La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le bonheur et la publicité : l’exemple du

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le bonheur et la publicité : l’exemple du"— Transcription de la présentation:

1 Le bonheur et la publicité : l’exemple du

2 Qu’est-ce que le club Med ?
Club Méditerranée SA, connu sous le nom de Club Med, est une entreprise française cotée à la Bourse de Paris, créée en 1950 et qui commercialise principalement des séjours touristiques dans des villages de vacances, dans le monde entier. Le logo de l'entreprise représente depuis 1980 un trident, attribut de Poséidon et symbole de sa domination des mers.

3 Qu’est-ce que le bonheur ? Un idéal de mieux-être.

4

5 Les valeurs promues au-delà des séjours de vacances Club Med : offrir aux Français, après des années de guerre et de privation, " des camps du bonheur et de l'Eden " . L’Âge d’or : exotisme, nature, primitivisme Sortie illusoire de l’économie : abondance, collier bar L’appartenance à un groupe d’égaux : les Gentils membres, tables collectives, tutoiement obligatoire, activités collectives … Rituels festifs (soirée blanche, motifs de reconnaissance de G.O.) Des Gentils organisateurs à votre service Différents loisirs et initiation permanente : jamais d’ennui

6 La Publicité en bref… Publicité : La publicité ou réclame est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc. Un message publicitaire est conçu comme une argumentation qui doit comporter trois éléments : un argument informatif : le consommateur doit savoir de quoi il s'agit, ce qui fait le plus-produit ; une part affective qui doit éveiller l'intérêt du consommateur, l'intéresser, le séduire ; une étape conative (qui engage à l'action)

7 Un roman autobiographique critique de la publicité.

8 Frédéric Beigbeder, 99F, 2000, Incipit
Je me prénomme Octave et m'habille chez APC. Je suis publicitaire: eh oui, je pollue l'univers. Je suis le type qui vous vend de la merde. Qui vous fait rêver de ces choses que vous n'aurez jamais. Ciel toujours bleu, nanas jamais moches, un bonheur parfait, retouché sur PhotoShop. Images léchées, musiques dans le vent. Quand, à force d'économies, vous réussirez à vous payer la bagnole de vos rêves, celle que j'ai shooté dans ma dernière campagne, je l'aurai déjà démodée. J'ai trois vogues d'avance, et m'arrange toujours pour que vous soyez frustré. Le Glamour, c'est le pays où l'on n'arrive jamais. Je vous drogue à la nouveauté, et l'avantage avec la nouveauté, c'est qu'elle ne reste jamais neuve. Il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente. Vous faire baver, tel est mon sacerdoce. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas.   

9 Comment promouvoir des séjours au Club Méditerranée
Comment promouvoir des séjours au Club Méditerranée ? Premières « réclames »…

10 1976 : la fameuse campagne dite « des verbes ».

11

12

13

14

15

16 Une promotion ambiguë grâce / à cause d’un film : Les Bronzés, de P
Une promotion ambiguë grâce / à cause d’un film : Les Bronzés, de P. Leconte, 1978 h?v=h74i8AGyWIM Les valeurs deviennent des vices : Réductionnisme de la rencontre de l’autre. Rencontres réduites à une communauté de touristes.

17 Stuart Franklin, Nairobi, Jockey club, 1988

18 Depuis la fin des années 70 : à la recherche de la campagne publicitaire perdue …

19 1978 : “Club Méditerranée, vivez comme vous voulez“ (Synergie)
Thèmes affiché : conflit des générations, Valeurs promues : jeunesse, liberté de chacun vieux-grincheu_fun

20 1987 : “Le Club, la plus belle idée depuis l’invention du bonheur“ RSCG
Thème : fantaisie, opposition ville pluvieuse / île heureuse Valeurs promues : Le bonheur valeur devenue un produit (slogan) l’aisance sociale (à travers l’image du golfeur depuis sa chambre d’hôtel de luxe européen)

21 1989 : “Le bonheur, si je veux“, RSCG
Thème : farniente Valeurs promues : - liberté > bonheur toujours un produit de consommation. - Individualisme (pour s’opposer à l’image communautariste du club originel) med-le-bonheur-si-je-veux-1992_travel

22 1998 : “Etre-re (Qu’est-ce qu’on attend ?), Publicis Conseil
Valeurs Promues : - le bonheur Le « re- » tour aux sources (campagne de 1976) etre-re_travel

23 2003 : “Incomparable Club Med“, Publicis Conseil
Thèmes : juxtaposition de symboles (photo et signalétique). Valeur promue : liberté individuelle du client.

24 Thèmes : la nature … et le client du club.
` 2005 : Il reste tant de monde à découvrir / les visages“, Publicis Conseil Thèmes : la nature … et le client du club. Valeur promue : exotisme, le retour à la nature, objet de respect (importance accrue donnée à l’environnement dans les médias).

25 2007 : “Tous les bonheurs du monde / bonheurs ” Publicis et nous = la nature est en nous…

26 2013 : « Et vous, le bonheur, vous l’imaginez comment ? »
Le Club Med continue à décliner son hymne au bonheur… et en tout cas de celui de ses clients. med-pub-2013-et-vous-le-bonheur-vous-l-imaginez- comment_travel

27 Et pour conclure … en littérature …
Entretien avec Gilbert Trigano, directeur du Club Méditerranée de à 1983 dans l’émission littéraire Apostrophes animée par B. Pivot en 1988. « on essaie de mettre à la disposition de chacun tous les outils pour que chacun de nous trouve son bonheur » (à 1:00)

28 Sources : sitographie ce-qu-il-attend-pour-etre-heureux--.htm


Télécharger ppt "Le bonheur et la publicité : l’exemple du"

Présentations similaires


Annonces Google