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Planifier et projeter le réseau pour la réinsertion des personnes soumises aux mesures de l’autorité judiciaire Une histoire qui continue… 1 JUILLET 2014.

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1 Planifier et projeter le réseau pour la réinsertion des personnes soumises aux mesures de l’autorité judiciaire Une histoire qui continue… 1 JUILLET 2014

2 2 14 FEVRIER 2005 …LOI REGIONALE N. 8…. La Région promeut les actions finalisées à favoriser le mineur recours possible aux mesures qui privent de la liberté, ainsi que la récupération et la réinsertion dans la société des personnes soumises à ces mesures, en impliquant a ce but les ASL, les EE.LL, le Troisième Secteur et le volontariat. La Région, au but de défendre la dignité des personnes, de récupérer les qualités individuelles compromises par la désadaptation sociale, de réduire le risque de récidive, soutient et augmente la planification sociale intégrée, en particulier dans le domaine des plans zonales.

3 3 LOI REGIONAL 14 FEVRIER 2005 N. 8 L’engagement: Favoriser chaque possibile coordination interinstitutional, pour établir de bonnes pratiques en faveur d’une population qui présente un risque d’exclusion sociale, avec la responsabilité de leur garantir les droits de citoyenneté offerts à la population en général.

4 4 Les actions planifiées: Le secrétariat sociale une ressource pour orienter Interventions et projets intra et extra murari Interventions de housing sociale Interventions et projets de médiation pénale Parcours de formation professionnelle (projet finalisé à l’éducation et à la qualification professionnelle) Agent de Réseau LOI REGIONAL 14 FEVRIER 2005 N. 8

5 5 Alinéa 2: la région promeut et soutient l’action synergique des services sociaux, du centre pour la justice des mineurs, des services territoriales, du troisième secteur, du volontariat, aussi à travers la formalisation des accords qui facilitent la réalisation d’une prise en charge intégrée. ACTIVITES SOCIO-EDUCATIVES

6 PRAP-CGM ASL Sujets du Troisième Secteur LE SYSTEME DES SERVICES DU TERRITOIRE Région Lombardie Organisations territoriales IP-UEPE IPM -USMM Coopération Sociale Entreprises profit Autres sujets ADR

7 DGR 9502/2009 Soutenir une majeur et plus incisive coordination: les projets jusqu’ici financés, tout en ayant soutenu des interventions importantes et significatives en terme de ressources et résultats, souffraient la difficile intégration avec la programmation territoriale. La conséquence inévitable de ce qui précède est représentée par le difficile passage de une logique de projectation à une ouverture des services aussi pour les personnes en exécution pénale. Les ressources financières, pas extraordinaires, rappelaient la nécessité de “réunir” autour d’un seul objet «forces» différentes. Il piano di intervento, costituito da massimo di 6 macro progetti, deve Etre présenté de l’ASL, d’accord, et conjointement avec les «Uffici di piano» (Offices de programmation territoriale), les structures de l’Administration Pénitentiaire et de la Justice de Mineurs. LES OBJECTIFS L’INSTRUMENT 7

8 8 STRATEGIES D'ACTUATION Innovation : processus, méthode, à niveau organisationnel Expérimentation et évaluation : identifier les meilleures pratiques soutenables Empowerment de communauté : développement de stratégies de collaboration entre les ressources du territoire, à travers la valorisation des partenariats, soit en termes de ressources que de professionnalité. Comparaison/Condivision et partenariat : réalisation d’ occasions d’échange d’expérience où converger l’expérience des sujets qui participent aux activités financées. Respect des rôles de chacun et attention à la valeur ajoutée. Viabilité: recherche des conditions qui puissent permettre aux partenariats de consolider leur lien et donner continuité aux actions entreprises et positivement évaluées.

9 LE STRATEGIES 2014-2015 Coordination interdirectionnelle et interistitutionnelle CO-PROJECTATION INTEGRATION ORIENTATION AU RESULTAT VIABILITE REALISATION D’UNE GOVERNANCE TERRITORIALE

10 FINALITES Opérer pour le soutien et le début d’une coordination stable soit à niveau régional soit territorial. Potentier, soutenir et développer les activités finalisées à favoriser la permanence, le retour des personnes, adultes et mineurs, à leur contexte de vie, avec attention à la phase de démission, en soutenant la réalisation des parcours en mesure externe à l’emprisonnement, surtout pour le jeunes au premier délit et/ou pour délits peu dangereux.

11 LA GOVERNANCE NIVEAU REGIONAL Table régionale Le Table coordonné par DG Famille, Solidarité et Volontariat, va impliquer les autres Directions Générales Régionales intéressée, les référents du Ministère Régional de l’Administration Pénitentiaire. Comparaison et control des interventions Garantir une intégration des programmes et des interventions NIVEAU TERRITORIAL Group interinstitutionnel territorial Composé par: 1 représentatif de l’ Ufficio di Piano 1 représentatif de la Province 1 représentatif de l’IP 1 représentatif de l’UEPE 1 représentatif de l’USSM Pour ASL Milan le groupe sera intégré par 1 représentatif CGM, 1 représentatif CPA, 1 représentatif de l’IPM Beccaria, 2 représentatifs de l’USSM de Milan. Pour ASL de Mantova le groupe sera intégré par 1 représentant de l’actuelle OPG et du Département de la Santé Mentale

12 LES LIGNES D'ACTION TRAVAIL ET FORMATION 1.Services de base 2.Accueil et orientation 3. Consolidation des compétences 4. Formation 5.Stage TRAVAIL ET FORMATION 1.Services de base 2.Accueil et orientation 3. Consolidation des compétences 4. Formation 5.Stage CONSOLIDATION DES RESEAUX TERRITORIALES (AGENTS DE RESEAU) JUSTICE REPARATRICE SITUATIONS DES VULNERABILITE HOUSING SOCIAL ET INTERVENTIONS D’URGENCE LA FAMILLE ET LA PARENTALITE RENFORCEMENT ET CONTINUITE DES PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT A LA REINSERTION SOCIALE

13 PRAP-CGM ASL Troisième secteur UN PARCOURS D’INTEGRATION Regione Lombardia Institutions Territoriales IP-UEPE IPM -USSM Coopération Sociale Imprese profit Autres Agent de Réseau

14 14 LES POINTS CRITIQUES La projectualité ne s’intègre pas, mais elle est la somme de plus actions: quelques actions d’interventions risquent de se superposer aux actions déjà accomplies par les Services Territoriales. En ce sens il faut une meilleure coordination avec les Services d’Envoi et Territoriales. Analyse du besoin et projectualité: l’exigence de mieux coordonner les temps des iter de procès avec le temps des projets individuels de réinsertion et/ou accès aux mesures alternatives. Evaluations en itinere : définition d’une date pour la vérification qui puisse garantir une possible rémodulation du projet. Générer des bonnes pratiques réitérable: condivision, collaboration et évaluation conjointe. Quelques réflexions: 14

15 15 LES POINTS DE FORCE Connotation d’un SYSTEME, soit pour la capacité démontrée de faire fonctionner de manière synergique le partenariat, soit pour l’incisive action de sensibilisation qui l’a rendu un système connu à niveau territoriale. comme intervention considérable dans les politiques du territoire pour les résultats qu’il a obtenu, en sortant de manière définitive de la logique des petits projets expérimentales qui créent des modèle sur un échantillon plus limité d’interventions. (La quantité est par soi même une intervention de qualité) Il a généré toute une série de protocoles de collaboration opératifs et organisationnels.

16 ………11 années après………… Certains que ce parcours n’a pas donné des solutions aux problèmes…mais c’est un parcours qui a aidé à les affronter Dans l’espoir que en mettant en évidence les élément de désaccord, d’insatisfaction, de variété, le parcours puisse devenir occasion de réflexion, de décision et d’ouverture à nouvelles initiatives.

17 De «faire réseau» à «alimenter le réseau» A quoi sert-il se plaindre et se rabattre en autoréférentialité? Le territoire est le sujet principale de notre intervention où on peut construire et maintenir des réseaux (fatigantes et complexes) Voir les autres sujets du contexte, construire des connexions, rendre visible et compréhensible ce qu’on fait (combien de fois nous rencontrons la communauté locale?) « Savoir d’etre partie d’un réseau de relations, capable de soutenir et d’etre partie d’un système qui garantis support, est fondamentale »

18 ELEMENTS QUI CARACTERISENT LE MODELE SOCIALE EUROPEEN Renforcement de la cohésion sociale Promotion de l’inclusion sociale active Personnalisation des interventions Développement de la subsidiarité horizontale et verticale Condition nécessaire pour le développement compétitif d’un territoire où les interventions sociales agissent comme partie intégrante des politiques de développement Programmation de parcours de réinsertion fondés sur solutions individuelles et flexibles pour améliorer l’efficacité des services offerts. Le welfare définit la responsabilité et les différentes compétences des acteurs institutionnels et sociales dans la définition et implémentation des interventions. Développement des politiques actives sur la formation et l’accompagnement professionnel qui puissent assurer la responsabilisation des citoyens comme usagers et bénéficiaires des services Fonte: COM/CEE/99/347 «Una strategia concertata per modernizzare la protezione sociale» da Progettare in Europa. Tecniche e strumenti per l’accesso e la gestione dei finanziamenti dell’Unione Europea

19 …Générer socialité… Se focaliser sur les relations: lieux, contextes, activités, contenus, avoir comme objectif spécifique plus de relations Le welfare est le résultat de l’action de millions de personnes qui interagissent entre eux Avoir des mécanismes d’accréditation plus efficaces Construire un réseau entre: organisations non profit, entreprises profit et sujets publics

20 MERCI


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