L’ordinateur de poche : un outil efficace pour une évaluation authentique. Hélène Meunier, Carole Raby, Gilles Raîche Université du Québec à Montréal Conclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
L’immersion dans l’enseignement: un état des lieux, des atouts et des difficultés ULg - 21 avril 2012 Christiane Blondin Service d’analyse des systèmes.
Titre: La compétence informationnelle des futurs-maitres à l’Ecole Normale Supérieure de Nouakchott (ENS) Chercheur principal: Cheikh Ahmed Equipe: Mariam.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Rénovation des programmes
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
CAPRES MARS 2016 CAROLINE BOUCHER ET GERMAIN BOUFFARD CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON L’enseignement explicite.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1.Centration sur les objectifs de santé Place plus importante de AA Compétence « Adopter un mode de vie sain et actif Nouvelle appellation : une «éducation.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Samia MEZAIB Directrice de l’évaluation et de la prospective MEN INRE– 3 et 4 mai 2015.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD,
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre Une section : Illustrative de la diversité de ces liens Porteuse d’enseignements pour la.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Le Féminisme et Américanisme Par: Emma, Emily, Nathan Groupe: 02.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Des connaissances mobilisées et construites chez des formatrices dans le cadre de formations en ligne Colette Deaudelin Sylvie Boisvert Caroline Bourque.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Capsule vidéo 2 Le feedback dans mon enseignement. Quelles sont mes visées en terme de FB. Ce que j’aimerais améliorer en terme de FB: conformité par rapport.
Transcription de la présentation:

L’ordinateur de poche : un outil efficace pour une évaluation authentique. Hélène Meunier, Carole Raby, Gilles Raîche Université du Québec à Montréal Conclusion Au plan scientifique, l’étude a démontré que les critères ciblés sont réalistes, vérifiables et transférables à d’autres études en recherche développement. La recherche a contribué à l’élaboration et à la mise à l’essai d’un outil de prise d’informations qui répond à la fois aux critères de faisabilité énoncés dans les écrits ainsi qu’aux besoins et attentes des enseignants. Problématique  Les enseignants font face à de nouveaux défis pour l’évaluation des apprentissages et souhaitent que des outils leur soient proposés pour les aider dans leurs pratiques évaluatives. (Deniger, 2004; Lavoie, 2006).  Il faut trouver des techniques efficaces et mieux adaptés pour recueillir les données servant à évaluer (Pellegrino, Chudowsky et Glaser, 2001). Comment les TIC peuvent-elles être utiles à l’enseignant pour soutenir de nouvelles pratiques évaluatives dans le processus d’évaluation des compétences dans une fonction d’aide à l’apprentissage? Introduction  Contexte : Réforme en éducation au Québec (1996)  Les enseignants doivent revoir leurs pratiques évaluatives dans le cadre d’une approche par compétences.  Les enseignants sont responsables d’évaluer le développement des compétences de leurs élèves.  Les enseignants ont accès à peu d’outils pour consigner leurs observations :  afin de les comparer avec les autres données recueillies;  pour porter un jugement professionnel sur le développement des compétences. Objectifs Objectif spécifique : Étudier la faisabilité de l’utilisation de l’ordinateur de poche pour soutenir l’observation en classe, considérant que la faisabilité est l’une des caractéristiques propres aux instruments d’observation qui permettent une évaluation de qualité (Roegiers, 2004). Observations avec l’ordinateur de poche, PALM Observations avec le iPod touch En concordance avec des études américaines : Danesh, Inkpen, Lau, Shu and Booth, 2001; Jones, Johnson and Bentley, 2004; Trinder, Magill and Roy, 2005; sur l’utilisation de l’ordinateur de poche, l’opérationnalisation de la faisabilité a été faite en fonction des critères de : convivialité, rapidité, rétroaction et intégration. Méthodologie  Sujets : 6 enseignants volontaires qui travaillent au niveau primaire ou secondaire  2 femmes, 4 hommes  Entre 18 et 30 ans d’expérience en éducation  3 titulaires au primaire, 3 e cycle  2 éducateurs physique (1 primaire, 1 secondaire)  1 spécialiste en anglais, langue Seconde secondaire Collecte de données : observations en classe, entrevues, questionnaires et divers écrits. Analyse des données : analyse de contenu (Van der Maren, 1995); utilisation du logiciel Hyperresearch pour l’analyse qualitative. Résultats L’utilisation de l’ordinateur de poche et de l’outil informatique répond aux critères de faisabilité : convivialité, rapidité, rétroaction et intégration. Les enseignants ont identifié plusieurs avantages : 1. Consignation simplifiée (prise d’informations) 2. Économie de temps (prise d’informations) 3. Portrait global de l’élève (interprétation, jugement) 4. Économie de papier (prise d’informations) 5. Rapidité (prise d’informations) 6. Pratiques d’évaluation plus rigoureuses 7. Opportunité de donner des rétroactions fréquentes. Recommandations et suivis Faire connaître et implanter l’outil informatique auprès des enseignants pour l’observation en classe. Faciliter la convivialité et un accès plus rapide aux données. Modifier l’application pour une utilisation avec un appareil WiFi, comme le iPod touch et le iPhone. Références Danesh, A., Inkpen, K., Lau, F., Shu, K. et Booth, K. (2001). GeneyTM: Designing a collaborative activity for the PalmTM handheld computer. In SIGCHI : Human Factors in Computing Systems. Seattle, Washington, Deniger, M-A. (2004). Évaluation du nouveau programme de formation de l’école québécoise: La qualité de sa mise en oeuvre et ses effets perçus à ce jour. Sainte-Foy : CRIRES, Université Laval. Jones, C. J., Johnson, D. W. et Bentley, J. (2004). Role preference: Are handheld computers an educational or personal technology? Journal of information systems education, 15(1) Lavoie, M. (2006). Les effets de la Réforme 2000 sur le travail enseignant au 1 er cycle du primaire. Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal. Pellegrino, J. W., Chudowsky, N. et Glaser, R. (2001). Knowing what students know: The science and design of educational assessment. Washington, DC : National Academy. Roegiers, X. (2004). L’école et l’évaluation. Bruxelles : de Boeck Université. Trinder, J. J., Magill, J. V. et Roy, S. (2005). Portable assessment: Towards ubiquitous education. International Journal of Electrical Engineering Education, 42, Van Der Maren, J.-M. (1995). Méthodes de recherche pour l’éducation. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.