Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Groupes de compétences en langues vivantes
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Groupes de niveaux de compétence en langues Les textes de référence Rentrée 2005 : BO N°18 du 5/5/2005 Organisation des LV : BO N°31 du 01/09/2005 Lettre.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Cadre européen commun de référence
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Cadre européen commun de référence pour les langues
PROGRAMME DE LANGUE VIVANTE 2009
Nouveaux programmes pour le collège
C.L.E.S..
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
LE CECRL Présentation.
Les classes de collèges et de lycées
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D.E.L.F. (Scolaire) Diplôme d’études en langue française «Actuellement, le français est la langue officielle de près de 50 pays, dont le Canada, ainsi.
PROGRAMME DE LANGUE VIVANTE 2009 Voie Professionnelle PROGRAMME D’ ESPAGNOL.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Plan de rénovation des langues vivantes
Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction,
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Ouverture internationale en lycée professionnel
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Le plan de rénovation des langues vivantes - la place des TICE Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN, 25 janvier 2007.
Les Langues Vivantes au Collège … … et le Socle Commun.
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’éducation Souk- Ahras.
La réforme du collège à la rentrée 2016
le Cadre européen commun de référence pour les langues
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Pour une nouvelle politique des langues au Lycée Français de Jakarta  Un enseignement de qualité des langues étrangères : moins d’heures d’anglais mais.
Programmes d’enseignement Langues vivantes étrangères ou régionales
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle

A. Principes et objectifs B. Les modules d’enseignement (lecture du tableau à partir de CO) C. Contenus culturels et linguistiques

A. Principes et objectifs

✓ Apprentissage des langues vivantes : citoyenneté et mobilité ✓ Aprentissage des langues vivantes : une formation interculturelle ✓ Apprentissage des langues vivantes et enseignement de l’histoire des arts ✓ CECRL et niveaux de compétences ✓ Communication et approche actionnelle ✓ Cinq modules d’enseignement ✓ D’une langue à l’autre

✓ Apprentissage des langues vivantes : Cadre commun de référence pour les langues et niveaux de compétences Le CECRL est désormais une base commune selon la progression suivante : - A2 : niveau élémentaire de niveau intermédiaire > pour la fin d’un cursus menant à la délivrance d’un CAP. - B1 : utilisateur indépendant de niveau seuil > fin de scolarité obligatoire, fin de cursus BEP ou à la fin de la 2ème année de formation suivant la sortie du collège - B2 : utilisateur indépendant ou niveau avancé > fin des études secondaires, c’est-à-dire fin de cursus (en 2 ou 3 ans) menant à la délivrance d’un Baccalauréat professionnel.

✓ Communication et approche actionnelle Le programme privilégie l’approche dite “actionnelle” : ➡ La langue est utilisée pour effectuer des tâches et mener à bien des projets proches de ceux que l’on peut réaliser dans la vie réelle. ➡ L’usage des TICE est aussi naturel qu’indispensable. ➡ Le programme ne marque pas de rupture avec le principe de l’organisation des enseignements de langue vivante en séquences d’apprentissage.

✓ Cinq modules d’enseignement Les 5 modules d’enseignement correspondent aux 5 activités langagières définies par le CECRL : ➡ CO (compréhension de l’oral) ; EOC (expression orale en continu) ; EOI (expression orale en interaction) ; CE (compréhension de l’écrit) ; EE (expression écrite) ➡ Chaque module est présenté sous forme de tableau

✓ D’une langue à l’autre Pour chacune des 6 langues : ➡ La culture derrière les mots (culture et lexique) ➡ De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral ➡ Les outils de communication (grammaire de la langue)

B. Les modules d’enseignement

1. La culture derrière les mots (culture et lexique) C. Contenus culturels et linguistiques

D1

D2 D3

D4

Pour télécharger les programmes ainsi que les scénarios présentés au format PDF et PPT :

2. De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral

3. Les outils de communication (grammaire et langue)

pedagogique-du-nouveau-programme-d- enseignement-des-langues-vivantes-dans-la-voie- professionnelle.html pedagogique-du-nouveau-programme-d- enseignement-des-langues-vivantes-dans-la-voie- professionnelle.html on.html on.html