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C.N.A. Apprendre les règles de la pétanque FF P JP

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1 C.N.A. Apprendre les règles de la pétanque FF P JP
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENSAL C.N.A. Apprendre les règles de la pétanque CD 32 – MOULIA Didier CNA-FFPJP

2 Article 1 – Formation des équipes
La Pétanque est un sport qui oppose : 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes). En triplettes, chaque joueur dispose de 2 boules. Elle peut aussi mettre face à face : 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes) ; En doublettes, chaque joueur dispose de 3 boules. Article 1 - Formation des équipes La Pétanque est un sport qui oppose : 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes). Elle peut aussi mettre face à face : - 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes) ; - 1  joueur à  1 joueur  (tête-à-tête). En triplettes, chaque joueur dispose de 2 boules. En doublettes, et en tête-à-tête, chaque joueur dispose de 3 boules. Toute autre formule est interdite. - 1 joueur à 1 joueur (tête-à-tête). En tête-à-tête, chaque joueur dispose de 3 boules. Toute autre formule est interdite. CNA-FFPJP

3 Art 2 - Caractéristiques des boules
Métal Diamètre :  : 8 cm  : 7,05 cm. Benjamins/Minimes  cm Poids : 600 g pour leur compétition spécifique Maximum Minimum Poids : g g. A.15 730 Poids et labels (marque du fabricant) OBLIGATOIRES Pas Truquées !!!! CNA-FFPJP

4 Article 2 – Caractéristiques des boules agréées
La Pétanque se joue avec des boules agréées par la F.I.P.J.P. et répondant aux caractéristiques suivantes : Le label (marque du fabricant) et le chiffre du poids doivent être gravés sur les boules et être toujours lisibles. entre 650 et 800 grammes Poids : entre 7,05 et 8,00 cm Diamètre : Matière : métal Le joueur change sa (ou ses) boule(s). Réclamation recevable seulement avant la partie Et bien sûr : n’être ni plombées, ni sablées, ni avoir été truquées ni avoir subi de transformation ou modification après usinage La Pétanque se joue avec des boules agréées par la F.I.P.J.P. et répondant aux caractéristiques suivantes : 1)      Etre en métal ; 2)      Avoir un diamètre compris entre 7,05 cm. (minimum) et 8 cm. (maximum) ; 3)      Avoir un poids compris entre 650 grammes (minimum) et 800 grammes (maximum). Le label (marque du fabricant) et le poids doivent être gravés sur les boules et être toujours lisibles ; Les jeunes de 11 ans et moins, dans leurs compétitions spécifiques, ont la possibilité d'utiliser des boules de 600 grammes et de 65 mm de diamètre, à condition qu'elles soient fabriquées dans un des labels homologués. 4)      N'être ni plombées, ni sablées. De façon générale, elles ne doivent ni avoir été truquées ni avoir subi de transformation ou modification après usinage par les fabricants agréés. Il est notamment interdit de les recuire pour modifier la dureté donnée par le fabricant. Toutefois les nom et prénom du joueur (ou les initiales) peuvent y être gravés ainsi que divers logos et sigles, conformément au Cahier des charges relatif à la fabrication des boules. Article 2 bis - Sanctions pour boules non-conformes Tout joueur coupable d'une infraction aux dispositions de l'alinéa 4) de l'article précédent est immédiatement exclu de la compétition, ainsi que son ou ses partenaires.   Si une boule non truquée, mais usagée ou de fabrication défectueuse, ne subit pas avec succès les examens de contrôle ou ne répond pas aux normes figurant dans les alinéas 1), 2) et 3) de l'article précédent, le joueur doit la changer. Il peut aussi changer de jeu. Les réclamations portant sur ces trois alinéas et formulées par des joueurs, ne sont recevables qu'avant le début de la partie. Ces derniers ont donc intérêt à s'assurer que leurs boules et celles de leurs adversaires répondent bien aux normes édictées. Les réclamations fondées sur l'alinéa 4) sont recevables toute la partie, mais elles ne peuvent être formulées qu'entre deux mènes. Néanmoins à compter de la troisième mène, s'il s'avère qu'une réclamation à l'encontre des boules de l'adversaire est sans fondement, trois points seront ajoutés au score de ce dernier. L'arbitre ou le jury peuvent, à tout moment, procéder au contrôle des boules d'un ou plusieurs joueurs. Exclusion immédiate pour le joueur et son (ses) partenaire(s). Réclamation recevable pendant la partie, entre 2 mènes. Si réclamation sans fondement faite après la troisième mène, 3 points ajoutés au score de l’adversaire Sanctions pour boules non-conformes Les jeunes de 12 ans et moins, dans leurs compétitions spécifiques, ont la possibilité d'utiliser des boules de 600 grammes et de 65 mm de diamètre, (labels homologués). CNA-FFPJP

5 Poids / Diamètre / Caractéristiques Truquée
2Bis - Sanctions pour boule non conforme Poids / Diamètre / Caractéristiques Recevable qu’ en début de partie Truquée Recevable pendant toute la partie Mais uniquement entre 2 mènes Réclamation Fondée  disqualification de toute l’équipe Réclamation Non Fondée Avant la 3ème mène Après la 3ème mène La partie continue 3 Pts Suplt CNA-FFPJP

6 NOUVEAU BUT Il doit être en bois, ou en matière synthétique (VMS)
CNA-FFPJP NOUVEAU BUT CNA-FFPJP 30 mm Il doit être en bois, ou en matière synthétique (VMS) - avoir un diamètre de 30 mm (tolérance + ou – 1mm) - il peut être peint ► une couleur ou plusieurs IL NE DOIT PAS POUVOIR ÊTRE RAMASSÉ AVEC UN AIMANT sauf le nouveau but en matière synthétique ayant OBUT en relief QUELQUES RAPPELS 1 minute pour le lancer d’un cercle valable. à 1 mètre de tout obstacle et d’un terrain interdit dans un concours normal à 50 cm d’une ligne de côté du cadre et 1 mètre de la ligne de fond de cadre dans les concours en parties en temps limité CNA-FFPJP

7 Article 3 – Buts agréés Article 4 – Licences 30 mm ± 1mm
Matière : - bois - ou matière synthétique portant le label du fabricant VMS ou portant l’inscription OBUT en relief qui peut être, lui, ramassé avec un aimant Diamètre : 30 mm ± 1mm Fini les petits buts ! Poids : Entre 10 et 18 g Pas de peinture métallisée, pas de petit clou aimanté qui colle magiquement le but à la boule ! Les buts peints sont autorisés mais ne doivent pas pouvoir être ramassés avec un aimant Article 4 – Licences Avant le début d’une compétition, chaque joueur doit présenter sa licence. Il doit aussi la présenter à toute demande de l’Arbitre ou de son adversaire, sauf si elle a été déposée à la table de marque. Article 3- Buts agréés Les buts sont en bois, ou en matière synthétique portant le label du fabricant et ayant fait l'objet d'une homologation de la F.I.P.J.P., en application du Cahier des Charges spécifique relatif aux normes requises. Leur diamètre doit être de 30mm (tolérance : + ou - 1mm). Les buts peints sont autorisés, mais ne doivent pas pouvoir être ramassés avec un aimant. Article 4- Licences Avant le début d'une compétition, chaque joueur doit présenter sa licence. Il doit aussi la présenter à toute demande de l'Arbitre ou de son adversaire, sauf si elle a été déposée à la table de marque. CNA-FFPJP

8 Article 5 - Terrains réglementaires
La Pétanque se pratique sur tous les terrains …. … ou bien sur un terrain tracé Championnats Nationaux et Compétitions Internationales Dimensions minimales : 4 m. de largeur et 15 m. de longueur. Compet’ à Triffoulli les Oies Dimensions pas inférieures à 12 m. x 3 m 1 m mini Cette disposition permettra de gérer plus facilement la durée et l’organisation d’une compétition et donc favoriser la retransmission par TV lignes de fond de cadre = lignes de perte Article 5 - Terrains réglementaires La Pétanque se pratique sur tous les terrains. Cependant, par décision du Comité d'Organisation ou de l'Arbitre, les équipes peuvent être tenues de se rencontrer sur un terrain délimité. Dans cette éventualité, ce dernier doit avoir, pour les Championnats Nationaux et les Compétitions Internationales, les dimensions minimales suivantes : 4 m. de largeur et 15 m. de longueur. Pour les autres concours, les Fédérations pourront permettre à leurs subdivisions d'accorder des dérogations relatives à ces minima, sans que les dimensions soient inférieures à 12 m. x 3m. Lorsque des terrains de jeu sont placés bout à bout, les lignes de fond de cadre sont considérées comme lignes de perte. Lorsque les terrains sont clos par des barrières, celles-ci doivent se trouver à une distance minimale de 1m. de la ligne extérieure des terrains de jeu. Les parties se jouent en 13 points, avec possibilité de faire disputer celles des poules et de cadrage en 11 points. Certaines compétitions peuvent être organisées avec des parties en temps limité. Les parties se jouent en 13 points. Possibilité de faire disputer poules et cadrage en 11 points. Certaines compétitions peuvent être organisées avec des parties en temps limité. CNA-FFPJP

9 Article 5 - Terrains réglementaires
CNA-FFPJP

10 Article 5 - JEU EN TERRAINS TRACÉS
Quand deux équipes sont envoyées sur le terrain n°3, celle qui « gagne» la pièce doit OBLIGATOIREMENT tracer le cercle et lancer le but dans le terrain 3 orange. 1 10 2 9 3 8 4 7 5 6 En cours de mène, le but et les boules qui sont déplacés sur les terrains 2 et 4, terrains contigus verts clairs, sont BONS Le but et les boules qui sont déplacés sur n’importe lequel des autres terrains tracés, les terrains 1, 5, 6, 7, 8, 9 et 10, ou hors du terrain de jeu, sont NULS. CNA-FFPJP

11 Article 6 – Début du jeu ; règlement concernant le cercle
En cas d’affectation d’un terrain par les organisateurs, le but doit être lancé sur le terrain imparti. Pas de changement sans autorisation de l’arbitre. Tirage au sort (la pièce) pour déterminer : Qui choisit le terrain Qui lance le but. 1 mètre mini Obstacle 2 mètres mini Autre cercle de lancement Diamètre : 35 à 50 cm. Tracé ou pose du cercle : Effacer les anciens cercles de lancement avant de lancer le but Le cercle peut être nettoyé entièrement durant la mène mais devra être remis en état à la fin de celle-ci ou, au plus tard, avant de lancer le but de la mène suivante. Les pieds ne doivent sortir ou quitter entièrement le sol que lorsque la boule lancée a touché celui-ci. Aucune autre partie du corps ne doit toucher le sol à l’extérieur du cercle. Si cercle matérialisé, il doit être RIGIDE mais peut être PLIABLE (agréé) et mesurer : diamètre interieur = 50 cm ± 2 mm Il peut être apporté par un joueur Article 6 - Début du jeu ; règlement concernant le cercle Les joueurs doivent procéder à un tirage au sort pour déterminer laquelle des deux équipes choisira le terrain et lancera la première le but. En cas d'affectation d'un terrain par les organisateurs, le but doit être lancé sur le terrain imparti. Les équipes concernées ne peuvent se rendre sur un autre terrain sans l'autorisation de l'Arbitre. N'importe lequel des joueurs de l'équipe ayant gagné le tirage au sort choisit le point de départ et trace ou pose sur le sol un cercle tel que les pieds de tous les joueurs puissent y être posés entièrement. Toutefois, un cercle tracé ne peut mesurer moins de 35 cm. ni plus de 50 cm. de diamètre. En cas de cercle matérialisé, celui-ci doit être rigide et avoir un diamètre intérieur de 50 cm (tolérance : + ou -2 mm). Les cercles matérialisés sont utilisables sur décision de l'organisateur qui doit les fournir. Le cercle de lancement, valable pour les trois jets consécutifs auxquels a droit l'équipe, doit être tracé (ou posé) à plus d'un mètre de tout obstacle et, dans les compétitions en terrain libre, à au moins deux mètres d'un autre cercle de lancement utilisé. L'équipe qui va lancer le but doit effacer tous les cercles de lancement situés à proximité de celui qu'elle va utiliser. L'intérieur du cercle peut être nettoyé entièrement durant toute la mène mais devra être remis en l' état à la fin de celle-ci. Le cercle n'est pas considéré comme terrain interdit. Les pieds doivent être entièrement à l'intérieur du cercle, ne pas mordre sur celui-ci et ils ne doivent en sortir ou quitter entièrement le sol que lorsque la boule lancée a touché celui-ci. Aucune autre partie du corps ne doit toucher le sol à l'extérieur du cercle. Par exception, les mutilés d'un membre inférieur sont autorisés à ne placer qu'un pied à l'intérieur du cercle. Pour les joueurs évoluant en fauteuil roulant, au moins une roue (celle du bras porteur) doit reposer à l'intérieur du cercle. Le lancer du but par un joueur d'une équipe n'implique pas qu'il soit dans l'obligation de jouer le premier. Dans l’équipe, celui qui lance le but n’est pas forcément celui qui joue le premier Le cercle n’est pas considéré comme terrain interdit. CNA-FFPJP

12 Article 6 – Début du jeu ; règlement concernant le cercle
Si un joueur ramasse le cercle alors que ses partenaires disposent encore de boules, ceux-ci ne seront pas autorisés à les jouer. SI L’ADVERSAIRE DISPOSE DE BOULES, ON REPLACE LE CERCLE ET IL LES JOUE. SI LE PARTENAIRE ET L’ADVERSAIRE DISPOSENT DE BOULES, ON REPLACE LE CERCLE ET SEUL, L’ADVERSAIRE JOUE. CNA-FFPJP

13 Article 7 – Distances réglementaires pour le lancer du but
Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut : Cette distance se mesure du bord intérieur du cercle de lancement visible Distance de lancer correcte : 6 à 10 m Séniors / juniors 6 à 9 m - Cadets 5 à 8 m - Minimes 4 à 7 m - Benjamins … du joueur dont les pieds sont placés aux extrémités intérieures du cercle et dont le corps est absolument droit 1 mètre minimum de tout obstacle Mène suivante Le cercle est à moins de 1 mètre de tout obstacle et à moins de 2m d’un autre cercle ou d’un but. Le but est lancé à partir d’un cercle tracé ou posé autour du point où il se trouvait à la mène précédente Article 7 - Distances réglementaires pour le lancer du but Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut : 1)      Que la distance le séparant du bord intérieur du cercle de lancement soit de : -    4 mètres minimum et 8 mètres maximum pour les Minimes, -    5 mètres minimum et 9 mètres maximum pour les Cadets, -    6 mètres minimum et 10 mètres maximum pour les Juniors et les Seniors. 2)      Que le cercle de lancement soit à un mètre minimum de tout obstacle. 3)      Que le but soit à un mètre minimum de tout obstacle et de la limite la plus proche d'un terrain interdit. 4)   Qu'il soit visible du joueur dont les pieds sont placés aux extrémités intérieures du cercle et dont le corps est absolument droit. En cas de contestation sur ce point, l'Arbitre décide sans appel si le but est visible. A la mène suivante, le but est lancé à partir d'un cercle tracé ou posé autour du point où il se trouvait à la mène précédente, sauf dans les cas suivants : - Le cercle se situerait ainsi à moins d'un mètre d'un obstacle. - Le lancer du but ne pourrait se faire à toutes distances réglementaires. Dans le premier cas, le joueur trace ou place le cercle à la limite réglementaire de l'obstacle. Dans le deuxième cas, le joueur peut reculer, dans l'alignement du déroulement du jeu de la mène précédente, sans toutefois dépasser la distance maximale autorisée pour le lancer du but. Cette possibilité n'est offerte que si le but ne peut être lancé, dans une direction quelconque, à la distance maximale. Si, après 3 jets consécutifs par la même équipe, le but n'a pas été lancé dans les conditions réglementaires ci-dessus définies, il est remis à l'équipe adverse qui dispose également de 3 essais et qui peut reculer le cercle dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. Dans ce cas, le cercle ne peut plus être changé si cette équipe ne réussit pas ses 3 jets. Le temps maximal pour effectuer ces 3 jets est d'une minute. En tout état de cause, l'équipe qui a perdu le but après les 3 premiers jets, joue la première boule. Sauf si : Le lancer du but ne pourrait se faire à toutes distances réglementaires. Dans ce cas, le joueur peut reculer dans l’alignement du jeu précédent sans dépasser la distance maxi autorisée pour lancer le but (10m pour les séniors , …) Dans ce cas, le joueur déplace le cercle à la limite réglementaire de l’obstacle CNA-FFPJP

14 Article 7 – Lancer du but -Suite
Si, après trois jets consécutifs par la même équipe, le but n'a pas été lancé dans les conditions réglementaires … … il est remis à l’équipe adverse qui : - dispose également de trois essais - peut reculer le cercle dans les conditions précédentes. Dans ce cas, le cercle ne peut plus être changé par la suite. Le temps maximal pour effectuer ces trois jets est d‘UNE minute. Si, après 3 jets consécutifs par la même équipe, le but n'a pas été lancé dans les conditions réglementaires ci-dessus définies, il est remis à l'équipe adverse qui dispose également de 3 essais et qui peut reculer le cercle dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. Dans ce cas, le cercle ne peut plus être changé si cette équipe ne réussit pas ses 3 jets. Le temps maximal pour effectuer ces 3 jets est d'une minute. En tout état de cause, l'équipe qui a perdu le but après les 3 premiers jets, joue la première boule. C’est l'équipe qui a perdu le but après les 3 premiers jets qui joue la première boule. C’est toujours celle qui a marqué à la mène précédente qui joue en premier. LORSQUE LA MÈNE EST NULLE, LE BUT EST LANCÉ PAR L’ÉQUIPE QUI AVAIT MARQUE PRÉCÉDEMMENT OU QUI AVAIT GAGNÉ LE TIRAGE AU SORT. CNA-FFPJP

15 Article 8 – Validité du lancer du but
Arbitre, adversaire spectateur, animal, tout objet mobile … NON VALABLE : le but doit être relancé sans que ce jet compte pour les trois auxquels l’équipe ou le joueur a droit. L’adversaire a encore le droit de contester sa position réglementaire. Il est pas bon ! Article 8 - Validité du lancer du but Si le but est arrêté par l'Arbitre, un joueur, un spectateur, un animal ou tout objet mobile, il n'est pas valable et doit être relancé sans que ce jet compte pour les trois auxquels l'équipe ou le joueur a droit. Si, après le jet du but, une première boule est jouée, l'adversaire a encore le droit de contester sa position réglementaire. Si l'objection est reconnue valable, le but est relancé et la boule rejouée. Pour que le but soit relancé, il faut que les deux équipes aient reconnu que le jet n'était pas valable ou que l'Arbitre en ait décidé ainsi. Si une équipe procède différemment, elle perd le bénéfice du lancement du but. Si l'adversaire a également joué une boule, le but est définitivement considéré comme valable et aucune réclamation n'est admise. L’adversaire a joué : le but est définitivement considéré comme valable et aucune réclamation n’est admise. Pour que le but soit relancé, il faut que les deux équipes aient reconnu que le jet n’était pas valable ou que l’Arbitre en ait décidé ainsi. Si une équipe procède différemment, elle perd le bénéfice du lancement du but. CNA-FFPJP

16 Art.9 – le but est nul dans les 7 cas suivants:
Après avoir été lancé, ne se trouve pas dans les limites prévues à art.7 4m à 7m Benjamins = moins de 10 ans 5m à 8m Minimes = 10, 11 et 12 ans 1er cas: 6m à 9m Cadets = 13, 14 et 15 ans 6m à 10m Juniors 16 et 17 ans et Seniors Ligne de perte Bon 2ème cas: Nul 3ème cas: But déplacé non visible du cercle CNA-FFPJP

17 Art. 9 - Suite : 4ème cas: 5ème cas: 6ème cas: 7ème cas:
+ de 20m : Juniors et Seniors + de 15m : Minimes , Cadets et Benjamins 4ème cas: - De 3m du Cercle ??? Introuvable recherche Limitée à 5mm 5ème cas: Terrain interdit 6ème cas: 7ème cas: Le but est nul, quand, dans les concours aux parties en TEMPS LIMITÉ, il sort du cadre attribué CNA-FFPJP

18 Le but flotte librement
Art. 9 – La Flaque d’eau. FLAQUE D‘ EAU Le but flotte librement But nul - réf. art.13 CNA-FFPJP

19 Article 10 – Déplacement des obstacles – Sanctions
Il est formellement interdit aux joueurs de : supprimer, déplacer, écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu. Toutefois, le joueur appelé à lancer le but est autorisé à tâter une donnée avec l’une de ses boules sans frapper plus de trois fois le sol. En outre, celui qui s'apprête à jouer ou l'un de ses partenaires peut boucher un trou qui aurait été fait par une boule jouée précédemment. Pour non-observation des règles ci-dessus, les joueurs encourent les sanctions suivantes : Avertissement  = carton jaune Annulation de la boule jouée ou à jouer = 1 BOULE = carton orange Exclusion du joueur fautif pour la partie = carton rouge - Disqualification de l’équipe fautive ; - Disqualification des deux équipes en cas de connivence. Article 10 - Déplacement des obstacles - Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu. Toutefois, le joueur appelé à lancer le but est autorisé à tâter une donnée avec l'une de ses boules sans frapper plus de trois fois le sol. En outre, celui qui s'apprête à jouer ou l'un de ses partenaires peut boucher un trou qui aurait été fait par une boule jouée précédemment. Pour non observation des règles ci-dessus, les joueurs encourent les sanctions prévues dans le chapitre « Discipline » article )     Avertissement ; 2)     Annulation de la boule jouée ou à jouer ; 3)     Annulation de la boule jouée ou à jouer et de la suivante; 4)     Exclusion du joueur fautif pour la partie ; 5)     Disqualification de l'équipe fautive ; 6)     Disqualification des deux équipes en cas de connivence. CNA-FFPJP

20 Article 10 bis – Changement de but ou de boule
Il (ou elle) est introuvable, (temps de recherche limité à cinq minutes ) Changement interdit sauf si: PAF ! Il (ou elle) se casse  Le plus gros morceau est pris en considération MESURE S’il reste des boules à jouer : La boule (ou le but) est remplacée (diamètre identique ou avoisinant) Article 10 bis - Changement de but ou de boule Il est interdit aux joueurs de changer de but ou de boule en cours de partie, sauf dans les cas suivants : 1)      Il ou elle est introuvable, le temps de recherche étant limité à cinq minutes. 2)      Il ou elle se casse : en ce cas le plus gros morceau est pris en considération. S'il reste des boules à jouer, il ou elle est immédiatement remplacé(e), après mesure éventuellement nécessaire, par une boule ou un but de diamètre identique ou avoisinant. A la mène suivante, le joueur concerné peut prendre un nouveau jeu complet. A la mène suivante, le joueur concerné peut prendre un nouveau jeu complet. CNA-FFPJP

21 Article 11 – But masqué ou déplacé
But masqué : enlever feuille ou papier But déplacé : remis en place si marqué. Idem si le but est déplacé accidentellement par : un arbitre, un joueur, un spectateur, une boule ou un but provenant d’un autre jeu, un animal ou tout objet mobile. Article 11 - But masqué ou déplacé Si, au cours d'une mène, le but est inopinément masqué par une feuille d'arbre ou un morceau de papier, ces objets sont enlevés. Si le but arrêté vient à se déplacer, en raison du vent ou de l'inclinaison du terrain, par exemple, il est remis à sa place primitive, à condition qu'il ait été marqué. Il en va de même si le but est déplacé accidentellement par l'Arbitre, un joueur, un spectateur, une boule ou un but provenant d'un autre jeu, un animal ou tout objet mobile. Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer le but. Il ne sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqués. Si le but est déplacé par l'effet d'une boule jouée de cette partie, il est valable. Rappel : si le but est déplacé par l’effet d’une boule jouée de cette partie, il est valable. Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer le but. Il ne sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqués. CNA-FFPJP

22 Article 12 – Déplacement du but dans un autre jeu
Les joueurs utilisant le but déplacé attendront, s’il y a lieu, la fin de la mène commencée par les joueurs se trouvant sur l’autre terrain de jeu, pour finir la leur. Les joueurs doivent faire preuve de patience et de courtoisie. le but est bon, sous réserve des dispositions de l’article 9. Article 12 - Déplacement du but dans un autre jeu Si, au cours d'une mène, le but est déplacé sur un autre terrain de jeu, limité ou non, le but est bon, sous réserve des dispositions de l'article 9. Les joueurs utilisant ce but attendront, s'il y a lieu, la fin de la mène commencée par les joueurs se trouvant sur l'autre terrain de jeu, pour finir la leur. Les joueurs concernés par l'application de cet article doivent faire preuve de patience et de courtoisie. A la mène suivante, les équipes continuent sur le terrain qui leur a été affecté et le but est relancé du point où il se trouvait lorsqu'il a été déplacé, sous réserve des dispositions de l'article 7. A la mène suivante, les équipes continuent sur le terrain qui leur a été affecté et le but est relancé du point où il se trouvait lorsqu'il a été déplacé, sous réserve qu’il ait été marqué et des dispositions de l'article 7. CNA-FFPJP

23 Article 13 – Dispositions à prendre si le but est nul
Si, au cours d’une mène, le but est nul, trois cas se présentent : 1 - Il reste des boules à une seule équipe : cette équipe marque autant de points qu’elle détient de boules à jouer. $$ 2 - Il reste des boules à jouer à chaque équipe : la mène est nulle. Article 13 - Règles à appliquer si le but est nul Si, au cours d'une mène, le but est nul, trois cas se présentent : 1)      Il reste des boules à jouer à chaque équipe : la mène est nulle. 2)      Il reste des boules à une seule équipe : cette équipe marque autant de points qu'elle détient de boules à jouer. 3)      Les deux équipes n'ont plus de boules en main : la mène est nulle. 3 - Les deux équipes n’ont plus de boules en main : la mène est nulle. CNA-FFPJP

24 Article 14 – Placement du but après arrêt
Le but conserve sa position. Spectateur ou arbitre Le but, frappé, est arrêté par un joueur situé en terrain de jeu autorisé Le but, frappé, est arrêté ou dévié par l’adversaire de ce joueur a le choix entre  Placer le but (de façon à ce qu’il soit visible) dans le prolongement d’une ligne allant de sa place primitive à l’endroit où il se trouve maxi 20 mètres du cercle (juniors - seniors) – Si préalablement marqué Remettre le but à sa place primitive Si préalablement marqué Article 14 - Placement du but après arrêt 1)      Si le but, frappé, est arrêté ou dévié par un spectateur ou par l'Arbitre, il conserve sa position. 2)      Si le but, frappé, est arrêté ou dévié par un joueur situé en terrain de jeu autorisé, son adversaire a le choix entre : a)      Laisser le but à sa nouvelle place ; b)      Remettre le but à sa place primitive ; c)       Placer le but dans le prolongement d'une ligne allant de sa place primitive à l'endroit où il se trouve, à la distance maximale de 20 mètres du cercle (15 mètres pour les Cadets et les Minimes) et de façon à ce qu'il soit visible. Les alinéas b) et c) ne peuvent être appliqués que si le but a été préalablement marqué. Si tel n'est pas le cas, le but restera où il se trouve. Si, après avoir été frappé, le but passe dans sa course en terrain interdit pour revenir finalement en terrain de jeu, il est considéré comme nul et il y a lieu d'appliquer les dispositions de l'article 13. Laisser le but à sa nouvelle place Si non marqué Cas le plus courant: le but n’a pas été marqué donc il reste à sa nouvelle place CNA-FFPJP

25 Article 14 - But dévié ou arrêté
L’adversaire de celui qui à commis la faute à le choix entre : Le remettre à sa place initiale (si marqué) Le laisser à son point immobilisation  But nul (application de l’article 13) Ou le mettre dans le prolongement (initial/Arrêt si Marqué) CNA-FFPJP

26 Article 14 – Placement du but après arrêt (SUITE) il est nul
Lignes de perte Terrain interdit Terrain interdit Fin article 14 Si, après avoir été frappé, le but passe dans sa course en terrain interdit pour revenir finalement en terrain de jeu, il est considéré comme nul et il y a lieu d'appliquer les dispositions de l'article 13. Rappel article 13 1)      Il reste des boules à jouer à chaque équipe : la mène est nulle. 2)      Il reste des boules à une seule équipe : cette équipe marque autant de points qu'elle détient de boules à jouer. 3)      Les deux équipes n'ont plus de boules en main : la mène est nulle. Limites Terrain interdit Après avoir été frappé, le but passe dans sa course en terrain interdit pour revenir finalement en terrain de jeu il est nul Il faut appliquer les dispositions de l’article 13 précédent. CNA-FFPJP

27 Pour s’équilibrer sans doute.
Article 15 – Jet de la première boule et des suivantes La première boule d'une mène est lancée par un joueur de l'équipe qui a gagné le tirage au sort ou qui a été la dernière à marquer. Par la suite, c'est à l'équipe qui n'a pas le point de jouer. Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet, ni tracer de trait sur le sol pour porter sa boule ou marquer sa donnée. Pour s’équilibrer sans doute. Lorsqu'il joue sa dernière boule, il lui est interdit de disposer d'une boule supplémentaire dans l'autre main Les boules doivent être jouées une par une. Article 15 - Jet de la première boule et des suivantes La première boule d'une mène est lancée par un joueur de l'équipe qui a gagné le tirage au sort ou qui a été la dernière à marquer. Par la suite, c'est à l'équipe qui n'a pas le point de jouer. Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet, ni tracer de trait sur le sol pour porter sa boule ou marquer sa donnée. Lorsqu'il joue sa dernière boule, il lui est interdit de disposer d'une boule supplémentaire dans l'autre main Les boules doivent être jouées une par une. CNA-FFPJP

28 Article 15 (2) – Jet de la première boule et des suivantes
Toute boule lancée ne peut être rejouée. Crochettée ! Je la rejoue PAF ! La boule arrêtée, ou déviée ENTRE le cercle de lancement et le but … Boule arrétée ou déviée par : - Boule ou but d’un autre jeu, - Objet mobile (ballon …) Suite article 15 Toute boule lancée ne peut être rejouée. Toutefois, doivent être rejouées les boules arrêtées, ou déviées involontairement dans leur course entre le cercle de lancement et le but, par une boule ou un but provenant d'un autre jeu, par un animal, par tout objet mobile (ballon, etc .) et dans le cas prévu à l'article 8, deuxième paragraphe. Il est interdit de mouiller boules ou but Avant de lancer sa boule, le joueur doit enlever de celle-ci toute trace de boue ou de dépôt quelconque, sous peine des sanctions prévues à l'article 34 Si la première boule jouée se trouve en terrain interdit, c'est à l'adversaire de jouer puis alternativement tant qu'il n'y aura pas de boules en terrain autorisé Si aucune boule ne se trouve plus en terrain autorisé à la suite d'un tir ou d'un appoint, il est fait application des dispositions de l'article 28 relatives au point nul … doit être rejouée Il est interdit de mouiller boules ou but Avant de lancer sa boule, le joueur doit enlever de celle-ci toute trace de boue ou de dépôt quelconque CNA-FFPJP

29 Article 15 (3) – Jet de la première boule et des suivantes
La première boule d’une mène est lancée par un joueur de l’équipe qui a gagné le tirage au sort ou qui a été la dernière à marquer. Par la suite, c’est à l’équipe qui n’a pas le point de jouer. objet mobile (ballon, boule, but, animal etc…) Les boules doivent être jouées une par une. Toute boule lancée ne peut être rejouée. PAF ! La boule arrêtée, ou déviée entre le cercle de lancement et le but doit être rejouée CNA-FFPJP

30 Article 15 (4) – Jet de la première boule et des suivantes
Si marqué; il est relancé, à la mène suivante, du point où il se trouvait lorsqu’il a été déplacé Si pas marqué: il est relancé contre la ligne où il est sorti sous réserve que : Le but a été déplacé hors du terrain désigné,   (Rappel article 7) : - Le cercle puisse être tracé à 1 mètre de tout obstacle et de la limite du terrain interdit. - Le lancer du but puisse se faire à toutes distances réglementaires. CNA-FFPJP

31 La rejouer ou la laisser à son point d’immobilisation
Article 15/19 : Toute Boule jouée ne peut être rejouée sauf : 1) Première boule jouée de la mène si l’adversaire n’ayant pas encore joué de boule conteste la position du but. 2) Boule arrêtée ou déviée entre le cercle et le but par un objet mobile ou un animal 3) Boule pointée, arrêtée par l’adversaire.(s’il ne veut profiter de la règle de l’avantage) Article 17 : Nul ne peut pour s’entraîner, lancer sa boule dans la partie. Article 19 : Arrêt d’une Boule Boule Pointée Boule tirée ou frappée (Si marquée) Entre But/Cercle Ailleurs Arbitre/Spectateur Conserve sa Position Objet Mobile Animal à rejouer Partenaire Nulle Adversaire Le joueur a le choix : La rejouer ou la laisser à son point d’immobilisation L’adversaire de celui qui l’a arrêtée peut: La laisser La mettre dans le prolongement Point initiale - Arrêt (TJ) Un joueur arrêtant volontairement une boule  Son équipe sera disqualifiée pour la partie en cours Toute boule déplacée par autre chose qu’une boule du jeu sera remise en place (si marquée) CNA-FFPJP

32 Article 16 – Attitude des joueurs et des spectateurs durant la partie
Pendant le temps réglementaire donné à un joueur pour lancer sa boule, les spectateurs et les joueurs doivent observer le plus grand silence. Seuls les partenaires peuvent se tenir entre le but et le cercle de lancement. Les adversaires doivent se tenir au-delà du but ou en arrière du joueur 2 M mini Article 16 - Attitude des joueurs et des spectateurs durant la partie Pendant le temps réglementaire donné à un joueur pour lancer sa boule, les spectateurs et les joueurs doivent observer le plus grand silence. Les adversaires ne doivent ni marcher, ni gesticuler, ni rien faire qui puisse déranger le joueur. Seuls ses partenaires peuvent se tenir entre le but et le cercle de lancement. Les adversaires doivent se tenir au-delà du but ou en arrière du joueur et, dans les deux cas, de côté par rapport au sens du jeu et à au moins 2 mètres de l'un ou de l'autre. Les joueurs qui n'observeraient pas ces prescriptions pourraient être exclus de la compétition, si, après avertissement de l'Arbitre, ils persistent dans leur manière de faire. Les joueurs qui n’observeraient pas ces prescriptions pourraient être exclus de la compétition, si, après avertissement de l’Arbitre, ils persistent dans leur manière de faire. Les adversaires ne doivent ni marcher, ni gesticuler, ni rien faire qui puisse déranger le joueur. CNA-FFPJP

33 Article 17 - Lancer des boules et boules sorties du terrain
Nul ne peut, pour essai, lancer sa boule dans la partie Joueur Les joueurs qui n’observeraient pas cette prescription pourraient être frappés des sanctions prévues à l’article 34. 1) Avertissement = carton jaune 2) Annulation de la boule jouée ou à jouer = carton orange 3) Exclusion du joueur fautif pour la partie = carton rouge 4) Disqualification de l'équipe fautive ; 5) Disqualification des deux équipes en cas de connivence. Article 17 - Lancer des boules et boules sorties du terrain Nul ne peut, pour essai, lancer sa boule dans la partie. Les joueurs qui n'observeraient pas cette prescription pourraient être frappés des sanctions prévues dans le chapitre « Discipline » article 34. En cours de mène, les boules sortant du cadre affecté sont bonnes (sauf application de l'article 18). CNA-FFPJP

34 Une boule à cheval sur la limite est bonne
Article 18 – Boules nulles Toute boule est nulle dès qu’elle passe en terrain interdit. Toute boule nulle doit être immédiatement retirée du jeu. A défaut, elle sera considérée comme bonne dès qu'une boule aura été jouée par l'équipe adverse. Terrain de jeu: cadre affecté terrain interdit terrain interdit Terrain adjacent Dans les parties au temps se déroulant sur un seul terrain une boule est nulle dès qu'elle sort entièrement du cadre affecté. ligne de perte Si la boule revient ensuite en terrain de jeu, soit par la pente du terrain, soit parce qu'elle est renvoyée par un obstacle, mobile ou immobile, elle est immédiatement enlevée du jeu, et tout ce qu'elle a pu déplacer, après son passage en terrain interdit, est remis à sa place. Article 18 - Boules nulles Toute boule est nulle dès qu'elle passe en terrain interdit. Une boule à cheval sur la limite d'un terrain autorisé est bonne. La boule n'est nulle qu'après avoir dépassé entièrement la limite du terrain autorisé, c'est-à-dire lorsqu'elle se situe entièrement au-delà de l'aplomb de cette limite. Il en va de même, quand, en terrains tracés, la boule traverse entièrement plus d'un des jeux latéralement contigus au jeu utilisé ou sort en bout de cadre. Dans les parties au temps se déroulant sur un seul terrain une boule est nulle dans les mêmes conditions dès qu'elle sort entièrement du cadre affecté. Si la boule revient ensuite en terrain de jeu, soit par la pente du terrain, soit parce qu'elle est renvoyée par un obstacle, mobile ou immobile, elle est immédiatement enlevée du jeu, et tout ce qu'elle a pu déplacer, après son passage en terrain interdit, est remis à sa place. Toute boule nulle doit être immédiatement retirée du jeu. A défaut, elle sera considérée comme bonne dès qu'une boule aura été jouée par l'équipe adverse. Une boule à cheval sur la limite est bonne Elle est nulle lorsqu’elle se situe entièrement au-delà de l’aplomb de cette limite. CNA-FFPJP

35 Article 19 Arrêt d’une boule
Arbitre, Spectateur Qui arrête la boule La boule conserve sa position à son point d’immobilisation. Partenaire de celui qui joue La boule est nulle Adversaire de celui qui joue Article 19 - Arrêt d'une boule Toute boule jouée, arrêtée ou déviée par un spectateur ou par l'Arbitre, conserve sa position à son point d'immobilisation. Toute boule jouée, arrêtée ou déviée involontairement par un joueur de l'équipe à laquelle elle appartient, est nulle. Toute boule pointée, arrêtée ou déviée involontairement par un adversaire, peut, au gré du joueur, être rejouée ou laissée à son point d'immobilisation. Quand une boule tirée ou frappée, est arrêtée ou déviée involontairement par un joueur, son adversaire peut : 1)      La laisser à son point d'immobilisation ; 2)      La placer dans le prolongement d'une ligne, qui irait de sa place primitive à l'endroit où elle se trouve, mais uniquement en terrain jouable et à condition qu'elle ait été marquée. Le joueur arrêtant volontairement une boule en mouvement est immédiatement disqualifié, ainsi que son équipe, pour la partie en cours. Le joueur choisit : Il rejoue la boule Ou il la laisse en place Tout ceci concerne des boules pointées CNA-FFPJP

36 Article 19 – Arrêt d’une boule (suite)
Joueur qui arrête ou dévie la boule tirée ou frappée 2 - La placer dans le prolongement d’une ligne, qui irait de la place primitive où elle était à l’endroit où elle se trouve, mais uniquement en terrain jouable Son adversaire peut choisir de : 1 - La laisser à son point d’immobilisation … à condition qu’elle ait été marquée. Quand une boule tirée ou frappée, est arrêtée ou déviée involontairement par un joueur, son adversaire peut : 1)      La laisser à son point d'immobilisation ; 2)      La placer dans le prolongement d'une ligne, qui irait de sa place primitive à l'endroit où elle se trouve, mais uniquement en terrain jouable et à condition qu'elle ait été marquée. Le joueur arrêtant volontairement une boule en mouvement est immédiatement disqualifié, ainsi que son équipe, pour la partie en cours. Le joueur arrêtant volontairement une boule en mouvement est immédiatement disqualifié, ainsi que son équipe, pour la partie en cours. CNA-FFPJP

37 Article 20 – Temps autorisé pour jouer
Dès que le but lancé dans les conditions règlementaires est arrêté, tout joueur dispose d’une durée maximale d’une minute pour lancer sa boule Ce délai court : - dès l’arrêt du but, dès l’arrêt de la boule jouée précédemment, le temps mis pour la mesure d’un point doit être décompté de la minute Idem pour le lancer du but c'est-à-dire 1 minute pour les 3 lancers. Le joueur ne respectant pas ce délai, encourt des pénalités prévues à l’article 34. Article 20 - Temps autorisé pour jouer Dès que le but est lancé, tout joueur dispose d'une durée maximale d'une minute pour lancer sa boule. Ce délai court dès l'arrêt du but ou de la boule jouée précédemment ou s'il a fallu effectuer la mesure d'un point, dès que cette dernière a été réalisée. Ces mêmes prescriptions s'appliquent pour le lancer du but, c'est-à-dire 1 minute pour les 3 lancers. Tout joueur ne respectant pas ce délai, encourt les pénalités prévues dans le chapitre « Discipline » article 34. (Petit rappel) 1)     Avertissement = carton jaune 2)     Annulation de la boule jouée ou à jouer = carton orange 3)     Exclusion du joueur fautif pour la partie = carton rouge 4)     Disqualification de l'équipe fautive ; 5)     Disqualification des deux équipes en cas de connivence. CNA-FFPJP

38 Article 21 – Boules déplacées
Boule arrêtée déplacée (vent, inclinaison du terrain) : Elle est remise en place si marquée. Idem si la boule est déplacée accidentellement par : - un arbitre, - un joueur, - un spectateur, - un animal ou tout objet mobile. Par contre, si une boule est déplacée par l’effet d’une boule jouée de cette partie, elle est valable. Article 21 - Boules déplacées Si une boule arrêtée vient à se déplacer en raison du vent ou de l'inclinaison du terrain par exemple, elle est remise en place. Il en va de même pour toute boule déplacée accidentellement par un joueur, un Arbitre, un spectateur, un animal ou par tout objet mobile Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules. Aucune réclamation ne sera admise pour une boule non marquée et l'Arbitre ne statuera qu'en fonction de l'emplacement des boules sur le terrain Par contre, si une boule est déplacée par l'effet d'une boule jouée de cette partie, elle est valable Aucune réclamation ne sera admise pour une boule non marquée et l’Arbitre ne statuera qu’en fonction de l’emplacement des boules sur le terrain. Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules CNA-FFPJP

39 Article 22 – Joueur lançant une autre boule que la sienne
La boule jouée est néanmoins valable mais elle doit être immédiatement remplacée, éventuellement après mesure faite. Le joueur qui joue une boule autre que la sienne reçoit un avertissement. Article 22 - Joueur lançant une autre boule que la sienne Le joueur qui joue une boule autre que la sienne reçoit un avertissement. La boule jouée est néanmoins valable mais elle doit être immédiatement remplacée, éventuellement après mesure faite. En cas de récidive au cours de la partie, la boule du joueur fautif est annulée et tout ce qu'elle a déplacé est remis en place. En cas de récidive au cours de la partie, la boule du joueur fautif est annulée et tout ce qu’elle a déplacé est remis en place. CNA-FFPJP

40 Article 23 - Boule jouée hors du cercle
Toute boule jouée hors du cercle d'où a été lancé le but est nulle et tout ce qu'elle a déplacé dans son parcours est remis en place, si marqué. Dans ce cas, la boule est retirée immédiatement du terrain… sauf …. Article 23 - Boule jouée hors du cercle Toute boule jouée hors du cercle d'où a été lancé le but est nulle et tout ce qu'elle a déplacé dans son parcours est remis en place, si marqué. Toutefois, l'adversaire a le droit de faire appliquer la règle de l'avantage et de déclarer qu'elle est valable. En ce cas, la boule pointée ou tirée est bonne et tout ce qu'elle a déplacé demeure en place. …. Sauf si l’adversaire demande à faire appliquer la règle de l’avantage . Dans ce cas, la boule pointée ou tirée est bonne et tout ce qu’elle a déplacé demeure en place. CNA-FFPJP

41 Article 24 – Enlèvement momentané des boules
Pour la mesure d’un point, il est autorisé de déplacer momentanément, après les avoir marqués, les boules et les obstacles situés entre le but et les boules à mesurer. ? Après mesure, les boules et les obstacles enlevés sont remis à leur place. 24 - Enlèvement momentané des boules Pour la mesure d'un point, il est autorisé de déplacer momentanément, après les avoir marqués, les boules et les obstacles situés entre le but et les boules à mesurer. Après mesure, les boules et les obstacles enlevés sont remis à leur place. Si les obstacles ne peuvent être retirés, la mesure du point est faite à l'aide d'un compas Si les obstacles ne peuvent être retirés, la mesure du point est faite à l’aide d’un compas. CNA-FFPJP

42 Article 25 - Mesure de points
La mesure d’un point incombe au joueur qui a joué le dernier ou à l’un de ses coéquipiers. Les adversaires ont toujours le droit de mesurer après l’un de ces joueurs. Quel que soit le rang des boules à mesurer, et le moment de la mène, l’Arbitre peut être consulté et sa décision est sans appel. Les mesures doivent être effectuées avec des instruments appropriés, chaque équipe devant en posséder un. Il est notamment interdit d’effectuer des mesures avec les pieds. Article 25 - Mesure de points La mesure d'un point incombe au joueur qui a joué le dernier ou à l'un de ses coéquipiers. Les adversaires ont toujours le droit de mesurer après l'un de ces joueurs. Quel que soit le rang des boules à mesurer, et le moment de la mène, l'Arbitre peut être consulté et sa décision est sans appel. Les mesures doivent être effectuées avec des instruments appropriés, chaque équipe devant en posséder un. Il est notamment interdit d'effectuer des mesures avec les pieds. Le joueur ne respectant pas cette prescription encourt les pénalités prévues dans le chapitre « Discipline » article 34. Le joueur ne respectant pas cette prescription encourt les pénalités prévues dans le chapitre « Discipline » article 34. CNA-FFPJP

43 Article 26 - Boules enlevées
  Il est interdit aux joueurs de ramasser les boules jouées avant la fin de la mène. A la fin d'une mène, toute boule enlevée avant le décompte des points est nulle. Aucune réclamation n'est admise à ce sujet. SI UN JOUEUR RAMASSE SES BOULES DANS LE JEU ALORS QU’IL RESTE UNE (OU DES) BOULE(S) À JOUER À SON (OU SES) PARTENAIRE(S), CE (OU CES) DERNIER(S) NE SERA (OU NE SERONT) PAS AUTORISÉ(S) À LA (OU LES) JOUER ATTENTION À BIEN FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LES BOULES RAMASSÉES SUR LE TERRAIN DE JEU ET CELLES RAMASSÉES EN DEHORS : PAR EXEMPLE, CELLES DU TIREUR QUI A MANQUE ET QUI SE SONT ARRETÉES CONTRE LA PLANCHE. DANS CE CAS, LA PREMIÈRE FOIS ON FAIT REPOSER LES BOULES AU TIREUR ET EN CAS DE RÉCIDIVE ON LUI MET UN CARTON JAUNE PUIS UN ORANGE ET ENFIN UN ROUGE. Article 26 - Boules enlevées . Il est interdit aux joueurs de ramasser les boules jouées avant la fin de la mène A la fin d'une mène, toute boule enlevée avant le décompte des points est nulle. Aucune réclamation n'est admise à ce sujet CNA-FFPJP

44 Article 27 – Déplacement des boules ou du but
Le point est perdu par une équipe si l'un de ses joueurs, effectuant une mesure, déplace le but ou l'une des boules litigieuses. Si, lors de la mesure d'un point, l'Arbitre remue ou déplace le but ou une boule, il s’excuse et se prononce en toute équité. Article 27 - Déplacement des boules ou du but Le point est perdu par une équipe si l'un de ses joueurs, effectuant une mesure, déplace le but ou l'une des boules litigieuses. Si, lors de la mesure d'un point, l'Arbitre remue ou déplace le but ou une boule, il se prononce en toute équité. CNA-FFPJP

45 Article 28 – Boules à égales distances du but
= Lorsque les deux boules les plus proches du but, appartenant chacune à une équipe, sont à égale distance, trois cas peuvent se présenter : 1) Si les deux équipes n'ont plus de boules, la mène est nulle et le but appartient à l'équipe qui a marqué précédemment ou si c’est la première mène, celle qui a gagné le tirage au sort. 2) Si une équipe est seule à disposer de boules, elle les joue et marque autant de points que de boules finalement plus proches du but que la boule de l'adversaire la plus proche 3) Si les deux équipes disposent de boules, il appartient à celle qui a joué la dernière boule de rejouer, puis à l'équipe adverse, et ainsi de suite alternativement jusqu'à ce que le point appartienne à l'une d'elles. Quand une équipe reste seule à posséder des boules, les dispositions du paragraphe précédent s'appliquent Article 28 - Boules à égales distances du but Lorsque les deux boules les plus proches du but, appartenant chacune à une équipe, sont à égale distance, trois cas peuvent se présenter : 1) Si les deux équipes n'ont plus de boules, la mène est nulle et le but appartient à l'équipe qui l'a lancé précédemment 2) Si une équipe est seule à disposer de boules, elle les joue et marque autant de points que de boules finalement plus proches du but que la boule de l'adversaire la plus proche 3) Si les deux équipes disposent de boules, il appartient à celle qui a joué la dernière boule de rejouer, puis à l'équipe adverse, et ainsi de suite alternativement jusqu'à ce que le point appartienne à l'une d'elles. Quand une équipe reste seule à posséder des boules, les dispositions du paragraphe précédent s'appliquent Si, en fin de mène, aucune boule ne se trouve en terrain autorisé, la mène est nulle. Si, en fin de mène, aucune boule ne se trouve en terrain autorisé, la mène est nulle et le but appartient à l'équipe qui a marqué précédemment . CNA-FFPJP

46 Suite Article 28 – Boules à égales distances du but
= Si les deux équipes disposent de boules, celle qui a joué la dernière boule rejoue, puis l'équipe adverse, et ainsi de suite alternativement jusqu'à ce que le point appartienne à l'une d'elles. 3) Si les deux équipes disposent de boules, il appartient à celle qui a joué la dernière boule de rejouer, puis à l'équipe adverse, et ainsi de suite alternativement jusqu'à ce que le point appartienne à l'une d'elles. Quand une équipe reste seule à posséder des boules, les dispositions du paragraphe précédent s'appliquent Si, en fin de mène, aucune boule ne se trouve en terrain autorisé, la mène est nulle. Quand une équipe reste seule à posséder des boules, elle les joue et marque autant de points que de boules finalement plus proches du but que la boule de l'adversaire la plus proche Si, en fin de mène, aucune boule ne se trouve en terrain autorisé, la mène est nulle et le but appartient à l'équipe qui a marqué précédemment . CNA-FFPJP

47 Article 29 – Corps étranger adhérant à la boule ou au but
Tout corps étranger qui adhère à la boule ou au but doit être enlevé avant la mesure du point. Article 29 - Corps étranger adhérant à la boule ou au but Tout corps étranger qui adhère à la boule ou au but doit être enlevé avant la mesure du point. CNA-FFPJP

48 Article 30 - Réclamations
Pour être admise, toute réclamation doit être faite à l'Arbitre, entre deux mènes. Dès que la partie est terminée, aucune réclamation ne peut être admise. Chaque équipe est responsable de la surveillance de l'équipe adverse (licences, catégorie, terrain de jeu, boules, etc...). Article 30 - Réclamations Pour être admise, toute réclamation doit être faite à l'Arbitre. Dès que la partie est terminée, aucune réclamation ne peut être admise. Chaque équipe est responsable de la surveillance de l'équipe adverse (licences, catégorie, terrain de jeu, boules, etc...). CNA-FFPJP

49 Article 31 : Pénalités pour absence des équipes ou des joueurs
Au moment du tirage au sort des rencontres et de la proclamation des résultats de ce tirage, les joueurs doivent être présents à la table de contrôle. ? Un quart d'heure après la fin de la proclamation de ces résultats, l'équipe absente du terrain de jeu est pénalisée d'un point, qui est porté au crédit de l'équipe adverse. +2 +1 Ce délai est ramené à 5 min. dans les parties en temps limité Passé ce délai, la pénalité s'accroît d'un point par cinq minutes du retard.  Ces mêmes pénalités s'appliquent en cours de compétition après chaque tirage au sort et en cas de reprise des parties à la suite d'une interruption pour un motif quelconque Article 31 - Pénalités pour absence des équipes ou des joueurs Au moment du tirage au sort des rencontres et de la proclamation des résultats de ce tirage, les joueurs doivent être présents à la table de contrôle. Un quart d'heure après la fin de la proclamation de ces résultats, l'équipe absente du terrain de jeu est pénalisée d'un point, qui est porté au crédit de l'équipe adverse. Ce délai est ramené à 5 min. dans les parties en temps limité Passé ce délai, la pénalité s'accroît d'un point par cinq minutes du retard.  Ces mêmes pénalités s'appliquent en cours de compétition après chaque tirage au sort et en cas de reprise des parties à la suite d'une interruption pour un motif quelconque Est déclarée éliminée de la compétition, l'équipe qui ne s'est pas présentée sur le terrain de jeu dans l'heure qui suit le début ou la reprise des parties Une équipe incomplète a la faculté de commencer la partie sans attendre son joueur absent ; toutefois elle ne dispose pas des boules de celui-ci Aucun joueur ne peut s'absenter d'une partie ou quitter les terrains de jeu sans l'autorisation de l'Arbitre. Si celle-ci n'a pas été accordée, il est fait application des dispositions de cet article et du suivant Est déclarée éliminée de la compétition, l'équipe qui ne s'est pas présentée sur le terrain de jeu dans l'heure qui suit le début ou la reprise des parties ? Une équipe incomplète a la faculté de commencer la partie sans attendre son joueur absent ; toutefois elle ne dispose pas des boules de celui-ci Aucun joueur ne peut s'absenter d'une partie ou quitter les terrains de jeu sans l'autorisation de l'Arbitre. CNA-FFPJP

50 Art. 31 – absence d’une équipe
L’ équipe qui sera absente après l’annonce officielle du début de la partie, sera pénalisée de : 1 point après 15mn de retard. Ce délai est ramené à 5mn dans les concours organisés avec les parties en temps limité. puis, 1 point par 5mn de retard. 1 heure de retard = Elimination de la compétition (Même par Poule) Ces mêmes pénalités s’appliquent en cours de partie, suite à une interruption (Intempérie ou repas) CNA-FFPJP

51 Art. 31 – absence d’un joueur en cours de mène
Aucun joueur ne peut s’absenter d’une partie ou quitter les terrains de jeu sans l’autorisation de l’arbitre. En tout état de cause cette sortie n’interrompt ni le déroulement de la partie, ni l’obligation pour ses partenaires de jouer leurs boules dans la minute impartie. S’il n’est pas revenu au moment où il doit jouer ses boules, celles-ci sont annulées à raison d’une par minute. Attention il faut prévenir le joueur qui demande à sortir et lui conseiller de jouer ses boules avant de partir Si l’autorisation n’a pas été accordée, il est fait application des sanctions de l’article 34. CNA-FFPJP

52 Art. 32: absence d’un joueur
L’équipe incomplète a la faculté de commencer la partie sans attendre son joueur absent, mais elle ne dispose pas des boules supplémentaires. Si après le début d’une mène le joueur absent se présente - Il ne participe pas à cette mène. - Il sera admis dans le jeu à partir de la mène suivante, sous réserve qu’il soit nominativement inscrit. Si ce retard est supérieur à 1 heure, il perd le droit de participer à cette partie. Si son (ou ses) partenaire(s) gagne(nt) cette partie, il pourra participer à celle qui suit, à condition que l’équipe soit nominativement inscrite. Elle peut également attendre son partenaire. Dans ce cas, il sera fait l’application des pénalités prévues à l’article 31 CNA-FFPJP

53 Avec 2 équipes on ne peut pas en faire 1.
Art. 33 – Remplacement d’un joueur AVANT le début de la première partie Le remplacement d’un joueur en doublette, d’un ou deux joueurs en triplette n’est autorisé que jusqu’à l’annonce officielle du début de la compétition (coup de sifflet, bombe, annonce, etc.) A condition que le ou les remplaçants n’aient pas été inscrits dans la compétition au titre d’une autre équipe. Avec 2 équipes on ne peut pas en faire 1. Une fois la compétition commencée seul les joueurs nominativement inscrits peuvent y participer. CNA-FFPJP

54 Article 34 – Sanctions - Avertissement = CARTON JAUNE
Pour non-observation des règles ci-dessus, les joueurs encourent les sanctions suivantes : - Avertissement = CARTON JAUNE Annulation de la boule jouée ou à jouer = 1 BOULE = CARTON ORANGE Exclusion du joueur fautif pour la partie = CARTON ROUGE - Disqualification de l’équipe fautive  - Disqualification des deux équipes en cas de connivence. L’avertissement étant une sanction, il ne peut être donné qu’après constatation d’une infraction. Ne peut donc être considéré comme un avertissement officiel l’information donnée aux joueurs en début de compétition ou de partie qu’ils doivent respecter le règlement. CNA-FFPJP

55 Article 35 – Intempéries En cas de pluie, toute mène commencée doit être terminée, sauf décision contraire de l’Arbitre qui est seul habilité, avec le Jury, pour décider de son arrêt ou de son annulation pour cas de force majeure. Si, après l’annonce du début d’une nouvelle phase de la compétition (2ème tour, 3ème tour, etc…), certaines parties ne sont pas terminées, l’Arbitre, après avis du Comité d’Organisation, peut prendre toutes dispositions ou décisions qu’il juge nécessaires pour la bonne marche du concours. Aucun joueur ne peut s’absenter d’une partie ou quitter les terrains de jeu sans l’autorisation de l’Arbitre. Article 35 - Intempéries En cas de pluie, toute mène commencée doit être terminée, sauf décision contraire de l'Arbitre qui est seul habilité, avec le Jury, pour décider de son arrêt ou de son annulation pour cas de force majeure. Article 36 : Nouvelle phase de Jeu :   Si, après l'annonce du début d'une nouvelle phase de la compétition (2ème tour, 3ème tour, etc...), certaines parties ne sont pas terminées, l'Arbitre, après avis du Comité d'Organisation, peut prendre toutes dispositions ou décisions qu'il juge nécessaires pour la bonne marche du concours. CNA-FFPJP

56 Article 37 – Manque de sportivité
Les équipes qui disputeraient les parties finales, ou toute autre partie, en faisant preuve de manque de sportivité et de respect envers public, dirigeants ou Arbitres, seront exclues de la compétition. Le comité d’organisation peut garder les prix et les envoyer au Comité Départemental Cette exclusion peut entraîner la non-homologation des résultats éventuellement obtenus, ainsi que l’application des sanctions, prévues à l’article 37. Article 37- Manque de sportivité : Les équipes qui disputeraient une partie en faisant preuve de manque de sportivité et de respect envers public, dirigeants ou Arbitres, seront exclues de la compétition. Cette exclusion peut entraîner la non homologation des résultats éventuellement obtenus, ainsi que l'application des sanctions, prévues à l'article 38. CNA-FFPJP

57 Article 38 – Incorrection
Le joueur qui se rend coupable d’incorrection et, à plus forte raison, de violence envers un dirigeant, un Arbitre, un autre joueur ou un spectateur encourt l’une ou plusieurs des sanctions suivantes, selon la gravité de la faute : 1 - Exclusion de la compétition Appliquée par l’Arbitre. Appliquée par le Jury. 2 - Retrait de la licence 3 - Confiscation ou restitution Indemnités et Récompenses. Appliquée par le Comité d’Organisation Article 38 - Incorrection Le joueur qui se rend coupable d'incorrection et, à plus forte raison, de violence envers un dirigeant, un Arbitre, un autre joueur ou un spectateur encourt l'une ou plusieurs des sanctions suivantes, selon la gravité de la faute : 1)      Exclusion de la compétition ; 2)      Retrait de la licence ; 3)      Confiscation ou restitution des indemnités et récompenses. La sanction prise à l'égard du joueur fautif peut être appliquée à ses coéquipiers. La sanction 1 est appliquée par l'arbitre La sanction 2 est appliquée par le jury. La sanction 3 est appliquée par le Comité d'Organisation qui, sous 48 heures, fait parvenir, avec son rapport, les indemnités et récompenses retenues, à l'organisme fédéral qui décide de leur destination. En tout état de cause, le Comité Directeur de l'instance fédérale concernée statue en dernier ressort. Une tenue correcte est exigée de chaque joueur. Tout joueur qui n'observerait pas cette prescription, serait exclu de la compétition après avertissement de l'Arbitre. La sanction prise à l’égard du joueur fautif peut être appliquée à ses coéquipiers. CNA-FFPJP

58 Article 38 – Incorrection (suite)
Une tenue correcte est exigée des joueurs auxquels IL EST INTERDIT DE JOUER TORSE NU et QUI DOIVENT PORTER DES CHAUSSURES ENTIEREMENT FERMEES DESSUS, DEVANT et DERRIERE IL EST INTERDIT DE FUMER SUR LES JEUX, MÊME DES CIGARETTES ÉLECTRONIQUES Tout joueur qui n’observerait pas ces prescriptions, serait exclu de la compétition s’il persistait après avertissements de l’arbitre. CNA-FFPJP

59 Article 39 – Devoirs des Arbitres
LEX Les Arbitres désignés pour diriger les compétitions sont chargés de veiller à la stricte application des règlements de jeu et règlements administratifs qui les complètent. ARBITRE Ils ont autorité pour exclure de la compétition tout joueur ou toute équipe qui refuserait de se conformer à leur décision. Article 39 - Devoirs des Arbitres Les Arbitres désignés pour diriger les compétitions sont chargés de veiller à la stricte application des règlements de jeu et règlements administratifs qui les complètent. Ils ont autorité pour exclure de la compétition tout joueur ou toute équipe qui refuserait de se conformer à leur décision. Les spectateurs licenciés ou suspendus qui, par leur comportement, seraient à l'origine d'incidents sur un terrain de jeu, feront l'objet d'un rapport de l'Arbitre à l'organisme fédéral. Celui-ci convoquera le ou les fautifs devant la Commission de Discipline compétente qui statuera sur les sanctions à prendre. Les spectateurs licenciés ou suspendus qui, par leur comportement, seraient à l’origine d’incidents sur un terrain de jeu, feront l’objet d’un rapport de l’Arbitre à l’organisme fédéral. Celui-ci convoquera le ou les fautifs devant la Commission de Discipline compétente qui statuera sur les sanctions à prendre. CNA-FFPJP

60 Article 40 – Composition et décisions du Jury
Tout cas non prévu par le règlement est soumis à l’Arbitre qui peut en référer au Jury du concours. Ce Jury comprend 3 membres au moins et 5 au plus.. Les décisions prises en application du présent paragraphe par le Jury sont sans appel. Article 40 - Composition et décisions du Jury Tout cas non prévu par le règlement est soumis à l'Arbitre qui peut en référer au Jury du concours. Ce Jury comprend 3 membres au moins et 5 au plus. Les décisions prises en application du présent paragraphe par le Jury sont sans appel. En cas de partage des voix, celle du Président du Jury est prépondérante.  . CNA-FFPJP


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