L’évaluation à la maternelle Décret n° 2015-1929 du 31/12/2015 Arrêté du 31/12/2015 Note accompagnement à l’évaluation à la maternelle Réunion des directeurs Lesparre 14/03/2016
BO N°:N°2 du 26 Mars 2015 Une école qui pratique une évaluation positive: L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe. Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l’école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle.
Pascale PALY - IEN maternelle GIRONDE « Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait » Observer comment l’enfant s’y prend pour réaliser, résoudre, apprendre… Repérer les réussites et les difficultés Comprendre le cheminement de la pensée de l’enfant (résolution de problème) Etayer Adapter les enseignements. Viser la réussite : différencier les propositions pédagogiques Donner du temps à l’enfant pour apprendre et s’entraîner Se donner du temps pour observer Fiche ressource 1 Pascale PALY - IEN maternelle GIRONDE
Pascale PALY - IEN maternelle GIRONDE Des outils pour observer :Pôle maternelle 33 Des listes d’observables (action de l’enfant dans une situation donnée) En relation avec les attendus de fin de cycle 1 Dans des champs transversaux (exemple : adaptation à l’école en TPS et PS, prémices du devenir élève) Des grilles pour relever ces observables : pour chaque année du cycle UN ATTENDU DES OBSERVABLES DES SITUATIONS Les observables sont construits en progressivité. Leur progression témoigne de la maîtrise progressive de l’attendu au fil du parcours « maternelle ». Pascale PALY - IEN maternelle GIRONDE
D’après une diapositive de Pascale PALY - IEN maternelle GIRONDE Quand observer? Sur les temps d’apprentissages Sur les temps rituels (exemple : à l’accueil) Sur les temps de jeu (coins jeux, jeux de construction…) … A tous les moments qui vous paraissent pertinents pour prendre de l’information. Il faut donc prévoir, anticiper, planifier ces temps: dans la semaine? La période? Sur quel domaine? Sur quels objectifs? Il faut l’inscrire dans son cahier journal et matériellement se laisser du temps (ne pas prévoir sur ce temps là d’ateliers où notre présence est nécessaire). L’information est notée (nécessité d’un outil à proximité : grille, tableau de bord, bloc-note…) L’Atsem peut participer à l’observation. Observer c’est travailler Fiche ressource 2 D’après une diapositive de Pascale PALY - IEN maternelle GIRONDE
Le carnet de suivi Propre à chaque enfant « Il (l’enseignant) permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution » Le carnet de suivi Propre à chaque enfant Forme que l’équipe de cycle décide de lui donner Que les réussites de l’élève: après 2 ou 3 essais positifs Traces de l’activité (dessin, photo…) + date + consignes ou commentaire de l’enseignant. Dictée à l’adulte, de l’enfant qui explique ce qu’il fallait faire et comment il a fait pour réussir. Transmis à la famille 2 fois /an Transmis à l’enseignant de l’année suivante à la fin de l’année scolaire Fiche ressource 3
Qu'est-ce-que le carnet de suivi des apprentissages ? (site Eduscol) Le carnet de suivi peut être à la fois : Le carnet de suivi n'est pas : Un carnet d'observation au long cours Un recueil d'observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser. Un livret de compétences décliné en sous-compétences Un tableau d'items cochés. Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l'enseignant Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l'enseignant présente des traces significatives de l'activité de l'enfant et une interprétation synthétique de l'évolution de son parcours d'apprentissage. Un catalogue de fiches d'évaluation Un catalogue de fiches d'évaluation, d'exercices réalisés collectivement à un instant T. Un carnet de communication pour les parents et les enseignants Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d'observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l'élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S. Un simple cahier d'élève Le cahier de l'élève
Synthèse des acquis (livret numérique) La synthèse des acquis de l'élève en fin d'école maternelle (Eduscol) La synthèse des acquis scolaires de l'élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle, par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L'établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation. Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l'équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l'école élémentaire lors de l'admission de l'élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève. Synthèse des acquis (livret numérique)
Synthèse des acquis des élèves En résumé Pour le PE A définir par PE Des observations 2 fois par an Pour le PE , les parents et l’élève Des grilles Des observables Le cahier de suivi Pour le PE , les parents et l’élève Synthèse des acquis des élèves Fin de cycle 1
Des ressources: Site Eduscol: Documents d’accompagnement Aide pour le cahier de suivi Synthèse des acquis en fin d’école maternelle Pôle maternelle 33 (site DSDEN) Un dossier sur l’évaluation Les observables Adaptation à l’école, entrée en TPS Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Des guides d’utilisation des documents d’accompagnement des programmes 2015 http://tice33.acbordeaux.fr/Ecolien/RESSOURCES/Autourduprogramme2015/tabid/6504/language/fr-FR/Default.aspx