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1. Une finalité Former, par la pratique scolaire des APSA un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué Trois objectifs * Développer.

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2 Une finalité Former, par la pratique scolaire des APSA un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué Trois objectifs * Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite * Savoir gérer sa vie physique et sociale * Accéder au patrimoine culturel DES COMPETENCES A ACQUERIR CINQ Compétences Propres à L’EPS TROIS Compétences Méthodologiques et Sociales 2

3 LES COMPETENCES A ACQUERIR AU LYCEE : deux ensembles de compétences qui interagissent constamment dans la pratique Compétences propres à l’EPS De dimension motrice, elles circonscrivent l’ensemble des APSA. Elles organisent le parcours de formation du lycéen afin de lui permettre l'accès aux acquisitions les plus représentatives du champ culturel des APSA. CP 1 :Réaliser une performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée CP 2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains CP 3 : Réaliser une prestation corporelle à visée, artistique, ou acrobatique CP 4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif CP 5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi Compétences méthodologiques et sociales Elles révèlent l’acquisition de méthodes, d'attitudes, de démarches réflexives. Elles constituent de véritables outils qui permettent à l'élève de savoir apprendre, savoir être, seul et avec les autres, à l'école et en dehors CM 1 : S'engager lucidement dans la pratique : se préparer à l'effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l'activité physique sur soi,... CM 2 : Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner,... CM 3 : Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l'activité COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA 3

4 Les compétences attendues dans les APSA Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle d’apprentissage. Chacune d’elles s’inscrit dans l’une des cinq compétences propres (CP)à l’EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales (CMS). Elles sont constituées d’un ensemble de connaissances, de capacités et d’ attitudes. Connaissances Elles renvoient aux informations que doit s'approprier l'élève sur les activités physiques, sur son fonctionnement corporel sur l’activité d’autrui, sur l’environnement. Il s'agit principalement de règles, de principes, de repères et nécessitent l’utilisation d’un vocabulaire spécifique Capacités Elles attestent du pouvoir d’agir et recouvrent les dimensions motrices ou méthodologiques. Il s’agit principalement d’habiletés, de savoirs techniques, de savoir –faire, de procédures d’observation et d’évaluation. Attitudes Elles se définissent comme une prédisposition à agir, une manière d’être et de penser qui organise les relations à soi, aux autres et à l’environnement. Elles sont sous-tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer. Il s’agit principalement de postures intellectuelles, affectives et physiques : accepter, s’opposer, assumer, coopérer,… Sur le cursus de formation, un référentiel décline et précise les 3 niveaux de compétences attendues pour chacune des APSA 4

5 Un cursus de formation en 3 ans L’enseignement de l’EPS doit permettre au lycéen de se doter d’une formation complète et équilibrée. Ce cursus doit l’amener à construire progressivement de acquisitions dans les 5 CP et les 3 CMS. Organisation de l’offre de formation En Seconde : Niveau 3 exigible dans 3 CP différentes. Concernant les CMS, l’accent sera mis sur l’adoption d’habitude de travail, l’appropriation de règles de vie collective. En Première : Niveau 3 exigée dans 2 apsa des 2 CP non programmées en seconde. Concernant les CMS, l’accent sera mis sur la construction de l’autonomie d’apprentissage. En Terminal : Niveau 4 de compétence attendue exigé dans 3 APSA représentatives de 3 CP différentes et niveau 5 visé pour certaines d'entre elles. Concernant les compétences méthodologiques et sociales, l’accent sera mis sur la prise en charge de sa pratique physique et sur l’exercice de son autonomie. 5

6 CHOIX DES APSA Afin de mettre en place les éléments d’une culture commune, d’équilibrer et d’homogénéiser l’offre de formation, les APSA sont choisies dans deux listes, une nationale et une académique auxquelles peut s’ajouter une activité d’établissement. La liste nationale est constitué de 31 APSA. Cet ensemble (révisable) recouvre les activités les plus communément programmées et les plus adaptées aux conditions courantes d’enseignement. La liste académique, arrêtée par le recteur, élargie l’offre de formation par la prise en compte les particularités locales. Pour l'académie de Nice, les activités de la liste académique sont VTT et Voile. L’ activité spécifique à l’établissement doit être justifié dans le projet d’EPS et validé par le corps d’inspection. Pas de proposition d’activité spécifique pour l’enseignement général et technologique 6

7 Offre de formation pour un élève de Seconde au Lycée Costebelle Articulation des CP et CMS CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée CP2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CP4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif CP 5 Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi Compétences attendues de niveau 3 Adoption d'habitude de travail, de règles de vie collectives Au Choix Course d’orientation Agir en sécurité Au Choix Danse Rugby ou Volley-ball Au Choix Judo Accepter différents rôles (joueur, arbitre, observateur,…) Course en Durée Ou Musculation Accepter d’explorer différents mobiles avant d’opérer un choix Modalités et organisation de l’enseignement Maintien du groupe classe, 2h d'EPS par semaine sur un seul créneau, trois cycles d’une durée 10 semaines. 7

8 Offre de formation pour un élève de Première au Lycée Costebelle Articulation des CP et CMS CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée CP2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CP4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif CP 5 Réaliser et orienter son Activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi Compétences attendues de niveau 3 Construction de l'autonomie d'apprentis- sage Natation vitesse ou Course demi-fond Accepter la quantité de travail, la répétition pour progresser tout en préservant son intégrité physique Acrosport S’impliquer dans tous les rôles (acteur, aide, chorégraphe, spectateur…) : soutenir, aider, parer, entraider, placer, corriger, s’adapter, … Hand-ball ou Tennis de table Prendre ses responsabilités en tant que joueur, observateur, arbitre … Modalités et organisation de l’enseignement Alignement de 3 (ou2) classes sur un même créneau de 2 heures permettant de répartir les élèves en groupe de « menus d’activités » sur l’année scolaire découpée en trois cycles d’une durée 10 semaines. 8

9 Offre de formation pour un élève de Terminale au Lycée Costebelle Articulation des CP et CMS CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée CP2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CP4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif CP 5 Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi Compétences attendues de niveau 4 Prise en charge de sa pratique physique et exercice de, son autonomie Natation vitesse ou Course demi fond Persévérer et optimiser la quantité de travail, la répétition pour progresser Acrosport S’impliquer dans un véritable spectacle Proposer un jugement impartial Rugby ou Volley-ball ou Hand-ball Ou Tennis de table Exercer et respecter différents rôles au sein du collectif (joueur, partenaire, coach, arbitre, …) Course en Durée Ou Musculation Assumer le choix personnel d’un mobile Modalité et organisation de l’enseignement Alignement de 3 (ou2) classes sur un même créneau de 2 heures permettant de répartir les élèves en groupe de « menus d’activités » sur l’année scolaire découpée en trois cycles d’une durée 10 semaines. Coévaluation dans le cadre du CCF au Baccalauréat. Le choix de « menus d’activités » sur les 2 dernières années du cycle terminal offre à l’élève la possibilité : D’approfondir une même activité pour atteindre le meilleur niveau possible De varier ses pratiques et d’élargir le champ de ses compétences au travers d’activités appartenant à un même champ culturel. 9

10 Offre de formation pour un élève de 3eme Prépa Pro au L.P Costebelle Articulation des CP et CMS CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée CP2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CP4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Référentiel pour le DNB Compétences attendues de niveau 2 Adoption d'habitude de travail, de règles de vie collectives Natation Relais Réaliser une performance Course d’orientation Agir en sécurité Acrosport Produire une chorégraphie acrobatique Tennis de table ou HB, BB, Rugby, Au choix Accepter différents rôles (joueur, arbitre, observateur,…) Modalités et organisation de l’enseignement Maintien du groupe classe, 3h d'EPS par semaine sur deux créneaux, trois cycles d’une durée 10 semaines. 10

11 Offre de formation pour un élève de 2 BEP – 1 CAP au L.P Costebelle Articulation des CP et CMS CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée CP2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CP4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif CP 5 Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi Au Choix Compétences attendues de niveau 3 Adoption d'habitude de travail, de règles de vie collectives Au Choix Course demi fond Persévérer et optimiser la quantité de travail, la répétition pour progresser Au Choix Course d’orientation Agir en sécurité Au Choix Acrosport S’impliquer dans tous les rôles (acteur, aide, chorégraphe, spectateur…) : soutenir, aider, parer, entraider, placer, corriger, s’adapter, … Au Choix Exercer et Volley-ball Football, Rugby, Hand-ball Tennis de table respecter différents rôles au sein du collectif (joueur, partenaire, coach, arbitre, ) Au Choix Course en Durée Ou Musculation Accepter d’explorer différents mobiles avant d’opérer un choix Modalités et organisation de l’enseignement Maintien du groupe classe, 2h d'EPS par semaine sur un seul créneau, trois cycles d’une durée 10 semaines. 11

12 Offre de formation pour un élève de 1° BAC PRO (BEP) – T CAP au L.P Costebelle Articulation des CP et CMS CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée CP2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CP4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif CP 5 Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi Compétences attendues de niveau 3 Prise en charge de sa pratique physique et exercice de, son autonomie Voile VTT (APS académiques) Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Au Choix Volley-ball Football, Rugby, Hand-ball Tennis de table Exercer et respecter différents rôles au sein du collectif (joueur, partenaire, coach, arbitre, …) Cyclisme sur piste (APS d’établissement) et Musculation Assumer le choix personnel d’un mobile Modalités et organisation de l’enseignement Maintien du groupe classe, 3h d'EPS par semaine sur un seul créneau,deux cycles d’une durée 10 à 12 semaines, entrecoupés de stages professionnels. 12

13 Offre de formation pour un élève de T BAC PRO au L.P Costebelle Articulation des CP et CMS CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée CP2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CP4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif CP 5 Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi Compétences attendues de niveau 4 Prise en charge de sa pratique physique et exercice de, son autonomie Course demi fond Persévérer et optimiser la quantité de travail, la répétition pour progresser Acrosport S’impliquer dans un véritable spectacle Proposer un jugement impartial Au Choix Volley-ball Football, Rugby, Hand-ball Tennis de table Exercer et respecter différents rôles au sein du collectif (joueur, partenaire, coach, arbitre, …) Modalités et organisation de l’enseignement Maintien du groupe classe, 2h d'EPS par semaine sur un seul créneau,deux cycles d’une durée 10 à 12 semaines, entrecoupés de stages professionnels. 13

14 Offre de formation pour un élève inapte partiel EPS ADAPTEE au Lycée Costebelle Protocole d’accueil Le certificat médical n’exempte pas de cours => Seul l’enseignant détermine le parcours de l’élève 14

15 Projet AS UNSS et l’AS Costebelle radiographie à jour à insérer Définition des objectifs du plan national de développement Pour un sport scolaire ambitieux Pour un sport scolaire démocratique et accessible Pour un sport scolaire innovant Pour un sport scolaire ancré dans les territoires Pour un sport scolaire éthique & solidaire Pour un sport scolaire responsable 15

16 Affiliée à l’UNSS, l’AS du lycée Costebelle s’inscrit dans le prolongement des finalités de l’enseignement obligatoire d’Education Physique L’AS est ouverte à tous les élèves de l’établissement, elle a pour objectif de développer l’initiation et la pratique sportive pour les élèves volontaires. Au travers ses multiples formes d’organisations et de rencontres qu’elle propose, elle offre à tous la possibilité de s’investir dans différentes modalités de pratiques : loisir, perfectionnement, compétition et selon le niveaux de chacun : initiation, perfectionnement ou spécialisation et ceci dans une ou plusieurs APSA. Elle représente l’établissement dans les épreuves sportives scolaires. Les élèves adhérents sont titulaires d’une licence qui leur permet de pratiquer un ou plusieurs sports et de participer aux championnats Formalité d’adhésion : Les inscriptions sont prises dès le début de l’année scolaire par le professeur responsable de son activité. Les élèves doivent s’acquitter d’une cotisation de 20 euros et retourner complété : le certificat médical type de non contre-indication à la pratique sportive en compétition et l’ autorisation parentale. 2.La place de l’AS 16

17 A. La liaison E.P.S. / A.S : une formation complémentaire Placée dans le prolongement des enseignements obligatoire d’Education Physique et Sportive, l’Association Sportive s’inscrit dans la continuité des visées éducatives et sociales. Elle participe à l’égalité des chances dans l’accès à une culture sportive de qualité, à l’éducation à la santé. En effet, en complément du volume horaire de l’enseignement obligatoire, cette pratique facultative basée sur le volontariat permet à chacun des licenciés de s’initier, d’acquérir, d’approfondir ses acquis pour atteindre le meilleur niveau possible dans une ou plusieurs APSA mais aussi d’élargir le champ de ses compétences en développant sa responsabilité, son autonomie, la coopération, etc… 17

18 D'un point de vue plus spécifique et propre à notre établissement, la poursuite de ces objectifs se décline en trois points : Offrir des pratiques diversifiées en proposant des activités qui apportent : une complémentarité de formation pour les activités programmées dans l’enseignement obligatoire, aux épreuves certificatives de l’enseignement commun et/ou optionnel : Rugby, Volley-ball, Handball, Musculation un renouvellement des APS déjà pratiquées dans le parcours de formation de l’élève avec l’ouverture vers des pratiques moins traditionnelles : Fitness, Futsal, Tir à l’arc un prolongement des activités sportives locales : Football, Basket-ball 18

19 Offrir une diversité des modes de pratique qui favorise l’engagement, l’épanouissement personnel, la prise en compte des motivations, des attendes des lycéennes et lycéens en proposant : Des entraînements hebdomadaires Des rencontres sportives inter-établissements locales, départementales, régionales, nationales suivant le niveau atteint par les élèves Des journées « challenge » Des formations de « jeunes officiels » Un stage de ski ou pleine nature Proposer un calendrier annuel afin de fidéliser les membres de l’as 19

20 Moyens et mise en œuvre : 8 professeurs pour 6 activités proposées tous les mercredis après midi Tir à l’arc, Basket ball 20

21 Pour les rencontres de district les déplacements sont organisés par les délégués et s’effectuent en bus. Informations complémentaires sur le fonctionnement des activités proposées Cross: Participation de quelques élèves au cross académique : une cadette et six cadets. Fitness: Cette activité correspond au profil féminin de l’établissement. Plutôt que de performance pure, il s’agit ici d’une activité de développement personnel sans rencontres inter-établissement pour l’instant. (Le step n’étant pas enseigné.) On propose des exercices pour travailler différents groupes musculaires de différentes façons, afin que les élèves soient capables de "se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet d’acquisition ou d’entraînement", porter aussi un regard construit et critique sur ce qu’on propose à l’extérieur comme pratiques corporelles Cross fit Pilâtes, yoga ( Avantages et inconvénients). Une approche de la relaxation et la sophrologie permet d’amener le licencié à réfléchir à son alimentation sommeil et hygiène de vie. 21

22 Musculation : C’est ici la version masculine, les élèves après avoir établi leur propres repères élaborent avec l’enseignant un projet individualisé et respectueux de son profil. Les exercices proposés portent sur différents groupes musculaires et sont réalisés avec ou sans machine : Banc de développer couché, barre de traction, presse, crunch machine, tirage poulie, banc pour lombaires, dips, leg cuisses, curl extension, rameur, abdo … Nouvellement proposée à l’association sportive, cette activité a beaucoup de succès et l’équipe a dû limiter le nombre d’inscription pour des raisons de sécurité liée à l’étroitesse de la salle de musculation. Vivement le gymnase ! Danse : salle à disposition. Les élèves désireux de répéter pour l’option eps danse peuvent avoir la salle d’expression corporelle. Une information théorique sur les attentes du jury est donnée courant du mois de mars. Un Flash mob organisé par le fitness et proposé pour l'ouverture du printemps des lycéens. 22

23 Volley-ball : Les rencontres en Volley-ball se jouent en 4 contre 4. Les entraînements se penchent sur des points techniques (services, réception, passes, smashes…) pour développer un plan tactique, l’objectif restant de marquer plus de point que l’adversaire. Ici aussi les élèves participent aux différentes compétitions, certains pour se défouler, d’autres pour mieux se préparer à l’épreuve du bac. Les conditions climatiques pèsent lourds sur les entrainements en extérieurs et ne sont pas les plus favorables au volley. Absence de plongeon jeu au sol difficile sur le béton. Vivement le gymnase ! Basket-ball : Une équipe cadet est engagée mais il n’y a pas d’entrainement. Formule compétition avec des élèves des clubs locaux. Futsal / Foot ball  Football toujours aussi prisé réunit les garçons du lycée général et professionnel et aussi de la 3 prépapro.  Le Futsal : Cette discipline nouvellement rattachée à la Fédération Française de Football motive exclusivement les garçons de l’établissement. Le pôle de compétition est recherché par tous les élèves qui participent aux différents championnats proposés. 23

24 Rugby: Cette activité réunit aussi bien les garçons que les filles de l’établissement. Deux enseignants se partagent les 30 licenciés, les matches et formation JO. Engouement régional, forte émulation et matches amicaux entre les lycées. C'est le sport collectif qui rassemble filles et garçons et qui génèrent le plus d'équipes. L’alternance entrainements/compétitions apportent un complément de formation pour les élèves qui ont choisi cette activité pour le bac et/ou dans le cadre de l’option facultative EPS. Tir à l’arc: Cette année, l'AS lance le tir à l’arc. Nouvelle offre qui nous permet d’une part, de proposer une continuité de pratique pour les inaptes et d’autres part d’ouvrir aux élèves sur un mode loisir détente mais aussi compétitif. 24

25 B/ Les compétitions Nous participons aux compétitions avec nos équipes organisées par le district en sports collectifs, soit environ entre 4 et 7 mercredis sur l’année sur les diverses installations extérieures au lycée. Pour les meilleures équipes elles poursuivent les compétitions au niveau départemental, académique, inter-académique voire national. C/ Les journées challenges UNSS. Le district organise 3 journées en extérieur sur les plages hyéroises: beach soccer, volley rugby, Sand ball et raid à Porquerolles ou Fabregas ou Base de pardigon ave: raid nature, Kayak, Course d'Orientation et bike and run. Gros succès chaque année auprès de nos lycéens réunissant toutes les activités proposées. Stage de ski : 5 jours de ski avec les licenciés de l'as pour la cohésion. Ski surf, patinage, renforcement musculaire, initiation salsa rock, soirée musique. Intervention des sauveteurs, guide de haute montagne sur les risques de la pratique. 25

26 3. Le rayonnement à l'extérieur A) La liaison avec les instances l’UNSS Ce projet d’AS, sera présenté au Conseil d’Administration, sera envoyé au service départemental UNSS. Il s’inscrit dans un projet de district et plus largement, national autour de trois pôles définis précédemment : compétition, responsabilisation et promotion. B) La relation avec la municipalité Chaque année la municipalité remet une subvention à la hauteur du nombre de licenciés, au même titre que toute autre association. Par ailleurs, elle nous permet d’utiliser les installations : la salle de musculation et les terrains de Foot et rugby. 26

27 C) Les relations avec les clubs locaux Le lycée réunit peu à peu plusieurs pôles espoirs: Rugby, Voile, Basket, kite surf, (bientôt natation synchro en projet). Les élèves pratiquent souvent dans les clubs locaux en relation avec les fédérations correspondantes. La réflexion se fera sur comment intégrer ses sportifs des pôles à l'AS pour des compétitions ou en loisir. D) La liaison inter établissement et inter degré Depuis quelques années des conventions entre le lycée Jean Aicard, le collège du fenouillet et le lycée Costebelle en natation et GRS permettent de rassembler les anciens élèves nageurs des collèges de G.Roux, de M. Rivière et de participer à des compétitions amicales avec ces derniers ou des compétitions de grandes envergures et décrocher le titre de vice champion de France en GRS. Matches amicaux et entraide entre les deux autres lycées de la ville Jean Aicard et Golf hôtel 27


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