensemble des paramètr es nécessaire s à l ‘étude éclairée de la demande. (suite) 3 h D155  Présentation du Powerpoint : Loi de l’offre et de la demande  Consigne en classe pour l’analyse de la demande d’un produit touristique : o Grille d’évaluation présentations orales en DEMANDE touristique  Consigne : Étude de cas en grand groupe Plan nord afin de vous familiariser avec le sujet (plus particulièrement avec le volet Potentiel économique touristique o Grille d’évaluation  Consigne voyage de session et évaluation Pause : 10 minutes  Temps en classe pour avancer dans vos travaux, présences requises Enseignements par les pairs Évaluation par les pairs Sur Moodle Power point Consignes Dépôt du Powerpoint des équipes sur Moodle Importer sur VIA pour élève en ligne

22 EXEMPLE CONCRET D’UN ATELIER EN CLASSE VIRTUELLE HYBRIDE CRÉATION D’UN PORTRAIT ROBOT D’UN CLIENT (IDÉE TIRÉE DE L’ÉMISSOIN GÉNÉRATION INC.) CONSTATS: LIMITE LA PARTICIPATION DE L’ÉTUDIANT EN LIGNE; PRIVILÉGIER ATELIERS ET EXERCICES DE DISCUSSIONS OU UTILISATION D’OUTILS COLLABORATIFS EN LIGNE.

23 POINTS DE VUE PÉDAGOGIQUE POINT DE VUE DE L’ÉTUDIANT DE TYPE A (EN CLASSE): INTERACTIF ET INTÉRESSANT; TRAVAUX EN ÉQUIPE; ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX; ÉTUDIANTS QUÉBÉCOIS; POINT DE VUE DE L’ÉTUDIANT DE TYPE B (EN LIGNE): INTERACTIF ET INTÉRESSANT; BESOIN D’UNE RENCONTRE PRÉPARATOIRE; DOIT SE PRÉSENTER À L’AVANCE POUR SE CONNECTER ET ÊTRE PRÊT POUR LE DÉBUT DU COURS; VARIATION CONNEXION INTERNET NUIT AU COURS; TRAVAUX EN ÉQUIPE. POINT DE VUE DE L’ENSEIGNANT: INTERACTIF ET INTÉRESSANT; BESOIN DE FORMATION TECHNIQUE; DOIS M’ADAPTER À UN NOUVEL ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL; DEMANDE PLUS DE TRAVAIL AU DÉBUT POUR M’APPROPRIER LA SCÉNARISATION DU COURS; PRÉVOIR PLAN B SI TECHNOLOGIE NE FONCTIONNE PAS; DEMANDE + TEMPS POUR DÉPOSER DOCUMENTS SUR LA PLATEFORME WEB; NE PAS OUBLIER D’INTERAGIR AVEC LA PERSONNE EN LIGNE; FAUT RESPECTER SES FORCES, FAIBLESSES, INTÉRÊTS ENVERS LA TECHNOLOGIE. PAS FAIT POUR TOUT LE MONDE.

24 EXEMPLES CONCRETS DE CE QU’ON FAIT APPROCHE PAR PROJET, INTERACTION SUPER IMPORTANTE. 2 E MODULE: MISE EN MARCHÉ DES PRODUITS ET DES SERVICES TOURISTIQUES; 4 COURS ONT ÉTÉ IDENTIFIÉS (DEMANDE, OPPORTUNITÉS, OFFRES, TENDANCES) UNE ÉTUDIANTE INSCRITE POUR LA PREMIÈRE ANNÉE (2014-2015) ( NATHALIE TREMBLAY, GESTIONNAIRE BIT ST-FÉLICIEN )

25 AVENIR DE NOTRE CLASSE HYBRIDE LA CLASSE HYBRIDE NOUS AMÈNE À NOUS DÉPASSER EN ADAPTANT NOTRE OFFRE ET NOS METHODES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES CLIENTELES. TOUTEFOIS, DES PROBLEMES ARRIVENT QU’ON N’AVAIENT PAS PRÉVUS OU SOUS-ESTIMÉS NOTAMMENT TECHNOLOGIQUES HEURES DE COURS ON A DE L’INTÉRÊT DE LA PART DES PARTENAIRES TOURISTIQUES ON EST PRÊT POUR LA CLIENTELE DE TYPE INTERNATIONAL ON A DIFFÉRENTES ENTENTES AVEC DES COLLÈGES ET UNIVERSITÉS DU MEXIQUE ET DE LA FRANCE PROBLÈME VISA ÉTUDIANT

26 CONCLUSION 1.BIEN CONNAÎTRE LA CLIENTÈLE ET L’ENVIRONNEMENT DANS LAQUELLE LA CLASSE VIRTUELLE ÉVOLUERA PEUT IMPLIQUER: ENGAGEMENT DÉPARTEMENTAL POUR ASSURER PÉRENNITÉ; ENGAGEMENT DE L’ENSEIGNANT; MÉTHODE DEVRA ÊTRE ADAPTÉE SELON TYPE D’APPRENANT; SOUTIEN TECHNIQUE ESSENTIEL;

27 CONCLUSION 2. BIEN PRÉPARER L’ENSEMBLE DE LA SCÉNARISATION D’UNE CLASSE VIRTUELLE PEUT SUPPOSER: BONIFIER ET AMÉLIORER SON MATÉRIEL APRÈS CHAQUE UTILISATION; PRÉVOIR DES PLANS B EN CAS DE DIFFICULTÉS TECHNIQUES; INTERACTION ET PARTICIPATION DOIVENT DEMEURER AU CŒUR DE LA SCÉNARISATION; PLANIFIER DES ATELIERS EN FONCTION DE L’INTERACTION POSSIBLE ENTRE LES ÉTUDIANTS.

28 CONCLUSION 3. FAVORISER LES CONDITIONS GAGNANTES D’UNE IMPLANTATION DE CLASSE VIRTUELLE PEUT CONTENIR: FORMATION CONTINUE POUR ENSEIGNANTS; SUPPORT PÉDAGOGIQUE ET SUPPORT TECHNIQUE (POUR ENSEIGNANT ET ÉTUDIANT); POURSUITE DE L’ADAPTATION DU COURS EN DEHORS DU TEMPS REQUIS POUR LA PRÉPARATION D’UN COURS.

29 LE « FIN » MOT DE LA FIN ‘’CERTAINS PENSENT D’EMBLÉE AUX SOMMES IMPORTANTES À INVESTIR DANS L’ÉQUIPEMENT TECHNOLOGIQUE ET POUR L’OUVERTURE DU RÉSEAU DE COMMUNICATION QUI SOUTIENDRONT LA CLASSE VIRTUELLE, MAIS C’EST DAVANTAGE LA TRANSFORMATION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES, LA PLANIFICATION DES MODALITÉS DE LA CLASSE VIRTUELLE EN ARRIMAGE AUX CARACTÉRISTIQUES SPÉCIFIQUES DU CONTEXTE DANS LEQUEL ELLE S’INSÈRE ET LE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE QUI SERONT IMPORTANTS.’’ Référence: La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d’ailleurs. CEFRIO, juin 2011.

30 MERCI! PÉRIODE DE QUESTIONS


Télécharger ppt "LA CLASSE VIRTUELLE (HYBRIDE) DANS UN CONTEXTE D’INTERNATIONALISATION PRÉSENTÉ PAR VÉRONIQUE LEBLANC ET MARIE-JOSÉE AUDET ENSEIGNANTES EN TECHNIQUES DE."

Présentations similaires


Annonces Google