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4 axes et 21 actions pour l’agenda 21 de Marigny les Usages Marigny préserve les ressources naturelles pour le bien être et les générations futures, Marigny,

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2 4 axes et 21 actions pour l’agenda 21 de Marigny les Usages Marigny préserve les ressources naturelles pour le bien être et les générations futures, Marigny, un village au cadre de vie harmonieux et convivial, Marigny, un village solidaire et ouvert à tous, Marigny, un village tourné vers l’avenir.

3 Marigny, un village solidaire et ouvert à tous Marigny, un cadre de vie harmonieux et convivial Marigny préserve les ressources naturelles pour le bien être et les générations futures Marigny, un village tourné vers l’avenir 13/ Favoriser la participation de tous à la vie locale 14/ Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle 15/ Veiller à bien intégrer les nouveaux habitants à la vie de la commune 16/ Proposer des logements pour tous 17/ Accompagner les personnes en difficultés et les plus fragiles. 8/ Favoriser les modes de transports doux 9/ S’engager tous ensemble pour réduire et trier les déchets 10/ S’engager tous ensemble pour une commune propre et agréable à vivre 11/ Maintenir, voire développer la protection des espaces naturels 12/ Favoriser une politique culturelle et sportive éco- responsable 1/ Réduire notre consommation énergétique 7/ Développer le recours aux énergies renouvelables 3/ Préserver la ressource en eau 4/ Limiter l’utilisation du papier 5/ Faire ensemble des choix responsables pour la nutrition et la santé 6/ Limiter ensemble notre impact sur l’environnement 18/ Favoriser la création d’emplois 19/ Soutenir les activités économiques et commerciales locales 20/ Faire connaître les atouts de la commune pour développer son attractivité 21/ Faire de la zone artisanale, une « éco- zone » 2/ Formaliser l’engagement de chacun pour des gestes verts et des comportements responsables

4 Marigny préserve les ressources naturelles pour le bien être et les générations futures

5 1/ Réduire notre consommation énergétique CONSTAT Chacun est plus conscient de la nécessité de limiter la consommation énergétique et cela nous a permis de détecter des dysfonctionnements. Des actions ont été mises en œuvre dans ce sens et nous avons aujourd’hui accès à de nouvelles technologies. Nous envisageons d’appliquer la Gestion Thermique des Bâtiments dans le nouveau groupe scolaire. Les ampoules sont remplacées par des ampoules basse consommation. Nous avons débranché 1 néon sur 2 ou 3 dans le sous-sol de l’école qui était sur-équipé en éclairage et effectuons des contrôles de température. Les ordinateurs, imprimantes, lumières sont éteints quand on s’absente ou le soir. On utilise peu la climatisation à la Mairie, et les bâtiments récents sont bien isolés. Toutefois, il reste des actions à mener pour que chacun soit impliqué dans ses gestes au quotidien, car on a tous été témoins de lumières restées allumées inutilement par exemple. Notre enjeu porte surtout sur la consommation d’énergie liée au chauffage, qui représente la plus forte quantité d’énergie utilisée, ainsi que l’éclairage public. Pour cela, l’outil GTB doit être optimisé, nous devons acquérir des compétences techniques pour l’utiliser et prendre des décisions techniques rationnelles et adaptées à notre commune. Marigny souhaite mener une politique incitative par des actions exemplaires de réduction de sa consommation énergétique, en agissant sur les comportements individuels, la formation et les équipements moins énergivores.  Acquisition de compétences et optimisation des équipements,  Traçabilité des travaux et planification des budgets pour les remplacements d’installations énergivores (radiateurs, …), équipements économes (détecteurs de présence, …)  Action rapide sur les dysfonctionnements constatés (contrôles réguliers des éclairages, chauffages dans les bâtiments, …)  Réduction de l’éclairage public par des solutions techniques innovantes Indicateurs : Éclairage : 116 000 Kw Electricité : 65 000 kW – école maternelle 84 000 kW - Salle polyvalente 66 000 kW mairie (gaz) : 3 342€ Aramartis : 3 387€ Objectifs : - Réduire notre consommation de 10% en 2011.

6 2/ Formaliser l’engagement de chacun pour des gestes verts et des comportements éco responsables CONSTAT Le Développement durable n’est pas une réalité concrète, sans une volonté et des actions individuelles citoyennes. La collectivité doit montrer l’exemple et mener des actions publiques favorables à l’émergence d’actions individuelles citoyennes. Le diagnostic nous a permis d’identifier une réelle motivation des agents municipaux et des gestes au quotidien déjà largement acquis que ce soit par les agents techniques ou administratifs, ou par les élus, membres de la commission Développement durable. Toutefois, pour aller plus loin et mobiliser vraiment tous les acteurs, nous avons souhaité nous engager en créant une charte éco-responsable, qui serait signée par tous les agents et les élus de la commune. Celle-ci devrait permettre de rappeler au quotidien les gestes qui contribueront à préserver l’environnement. Il s’agit donc d’abord, si ce n’est être exemplaire, du moins donner l’exemple, pour ensuite passer à une autre étape : Les Martarais qui ont participé aux réunions de sensibilisation sur la commune, ont également souligné la nécessité de continuer à sensibiliser les habitants, les membres des association, et petit à petit, engager chacun à signer une charte « citoyenne » éco-responsable. Les utilisateurs des installations et des bâtiments communaux (salles de sport, salle des fêtes, groupe scolaire, …) devront ainsi respecter des règles éco-responsables (éclairage, chauffage, tri des déchets). L’enjeu pour la commune est d’engager le plus de Martarais possible, à adopter des gestes verts au quotidien, acquérir de nouveaux réflexes, et contribuer ensemble à préserver la planète…  Rédaction de la charte éco-responsable des agents et des élus, signatures, affichage, contrôles sur l’application,  Rédaction de la charte éco-responsable des associations et des Martarais  Organisation de 2 rendez-vous annuels pour favoriser l’information aux Martarais Indicateurs : - Rédaction et diffusion des chartes : -Agents et élus, -Associations, -Martarais - Nb de signataires de la charte Objectifs : - nombre de signataires contrôles et nombre de remarques / non application

7 Charte éco-responsable des élus et des agents de Marigny les Usages Je limite ma consommation de papier et d’enveloppes en privilégiant les mails ; je n’imprime pas les mails, j’imprime en recto-verso, j’utilise le verso en brouillon Je limite ma production de déchets et je participe au tri sélectif (papier, plastique, verre, bouchons, bouteilles…) J’économise l’énergie : je mets en veille ou mode éco les appareils pour une courte absence, et j’éteins en partant les lumières, mon PC, imprimante, photocopieur ; je n’allume que les zones d’éclairage nécessaires, j’utilise au maximum la lumière naturelle ; j’applique les consignes données pour le chauffage. Je suis éco-responsable en choisissant des produits moins nocifs pour la santé et l’environnement (produits d’entretien ou de jardinage, produits éco-labellisés, papier recyclé, etc…) J’économise l’eau : je ne laisse pas couler inutilement l’eau du robinet, je vérifie que le robinet est bien fermé, je signale les fuites, je choisis des plantes moins gourmandes en eau et j’utilise le paillage pour limiter les arrosages, j’arrose raisonnablement… Je limite ou j’optimise mes déplacements en voiture : au sein de la commune en privilégiant la marche et le vélo.

8 3/ Préserver la ressource en eau CONSTAT L’eau est une ressource précieuse et un bien qui se raréfie. Elle manque dans de nombreux pays et nous constatons déjà dans nos régions de plus en plus de périodes où l’eau commence à manquer. La commune de Marigny se doit donc de préserver ce bien commun et de montrer l’exemple. Une première action de prévention consiste à agir rapidement sur les fuites : c’est une mission de contrôle effectuée toutes les semaines par notre nouvel agent “Développement durable”. Nous avons des dispositifs hydroéconomes (mousseurs, chasse d'eau à double débit, douchettes…) mais il s’agirait de faire un état des lieux complet pour remplacer les dispositifs au fur et à mesure : chasses d’eau double flux, limiter la durée des boutons poussoirs à la maternelle, etc… Les espaces verts sont arrosés en partie avec l’eau du forage : la capacité maxi est de 16000m3 et le terrain de foot en utilise 10 000m3 (10 mn d’arrosage = 200m3). L’arrosage des pelouses se fait par un système automatique (massifs, pelouse, salle polyvalente, autour de la mairie et de l’école) et l’utilisation du paillage limite l’arrosage. Le choix de plantes moins gourmandes en eau permet également une économie. Il existait un puits sous la cour de l’école, qui n’est plus utilisable mais il faudrait étudier à terme la possibilité de récupérer les eaux de pluie derrière l’école. Pour ce qui concerne les rejets, le nettoyage des bidons phyto est fait selon les règles de préservation de la qualité de l’eau et l’utilisation progressive de produits totalement écologiques devrait améliorer encore cet impact sur l’environnement. L’enjeu pour la commune est de réduire sa consommation d’eau en agissant sur les comportements individuels, la surveillance et les équipements économes.  Contrôle et suivi régulier de la consommation d’eau,  Actions rapides sur les dysfonctionnements,  Favoriser l’installation de récupérateurs d’eau de pluie sur la commune,  Choix de solutions limitant la consommation d’eau pour les espaces verts,  Actions de sensibilisation : visite du château d’eau, réunions d’informations, … Indicateurs : Consommation d’eau 2005 : 2485 € 2006 ; 2 666€ 2007 : 1275€ : forage au terrain de foot 2008 : 1139€ 2009 : 1646€ : fuite au moment des travaux Objectifs : - Réduire notre consommation de 10% en 2011.

9 4/ Limiter l’utilisation du papier CONSTAT Limiter l’utilisation du papier, c’est préserver l’eau, l’énergie… et les arbres ! Les agents ont déjà mis en œuvre des actions pour réduire la consommation de papier : envois par mail ( convocations, comptes rendus de réunions, …), récupération des verso pour brouillons, impressions recto-verso, Dans la boite à idées, les élus ont retenu celle qui concernait l’Echo des usages : il sera diffusé à la demande par téléchargement sur le site internet de la mairie, au lieu d’être imprimé et distribué en boite au lettres (470 exemplaires x 3 pages x 11 mois). Pour trier et recycler le papier, des actions de sensibilisation et du matériel de tri sélectif ont été mis en place dans les bureaux, salles de réunions, écoles, … Les circuits de tri ont été analysés : les circuits sont différents selon les sites, les besoins de bacs sont différents (volumes, lieux de stockages) : poubelles de tris, cartons « intermédiaires » à l’école, poubelles plus grandes au local technique, bennes,… Lors du diagnostic nous avons identifié qui fait quoi pour recueillir, stocker, emporter, les gestes individuels et l’organisation du ramassage, le dépôt vers les containers, la déchetterie, le ramassage par l’agglO… Un certain nombre d’actions d’amélioration sont déjà en cours pour mieux trier et recycler le papier sur la commune : en recyclant 54 kg de journaux, vous pouvez empêcher que l'on coupe l'équivalent d'un arbre. C’est un enjeu économique et environnemental, déjà largement pris en compte par les agents, les élus, les associations et les Martarais. Pour aller plus loin, il s’agit de mesurer et de communiquer sur les résultats des efforts réalisés par chacun.  Utilisation du strict minimum du papier dans la commune ( charte des services, associations, communication)  programmer les imprimantes,  ne pas imprimer les mails,  Echo des Usages téléchargeable sur le site, utiliser du papier recyclé Aujourd’hui, la plupart des papiers recyclés sont de qualité équivalente au papier issu de fibre vierge et il faut 20 fois moins de bois, 6 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie pour les fabriquer. Indicateurs : Consommation de papier : Moyenne 2008-2009 : 48 000 ex soit l’équivalent de 5 arbres (il faut environ 19 arbres pour faire 1 tonne de papier) Objectif : - Réduire notre consommation de 10% en 2011.

10 5/ Faire ensemble des choix responsables pour la nutrition et la santé CONSTAT Il est aujourd’hui reconnu que la qualité de l’alimentation doit progresser, aussi bien en terme d’équilibre et de variété des menus que de qualité sanitaire et nutritionnelle des produits. C’est à la fois une question de santé publique et de préservation de l’environnement. Nous avons déjà la chance d’avoir un restaurant scolaire avec un cuisinier sur place qui réalise 60 à 80 repas par jour, avec un souci de qualité des produits et de produits de saison. Le bio est encore beaucoup plus cher (un repas bio coùte 3 fois plus cher actuellement), mais la commune souhaiterait quand même s’engager vers plus de bio au restaurant scolaire. Par ailleurs, pour favoriser la consommation de produits issus de producteurs locaux, la commune crée un jardin potager à l’école en 2010 dont l’entretien concernera en particulier les enfants. Les élus ont retenu la proposition des habitants pour créer un salon bio et des conseils de professionnels aux 4 saisons afin de favoriser la connaissance et les échanges de bonnes pratiques locales. Au travers le projet de jardin communal, nous souhaitons favoriser le jardinage bio, associer les enfants, et ainsi sensibiliser l’ensemble des Martarais, jeunes et plus anciens à la consommation de produits sains et meilleurs pour la santé  développer les achats alimentaires de saison, de proximité, bio ou commerce équitable par les services communaux,  s’engager vers plus de bio, de produits naturels et locaux au restaurant scolaire,  sensibiliser et informer les Martarais au jardinage bio par des rendez-vous réguliers et la présence de spécialistes pour des conseils. Indicateurs : -Participation au jardin communal - Réunions d’information et participation des Martarais Objectifs : - 2 réunions par an - 50 Martarais impliqués

11 6/ limiter ensemble notre impact sur l’environnement CONSTAT Difficile d’imaginer l’importance de nos comportement lors de l’achat et l’utilisation d’un bien ou d’un service : quantité, origine des matières premières, dégagement de pollutions et de gaz à effets de serre, production de déchets, transports nécessaires, recours à l’énergie pour le faire fonctionner, possibilité de recyclage en fin de vie, etc… Ainsi, l’impact environnemental d’un bien est la somme des impacts qui ont lieu à toutes les étapes de son cycle et pas seulement la conséquence de la simple utilisation que nous en avons fait. Choisir l’origine d’un produit ou son mode de fabrication, l’utiliser comme il convient et permettre sa valorisation ou son traitement après usage sont autant de clés pour préserver la planète. Notre diagnostic nous a permis de prendre conscience que nous faisons au quotidien des choix essentiellement liés au rapport qualité/prix. S’engager dans les achats éco-responsables implique d’introduire de nouveaux critères de sélection, de mieux s’informer de l’évolution des produits, des labels,etc…Nous avons décidé de lancer la démarche avec les produits d’entretien ou les espaces verts. Nous souhaitons agir au sein des services et sensibiliser les Martarais pour des résultats plus efficaces. Compte tenu de la taille et du caractère rural de la commune, nous avons concentré nos objectifs sur les produits d’entretien, les espaces verts et le jardinage.  Choix par la mairie de produits d’entretien avec écolabels en références limitées,  Test d’une zone « zéro pesticides » aux espaces verts,  Sensibilisation des Martarais à l’entretien des trottoirs par binage, et à ne pas utiliser des produits à rejets dangereux,  Organisation de rendez-vous sur le jardinage écologique sur la commune,  Implication des agriculteurs dans l’agenda 21 Indicateurs : % des achats avec éco-labels Test zone Zéro pesticides Zones de jardinage bio Objectifs : - passer à 90% de produits bio -30 participants minimum aux RV jardinage bio

12 7/ Développer le recours aux énergies renouvelables CONSTAT Depuis de nombreuses années, la commune mène une politique de lutte contre le changement climatique à travers des choix de technologies énergétiques plus efficaces. On l’a vu, il y a encore beaucoup à faire pour s’améliorer. Notre ambition est d’aller encore plus loin et développer à terme le recours aux énergies renouvelables, voire la production d’énergies renouvelables sur la commune. Pour cela, il est nécessaire de s’informer, de se former, de prendre conseil et d’échanger avec les autres communes de l’agglomération et avec les professionnels pour prendre les bonnes décisions. En effet, il faut raisonner en coût global (investissement et retour sur investissement) et prendre en compte le projet sur plusieurs décennies. Les Martarais ont émis également le souhait d’être informés pour leur propre compte. C’est un donc un projet à long terme qui les associera et nous progresserons ensemble… C’est un enjeu à long terme pour la commune pour ses choix d’investissements mais aussi pour y associer tous les acteurs : promoteurs immobiliers, habitants, …  Apport de conseils aux Martarais (résultats de l’étude thermographique avec conseils, )  Etude sur la production d’énergies renouvelables sur la commune Indicateurs : Nb de Martarais aux réunions Part des énergies renouvelables Objectifs : 20 Martarais / étude thermographique

13 Marigny, un cadre de vie harmonieux et convivial

14 8/ Favoriser les modes de transports doux CONSTAT La commune est relativement bien desservie pour une commune rurale : les pistes cyclables sont reliées au plan de l’agglO, la commune est desservie par le réseau de transports en commun. Le service « Filobus » permet aux Martarais de disposer d’un service personnalisable. Les scolaires bénéficient du réseau Ulys. Les déplacements en vélo sont facilités par la possibilité du stationnement des vélos et des abris. 2 rues restent à aménager pour la sécurité des piétons. Toutefois, l’éloignement de la commune, à la lisière de l’agglomération, nécessite l’utilisation de la voiture pour la plupart des achats, c’est pourquoi les quelques commerces du village sont soutenus par la Mairie. L’enjeu pour la commune est de prendre en compte les transports doux pour anticiper sur les futurs aménagements et la croissance de la commune à terme.  Mise à disposition de vélos pour les petits trajets des agents et des élus,  Proposition de mise en place d’un pédibus pour l’accès à l’école,  Communication pour faciliter le co voiturage et favoriser l’accès vers l’agglO par les transports en commun,  Influence des acteurs concernés pour relier les communes voisines de Marigny par les bus,  Aménagement de pistes cyclables sécurisées, Indicateurs : Nombre d’utilisateurs du vélo Nombre d’enfants utilisant le pédifus Nombre de trajets en covoiturage Objectifs : 10 utilisateurs du pédibus 10% en moins sur les km des véhicules communaux

15 9/ S’engager tous ensemble pour réduire et trier les déchets CONSTAT Réduire et trier ses déchets, c’est agir pour préserver les ressources naturelles pour les générations futures, c’est également devenir des consommateurs responsables, en limitant les achats inutiles, avec un bénéfice économique et écologique. Réutiliser c’est aussi un acte économique, environnemental et social : permettre à d’autres d’allonger la durée de vie des produits à moindre coùt. Pourquoi pas partager un matériel à plusieurs, se prêter, échanger, plutôt qu’acheter un matériel qu’on utilisera 1 ou 2 fois par an ? Cette thématique donc aussi aurait pu se trouver dans d’autres rubriques de cet agenda 21…! Quand on sait que chaque français produit environ 430 kg de déchets par an, l’enjeu est de taille. Le diagnostic a permis d’identifier les actions déjà mises en œuvre par tous les acteurs, mais aussi quelques freins à lever et des axes d’amélioration : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Les enfants de Marigny avaient ramassé des déchets dans le village en octobre 2009. La création de notre poste d’agent « DD » a déjà permis de sensibiliser les usagers de la route Nationale pendant la semaine du Développement durable 2010 en exposant dans un container les déchets ramassés le long de la RN 152 ! Se préoccuper des déchets, c’est agir sur les 3 piliers du Développement durable. C’est pourquoi il a été le premier thème de l’agenda 21 à avoir été mis en œuvre dès 2010.  Actions pour favoriser la réutilisation des objets et des matériaux (bricolage, détournement d’objets, déchets verts en paillage, bourse aux végétaux, aux jouets, aux vêtements,…),  Actions de sensibilisation pour limiter le gaspillage alimentaire (cantine, repas et fêtes dans la commune, …)  Engagement au sein des services par une charte,  Mise en place de bacs à tri sélectif,  Sensibilisation des habitants, des enfants de l’école Indicateurs : Participants aux bourses d’échanges Part du tri sélectif et poids correspondant Actions de sensiblisation Objectifs : 10% de moins sur le poids des déchets sur la commune

16 10/ S’engager tous ensemble pour une commune propre et agréable à vivre CONSTAT Ramasser les déchets, c’est agir pour la propreté et la qualité du cadre de vie, c’est respecter les autres. Notre mission est donc de montrer l’exemple mais aussi de faciliter les gestes de chacun par la mise à disposition de bacs à tri sélectif aux endroits les mieux appropriés, et continuer encore et toujours à sensibiliser, à informer : si l’on sait à quoi notre geste sert, on fera plus volontiers l’effort de changer. Une commune agréable à vivre, c’est également conserver les atouts d’une commune rurale, en limitant les nuisances sur le bruit et l’air. Pendant le diagnostic, le constat a été plutôt positif, mais il faut néanmoins rester vigilant pour maintenir un niveau d’exigence élevé. Les Martarais apprécient la qualité de vie sur leur commune. Notre souhait est de préserver cet atout et de nous améliorer encore dans les prochaines années…  Campagnes de ramassage des déchets pour une commune propre,  Installation de bacs adaptés aux différents lieux dans la commune,  Actions de communication sur la Route Nationale pour limiter les déchets au bord des routes,  Limitation des nuisances sonores liées à la circulation, mesures et communication des résultats  Veille sur la qualité de l’air (communication des résultats de mesure, stop au brulage, …) Indicateurs : Taux de satisfaction des Martarais (enquêtes régulières) Nombre de bacs de tri sélectifs sur la commune, Mesures lig’air Mesures sonores Objectifs : 80% de taux de satisfaction de la part des Martarais

17 11/ Maintenir voire développer la protection des espaces naturels CONSTAT Le PLU de Marigny a permis de faire un état assez détaillé de l’environnement : le site Natura 2000 « Forêt d’Orléans et périphérie » s’inscrit en partie sur le territoire de la commune de Marigny les Usages et comprend ainsi l’étang de Bucy et une partie de l’étang du Ruet. La commune est également concernée par une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. L’étude a permis de mettre en évidence des massifs forestiers (bois du Lugère et de St Aignan, forêt communale) dont les essences ont été répertoriées, ainsi que la faune présente dans ces forêts (faisans, bécasses, renard, chevreuil, cerf, sanglier…mais aussi pivert, pinson des arbres, mésange charbonnière, etc…). Les bosquets, haies présentes sur la commune représentent des corridors pour les déplacements d’animaux. Les nombreux jardins des particuliers constituent des espaces relais pour la petite faune. Des espèces remarquables ont été observées par les naturalistes orléanais près des étangs et des mares, dont la gratiole officinale, espèce protégée en région Centre. Il y avait de la vigne à Marigny (présente dans son écusson) : il est donc prévu de replanter symboliquement quelques pieds de vigne issus de cette histoire locale. Les agriculteurs doivent également être associés à notre agenda 21 (les surfaces agricoles presénete une forte composante du territoire avec 566 ha) pour qu’ils contribuent au maintien d’une économie rurale, respectueuse de l’environnement. Les données recensées en matière de qualité des eaux de la Bionne et de ses affluents montrent que la qualité actuelle de l’eau est médiocre, du fait de l’apport de nitrites et phosphore provenant de l’emploi d’engrais en agriculture. La commune allie les avantages de la ruralité à ceux d’être intégrée dans l’agglomération. Il est donc important de prendre en compte ces 2 atouts pour le développement futur de Marigny.  Replantation d’arbres et de vignes sur la commune  Maintien des surfaces agricoles et implication des agriculteurs dans l’agenda 21  Enfouissement des lignes, entretien des chemins de promenade,  Station d’épuration écologique Indicateurs : Maintien des surfaces agricoles Nombre d’arbres plantés Objectifs : maintien des surfaces agricoles

18 12/ Favoriser une politique culturelle et sportive éco-responsable CONSTAT Le diagnostic a mis en valeur un dynamisme et une richesse associative importante à Marigny. 350 personnes sont inscrites dans une ou plusieurs associations. Les équipements sportifs, la bibliothèque sont bien utilisés. Les animations culturelles sont variées pour correspondre aux attentes d’un public large et varié. Si globalement le niveau de satisfaction est bon, il est difficile d’en avoir une mesure précise pour améliorer encore la satisfaction des Martarais : nous nous attacherons à recueillir les attentes et à mesurer le niveau de participation. Notre engagement en faveur du développement durable se retrouvera aussi dans les actions culturelles : nous souhaitons ainsi inciter les associations et les utilisateurs des équipements communaux à contribuer à notre ambition d’être une commune éco-responsable. Depuis de nombreuses années, nous avons fait en sorte que chacun puisse accéder à la culture et au sport à Marigny. La nouveauté sera d’intégrer les enjeux environnementaux à notre politique culturelle et sportive …  Intégration de critères DD dans nos choix culturels (subventions aux associations respectant une charte DD),  Intégration d’une obligation de respecter des critères DD pour l’utilisation d’équipements municipaux,  Mesure des participations et des fréquentations aux événements culturels et sportifs,  Recueil des attentes des Martarais pour une offre en adéquation. Indicateurs : Critères DD pour accorder des subventions, Critères DD pour utiliser les équipements municipaux, Mesure de la participation Mesure de la satisfaction des Martarais Objectifs : 80% de satisfaction sur la politique culturelle et sportive éco- responsable.

19 Marigny, un village solidaire et ouvert à tous

20 13/ Favoriser la participation de tous à la vie locale CONSTAT Le niveau de citoyenneté et de démocratie sur le territoire est supérieur à la moyenne nationale : Le taux d'abstention aux élections municipales et régionales le démontre (25% aux municipales 2008, 36% aux législatives 2007, 9% aux présidentielles 2007). Il y avait 3 listes présentées aux électeurs aux élections municipales, le niveau d'implication des citoyens est important, L e projet territorial a été élaboré avec l’équipe municipale, au moment de la campagne pour les élections en 2008. Il a été expliqué aux électeurs et les citoyens y ont adhéré à plus de 50%. Il est bien partagé par les élus, par le personnel de la commune, par les citoyens et les acteurs du territoire : il y a eu des réunions publiques sur les projets d’aménagement ; Le niveau de participation des jeunes dans la commune se traduit au travers les activités sportives et culturelles. Les outils d'information, de prise de décisions, les lieux de débats et de concertation sont multiples : flash mensuel, site internet, réunions publiques, vœux du maire (150 à 200 personnes). Le niveau d'information et de connaissance réciproque des acteurs locaux est bon : compte tenu de la taille de la commune, tout le monde se connait. Toutefois, la culture du projet, de la décision partagée ne sont pas encore assez développées : cela nécessiterait l’organisation de plus de réunions publiques, de sondages… L’implication et la participation des citoyens dans le débat public et la prise de position politique constituent l’un des piliers fondamentaux de l’Agenda 21. Aussi, la municipalité souhaite développer les initiatives pour renforcer l’implication de la population.  Organiser des réunions d’échanges avec les Martarais sur la vie locale et les projets,  Mesurer la participation aux réunions et la satisfaction des Martarais pour réaliser un bilan objectif de la participation. Indicateurs de suivi : - Nombre de réunions par an -Nombre de participants - Enquête de satisfaction Objectifs : - 6 réunions -50 participants -Taux de satisfaction supérieur à 75%

21 14/ Favoriser la mixité intergénérationnelle CONSTAT La mixité sociale et intergénérationnelle est un facteur de richesse, de diversité et de pérennité pour notre commune. Notre objectif est depuis quelques années de proposer une plus grande diversité d’accueil de tous types de populations. L’intergénérationnel est pris en compte dans certains choix d’aménagement du territoire, comme notre projet de logements collectifs avec des appartements en rez de chaussée pour un accès facilité et la villa Edeniales. Le donjon 2 est un projet immobilier qui permettra à des personnes âgées d’y résider avec un accueillant, les Sablonnes seront adaptés pour un accès aux personnes handicapées. Dans la vie associative et au quotidien, les anciens et nos jeunes Martarais ont de nombreuses occasions d’échanger et de se côtoyer. Ces actions sont à pérenniser. Il reste encore quelques actions à mener, en particulier vis-à-vis des jeunes adultes et des adolescents. La vie de village permet aux anciens et aux jeunes de se retrouver à de multiples occasions, notamment par les activités associatives. La commune souhaite accompagner et favoriser ces actions, gages de valeurs de respect et d’humanisme.  Sensibilisation au respect de l’autre par l’intervention de l’association des anciens combattants à l’école,  Installations de bancs dans les parcs de jeux,  Création d’un jardin communal bio, faisant intervenir l’école, les personnes âgées, le foyer d’handicapés,  Prévoir une salle dans le complexe sportif pour les adolescents du village en les faisant participer au projet avec des élus.  Faire un goûter des familles rurales pour que les personnes âgées et les enfants se rencontrent  Organiser des événements avec la Sablonnière et les enfants pour favoriser l’appréhension du Handicap. Indicateurs de suivi : - 4 actions inter-générations par an - 2 actions avec la Sablonnière par an - 20 participants aux rencontres inter-générations - 1 action avec les ado par an : 10 jeunes participants

22 15/ Proposer des logements pour tous pour développer la mixité sociale CONSTAT Nous avons affirmé notre volonté de favoriser la mixité sociale dans les prochaines années et de nombreux projets en cours, la dynamique est lancée. Les projets de construction de logements locatifs dans la commune devrait permettre de passer de 5% à 20% de logements sociaux dans les prochaines années. L’offre doit être diversifiée : T2 ou T3 en rez de chaussée pour des seniors, logements collectifs et individuels pour toutes les tailles de famille. Les prochains logements seront respectueux du développement durable et bénéficieront de labels Haute Qualité Environnementale. Marigny les Usages va bénéficier du développement économique à l’Est de l’agglomération orléanaise avec la création d’une nouvelle zone d’activités. La commune bénéficie d’équipements culturels, sportifs, éducatifs qui lui permettent d’accueillir de nouveaux Martarais. C’est un enjeu important pour la pérennité économique et sociale de la commune.  création de logements sociaux de qualité avec labels HQE,  favoriser une offre de logements pour familles avec jeunes enfants, permettant d’optimiser les structures du groupe scolaire.  densification du bourg pour limiter l’étalement urbain dans la commune et préserver les zones naturelles, Objectifs : - Construction de 47 logements nouveaux créés en 6 ans. - Passer à 20% de logements sociaux d’ici 10 ans - Taux de remplissage d’une nouvelle classe

23 16/ Veiller à bien intégrer les nouveaux habitants à la vie de la commune CONSTAT La population actuelle est de 1100 habitants, c’est l’une des rares communes de l’agglomération orléanaise dont la population a été en baisse entre les 2 derniers recensements. Il y a eu une forte progression dans les années 70 avec l’installation de DIOR, mais ensuite le manque d’offre de logements a limité la croissance de la démographie sur la commune. L’objectif est de viser 1400 habitants à terme, mais en maîtrisant cette croissance pour garder l’esprit de village et la qualité de vie de Marigny. De nouveaux logements seront construits à un rythme régulier. Jusqu’à maintenant, les nouveaux habitants sont invités aux vœux du maire, mais il nous semble important de prévoir un accueil plus personnalisé, notamment avec la livraison des nouveaux programmes immobiliers. Marigny les Usages est un village accueillant, qui possède tous les atouts d’une qualité de vie au quotidien. La croissance volontariste du nombre d’habitants doit être maîtrisée pour conserver ces atouts et nous devons veiller à une bonne intégration des nouveaux arrivants… - Réaliser une plaquette pour les nouveaux arrivants avec tous les services et toutes les associations disponibles : elles ont été sollicitées pour donner un topo. - En plus de l’invitation aux vœux du Maire, un dossier de bienvenue est remis en mains propres par le Maire ou un élu (avec plaquette, bulletin municipal, …), - Désigner un élu responsable de l’accueil des nouveaux arrivants, - Aller vers les Martarais arrivés ces 2/3 dernières années, - Relancer le forum des associations avec la fête du village, -Organiser une cérémonie d’accueil des nouveaux Martarais par le Maire et les élus, - Présenter les associations, - Faire un tour de la commune, visiter les installations sportives… Indicateurs de suivi : - Nombre de nouveaux Martarais en hausse - 20 participants aux réunions d’accueil - 20 nouvelles adhésions aux associations martaraises

24 17/ Accompagner les personnes en difficultés et les plus fragiles CONSTAT D’après les statistiques INSEE, le niveau de revenus à Marigny est supérieur à la moyenne de l’agglomération orléanaise. La commune est à taille humaine et permet de connaître et d’aider les personnes en difficultés. Toutefois, certains Martarais peuvent être réticents à faire connaître leur situation et nous devons renforcer notre vigilance et agir en prévention, en faisant connaître tous les dispositifs sociaux adaptés à chaque situation avec le CCAS. Pour ce qui concerne l’accès aux dispositifs de santé, il faut 20 à 30 minutes pour accéder aux urgences de l’hôpital ; nous devons d’ores et déjà nous préoccuper du départ en retraite du médecin présent sur la commune. La commune bénéficie d’un bon niveau en matière de sécurité et très peu d’incivilités. Nous menons des actions de prévention sécurité avec les gendarmes du canton (sécurité routière auprès des personnes âgées), nous limitons la vitesse dans le bourg. Les agents communaux sont formés à l’utilisation des extincteurs et aux premiers secours. La taille du village nous permet une bonne proximité avec les Martarais, mais il faut rester vigilant et développer les actions de communication, de prévention et anticiper sur la croissance de la commune.  Mener un diagnostic social, sensibiliser les habitants au signalement de détresse et organiser le suivi par des aides spécifiques (assistante sociale, médecins, …),  Communication sur les dispositifs sociaux aux habitants,  achat d’un défibrilateur accessible aux Martarais,  actions de sensibilisation sur la prévention santé (sport, nutrition, …)  projet de pôle santé sur la commune. Indicateurs : - 4 actions annuelles d’informations sur la prévention santé-sécurité-difficultés sociales dans l’écho des Usages, sur le site internet, en affichage, - Étude projet pôle santé réalisée

25 Marigny, un village tourné vers l’avenir

26 18/ favoriser la création d’emplois CONSTAT Si la compétence économique est désormais exercée par l’AgglO, la commune de Marigny les Usages contribue à maintenir et à développer l’emploi. La commune compte une dizaine de TPE et quelques commerces. 40 emplois ont été perdus ces dernières années par des fermetures d’entreprises. Notre volonté est donc de viser à compenser ces pertes par un projet de nouvelle zone artisanale sur la commune. Le PLU en cours permettra par cette création de regrouper les activités en un pôle artisanal et de créer une quarantaine d’emplois à terme. La commune elle-même employeur continue sa politique d’insertion par l’emploi en accueillant des stagiaires, jeunes en alternance et emplois Passerelle, La commune est engagée par un PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) ; ce dispositif permet de mobiliser des moyens renforcés, afin de mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées par la mission locale. Il permet de construire le retour progressif à l’emploi et à l’autonomie par la prise en compte des difficultés matérielles d’orientation et de formation de la personne, et des actions d’accompagnement dans la réacquisition des savoirs de base et la formation (exemple : chantier de la gare) Compte tenu de la taille et des moyens du village, notre ambition reste modeste mais néanmoins volontariste. Nous sommes intégrés dans le projet de ZAC 3 de l’Agglo et devons en tirer profit pour l’emploi dans la commune. > Création d’une nouvelle zone artisanale sur la commune autour de la scierie (PLU – 2012) + extension pour FRAMAT > Continuation de notre politique d’insertion (chantier PLIE, accueil de stagiaires à la mairie, contrats en alternance, emploi passerelle…) Indicateur : - nombre d’emplois Objectif : - 40 emplois créés d’ici 2014

27 19/ Soutenir les activités économiques et commerciales locales CONSTAT Les commerces, les artisans, le marché sont une composante importante de la vie du village. Nous avons tenté de relancer le marché alimentaire du dimanche matin. Cette idée n’est pas abandonnée et pourra être relancée avec l’arrivée de nouvelles familles (lotissement prévu en 2012). Nous avons souhaité soutenir la création de l’épicerie pour que les Martarais puissent avoir un commerce de proximité à disposition. Nous sommes là dans une vraie logique de Développement durable en favorisant le lien social, en limitant les déplacements et en contribuant à une activité économique et à de l’emploi. Pour anticiper sur l’avenir et sur le développement de la population, nous devons maintenir ces activités économiques et prévoir des services de proximité ; ils seront nécessaires pour répondre aux besoins de plus d’habitants et des personnels des entreprises nouvellement installées sur la Zone d’activités. Les Martarais seront associés lors des choix qui seront à faire et pour inciter les habitants à utiliser ces services. Gouverner, c’est prévoir … Le développement de notre commune par la création de logements, l’arrivée de nouvelles entreprises et de centaines de salariés sur la ZAC3 sont des opportunités à terme pour les activités économiques et commerciales sur la commune.  Soutenir la création et le maintien des commerces, marché, restaurant, services de proximité, en cohérence avec le développement de la population et les activités économiques de la ZAC3.  optimiser les conditions de succès : actions de la commune, des commerçants (horaires, logement ?), des Martarais Indicateur : - nombre de commerces et d’entreprises Objectif : - garder les commerces existants au minimum

28 20/ Faire connaître les atouts de la commune pour développer son attractivité CONSTAT La commune bénéficie d’atouts au sein de l’agglO, elle-même engagée dans un agenda 21 : nous étudions ainsi pour la ZAC3 de Charbonnière, des projets respectueux de l’environnement, des possibilités d’utilisation du ferroutage, …L’agglO met des moyens importants pour l’attractivité de cette zone d’activité. Marigny prévoit d’ores et déjà la construction de logements pour accueillir de nouvelles familles et dispose d’une nouvelle école pour accueillir les enfants. Ainsi notre PLU prévoit une augmentation de 50% de la population d’ici 10 ans. L’ouverture de l’A19, la proximité d’accès aux autoroutes et à la RN 60 – 152, les futurs projets à l’est de l’Agglo (SCOT), les raccordements à l’assainissement, les TIC sont autant d’atouts pour notre commune. En revanche, nous avons relevé quelques freins : l’éloignement d’Orléans, l’accessibilité en transports en commun ( en lien avec la ligne de tramway Cléo en 2013). Le territoire est donc attractif et offre un cadre de vie agréable de travail aux employés des entreprises locales. Nous devons donc valoriser nos atouts, et faire connaître notre village aux futurs employeurs et à leurs salariés qui trouveraient à Marigny une qualité de vie, des services, à proximité de leur lieu de travail qu’ils pourraient même rejoindre à vélo sur une piste cyclable sécurisée et arborée… : là encore une vraie cohérence « Développement durable » … La commune doit tirer partie de ses atouts au sein de l’agglO pour attirer de nouveaux habitants et construire son développement en cohérence avec sa démarche de Développement durable. > Reconnaissance de l’agenda 21 par une labellisation, > Réalisation d’une plaquette à destination des entreprises et des salariés de la future zone d’activité > Implication des élus auprès des services économiques de l’agglomération. Indicateurs : - nb d’habitants Objectifs : - 1400 hab en 2020

29 21/ Faire la zone artisanale, une « éco-zone » CONSTAT Pour renforcer l’attractivité de la commune et être cohérent dans notre démarche de développement durable, nous souhaitons que notre zone artisanale bénéficie d’un règlement élaboré dans un esprit de développement durable. Les actions qui permettent de remplir ces objectifs pourraient être de plusieurs types : - Adapter le développement de la zone aux besoins et définir les types d'activités compatibles avec les caractéristiques de la zone artisanale, notamment des services de proximité utiles aux entreprises de la ZAC3 : conciergerie, blanchisserie écologique, livraison de repas bio, courses en véhicules électriques, … - Etablir des aménagements sur la zone, en particulier paysagers mais également d'infrastructures, destinés à favoriser l'insertion dans le site et limiter les impacts sur l'environnement et les risques liés aux entreprises, - Promouvoir une gestion collective de tri des déchets auprès des entreprises et inciter les entreprises à prendre des mesures environnementales au-delà de la réglementation. - Offrir aux employés un cadre de vie favorable : habitat, commerces, loisirs, enseignement, culture, transports doux etc. C’est une réelle opportunité pour nous de lancer notre Agenda 21 au moment où nous travaillons sur notre PLU : nous pouvons ainsi construire nos projets pour l’avenir de Marigny en cohérence avec les principes du Développement durable.  Intégration des critères Développement Durable dans le PLU Indicateurs : - charte éco zone Objectifs : - 75% des entreprises répondant aux critères de la charte


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