Réseau REP+ Costa-Gavras. Education prioritaire Objectif : Réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et favoriser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
R ÉUNION REP + Lundi 21 septembre 2015 Circonscription Grenoble 2 Réseau Lucie Aubrac Grenoble.
AXE 2 : IMPULSER UNE CULTURE D’ÉTABLISSEMENT À TRAVERS SA POLITIQUE ÉDUCATIVE Projet éducatif PROJET D’ETABLISSEMENT
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Présentation mai BIENVENUE en Année
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Le projet du REP+ Hans Arp
Transcription de la présentation:

Réseau REP+ Costa-Gavras

Education prioritaire Objectif : Réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et favoriser la réussite éducative de tous les élèves. Année scolaire réseaux préfigurateurs des REP + Année Scolaire Des réseaux REP+ (300), des réseaux REP Des entrées des sorties : le périmètre de l’éducation prioritaire doit être cohérent avec celui de la difficulté sociale.

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé  Projet de réseau 6 priorités de l’éducation prioritaire Mesures clés Référentiel de l’éducation prioritaire Comité de pilotage Conseil école collège Commissions INTRA /INTER Degrés Actions

Education prioritaire Le Pilotage Le comité de pilotage du réseau Il associe tous les partenaires et se réunit au moins deux fois dans l’année. Education nationale IEN, IA IPR référent, Principal Coordonnateur réseau Partenaires institutionnels Préfecture Conseil général Ville du Mans PRE CCS CAF Partenaires Associatifs Sauvegarde AFEV Partenaire culturel ESPAL Impulsion et suivi de la politique éducative globale du réseau

Education prioritaire Six priorités pour les réseaux d'éducation prioritaire 1 - Garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun 2 - Conforter une école bienveillante et exigeante 3 - Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire 4 - Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative 5 - Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels 6 - Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Education prioritaire Des mesures clés

Education prioritaire Des mesures clés

Education prioritaire Des mesures clés

Education prioritaire Des mesures clés

Education prioritaire Des mesures clés

Education prioritaire Priorité 1 REP+ PROJETS - ACTIONS Echangeons nos lectures Rencontre avec un auteur Lecture de consignes Arbre de connaissance Lecture d’ouvrages et production en amont Classes cinéma, théâtre Classe théâtre Itinéraires de découverte de découverte 5 ème et 4 ème … Ecoles maternelles et élémentaires et collège 1 - Garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun Travail quotidien en classe Compétences 1

Education prioritaire PROJETS - ACTIONS Gestion des conflits (Médiation par les pairs) Accompagnement du travail personnel Découverte des métiers et des formations Développer la coopération entre pairs Prévention Lutte contre le décrochage Lutte contre les retards et l’absentéisme Classe sans note Ecoles et collège 2 - Conforter une école bienveillante et exigeante Priorité 2 dans le réseau

Education prioritaire PROJETS -ACTIONS Accueil des parents Adulte relais Semaine de la parentalité Coopération et partenariats Portes ouvertes Classes ouverte en activité Formation à la communication avec les parents Actions parentalité … Écoles et Collège 3 - Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire Priorité 3 dans le réseau

Education prioritaire Un outil Issus de l’expérience de trente années d’éducation prioritaire et des travaux de recherche. Document de référence pour les équipes pour fonder : - les pratiques - les organisations pédagogiques - le projet de réseau Le référentiel sera enrichi de ressources via le site de l’éducation prioritaire.

Education prioritaire Le Pilotage Un coordonnateur de réseau. Une rencontre régulière du chef d’établissement, de l’ IEN et de l’ IA-IPR référent est instituée. Le coordonnateur y est régulièrement associé. Un projet de réseau établi en fonction des orientations du référentiel et des analyses conduites localement. Il détermine pour quatre ans les orientations pédagogiques et éducatives du réseau. Les relations entre le collège et le lycée bien établies. Les relations avec les lycées professionnels sont fortement structurées. L’IA-IPR référent est régulièrement présent au comité de pilotage et dans le réseau : il assure le lien avec ses collègues.

Education prioritaire Le Pilotage Le conseil école-collège Il réunit les acteurs de l’éducation prioritaire pour organiser le travail collectif pédagogique en lien étroit avec le référentiel de l’éducation prioritaire. Sa mission Proposer « des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture » Il a vocation à être l’instance privilégiée d’une réflexion pédagogique fondée sur une analyse des besoins éducatifs locaux au regard des objectifs nationaux. Il détermine en donnant la priorité, parmi toutes les pistes d’actions possibles, celles qui répondent le plus pertinemment aux besoins donnant ensuite naissance, par le travail des commissions, à des projets qui impliquent à la fois les écoles, le collège et leurs partenaires.

Education prioritaire Le Pilotage Le conseil écoles collège Éviter une rupture qui peut s’avérer facteur d’échec Remédier aux incohérences dans les apprentissages Atténuer le cloisonnement entre les enseignants de l’école et ceux du collège Réfléchir à l’harmonisation des pratiques

Education prioritaire Le Pilotage Le conseil école-collège

Education prioritaire Le Pilotage Le conseil école-collège CPE Infirmière PMC Professeur

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Idées « force » : 1- Les diversités sociales et culturelles sont essentielles à un établissement scolaire. Elles en font la richesse. 2- « L'interaction », « la coopération » entre les "pairs" est un processus qui doit avoir sa place dans les situations d’apprentissages. 3- On ne peut « grandir ensemble, avec l’autre » dans une école et un collège en se limitant aux apprentissages scolaires. La vie sociale est indissociable des apprentissages. 4- Accompagner un élève au sein d’un établissement nécessite d’articuler « Loi et Dialogue », « Exigence et Souplesse » « Fermeté et Bienveillance » 5- Nul ne peut être laissé sur le bord de la route EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Etre élève Objectif : Eduquer à la citoyenneté et savoir comprendre les règles de la vie de l'école.

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Idées « force » : 1- Dans un cadre collectif, la reconnaissance de la singularité est un point d'appui pour l'élève et sa famille. 2- La "reconnaissance identitaire" est un levier puissant pour aider un élève à s'engager dans les chemins ardus des apprentissages ("Tu ne parles pas ou mal français, mais tu es riche d'autre chose…) Objectif : Développer les pratiques et dispositifs pédagogiques qui prennent en compte les élèves à besoins particuliers (élèves décrocheurs, élèves allophones, élèves en situation de handicap, élèves en grande difficulté, élèves à besoins particuliers…). EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Etre élève

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Idées « force » : 1- La prévention plutôt que la punition et la sanction. 2- En matière d'éducation, au bout du compte, c'est par l'adhésion que "l'on emporte les choses". C'est une constante. Objectif : Développer les actions de prévention EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Etre élève

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Objectif : Favoriser le lien avec les familles. Idées « force » : 1- Les parents sont des partenaires. 2- Le fonctionnement du triangle Elève – Parents – Etablissement est la pierre angulaire de la réussite de l'élève. EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Lien avec les familles

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau Objectif : Favoriser le lien avec les partenaires. Idées « force » : 1- Les partenaires sont complémentaires 2- Ils apportent un autre regard, d’autres pratiques EGALITE DES CHANCES ET EDUCATION A LA CITOYENNETE Lien avec les partenaires

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau MAITRISE DU SOCLE COMMUN ET PARCOURS DE REUSSITE La maîtrise de la langue Idées « force » : 1- Le travail sur le socle commun implique un travail sur la différenciation pédagogique et la personnalisation des parcours. 2- La classe est au cœur de ce travail. Les dispositifs sont périphériques, en cohérence entre eux et avec ce travail de classe. Ils doivent être simples (facilité de mise en œuvre), évaluables, tournés vers l’accompagnement individuel (la différenciation). 3- La maîtrise de la langue ne se résume pas à la maîtrise de l’écrit : l’oral est fondamental 4- Attention : les élèves en difficulté sont exposés à un nombre impressionnant de mots à travers toutes les disciplines. Ils ne parviennent pas très souvent à les relier pour construire des ensembles, à les structurer pour les mémoriser. 5- Le sens est indispensable : un écrit doit rencontrer un vrai lecteur et pas uniquement un correcteur. Objectif : Développer les compétences en outils de la langue (vocabulaire, conjugaison, orthographe et grammaire). LIRE, DIRE et ECRIRE

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau MAITRISE DU SOCLE COMMUN ET PARCOURS DE REUSSITE La maîtrise des mathématiques Idées « force » : 1- Le travail sur le socle commun implique un travail sur la différenciation pédagogique. 2- La résolution de problèmes nécessitant la manipulation de données mathématiques n’est pas réservée aux seuls cours de mathématiques. Objectif : Développer les compétences en mathématiques

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau L 'apprentissage des langues vivantes et l'ouverture internationale. Idées « force » : 1- Le travail des langues implique un travail sur la différenciation pédagogique. 2- La maîtrise de la langue ne se résume pas à la maîtrise de l’écrit : l’oral est fondamental 3 Les outils de communication modernes permettent une ouverture internationale. Objectif : Développer les compétences en langues vivantes

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau L'accès à l'éducation artistique et culturelle pour tous. Objectif : Développer les compétences en éducation artistique et culturelle. Idées « force » : 1- Travailler sur les "les points forts" des élèves, et non pas uniquement sur leurs "manques" est un levier puissant pour aider un élève à s'engager dans les chemins ardus des apprentissages. 2- Un parcours culturel partagé est source d’intégration.

Education prioritaire Le Pilotage Diagnostic partagé Projet de réseau La construction d’un projet personnel, une orientation positive à la sortie du collège Objectif : Développer les connaissances des métiers et des formations Idées « force » : Chaque élève doit construire un projet personnel durant sa scolarité. La découverte du monde professionnel peut être une occasion de sortir du quartier. Le réseau doit avoir de l'ambition scolaire pour les élèves.

Education prioritaire Le Pilotage Les commissions Commissions 1 er DEGRE Commissions 2nd DEGRE Commissions Inter degré Travail en commission Chaque commission s’organise Un espace ELyco est ouvert pour chaque commission Une formation peut être demandée par chaque commission Chaque commission désigne un référent

Education prioritaire Le Pilotage Les commissions Commissions 1 er DEGRE Commissions 2nd DEGRE Une thématique en rapport avec le diagnostic partagé et le référentiel Une production Un projet Une action Commissions Inter degré Semaine 5 Lancement des commissions Mardi matin 1H par « domaine disciplinaire » Juin Bilan des commissions Travail en commission 9H ? Chaque commission s’organise Priorité 1, 2 ou 3 du référentiel Un espace ELyco est ouvert pour chaque commission Une formation peut être demandée par chaque commission Chaque commission désigne un référent

Education prioritaire Le Pilotage Les commissions Commissions 1 er DEGRE Commissions 2nd DEGRE Commissions Inter degré 1 octobre Lancement des commissions 3H Juin Bilan des commissions 3H Travail en commission 9H Chaque commission s’organise Priorité 1, 2 ou 3 du référentiel Un espace ELyco est ouvert pour chaque commission Une formation peut être demandée par chaque commission Chaque commission désigne un référent

Education prioritaire La formation 3 journées de formation académique Des formations de proximité Deux formatrices académiques

Education prioritaire Information et mutualisation Rubrique REP+